
Aaron Swartz s'est suicidé le 11 janvier 2013
« Il s’est suicidé au moment de l’anniversaire de son arrestation. Je pense que cela rend assez clair que le procès fut la cause. » Richard M. Stallman
Aaron Swartz est mort, Julian Assange et Eward Snowden sont privés de leur liberté, Bradley Manning est en prison, Glenn Greenwald est en exil ...
Pendant ce temps, les citoyens du monde "libre" continuent à refuser de voir que le cauchemar prédit par Orwell se met en place petit à petit ... et que chacun d'entre nous y participe.
Nos gouvernements, après avoir fait semblant de s'indigner de l'espionnage dont ils sont victimes, ont repris leur affaires avec l'Oncle Sam, à coups de contrats avec Microsoft, Apple, Google et autres. Les lois et pratiques liberticides des autorités américaines sont pourtant toujours en vigueur. Mais il est difficile de critiquer un gouvernement étranger quand on on adopte soi-même des dispositions indéfendables.
Mais, petit à petit, les choses changent. Les lanceurs d'alerte sont de moins en moins seuls. Et un nombre croissant d'utilisateurs adopte de meilleures pratiques.
Repose en paix, Aaron, ton combat continue.
Bruno Menan - membre de l'APRIL