http://bellaciao.org/fr/spip.php?article154139

Ne forcez pas les électeurs français à choisir entre le libéralisme de l’establishment et le populisme xénophobe de droite. Unissez-vous au premier tour de l’élection présidentielle derrière le candidat de gauche qui traduit le plus de soutien dans les sondages.

Pétition de Danny Glover, Noam Chomsky, Eve Ensler, Mark Ruffalo

Au cours des dernières semaines, le candidat progressiste à la présidence française Jean-Luc Mélenchon est monté dans les sondages et est maintenant largement considéré comme un candidat sérieux aux élections présidentielles en France. Les sondages montrent également que, si Mélenchon était confronté au candidat de droite Marine LePen au deuxième tour des élections, il gagnerait dans une victoire écrasante.

Pendant ce temps, une petite proportion d’électeurs soutient toujours le candidat du Parti socialiste Benoit Hamon, bien qu’il soit en train de tomber à un seul chiffre dans les sondages.

<iframe src="//petitions.moveon.org/embed/widget.html?v=3&name=france-please-dont-repeat" class="moveon-petition" id="petition-embed" width="300px" height="500px"></iframe>

Si le premier tour de l’élection présidentielle française a lieu dans cette description, il existe de fortes chances qu’en l’état au deuxième tour les électeurs français soient confrontés à un choix entre le libéralisme de l’établissement et le populisme xénophobe de droite. C’est le scénario qui a élu le président Trump aux États-Unis. Nous ne voulons pas la répétition de cette tragédie en France, avec de terribles conséquences mondiales. Ce ne serait pas une farce. Ce serait simplement une tragédie.

Nous demandons aux progressistes français de s’unir au premier tour pour garantir qu’un candidat progressiste passe au second tour, de sorte que les électeurs français n’aient pas à choisir entre le libéralisme d’entreprises et le populisme xénophobe de droite, et puissent choisir de mandater le candidat qui s’oppose à l’austérité, soutient les travailleurs français et possède la plus grande plateforme pro-environnementale de tous les principaux candidats.

Le résultat de ces élections n’est pas seulement critique pour la France ; c’est essentiel pour l’avenir de l’Europe et du monde. Avec un gouvernement vraiment progressiste, la France aura l’influence économique et politique nécessaire pour renverser l’austérité et l’agenda contre les travailleurs de l’Union Européenne et la remettre sur le chemin du progrès économique et social.

Rejoignez notre appel pour un mouvement progressiste uni contre le libéralisme corporatif et la xénophobie populiste dès le premier tour des élections de France, en signant notre pétition.

Avec notre solidarité,

Danny Glover, Noam Chomsky, Eve Ensler, Mark Ruffalo

https://petitions.moveon.org/sign/f...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Les commentaires sont réservés aux abonnés.