ilias Panchard

Écologiste et altermondialiste - chargé de campagnes et communication - porté sur les luttes locales et la solidarité internationale

Son blog
15 abonnés Le blog de Ilias Panchard
Voir tous
  • Quiz - où commence le complotisme ?

    Par
    Le traitement médiatique d'un récent sondage - 79% des français croiraient à au moins une théorie "complotiste" - illustre l'absence de débat sur l'action des lobbies. Aborder cette question d'une manière superficielle témoigne d'un manque d'analyse et de critique face à une organisation du monde qui favorise grandement, et de plus en plus, la propagation des "fake news". Quiz d’illustration.
  • Quand la France couvre des assassinats politiques

    Par
    Le 9 janvier 2013, trois militantes kurdes ont été assassinées dans le Xème arrondissement de Paris. Cet assassinat politique s'inscrit dans le contexte de répression dont sont partout victimes les opposant-e-s au régime de Recep Tayyip Erdogan. Les commanditaires n'ont pas été inquiétés. La mobilisation pour exiger vérité et justice s'amplifie.
  • Le gouvernement recule sur la réduction de la part du nucléaire

    Par
    En reportant l’échéance de 2025 pour réduire la part du nucléaire, Nicolas Hulot a abdiqué avant même d’avoir mené bataille. Sous couvert de protéger le climat, ce renoncement dangereux et irréaliste du gouvernement illustre l’absence de volonté de s’imposer face à EDF. Analyse des enjeux.
  • Faire face à la «contre-information»

    Par
    « Donnez vingt-quatre heures d'avance à un mensonge et la vérité ne le rattrapera jamais. Autrement dit, il faut toujours affronter la malhonnêteté intellectuelle immédiatement et sans équivoque. » Michael Moore. Article publié en décembre 2016.
  • Récit d'un procès politique en Turquie

    Par
    À l'invitation du parti démocratique des peuples (HDP - gauche, pro-kurde), je me suis rendu lundi à Ankara pour suivre le procès de la députée Figen Yüksekdağ, co-présidente du parti. Dans un contexte de répression généralisée, ce procès - qui précède celui des autres député.e.s du HDP emprisonnés, dont Selahattin Demirtaş - revêt une importance capitale pour l'avenir de la Turquie.