Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2018

Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

Iran : Norouz célébré à l’assemblée nationale française

Mercredi s’est tenue une cérémonie à la Questure de l’Assemblée Nationale française pour célébrer le Nouvel An iranien, Norouz. De nombreux parlementaires de divers groupes politiques ont participé à cette célébration ancestrale, organisée à l’initiative du Comité parlementaire pour un Iran démocratique (CPID).

Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
L’objectif des députés membres du CPID est d’accompagner le peuple iranien dans son combat pour l’instauration d’une démocratie pluraliste en Iran.

Les participants ont apporté leur soutien à la cause du changement démocratique et formulé le vœux que la nouvelle année 1397 (iranienne) soit celle de la fin de la dictature religieuse et de l’instauration de la démocratie et de la liberté pour le grand peuple d’Iran.

La musique traditionnelle iranienne était au rendez-vous avec le maître du Tar iranien, Hamid-Reza Taherzadeh, qui a joué plusieurs pièces du répertoire classique iranien. Norouz est fêté en Iran et par la diaspora le 20 mars avec le renouveau de la nature et l’arrivée du printemps.

Maryam Radjavi, présidente élue du Conseil national de la Résistance iranienne, a envoyé un message vidéo à l’évènement qui était présidé par la députée Michèle de Vaucouleurs, coprésidente du CPID, un comité qui regroupe des députés de sensibilités poliltiques différentes.

Cette dernière, députée des Yvelines, a rappelé que l’objectif des députés membres du CPID est d’accompagner le peuple iranien dans son combat pour l’instauration d’une démocratie pluraliste en Iran et pour le respect des droits de l’Homme, gravement bafoués dans ce pays qui détient le palmarès mondiale du nombre d’exécution par habitant.

Illustration 2
La traditionnelle table des Haftsin (les sept "S", symboles de la prospérité et du bonheur) dressée à l’occasion de Norouz.

Philippe Gosselin, député de la Manche et Vice-président du CPID, a pour sa part souhaité en cette nouvelle année « un renouveau en Iran » et a insisté sur la défense des droits humains dans un pays où la torture continue à être pratiquée contre les opposants politiques.

Alejo Vidal Quadras, ancien vice-président du Parlement européen et Président de ISJ (In search of Justice) a de son côté estimé que « la solution en Iran viendra du peuple iranien qui manifeste aujourd’hui. C’est pourquoi il faut soutenir la Résistance iranienne pour faire advenir la démocratie et la liberté »

Maryam Radjavi, Présidente élue du Conseil national de la Résistance iranienne (opposition) a pour sa part déclaré dans son message vidéo : « Le peuple iranien attend de la France qu’elle se tienne à ses côtés, qu’elle défende les droits humains et le soulèvement du peuple iranien pour le changement. »  Elle s’est réjouie que « la France met en cause le programme de missiles balistique du régime des mollahs en Iran et son rôle déstabilisateur dans la région. »

Sid Ahmed Ghozali, ancien Premier ministre d’Algérie est également intervenu lors de cette cérémonie et a rappelé que les résistants iraniens du mouvement des Moudjahidine du peuple d’Iran (OMPI) sont « les enfants spirituels de l’ancien premier ministre Mossadegh qui ont essayé de perpétuer l’esprit de démocratie en Iran » et qu’il faut soutenir le courageux combat qu’ils mènent depuis plus d’un demi-siècle en Iran.

Mgr Jacques Gaillot, le Préfet Honoraire Yves Bonnet, ancien directeur de la DST, et président du Centre international de recherches et d'études sur le terrorisme (CIRET), Pierre Berci, président des Nouveaux droits de l’Homme, Gilbert Mitterrand, président de la Fondation France-Liberté-Danielle Mitterrand, et Jean-Pierre Bequet, ancien député et ancien maire d’Auvers-sur-Oise, Gilles Paruelle, ancien président du barreau de Pontoise, étaient au rendez-vous de Norouz à la maison de la démocratie française et ont partagé le vœux de changement et de liberté pour le peuple iranien.

Illustration 3
Le maître du Tar iranien, Hamid-Reza Taherzadeh, a joué plusieurs pièces du répertoire classique iranien.
Illustration 4

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet