Ilian Amar (avatar)

Ilian Amar

https://ilian-amar.org/

Abonné·e de Mediapart

85 Billets

0 Édition

Lien 24 octobre 2016

Ilian Amar (avatar)

Ilian Amar

https://ilian-amar.org/

Abonné·e de Mediapart

Dégooglisons Internet

Ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d’Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, ...) Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu’elle freine l’innovation, mais surtout parce qu’elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. Les utilisateurs de ces derniers services ne contrôlent plus leur vie numérique

Ilian Amar (avatar)

Ilian Amar

https://ilian-amar.org/

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://degooglisons-internet.org/

Le projet « Dégooglisons Internet » - qui ne concerne d’ailleurs pas que Google - consiste à proposer des services alternatifs face à un maximum de services que nous évaluons comme menaçants pour nos vies numériques.

Google Docs, Skype, Dropbox, Facebook, Twitter, Google Agenda, Youtube, Doodle, Yahoo! Groups, et bien d’autres sont des services extrêment pratiques, mais ils sont devenus bien trop gros et nous ont rendus dépendants. Framasoft souhaite entrer en résistance, et propose un plan de mise en place d’applications alternatives sur plusieurs années.

Ces services sont libres, gratuits, ouverts à tous (dans la limite de nos capacités techniques et financières), tels des biens communs numériques. Dans un souci de décentralisation d’internet et de promotion de l’auto-hébergement, nous ferons le maximum afin que chacun puisse installer ses propres services (pour soi, pour son association, son entreprise).

Évidemment, nous n’avons pas la prétention de concurrencer ces services, nous souhaitons juste proposer un espace numérique neutre, non-commercial et non-agressif envers ses utilisateurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.