Iran BD : Un petit prince au pays des mollahs

Le petit prince iranien raconte la vie d'une comète, Ahmad, qui va participer à la révolution en Iran, où avait fleuri le rêve d’un monde meilleur. A travers l’épopée de ce jeune militant exubérant des Moudjahidine du Peuple, nous allons à la rencontre d’une génération nourrie par la conviction fière de s’être refusé à la lâcheté et l’abdication et défendu jusqu’au dernier souffle la liberté.

© iran - un petit prince au pays desmollahs

Par Mahsomeh Raouf
Je voudrais vous présenter mon livre qui vient est sortir aux Éditions de la Société des Écrivains. Pendant plus d’un an, j’ai travaillé avec une amie artiste et des dessinateurs sur un livre de bande dessinée qui raconte l’histoire de mon frère Ahmad Raouf. Ce livre est intitulé « un petit prince au pays des mollahs ».

Car mon petit frère, Ahmad, était un Iranien aux cheveux blonds comme les blés et aux yeux bleus pétillants et curieux. Il était toujours en quête de savoir et n’arrêtait pas de poser des questions. C’est la raison pour laquelle je l’appelais le « petit prince ».

Les années ont passé et mon petit prince a grandi et avec le grand bouleversement de la révolution en Iran, il n’a pas tardé à entrer dans la résistance pour la liberté. Quand les islamistes usurpèrent la direction du mouvement révolutionnaire de 1979, Ahmad et des dizaines de milliers de jeunes épris de liberté furent décimés dans ce qui sera décrit par Amnesty international comme le « massacre des prisons ».

Ce crime contre l’humanité a fauché la vie de mon frère et celles de 30.000 autres roses rouges de la jeunesse iranienne pendant l’été 1988. Aujourd’hui encore nous ne savons pas où lui et tous les autres ont été enterrés, mais leurs bourreaux sont toujours en place.

Pendant des années, je me suis demandée comment transmettre le message de ces milliers de jeunes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté à des générations futures et surtout à celles et ceux qui ont aujourd’hui l’âge de mon frère Ahmad à l’époque.

Je suis donc arrivée à raconter cette page « la plus sombre de l’histoire des violations des Droits de l’Homme en Iran » - (selon l’expression d’un rapporteur de l’ONU)- à travers les images et les phrases claires et simples d’une bande dessinée.

titre1

A mon avis c’est une démarche parallèle au travail juridique et politique en cours, pour toucher l’opinion de manière plus vaste. C’est un roman graphique qui raconte la naissance et l'enfance d'Ahmad dans l’Iran du chah, la révolution de Février et l’arrivée de Khomeiny au pouvoir en Iran. Il explique comment cet adolescent intelligent et curieux, est devenu un sympathisant actif des Moudjahidine du peuple d’Iran, l’opposition démocratique aux mollahs, son arrestation et sa torture et plus de 5 ans d’emprisonnement …

En lisant cette histoire, non seulement on découvre le chemin de mon frère Ahmad, mais aussi l’histoire de la génération de cette révolution qui a été écrasée par les mollahs. Une génération qui a dit « non » à Khomeiny et à ses bourreaux malgré les terribles conditions de détention. Une génération avec un rêve de liberté et de démocratie pour l’Iran. Ce récit nous emmène à travers l'histoire contemporaine de l’Iran, couvrant la période 64-88.

Pendant des décennies, le message de mon frère a été enterré par les forces obscures de l'oublie. Au fil de ces pages, en les lisant, vous le ferez revivre.

Pour commander cet ouvrage chez l'éditeur 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.