Initiatives-decroissantes

Sa biographie
En novembre, suite à la publication de l'alerte "Demain il sera trop tard" de 15000 scientifiques, s'engage une discussion informelle entre décroissant-e-s. Il est alors décidé de lancer un appel national à la convergence des forces écologiques et altermondialistes sur une base ouvertement antiproductiviste. Nous rédigeons un appel et commençons à le faire circuler auprès de compagnes et de compagnons de route de divers milieux. En décembre, suite aux retours enthousiastes, nous décidons de le proposer à la signature d'autres acteurs et réseaux. Plusieurs médias acceptent de le reprendre, dont Médiapart qui nous propose d'ouvrir un espace de débat. Nous vous invitons toutes et tous à signer cet appel que nous souhaitons faire vivre dans les prochains mois à travers la publication de textes, d'abord des initiateurs de l'appel, puis des premiers signataires. Nous souhaitons aussi rejoindre ou organiser différentes rencontres au cours de l'année. Nous vous informerons des prochaines étapes au fur et à mesure.
Voir tous
  • Marie-Louise Duboin: souhaiter la décroissance

    Par
    « La publicité crée le désir de consommer, le crédit en donne les moyens, l’obsolescence programmée en renouvelle la nécessité.» Après la publicité, abordons le thème du crédit, un des moteurs du système capitaliste fondé sur la croissance que nous dénonçons. Le texte de Marie-Louise Duboin, signataire de l'Appel, expose ce problème et propose une solution.
  • Les mirages des jeux où comment le sport nous manipule... et nous pollue

    Par
    Présentées comme une bouffée d'oxygène mais également comme un moyen de régler des conflits géopolitiques majeurs, les Jeux Olympiques de Pyeongchang restent avant tout un outil où l'important n'est pas de participer mais bien de maximiser les profits. Nouveau communiqué suite à l'appel Demain il sera trop tard... Que faire ?
  • Vincent Liegey : la Décroissance, radicalité, dialogues et convergences

    Par
    Suite au lancement de l'appel à la convergence, nous proposons la tribune libre de Vincent Liegey après celle de Paul Ariès. Cette tribune revient sur le rôle de la décroissance depuis sa naissance en 2002, son impact, sa contribution, sa pertinence mais aussi ses limites ou ses échecs...
  • Communiqué : pour sortir de l'agression publicitaire et ses méfaits !

    Par
    Il y a une semaine, nous lancions l'appel demain il sera trop tard, que faire à court et long terme ? Sur notre espace débat de médiapart, nous proposerons des tribunes, mais aussi des communiqués sur l'actualité. « La publicité crée le désir de consommer, le crédit en donne les moyens, l’obsolescence programmée en renouvelle la nécessité*. » Alors commençons avec la publicité !
  • Paul Ariès : faire de la politique, c'est imposer les bonnes questions

    Par
    Jeudi dernier nous publiions l'appel Bientôt il sera trop tard… Que faire à court et long terme ? Nous proposons des tribunes ouvertes d'abord des initiateurs et signataires de cette appel. Voici la première contribution, écrite par Paul Ariès, qui pose la question du rôle politique que peut jouer cet appel en terme de convergences et d'impacts de transformation.