« L'École de demain s'appuiera largement sur de l'enseignement à distance » selon Jean-Michel Blanquer : attention danger !
Il s'agit là d'une annonce de J.-M. Blanquer dans deux entretiens, sur France Inter le 8 mai et dans le JDD le 10 mai [1].
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
par Jean-Pierre Archambault - Président de l'EPI - 15 juin 2020
Il s'agit là d'une annonce de J.-M. Blanquer dans deux entretiens, sur France Inter le 8 mai et dans le JDD le 10 mai [1]. La pandémie du Covid-19 serait l'occasion de « moderniser le système éducatif ». La rentrée de septembre verra des expérimentations de « modalités de fonctionnement mixtes ». Le ministre a parlé de la place du sport, de la culture, « qu'il souhaite développer ». Et du périscolaire. Il est clair que l'appel au périscolaire en lieu et place des temps d'enseignement est ancré dans ses réflexions. Le dispositif 2S2C ne manque pas d'inquiéter les enseignants. Il signifie que ni l'EPS ni les enseignements artistiques n'ont leur place dans la scolarité. L'avenir de l'École pourrait être moins d'école. Il s'agit pour le ministre « de faire de notre école une réelle source de transmission du savoir et d'épanouissement ». Excusez du peu.