Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 février 2016

Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

José Bové à la manif contre Rohani et les violations en Iran - Vidéo

José Bové a pris la parole à la manifestation de milliers d’Iraniens et de militants des droits de l'homme contre la présence du président de la dictature iranienne, Hassan Rohani, à Paris. Vidéo

Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Malgré ses airs de modération, Rohani n’a ni la volonté, ni la capacité de contester ou de se démarquer de la vague sans précédent d’exécutions qui frappe l'Iran

Les manifestants ont demandé la subordination des relations avec le régime iranien à l’amélioration des droits de l’homme en Iran et la fin du soutien des mollahs au massacre du peuple syrien par Bachar Assad. Ils ont souligné qu’un Iran libre et démocratique est une nécessité fondamentale pour assurer la stabilité et la paix dans la région.

Alain Vivien, Rama Yade, Henri Leclerc, Dominique Lefebvre, Jean-Pierre Michel, Pierre Bercis (NDH), Renée Le Mignot (MRAP), Sid Ahmad Ghozali (ancien premier ministre d'Algérie), Giulio Terzi (ancien ministre Italien des Affaires étrangères), Michel Kilo (figure de l'opposition syrienne), Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement de Paris, Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement de Paris, Marzieh Babakhani, du Conseil de direction des Moudjahidine du Peuple (OMPI), ont également participé au rassemblement.

 Gérard Lauton a lu une lettre des syndicats français (CFDT, CGT, FO, CFTC) au Président Hollande pour protester contre la visite d’Hassan Rohani à Paris et les violations en Iran.

 En tant que mollah, Rohani est un défenseur de la théocratie qui a voué allégeance au Guide suprême. En tant que haut responsable durant les 37 années de la dictature religieuse en Iran, Rohani a trempé dans toutes les atrocités de ce régime. La façade de modération est une grande supercherie visant à attirer l'aide occidentale pour sauver un pouvoir honni par la population et embourbé dans des crises inextricables. Malgré ses airs de modération, Rohani n’a ni la volonté, ni la capacité de contester ou de se démarquer de la vague sans précédent d’exécutions qui frappe l'Iran et du massacre de la population syrienne par Bachar El-Assad.

 Cette triste réalité ressort dans le bilan d'Hassan Rohani, avec un total de 2200 exécutions (le plus élevé de ces vingt-cinq dernières années). Le bilan d’Hassan Rohani traduit le caractère illusoire de la « modération » dans un régime théocratique.

 Toute relation avec le régime iranien doit être subordonnée à un moratoire sur la peine de mort et à l'amélioration de la situation des droits humains en Iran. C'est ce que demande le peuple iranien et c'est ce qu'exige la paix et la lutte contre le terrorisme dans la région et dans le monde.

José Bové dénonce les violations des droits de l’homme en Iran © Ali
BFMTV - Manifestation pour les droits de l'Homme en Iran à Paris © BFMTV

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.