Quiz - où commence le complotisme ?

Le traitement médiatique d'un récent sondage - 79% des français croiraient à au moins une théorie "complotiste" - illustre l'absence de débat sur l'action des lobbies. Aborder cette question d'une manière superficielle témoigne d'un manque d'analyse et de critique face à une organisation du monde qui favorise grandement, et de plus en plus, la propagation des "fake news". Quiz d’illustration.

Plutôt qu'une analyse détaillée de ces différentes théories complotistes, une courte liste de faits entremêlée de quelques fake news donne quelques pistes sur ce qui peut être à la source du complotisme

Sur la question centrale de savoir où commence le complotisme ? - illustrée par la liste qui suit - arrêt sur images y a consacré une émission intéressante. À regarder !

Fait réel ou Fake News ?

  1. Muriel Penicaud, ministre du travail, alors chez Danone a réalisé 1,13 million d'euros de plus-value en revendant des stock-options achetés quelques mois avant une opération de licenciement massif dont, en tant que DRH, elle avait connaissance. Fake news ?

  2. Un groupe "secret" réunit chaque année les "maîtres du monde", personnalités politiques, économiques ou intellectuelles. Fake news ?

  3. La fraude aux aides sociales en France, véritable fléau, fait perdre des milliards d'argent public à l'État. Fake news ?

  4. Huit hommes possèdent autant que la moitié de la population mondiale. Fake news ?

  5. En France, une dizaine de milliardaires possèdent la majorité des quotidiens nationaux et une majorité des parts d'audience télévisuelles. Fake news ?

  6. Plusieurs personnalités parmi les plus hauts dirigeants européens ont d'abord travaillé pour la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, pilier de la spéculation.
    Fake news ?

  7. François Mitterrand, ministre de la justice pendant la guerre d'Algérie (aurait condamné des dizaines de nationalistes algériens à la peine de mort. Fake news ?

  8. Les migrants et les réfugiés sont mieux logés et mieux lotis financièrement que les étudiants, agriculteurs ou précaires français. Fake news ?

  9. Le programme d'espionnage américain aurait permis de collecter des données sur des millions de citoyens dans le monde entier. Fake news ?

  10. Dans de nombreux pays européens, des accords fiscaux passés entre des entreprises multinationales et l'État (fédéral ou régional) les exemptent souvent de taxes pendant des années. Malgré (ou à cause) les centaines de millions de bénéfices réalisés. Fake news ?

De manière générale, ce quiz et mon propos n'ont pas pour but d'occulter la portée du complotisme et le fléau qu'il représente. Cependant, il est nécessaire de ne pas sous estimer les faits qui tendent à renforcer ces pensées complotistes. De nombreuses théories complotistes ne sortent pas de nulle part et se nourrissent du manque de transparence et de démocraties libérales gangrenées par le fric et les lobbies.

Sans dénonciation de ces faits, des échecs politiques et du repli identitaire, nous courrons le risque de laisser nos sociétés s'éloigner de la démocratie et dériver vers des régimes autoritaires. À contrario, pour y remédier, il nous faut lutter pour une presse libre et indépendante, la répartition des richesses, la priorisation de l'enjeu environnemental et une politique généreuse de soutien aux personnes vulnérables et précarisées.

Réponses :

  1. C'est pourtant vrai, la ministre qui a porté la loi travail facilitant les licenciements collectifs a profité de son statut de DRH pour s'enrichir personnellement.

  2. Non, c'est aussi vrai. Y ont par exemple participé Christine Lagarde, ancienne ministre de l'économie et actuelle présidente du FMI (en 2009), Manuel Valls, ancien premier ministre (en 2008) ou Emmanuel Macron, ancien banquier d'affaires, ministre de l'économie et actuelle président de la République française (en 2014)

  3. C'est faux, mais à force d'entendre des personnalités politiques le relayer à longueur de journée...
    Par contre, la fraude aux impôts ou aux cotisations sociales représente des milliards de pertes pour l'Etat. À noter aussi que les sommes d'aides sociales non-réclamées chaque année, par des personnes éligibles donc, est bien plus importante que les fraudes

  4. Hélas vrai et symbole de l'accaparement des richesses. Seuls huit hommes détiennent autant de richesses que les 3,6 milliards de personnes qui représentent la moitié la plus pauvre de l’humanité, selon un rapport publié en janvier 2017 par Oxfam à l’occasion du Forum économique de Davos.

  5. Vrai, 10 milliardaires possèdent 90% des ventes de journaux nationaux et 55% des parts d'audience télévisuelles.

  6. C'est vrai, Romano Prodi, ancien président de la commission européenne, l'ancien commissaire Mario Monti ou Mario Draghi, président de la banque centrale européenne.

  7. C'est vrai, notons que Mitterrand le regrettera plus tard dans sa vie. Symbole d'un homme qui ministre dans les années 50 aura permis l'assassinat de 45 militant-e-s politiques puis, sous sa présidence, aura porté avec Robert Badinter la fin de la peine de mort.

  8. C'est faux, une fake news relayée régulièrement par l'extrême droite qui se démonte assez facilement.

  9. Vrai aussi, les révélations de l'ancien analyse de la NSA Edward Snowden font froid dans le dos.

  10. C'est bien vrai, et ces accords fiscaux peu transparents sont de plus en plus nombreux.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.