Iris Deroeux

Journaliste

New York - Etats-Unis

Sa biographie
Journaliste installée à New York - après Paris et New Delhi.
Son blog
72 abonnés America
Ses éditions
Voir tous
  • Good Bye my friends

    Par
    Quitter les Etats-Unis après six ans.
  • Vous reprendrez bien une petite droite ?

    Par
    Les dix candidats les mieux placés dans les sondages. © Fox News Les dix candidats les mieux placés dans les sondages. © Fox News
    Le premier débat entre les candidats à l’investiture républicaine avait lieu jeudi soir sur la chaîne américaine Fox News. Au menu : une droite de plus en plus extrême, agressive, qui a un sérieux problème avec les femmes et les immigrés. Faut-il en rire ou en pleurer ? On ne sait plus trop bien… Enfin si, en fait on pleure.
  • Touche pas à mon Obama

    Par
    « They really buy the dream ! », « Ils achètent vraiment le rêve ! » ou plutôt, « Ils y croient à fond, n’est-ce pas ! ». Un ami américain me faisait cette remarque, en octobre dernier, au sujet des Français et du « rêve » Barack Obama, alors que je lui parlais d’une étude indiquant que les Européens –Français, surtout – l’éliraient à plus de 70% s’ils pouvaient voter.
  • Red Hook, quartier abîmé, où l'on n'oublie surtout pas d'aller voter

    Par
    Cela pourrait presque devenir une publicité pour le vote, avec un slogan du genre « J’ai traversé un ouragan, je n’ai plus de maison… Mais je vote, car c’est l’avenir de nos enfants qui compte ». Ce mardi d’élection, le quartier à la fois populaire et bobo de Red Hook, dans le sud de Brooklyn à New York, ville démocrate par excellence, offre un curieux mélange de dévastation et d’actes citoyens.
  • Des nouvelles du front new-yorkais

    Par
    A Harlem, au niveau de la 158ème rue, tout va bien; seuls des poteaux et panneaux de signalisation et des branches ont volé, sans trop de dégâts. Je vois peu, voire pas, d'agents de la ville, seulement des patrouilles de police (comme d'habitude) et des habitants passer « l'aspirateur à feuilles » devant leur porte et les déplacer vers la porte du voisin.
Voir tous
  • Édition November 6, 2012

    Dernier débat présidentiel américain: 1917 versus 2012

    Par
    Le troisième et dernier débat télévise entre les candidats à l’élection présidentielle américaine s’est tenu ce lundi soir à Boca Raton, en Floride. Il a confirmé, si c’était nécessaire, le style et la vision du monde de chaque candidat. D’un côté, un Mitt Romney oscillant une fois encore entre du pur conservatisme et des positions modérées. De l’autre côté, un Barack Obama performant,
  • Édition November 6, 2012

    Tonton Joe Biden contre le jeune cadre dynamique Paul Ryan

    Par
    Ils étaient réunis à Danville, dans le Kentucky, ce jeudi soir. Leur mission était de répondre aux questions de « Martha », la journaliste Martha Raddatz, pour cet unique débat télévisé opposant les candidats à la vice-présidence. Sur la gauche, Joe Biden le démocrate, s’exprimant avec son ton décontracté habituel, allant jusqu’à donner du « my friend » à son voisin.
  • Édition November 6, 2012

    Le racisme ordinaire de Newt Gingrich et les applaudissements du public

    Par
    Pour ceux qui n'auraient pas suivi les derniers rebondissements des élections primaires républicaines aux Etats-Unis : le troisième round aura lieu ce samedi, en Caroline du Sud, et la Floride suivra le 31 janvier.
  • Édition November 6, 2012

    Premier caucus républicain mardi : pourquoi l'Iowa ?

    Par
    « Pour résumer : ce mardi, va se dérouler une élection visant à sélectionner le candidat préféré d'un petit groupe de gens qui est en fait plus âgé, plus riche et plus blanc que l'électorat américain moyen, et plus à droite que l'électeur républicain moyen. Le monde entier observera. Les cookies seront excellents. »