Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juillet 2016

Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

Vingt-cinq Nobels déclarent leur soutien au rassemblement pour un «Iran libre»

Deux douzaines de lauréats du prix Nobel ont déclaré leur soutien au rassemblement pour un «Iran libre» au Bourget le 9 juillet prochain à l’appel de la résistance iranienne. Les vingt-cinq académiciens et les scientifiques qui sont signataires de cette déclaration sont lauréats du prix Nobel entre les années 1979 et 2014.

Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
D’éminentes personnalités et militants des pays arabes et du Moyen-Orient, notamment de l'opposition syrienne modérée, prendront part le 9 juillet au grand rassemblement de la Résistance iranienne

Les lauréats du prix Nobel ont déclaré leur solidarité avec les objectifs du grand rassemblement du 9 juillet et ont souhaité du succès pour le peuple iranien dans sa quête de "la démocratie et les droits de l'homme en Iran".

Tout en exprimant leurs préoccupations au sujet des conditions des membres de l'organisation des Moudjahidine du peuple d'Iran (OMPI) dans le camp Liberty en Irak, ils ont appelé la «communauté internationale, en particulier les Nations-Unies, à mener à bien toutes les mesures possibles pour garantir la sécurité de ces réfugiés en Irak, jusqu'à ce que le dernier d’entre eux soit réinstallé dans un pays tiers ". Liberty a été la cible cette semaine, la cible d’une attaque aux missiles qui a fait 50 blessés parmi les résistants iraniens, une précédente attaque en novembre dernier avait fait 24 morts. Les résistants iraniens sont la cible régulière du régime islamiste qui craint ses vastes réseaux de résistance à l’intérieur du pays.

Des centaines de personnalités internationales de premier plan et de parlementaires de France, des autres pays européens, du Canada, d'Australie et des des États-Unis, ainsi que des délégations d’éminentes personnalités et de militants des pays arabes et du Moyen-Orient, notamment de l'opposition syrienne modérée, prendront part le 9 juillet à ce grand rassemblement.

Le rassemblement de dizaines de milliers de sympathisants de la cause iranienne intervient à la veille du premier anniversaire de l'accord des P5 + 1 avec le régime iranien sur son programme nucléaire.

En France  José Bové, membre influent du Parlement Européen, a également déclaré son soutien au rassemblement « Iran Libre » et a rappelé que 270 membres du Parlement Européens ont signé une déclaration commune de condamnation de la dictature des mollahs et en faveur de la démocratie en Iran. Cette déclaration demande également à l’UE de conditionner ses négociations avec l’Iran sur la base du respect des droits de l’homme

L’eurodéputé altermondialiste a déclaré : « Comment pouvons-nous aujourd’hui accepter un régime qui emprisonne, poursuit et exécute des milliers de femmes, des journalistes, des syndicalistes, et des jeunes ? Les populations sont obligées de garder le silence. Comment pouvons-nous accepter que notre pays démocratique et laïc fasse des affaires et du commerce avec de tels régimes ? Aujourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin d’une démocratie qui est transparente et laïque, et c’est pourquoi je soutiens la Résistance iranienne ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.