Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 janvier 2016

Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

La frénésie des pendaisons sous la présidence d’Hassan Rohani en Iran

Alors que le président des mollahs, Hassan Rohani, va effectuer des visites à Rome et à Paris à la fin de janvier, le nombre des exécutions a augmenté sensiblement en Iran.

Irani (avatar)

Irani

Militant politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
éxécution à Téhéran

Le lundi 18 janvier, dans la prison de « Radjaï-Chahr » (à l’ouest de Téhéran), douze condamnés à mort ont été placés en isolement avant leur pendaison programmée pour cette semaine. Les noms de huit d’entre eux sont les suivants : Hossein Moïni, Nasser Karim-Néjad, Mehdi Kaheh, Reza Teymouri, Djavad Sadeghi, Ebad Mohammadi, Mostafa Ajlali, Sajjad Nemati.

Le régime iranien a tourné la page infâme qu’était 2015 pour commencer cette nouvelle année en augmentant considérablement les exécutions dans le pays. En 2015, le régime iranien a exécuté plus de 1000 personnes. C’est un record sans précédent depuis 25 ans en Iran.

Confronté à des crises internes, le régime iranien a décidé d’augmenter les condamnations à la peine de mort et le climat de terreur dans la société pour contrecarrer l’expansion des protestations populaires.

Depuis début janvier, le régime intégriste a exécuté 52 prisonniers, dont une femme, dans différentes villes du pays. Quatre ont été pendus en public et la plupart des autres ont été exécutés en groupe.

Le 16 janvier, quatre prisonniers ont été pendus dans la prison centrale de Rasht et le 14 janvier un prisonnier a été pendu dans la prison centrale de Yazd. Le jour précédent, un groupe de six prisonniers a été pendu dans la prison d’Urmia, un dans la prison de Chiraz.

Le 12 janvier, quatre prisonniers ont été pendus collectivement dans la prison centrale de Karaj et un autre a été exécuté à Zanjan. Le 11 janvier 2011, trois prisonniers ont été pendus dans la prison de Sari et un a été pendu dans la prison de Mashhad.

Les 9 et 10 janvier, deux prisonniers ont été pendus dans la prison centrale de Rasht, trois ont été exécutés à Larestan (province de Fars), et un autre a été pendu dans la prison de Khorramabad. Le 7 janvier, deux jeunes hommes ont été pendus en public à Shabestar et à Khoy, trois prisonniers ont été envoyés à l’échafaud dans la prison centrale d’Ardabil, et un autre prisonnier a été exécuté dans la prison centrale d’Hamadan.

Le 6 janvier, il y a eu 13 exécutions : cinq prisonniers dans la prison de Gohardasht (Rajai Shahr), trois dans la prison centrale de Karaj, et cinq autres, dont une femme, dans la prison centrale de Tabriz. Du 2 au 5 janvier, cinq prisonniers ont été exécutés dans les prisons de Noshahr, Khorramabad et d’Urmia, et un prisonnier a été pendu en public dans la ville de Sourak Miandoroud dans la province de Mazandaran.

--------------------

L'Iran bannit le vin, des animaux et des politiques des livres publiés

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.