Initiatives-decroissantes (avatar)

Initiatives-decroissantes

Appel : http://initiatives-decroissantes.net/

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 février 2018

Initiatives-decroissantes (avatar)

Initiatives-decroissantes

Appel : http://initiatives-decroissantes.net/

Abonné·e de Mediapart

Communiqué : pour sortir de l'agression publicitaire et ses méfaits !

Il y a une semaine, nous lancions l'appel demain il sera trop tard, que faire à court et long terme ? Sur notre espace débat de médiapart, nous proposerons des tribunes, mais aussi des communiqués sur l'actualité. « La publicité crée le désir de consommer, le crédit en donne les moyens, l’obsolescence programmée en renouvelle la nécessité*. » Alors commençons avec la publicité !

Initiatives-decroissantes (avatar)

Initiatives-decroissantes

Appel : http://initiatives-decroissantes.net/

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le collectif initiateur de l'Appel à la convergence qui en une semaine a déjà recueilli plus de 3000 signatures se félicite des initiatives des militants antipub notamment lyonnais qui ont profité de ce week-end pour défendre une autre conception de la vi(ll)e, une autre conception de l'économie et plus globalement de l'humanité. 

Les arguments financiers avancés par les défenseurs du système publicitaire sont bidons : la pub ne rapporte par exemple que 57 millions à la métropole lyonnaise sur quinze ans, soit 3,8 millions par an. C'est 0,17 % du budget sans compter les méfaits liés à la surconsommation que la pub engendre.

Plus de 20 milliards de prospectus et autres catalogues sont distribués dans nos boîtes aux lettres tous les ans, selon Adrexo, leader du marché de la diffusion d'imprimés publicitaires avec Mediapost (La Poste). Ce qui représente 40 kilos par foyer ou 17 kilos par habitant. Or, la plupart de ces papiers finissent à la poubelle sans même être lus. «Le taux moyen de lecture des prospectus est de 13%», confirme Matthias Berahya-Lazarus, président de Bonial.

La pub n'est pas le supplément d'âme du système consumériste mais une arme de destruction massive, destruction massive des autres façons de sentir, de penser, de vivre, que celle du productivisme, destruction massive des écosystèmes par la fièvre acheteuse qu'elle engendre et son caractère énergivore, destruction massive d'une économie répondant aux véritables besoins de milliards d'humains.

La pub c'est la manipulation du désir de vie, c'est l'exploitation des névroses d'insatisfaction et d'échec.

Nous disons donc avec les collectifs anti-pub : La pub nous fait dé-penser... Nous voulons des arbres, pas de pub.

Dites NON à l'agression publicitaire, rejoignez les mouvements anti-pub, organisez des actions, interpellez les élus locaux pour faire respecter la loi, sollicitez les députés pour créer une législation protectrice des personnes et de la planète, signez l'appel à la convergence antiproductiviste !
Collectif initiatives décroissantes
Retrouver nos dernières publications et nos prochaines rencontres sur notre espace de débat et notre site.

* Citation de Serge Latouche, notre compagnon de route et premier signataire de l'appel, professeur émérite, directeur de l'excellente collection Les Précurseurs de la Décroissance (Editions Le Passager Clandestin).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.