Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 octobre 2016

Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

Une exposition sur l’Iran à la Mairie du 1er arr. de Paris

Le Comité de Soutien aux Droits de l’Homme en Iran (CSDHI) organisera le 10 octobre à la Mairie du 1er arrondissement de Paris, une exposition sur l’Iran et l’ "appel à la justice" pour les victime d’un crime contre l’humanité en 1988 en Iran.

Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

A l'occasion de la journée mondiale contre la peine de mort, les ONG abolitionnistes (Acat France, Amnesty International France, la Coalition mondiale contre la peine de mort, Ensemble contre la peine de mort, la Ligue des droits de l’Homme, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme …)  Installeront un village de l’abolition pour célébrer les 30 ans de la publication au Journal Officiel de la loi portant abolition de la peine de mort en France et rappeler que 58 pays dans le monde continuent toujours d’appliquer la peine capitale.

 L’Iran est le pays qui détient le palmarès du plus grand nombre d’exécutions proportionnellement à sa population.

Le Comité de Soutien aux Droits de l’Homme en Iran (CSDHI) organisera le 10 octobre à la Mairie du 1er arrondissement de Paris, une exposition sur l’Iran et l’appel à la justice pour les victime d’un crime contre l’humanité en 1988 en Iran. Elle sera accompagnée d'interventions de personnalités et de témoins.

 Le maire Jean-François Legaret sera l’hôte de cette exposition, qui mettra l’accent sur le « massacre des prisonniers politiques en 1988 en Iran ». Me Henri Leclerc et Me William Bourdon, grands défenseurs des droits humains, seront au rendez-vous aux côtés de témoins du massacre de 88. 

Illustration 2
la Mairie du 1er arrondissement de Paris - exposition sur l'Iran © Anahita

 Les exécutions en masse se poursuivent hélas dans ce pays dirigé par une dictature religieuse dont la République islamique en est le nom. Ces exécutions ont été dénoncées dans le récent rapport du Secrétaire général de l'ONU: 

" Les atteintes aux droits de l’homme se sont poursuivies à un rythme alarmant. Un nombre considérable d’exécutions ont notamment eu lieu, y compris de personnes qui étaient mineures au moment des infractions présumées; les châtiments corporels, en particulier la flagellation, ont persisté; la situation des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme est demeurée préoccupante, ainsi que l’ont signalé plusieurs mécanismes des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme, et des minorités religieuses et ethniques ont continué de faire l’objet de persécutions et de poursuites."

L’Iran est le pays qui détient le palmarès mondial du plus grand nombre d’exécutions © CSDHI

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.