La radio de Radio Canada diffusé le vendredi 14 octobre à 18h dans l'émission "L'heure du monde". Un reportage de Sylvain Desjardins réalisé à l'exposition sur le massacre de 1988 en Iran, qui s'est tenue le 10 octobre 2016 à la mairie du 1er arrondissement de Paris, à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort.
Intitulé « Pour ne pas oublier le massacre de 1988 en Iran », le reportage de 9 minutes rappelle que « Des opposants iraniens se mobilisent pour réclamer une enquête des Nations unies sur les exécutions massives sous le régime de l'ayatollah Khomeiny en 1988, un massacre reconnu et dénoncé par plusieurs, dont le Parlement canadien. Des enregistrements audio, dévoilés récemment, semblent apporter de nouvelles preuves. »
L'élément central de cette exposition est un enregistrement sonore réalisé en 1988 dans la résidence du numéro deux du régime des ayatollahs. On y entend la voix de l'ayatollah Montazeri qui semonce les grands responsables de l'exécution des prisonniers politiques.
Parmi les extraits de cette conversation qui sont cités sur les affiches de l'exposition, il y a ceci : l'ayatollah Montazeri avance que « le crime le plus terrible de la révolution islamique a été perpétré par vous et vous serez considérés comme des criminels de l'histoire. »
Dans un autre passage, il ajoute que « le ministère du Renseignement préparait ça depuis longtemps. Le fils de Khomeini disait depuis 3 ou 4 ans que les moudjahidines devaient être exécutés. Même ceux qui n'ont fait que lire un journal ou distribuer des communiqués ». Environ 30 000 prisonniers politiques auraient été exécutés.