Greenwich village a explosé de joie, le quartier « gay » de New York comme toute la communauté homosexuelle de la ville attendait la nouvelle depuis des heures ; sinon des années.
Vendredi soir, à Albany, capitale de l'Etat de New York, le Sénat a enfin voté et a légalisé le mariage gay faisant ainsi de New York le sixième Etat américain, et le plus important, où les homosexuels pourront s'unir.
La loi est passée à 33 voix contre 29 au Sénat après un vote à l'Assemblée de l'Etat de New York la semaine dernière, à 80 voix contre 63. A noter que le projet de loi avait déjà été approuvé quatre fois par l'Assemblée, mais toujours rejeté au Sénat.
Plus surprenant encore, le Sénat de l'Etat de New York a légalisé ce mariage malgré une majorité républicaine. Un certain nombre d'amendements prévoyant des « exceptions » sont d'ailleurs apportés à la loi dans sa version définitive.
Le Times salue un vote historique et rappelle la chronologie des droits des homosexuels aux Etats-Unis, ici.
Le magazine souligne surtout la détermination du gouverneur, Andrew Cuomo, afin de faire passer sa loi. « Le 'bombardement'' de Cuomo sur Albany est un exemple emblématique du type de pouvoir dont un gouverneur peut disposer lorsqu'il se dédie entièrement à un objectif législatif. A peine six mois après son entrée en fonction, la bataille pour les droits des homosexuels sera certainement La lutte marquante de son premier mandat », lit-on ici, le Times saluant encore la capacité de négociation du gouverneur fraîchement élu, notamment avec le clergé.
Pour autant, Andrew Cuomo s'est attiré les foudres de l'archevêque de New York, Timothy Dolan, et s'est fabriqué un certain nombre d'ennemis. Une opposition qui n'a rien de nouveau, une opposition qui perdurera.Mais la loi est passée. Et au-delà de sa signification sociale et culturelle, elle va apporter un certain nombre de changements dans la vie des couples gay, notamment la vie financière comme le souligne le blog Bucks du New York Times, dédié à la finance (ici). La journaliste Tara Siegel Bernard rappelle que si l'Etat de New York reconnaissait déjà les mariages entre personnes du même sexe prononcés dans d'autres Etats, cette reconnaissance ne permettait pas de déclarer les impôts locales sur le revenu en tant que couple marié. Ils pourront désormais remettre une déclaration commune, « et les familles avec des revenus bas devraient payer moins », précise son billet de blog. Il décrit encore les changements fondamentaux en matière d'héritage ou d'assurance santé (quand celle-ci est payée par l'entreprise et élargie à la famille).
« Bien sûr, le simple fait de pouvoir décrire son statut avec un simple mot, marié(e)s, est certainement le plus bel avantage que les couples gay ont gagné avec cette loi », conclut la journaliste du quotidien new-yorkais. Tandis que les commentaires pleuvent, « je suis jaloux de vous, peuple de New York, alors que nous, en Californie, restons dans les limbes. Mais ce n'est que justice, l'Etat de ‘Stone Wall' méritait de l'avoir avant nous », écrit cet habitant de la côte Ouest.