Iris Deroeux (avatar)

Iris Deroeux

Journaliste

Journaliste à Mediapart

49 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 septembre 2010

Iris Deroeux (avatar)

Iris Deroeux

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Au 45 Park Place, New York City

Iris Deroeux (avatar)

Iris Deroeux

Journaliste

Journaliste à Mediapart

6 septembre 2010. J’arrive à New York en pleine polémique sur la construction d’un centre islamique à côté de Ground Zero, l’immense chantier devant bientôt accueillir un mémorial en lieu et place des tours jumelles.

Ground Zero. Les badauds américains et étrangers tentent d’apercevoir la zone, derrière les bâches et les barricades. Un petit musée y a ouvert, proposant photos des attentats, rappel des faits et surtout promesses d’un bel avenir : un lieu de mémoire organisé autour de deux fontaines construites sur les bases des tours et entouré de centaines d’arbres (le projet est supposé eco-friendly).

500 mètres plus loin, dans une rue parallèle à Ground Zero : la pomme de discorde. Le 45, Park Place est un immeuble décati, un ancien magasin en rez-de-chaussée, abandonné depuis une dizaine d’années et abritant déjà une salle de prière musulmane décrépie. Dans un avenir plus ou moins proche, l’immeuble pourrait devenir un centre islamique classieux. C’est en tout cas le projet lancé par l’Imam soufi Feisal Abdul Rauf au début de l’été, suscitant immédiatement un tollé parmi des familles de victimes du 11 septembre, dans le camp Républicain et les Tea Parties.

En quelques semaines, l’idée qu’un lieu visible dédié à l’islam puisse ouvrir à deux blocks de Ground Zero a rendu hystérique pas mal de monde. La rumeur que le centre ouvrirait le 11 septembre a circulé, le débat s’est enflammé. Rappelons que les promoteurs n’ont pas réuni la somme nécessaire aux travaux estimés à 100 millions de dollars, donc le centre est encore loin de l’inauguration. En l’état, c’est un projet incertain.

Devant l’immeuble, des militants se relaient et la logique du débat demeure assez binaire. On rencontre d’un côté des opposants au centre islamique, aux arguments simplistes : trop près de Ground Zero donc trop sensible. De l’autre, les tenants de la liberté religieuse garantie par la constitution et du droit à construire des lieux de culte (dont le maire de New York, Michael Bloomberg) : les attentats perpétrés par des extrémistes ne doivent pas empêcher les musulmans d’Amérique de pratiquer tranquillement leur religion. Au milieu, les journalistes locaux passionnés par une affaire qui dure et se propage depuis le début de l’été. Réaction hostile à des projets de mosquée dans les Etats de New York, de Californie, dans le Tennessee ; attaques et insultes à l’encontre de musulmans lors des prières du Ramadan...

Ambiance devant le 45 Park Place

Matt vient brandir sa pancarte « Support freedom of religion » dès qu’il a du temps, quasiment tous les jours.

« C’est le premier amendement, c’est la base de notre démocratie. Si on fout en l’air la base, tout l’édifice s’effondre. La paranoïa ambiante est grave... Il y a même des mecs qui font le tour du block en voiture avec un missile en carton sur le toit et un musulman accroché sur le missile, ils pointent le missile vers Ground Zero pour associer la mosquée au terrorisme... »

L’homme de gauche sur son vélo

Tu sais ce qui t’effraie ? Je vais te le dire... Tu es un blanc protestant, tu sais très bien qu’un jour, tu as volé cette terre à quelqu’un d’autre, et pas quelqu’un de protestant. Aujourd’hui, tu as peur que ça t’arrive, qu’on te vole ta terre. Mais si tu as peur, repars là d’où tu viens...

Le joggueur

Je comprends ce que tu dis, mais c’est trop près de Ground Zero, c’est tout...