Irani
Militant politique
Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 févr. 2020

Les législatives en Iran : un échec cuisant pour le régime des mollahs - VIDEO

Irani
Militant politique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Elections législatives en Iran : le peuple a désavoué le régime des mollahs © CNRI France

La farce des élections législatives du régime iranien, qui se sont tenues vendredi, ont fait l’objet d’un boycott général sans précédent. Ce boycott a déjoué les tentatives du régime pour présenter une façade démocratique.

Après deux jours de confusion totale dans le processus de « fabrication » des résultats, Abdolreza Rahmani Fazli, ministre de l'Intérieur, a annoncé que 42,5% avaient voté. Même ce chiffre complètement faux montre une baisse de 20% par rapport aux élections de 2016. L’opposition a estimé la participation à moins de 10%.

En effet, des rapports fiables basés sur des observations sur place ainsi que sur l'analyse de différents chiffres officiels annoncés le jour du scrutin indiquent que plus de 90 % des électeurs ont refusé de voter. Il s'agit d'une humiliation majeure pour le régime.

Les Unités de résistance, un réseau affilié à l’Organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran (OMPI), dans le pays avaient appelé au boycott de la farce électorale.

Il y a eu également de nombreuses manifestations contre les élections truquées, comme celle des étudiants de l'Université des sciences et de la technologie de Téhéran mardi.

Ils brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: «Nous ne voterons ni ne boycotterons, nous serons dans la rue» et «La colère du peuple est la mesure». Ils ont également rendu hommage aux martyrs des manifestations récentes en Iran.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — France
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
par Mickaël Correia
Journal
Viktor Orbán est-il de plus en plus isolé en Europe ?
Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Aucune retenue : l'accaparement de l'eau pour le « tout-ski »
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
par Partager c'est Sympa
Billet de blog
Apprendre à désobéir
Les derniers jours qui viennent de s’écouler sont venus me confirmer une intuition : il va falloir apprendre à désobéir sans complexe face à un système politique non seulement totalement à côté de la plaque face aux immenses enjeux de la préservation du vivant et du changement climatique, mais qui plus est de plus en plus complice des forces de l’argent et de la réaction.
par Benjamin Joyeux
Billet de blog
Sale « Tour de France »
On aime le Tour de France, ses 11 millions de spectateurs in situ (en 2019) et on salue aussi le courage de Grégory Doucet stigmatisant le caractère polluant de l’événement. Une tache qui s’ajoute à celle du dopage quand le Tour démarre ce 1er juillet à Copenhague, où l’ancien vainqueur 1996 rappelle la triche à peine masquée. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Les dirigeants du G7 en décalage avec l’urgence climatique
Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.
par Réseau Action Climat