Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juillet 2017

Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

Le pari réussi de la Résistance iranienne

Des dizaines de milliers s’étaient réuni samedi dernier à Villepinte (Paris-Nord) pour appeler à soutenir les forces démocratiques en Iran qui œuvrent pour un changement de régime de l’intérieur et l'instauration d'une république basée sur la souveraineté et le libre choix des Iraniens.

Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Le changement de régime en Iran est nécessaire et à portée de main. Une alternative démocratique efficace existe."

Des dizaines de personnalités politiques et de parlementaires des États-Unis, d’Europe et du Moyen-Orient, ainsi qu’une imposante délégation de l’opposition démocratique syrienne, ont participé à cet évènement. On nota notamment la présence de Rudy Giuliani l’ancien maire de New-York, ou des anciens ministres Bernard Kouchner et Rama Yade.

En l'absence d'élections libres dans le pays, la diaspora a voulu faire entendre la voix des Iraniens qui aspirent un changement démocratique et la fin de la dictature intégriste.

 La souveraineté populaire dans une république laïque et pluraliste, l'égalité entre les hommes et les femmes, l'arrêt du gaspillage des richesses naturelles dans les brasiers des guerres fomentées par le régime dans la région et ses jeux d'influence pour promouvoir son idéologie extrémiste, furent  les valeurs mises de l’avant par des milliers d'Iraniens réunis autour de la présidente du Conseil national de la Résistance iranienneMaryam Radjavi, une coalition des forces d’opposition basé à Paris.

Cette dernière a déclaré dans son intervention : « la seule solution pour libérer le peuple iranien et instaurer la paix et la tranquillité dans la région, c'est le renversement du régime du Guide suprême en Iran (…) Le renversement du régime est possible et à portée de main. Il existe une alternative démocratique et une résistance organisée qui peut le renverser. »

Pour Maryam Radjavi, l'existence d'une force de changement et d'une alternative démocratique, garantit le renversement du régime et l’avènement de la liberté en Iran. Cette alternative dont 120.000 membres et sympathisants ont été exécutés par ce régime et qui cherche à établir la liberté et la démocratie, est une réponse appropriée aux divisions entre les diverses minorités ethniques en Iran et aux divisions entre les chiites et les sunnites.

Illustration 2

Rudy Giuliani, le célèbre maire de New York à l’époque des attaques du 11 septembre, s'adressant à la Résistance iranienne, a déclaré : "Je suis heureux de pouvoir annoncer enfin avec probablement une autorité considérable que le Gouvernement américain vous soutien et se place derrière vous. Nous partageons les mêmes valeurs. Nous ne serions pas là sans le leadership de Mme Radjavi. La seule stabilité passe par vous et par un Iran libre. C’est ce pourquoi se bat l’OMPI, pour le respect de la dignité humaine et des droits de l’homme. (…)"

D’autres personnalités ont également pris la parole, notamment, Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants, le sénateur Joseph Lieberman, ancien candidat à la vice-présidence des Etats-Unis, Ed Rendell, ancien président du Parti démocrate américain, cofondateur de Médecins sans frontières (MSF), Ingrid Betancourt, ancien candidat à la présidentielle de Colombie et ancien otage, Prince Turki al-Faysal à la tête d’une délégation saoudienne, Ambassadeur John Bolton, ambassadeur américain aux Nations Unies (2005-2006), John Baird - ministre des Affaires étrangères du Canada (2011-2015), Sabine Leutheusser, Ministre fédéral de la Justice d’Allemagne (2009-2013), Rita Süssmuth- Présidente du Bundestag (Allemagne) (1988-1998), Nasr Al-Hariri chef de la délégation syrienne de l’opposition.

Le grand rassemblement annuel des opposants iraniens se tiendra à Villepinte ce samedi, avec un mot d’ordre : « un changement de régime est à portée de main ». © Maryam Rajavi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.