La flamme olympique arrive à New Delhi cette nuit, je le rappelle au cas où l’information ne serait pas bien passée. En Inde, on ne parle que de ce briquet géant, spécialement entre journalistes parce qu’il faut savoir que toute cette histoire ressemble à un grand jeu de piste et surtout à une vaste blague.
Aux dernières nouvelles (ça a changé quatre fois depuis hier), la torche officielle sera promenée sur deux kilomètres, encadrée par l’armée, la police et les forces anti-émeutes de 16 heures à 16h40. Le quartier sera bouclé et les stations de métro fermées. Le matin, à 8 heures, 10 heures ou 11 heures selon les informateurs, une « contre flamme olympique » nommée « Torche de la liberté » effectuera un parcours dans le nord de Delhi jusqu’à Jantar Mantar, lieu dédié aux manifestations où les Tibétains se rassemblent depuis le 10 mars. Reste ensuite une foule de questions très excitantes : Amir Khan, acteur indien de renom, va-t-il porter les deux torches comme il l’a annoncé, afin de montrer à la fois son amour de l’olympisme et son soutien aux Tibétains ? Bien plus fou encore, où les tibétains vont-ils attaquer la torche ? De nombreux scénarios excitent la curiosité journalistique (et policière, j’imagine). Les coups de téléphone se succèdent afin d’être informé des changements de programme... L’action pourrait se dérouler dès l’arrivée de la flamme à l’aéroport, d’autres penchent pour une attaque à l’hôtel où Torche (donnons-lui un petit nom, ce sera plus simple) doit dormir, sachant que quatre noms d’hôtels différents circulent.
Des plans de l’avenue Raj Path où Torche doit être exhibée sont scrupuleusement étudiés pour identifier les brêches dans lesquelles les Tibétains pourraient s’engouffrer... Des photographes renseignent les militants sur les endroits les plus risqués car s’ils sont arrêtés trop tôt, il n’y aura plus rien à photographier. Etc, etc. Quant aux fameux militants les plus fous, ils avouent qu’ils ne risquent « que la prison », Tihar Jail, et que « ce n’est pas si terrible, on commence à bien connaître les gardiens et ils sont très gentils ».