ibanez martinez amparo

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 septembre 2016

ibanez martinez amparo

Abonné·e de Mediapart

Quand Nietzsche soutient les squats lillois

Philosopher à coups de pied de biche ou Quand Nietzsche soutient les squats lillois. Jour après jour s'égrènent les arrestations, les condamnations, les blessés, les morts de ceux qui ne devraient plus exister aux yeux du capitalisme et de leurs fervents serviteurs et défenseurs, adorateurs de ce système et de la compromission.

ibanez martinez amparo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© collectif

Nous sommes jeunes, nous habitons en banlieue, nous traînons au bas de nos immeubles, nous sommes vieux, nous habitons dans la rue, dans le couloirs du métro, nous ne sommes ni jeunes ni vieux nous habitons un peu partout en ville, en banlieue, à la campagne, à la mer, à la montagne ici et là mais nous continuons d'exister têtus, comme les faits aurait dit l'autre. Nous faisons tâche dans le décor libéral, sur la scène de la modernité, alors ON frotte pour nous effacer, ON nous met derrière les barreaux, ON nous matraque, ON nous vise, ON nous tire, ON nous plie, ON nous blesse, ON nous tue. Mais qui est ce ON ? jamais en tort, toujours en légitime défense et jamais responsable, menteur sans vergogne : le pouvoir, sans aucun doute ; la bête dont le ventre est encore fécond aussi. Aujourd'hui ON s'appelle Hollande, s'appelle Valls, s'appelle Cazeneuve, s'appelle Urvoas, s'appelle Gattaz, demain peu importe. ON aura peut-être changé de nom, mais pas de costume, ce ON là sera toujours contre ceux qui ne se résignent pas à accepter la misère, la haine et On sera toujours du côté de ceux qui exploitent, en haut à droite.

Mais comment faire pour s'en débarrasser ?

Illustration 2
© collectif

Mais ici et là, ailleurs aussi, les tâches s'exposent, explosent, se multiplient, philosophent et transforment un peu le paysage rendant la philosophie accessible à tous, qui redevient outil à transformer le monde ou au moins qui accompagne beaucoup de ceux qui cherchent à sortir du bourbier loin de ceux qui n'ont en tête que le sauvetage d'un monde qu'il faut détruire, tout comme il faut détruire les murs qu'il a bâtis et continue de le faire prétendant contenir et dresser les peuples les uns contre les autres, derrière ces murs qu'il a érigés en leur nom. Ce sauvetage lancé par les domestiques du capitalisme s'appelle compromissions, des plus sordides pour faire perdurer, engraisser le capitalisme. Une fois encore, Non la compromission même historique n'a jamais et ne sera jamais notre solution.

Huit minutes d'une vidéo qui filme cette idée qui court et parcourt non seulement les cortèges de têtes, mais qui irrigue les têtes et fait fleurir la joie de ne pas toujours perdre ou se perdre, la rage de gagner.

Vite allez voir ça :

https://lundi.am/Philosopher-a-coups-de-pied-de-biche-video

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.