Les cow-boys regardent beaucoup la télévision. Ces jours-ci, ils suivent un feuilleton intitulé La petite maison au Pakistan. Série cheap avec un seul personnage, un homme à barbe façon cow-boy oriental vieillissant.
Dans l'un des épisodes, il est assis devant sa télé sur laquelle il admire sa propre image, dans un recoin de sa maison pakistanaise. Petite mise en abyme ; le tout sans son. Un peu plus et ces images pourraient passer pour une oeuvre d'art, un film d'auteur.
Une autre fois peut-être. La petite maison au Pakistan rencontre un gros succès au pays des cow-boys. Un pays où l'on shoot un homme accusé de terrorisme sans vraiment rendre de comptes ni se soucier de concepts comme le droit international.
Comme on leur demandait de s'expliquer un peu, de préciser le synopsis de ce western, de raconter en plus d'une ligne la mort du cow-boy oriental, les chefs cow-boys ont eu cette bonne idée : nous faire patienter avec des épisodes silencieux et mous du genou mais assez fascinants pour qu'on passe dix minutes à se demander « mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? ».
Samedi 7 mai, la Etats-Unis ont donc rendu publiques cinq vidéos d'Oussama Ben Laden, saisies lors du raid dans sa maison pakistanaise.
Les vidéos sont disponibles ici.
En savoir plus en lisant ici.