hugues lemaire

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 janvier 2015

hugues lemaire

Abonné·e de Mediapart

TOTAL SUBVENTIONNE L'ALCOOLISME GRACE AU CICE

hugues lemaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

TOTAL SUBVENTIONNE L’ALCOOLISME GRACE AU CICE

Le groupe pétrolier TOTAL touchera en 2017 une somme de 79 millions d’euros au titre du Cice et du Crédit d’impôt recherche, s’il continue à afficher des pertes dans l’Hexagone pendant trois ans, même si l’entreprise a dégagé 8,4 milliards de bénéfices en 2013 au niveau mondial sans payer d’impôt sur les sociétés en France en deux ans. « Il faudrait toutefois que TOTAL continue à afficher des pertes de 2014 à 2016 dans l’Hexagone pour bénéficier de cette manne. Un groupe déficitaire en France ne peut en effet pas toucher le Cice ou le Cir. Il bénéficie alors d’une créance reportable sur l’IS des trois exercices suivants. Mais la loi prévoit que cette somme est remboursable ensuite si elle n’a pas été utilisée. » (Le Figaro du 17/10/2014).

Tous les moyens sont bons pour afficher un déficit : Le 16 septembre 2013, Philippe T a été contrôlé positif avec  2,54 grammes d’alcool par litre de sang au volant de son véhicule. C’est la 5ème fois  depuis 2009 qu’il passe devant le tribunal de Dunkerque, pour la même raison.

A la présidente qui lui demande pourquoi il boit, le prévenu répond qu’il est tombé dans l’alcool parce qu’ « au travail, on ne fait rien. On se tourne les pouces ». Il est simple technicien aux Etablissements de Flandres, anciennement la raffinerie TOTAL, dont une partie du personnel a été maintenue lorsque l’activité raffinage a été supprimée. « Du coup, je suis tombé en dépression ».

Et à la question de la présidente, le prévenu n’hésite pas à répondre qu’il est payé 4.600€ par mois à ne rien faire,  comme beaucoup d’autres, ce qui fait dire au vice procureur « ça a une coloration d’emplois fictifs tout ça ». ( La Voix du Nord, 30/01/2014)

Et ça ressemble bien à une grosse arnaque, où l’on creuse un déficit en payant des gens à boire pour toucher le Cice.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.