Une bande audio de l'Ayatollah ébranle le régime en Iran
La diffusion de l'enregistrement audio du défunt ayatollah Montazeri continu de faire des vagues en Iran et ébranle le régime. Le Huffington Québec a publié un billet édifiant sur les remous provoqués par les révélations concernant l’action de la « commission de la mort »:
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
C'est avec effroi que les Iraniens ont découvert au mois d'août de cette année, l'enregistrement audio de l'ayatollah Montazéri décrivant le massacre de 30 000 prisonniers politiques de 1988 en Iran de « crime le plus terrible perpétré en République islamique depuis la révolution et pour lequel l'histoire va nous condamner ». Cet enregistrement de 40 minutes de propos tenus lors d'une réunion à huis clos entre le dauphin du fondateur de la République islamique et les quatre membres de la commission chargée de mener « l'épuration » des prisons iraniennes est l'un des documents les plus importants publiés en date sur les événements tragiques de 1988.
Le pic des exécutions a été atteint en septembre. Le Canada a désigné officiellement une « journée de solidarité avec les prisonniers politiques en Iran », et l'Assemblée nationale du Québec (1) a déjà commémoré le triste anniversaire de ce massacre des innocents.
C'est la première fois que ce sujet sensible s'invite sur la scène médiatique en Iran. Les autorités ont toujours cherché à éluder cet épisode sanglant de l'histoire contemporaine de l'Iran, de crainte d'éventuelles poursuites devant un tribunal pénal international pour ce qu'Amnesty International a décrit comme «crimes contre l'humanité». Or depuis la publication de l'enregistrement audio publié par le fils de l'ayatollah Montazéri, à l'occasion du 28e anniversaire de « l'été sanglant », les appels des opposants, mais aussi des figures du régime, pour faire la lumière sur « le massacre des prisons » sont de plus en plus nombreux.