Agrandissement : Illustration 1
Le rassemblement accueillera également des personnalités politiques de plus de 70 pays engagées dans le soutien aux droits de l’homme et dans la lutte pour la liberté en Iran, et comprenant Linda Chavez, Ingrid Betancourt, Rama Yade, Tahar Boumedra, Howard Dean, Sid Ahmed Ghozali, Bernard Kouchner, Günter Verheuge, Patrick Kennedy, William Richardson, Wesley Martin, Frances Townsend, etc.
Des centaines de dignitaires et parlementaires internationaux assisteront également à cet évènement d’une ampleur sans précédent depuis la France et d’autres pays européens, les États-Unis, l’Australie, le Canada, des pays de l’Est, du Moyen-Orient et depuis l’opposition syrienne.
La rencontre abordera entre autres thèmes les perspectives de changement un an après l’accord nucléaire des P5 + 1 avec le régime iranien, et la croissance et la menace immédiate de l’extrémiste islamique au Moyen-Orient. En effet, la situation en Iran est on ne peut plus critique, tant sur le plan économique que social. Le régime iranien est de plus en plus fermé, la situation des droits de l’Homme se détériore jour après jour, Téhéran continue de tester des missiles balistiques en violant délibérément la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, et le bellicisme se répand de manière inquiétante en Iran et dans les régions voisines, en particulier en Syrie.
Le rassemblement sera diffusé en ligne et pourra également être suivi et soutenu sur les réseaux sociaux. Le peuple iranien, la Résistance iranienne et tous ses partisans et sympathisants comptent sur le soutien et la participation de chacun pour se rapprocher un peu plus de leur espoir d’un Iran démocratique, respectueux des droits de l’homme, des femmes, des minorités et des enfants, et du droit à la dignité et à la liberté de parler, de croire, de choisir, de s’exprimer et d’accéder à l’information.
Ce rassemblement est le plus important de ce type et se déroule depuis plus de dix ans, avec une participation et une audience toujours plus nombreuses. À noter que le rassemblement 2015 à Paris a réuni plus de 100 000 iraniens et plus de 6000 personnalités politiques des cinq continents venues exprimer leur solidarité avec le peuple iranien.