Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juillet 2018

Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

Succès pour le Grand rassemblement pour un Iran libre à Villepinte

L’imposant rassemblement annuel des Iraniens et des partisans de la Résistance iranienne pour un « Iran libre » s'est tenu à Villepinte Paris nord le samedi 30 juin 2018. Un attentat du régime contre le CNRI à Paris a été déjoué.

Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
nous luttons pour un Iran libre de demain

Les médias ont rapporté aujourd'hui qu’un réseau terroriste lié au régime iranien a tenté de commettre un attentat terroriste à Paris contre les opposants iraniens. Deux Belges d’origine iranienne ont été interpellés, samedi 30 juin à Bruxelles, pour avoir planifié un attentat à l’explosif contre un rassemblement de l’opposition iranienne en France, a annoncé lundi 2 juillet le Parquet fédéral spécialisé dans les affaires de terrorisme.

Ils sont soupçonnés d’avoir voulu commettre un attentat à la bombe samedi à Villepinte (Seine-Saint-Denis), près de Paris, lors d’un rassemblement organisé par les Moudjahidin du peuple iranien (OMPI), parti d’opposition interdit en Iran. Quelque 25 000 personnes étaient présentes à cette conférence.

L’imposant rassemblement annuel des IEtaient présent la présidente élue du Conseil national de la Résistance iranienne Maryam Radjavi, et des centaines de hauts responsables politiques et d'hommes d'État des cinq continents.

Dans son intervention, Maryam Radjavi, dirigeante de la Résistance iranienne a déclaré : « Une génération pleine d’ardeur et assoiffée de liberté s’est dressée pour s'emparer de tout le pays et reprendre l'Iran à ses occupants, les mollahs. Les travailleurs de Haft-Tapeh, les sidérurgistes, les agriculteurs de Varzaneh, les jeunes de Kazeroun, les conducteurs de camions et les commerçants de tout le pays, les Bazaris, les jeunes de Lalehzar, Ferdoussi, Chouch, Mellat et Ekbatan à Téhéran, ont fait preuve de beaucoup de courage face à la sauvagerie des forces de sécurité. C'est la bataille du peuple iranien. Le renversement du régime est inévitable. La victoire est certaine et l'Iran sera libre. Les perspectives d'un Iran sans les mollahs ni le chah sont imminentes. Le mythe de la solution venant de l’intérieur du fascisme religieux est parti en fumée. Le peuple et la jeunesse insurgée ont sifflé la fin de partie pour les deux factions du régime. »

Rama Yade, ancienne secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme: « Les hommes pensaient que c’était impossible, aujourd’hui alors les femmes l’ont fait. Ce sont les femmes qui mènent la révolution iranienne maintenant car elles prennent tous les risques. C’est à elles que je veux adresser mes encouragements les plus sincères.Ca fait six mois qu’elles ont déclenché une vague de protestation qui n’est rien d’autre qu’une immense demande de liberté. Les Iraniennes ont lançé un mouvement irréversible en Iran. Le régime est conscient de la dimension profondément politique de la révolte en cours. Mme Radjavi est une femme forte qui mène la révolution. Le changement en Iran ne viendra pas de l’étranger mais des Iraniens eux-mêmes car l’Iran appartient aux Iraniens. »

Illustration 2
"Je suis pour le renversement du régime"

Bernard Kouchner, ancien ministre français des affaires étrangères : « Nous avons des divergences politiques, nous l'avons vu avec les américains, les canadiens... Une chose est sûre : le peuple français veut vous suivre sur le chemin de la liberté. Nous sommes tous à vos côtés et au côté de Mme Radjavi et ses perspectives démocratiques. Une autre fois encore je suis d’accord avec Maryam Radjavi quand elle parlait de la grande perspective fantastique démocratique pour la liberté. Les opposants ont certainement vu le programme de Mme Radjavi. Sauf le fait que certains politiciens et leaders en Europe ne soient pas en accord complet avec le fait qu’il faille détruire l’accord nucléaire entre l’Iran et les pays démocratiques, ils s’entendent quand même sur le fait de vous soutenir et d’en finir avec les mollahs. »

 Philippe Gosselin, député de la Manche: « C’est bien le peuple d’Iran qui doit être notre préoccupation. Nous sommes heureux de voir ici un tel rassemblement pour saluer les sacrifices que vous avez connus. Nous partageons vos inquiétudes maintes fois réprimées par le régime. Il y a bien un régime qui déstabilise la région, c’est le régime iranien. Tous ensemble, nous luttons pour un Iran libre de demain. »

Michèle de Vaucouleurs, députée des Yvelines: « Le soulèvement continue en Iran et les manifestants réclament la fin de la dictature religieuse. Nous sommes pour une démocratie en Iran qui va abolir la peine de mort et l'inégalité entre les femmes et les hommes, et établir la séparation entre la religion et l’Etat. Nous avons reconstitué à l’Assemblée nationale le groupe parlementaire pour un Iran libre. Il faut mettre en place une véritable démocratie en Iran. Pour cela, nous avons invité Mme Radjavi à l’Assemblée nationale. En tant que femme politique, je me réjouis du rôle prépondérant des femmes dans la Résistance iranienne. Comme a dit Ghandi « La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir de quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s'opposer aux abus de l'autorité».

Rama Yade réitère son soutien au combat du peuple iranien pour la liberté © Guy Sabatier

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet