Ilian Amar (avatar)

Ilian Amar

https://ilian-amar.org/

Abonné·e de Mediapart

85 Billets

0 Édition

Lien 30 octobre 2016

Ilian Amar (avatar)

Ilian Amar

https://ilian-amar.org/

Abonné·e de Mediapart

Malveillance des systèmes d'exploitation Apple

Un logiciel est dit « malveillant » lorsque son fonctionnement a été conçu pour traiter l'utilisateur de manière inéquitable ou lui faire du tort (erreurs accidentelles mises à part). Cette page explique ce qui rend malveillants les logiciels des produits informatiques d'Apple.

Ilian Amar (avatar)

Ilian Amar

https://ilian-amar.org/

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.gnu.org/proprietary/malware-apple.fr.html

Logiciel malveillant et logiciel non libre sont deux notions différentes. La différence entre logiciel libre et logiciel non libre réside dans le fait que les utilisateurs ont, ou non, le contrôle du programme. Cela n'a rien à voir avec ce que fait le programme en cours de fonctionnement. Cependant, en pratique, un logiciel non libre est souvent malveillant parce que le développeur, conscient que les utilisateurs seraient incapables de corriger une éventuelle fonctionnalité malveillante, est tenté de leur en imposer quelques-unes.

Voici en quoi consiste la malveillance des systèmes Apple.

Portes dérobées

Censure

Insécurité

Interférence

Divers programmes privateurs mettent le désordre dans le système de l'utilisateur. C'est comme du sabotage, mais ce n'est pas assez grave pour justifier le mot « sabotage ». Néanmoins, ces programmes sont malfaisants et contraires à l'éthique. Cette section décrit des cas d'interférence dont Apple est responsable.

  • Apple a forcé des millions d'iTrucs à télécharger une mise à jour du système sans rien demander aux utilisateurs. Apple n'a pas installé la mise à jour de force, mais le téléchargement lui-même a causé pas mal de problèmes.

Pression sur le client

Les entreprises du logiciel privateur peuvent exploiter leurs clients en imposant des limites arbitraires à l'usage qu'ils font de leurs logiciels. Cette section donne des exemples de pratiques commerciales agressives et autres tactiques injustes de la part d'Apple.

Sabotage

Les injustices décrites dans cette section ne sont pas précisément de la malveillance car elles ne sous-entendent pas que le programme en fonctionnement soit conçu pour nuire à l'utilisateur. Mais elles y ressemblent beaucoup puisqu'il s'agit d'actions techniques d'Apple qui font du tort aux utilisateurs de logiciels Apple particuliers.

Surveillance

DRM

Prisons

Tyrans

Pratiques trompeuses


Note de traduction

  1. Beacon : balise. 

HAUT DE LA PAGE

« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Veuillez envoyer les requêtes concernant la FSF et GNU à <gnu@gnu.org>. Il existe aussi d'autres moyens de contacter la FSF. Les liens orphelins et autres corrections ou suggestions peuvent être signalés à <webmasters@gnu.org>.

Nous faisons le maximum pour proposer des traductions fidèles et de bonne qualité, mais nous ne sommes pas parfaits. Merci d'adresser vos commentaires sur cette page, ainsi que vos suggestions d'ordre général sur les traductions, à <web-translators@gnu.org>.

Pour tout renseignement sur la coordination et la soumission des traductions de nos pages web, reportez-vous au guide de traduction.

Copyright © 2015, 2016 Free Software Foundation, Inc.

Cette page peut être utilisée suivant les conditions de la licence Creative Commons attribution, pas de modification, 4.0 internationale (CC BY-ND 4.0).

Notification d'infraction au copyright

Traduction et révision : trad-gnu@april.org

Dernière mise à jour : $Date: 2016/09/30 17:00:37 $

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.