Irrintzina le film
Film documentaire réalisé par Sandra Blondel et Pascal Hennequin
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juil. 2017

Irrintzina sur les routes de France

En route pour Notre-Dame-des-Landes avec des avant-premières en France avant la sortie en salle en octobre

Irrintzina le film
Film documentaire réalisé par Sandra Blondel et Pascal Hennequin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Partis sur les routes depuis le 1er juin de Marseille, nous sommes arrivés hier au Bout du Monde ... à la pointe du Raz en Bretagne où l'Irrintzina a retentit ! Il y a 20 000 ans, avec 5°C de moins comme température moyenne de la Terre, le niveau de la mer était 120 mètres plus bas.

Et avec 5°C de plus, cette montée des océans inondera-t-elle les côtes du monde entier ? Affectera-t-elle environ 70 % de la population mondiale comme le prédit le scientifique H. Richard Lane  ?

Pointe du Raz © P.NK1/fokus21
Pointe du Raz © P.NK1/fokus21
Pointe du Raz

Venez nous rencontrer, échanger autour de notre documentaire Irrintzina, le cri de la génération climat.

Irrintzina sera présenté en avant-première :

  • à Douarnenez ce mercredi 5 juillet à 19h auditorium Place de l'Enfer avec nos amis marins et circassiens du Festival Festina Lente 

  • à St Etienne à l'occasion de l'étape du le Tour vélo à énergie positive ce mercredi 5 juillet à 19H au cinéma le Méliès, à l'occasion du Festival itinérant de la transition énergétique en Rhône-Alpes

  • à Notre-Dame-des-Landes le 9 juillet de 13h à 15h chapiteau 5 lors du rassemblement de soutien à la lutte contre l'aéroport. La projection sera suivie d'un forum de 16h30 à 18h sous le chapiteau 4 Vers un mouvement de masse pour la justice climatique - De la promotion des alternatives à l'organisation d'une  résistance  non-violente et déterminée, radicale et populaire, le début de l'histoire des mouvements Alternatiba et ANV-COP21.
    Avec S. Bouffaron, S. Kerzulec et B. Cousin (Alternatiba et ANV-COP-21) - http://www.notredamedeslandes2017.org/programmation/projections-de-film

Programme complet du Festival : http://www.notredamedeslandes2017.org/images/divers/Programmation_NDL2017.pdf

  • Au Festival La Belle Rouge, dimanche 30 juillet de 19h30 à 21h30 ... juste avant le concert final (22h30).

La projection se fera à la salle culturelle du village de Saint Amant Roche Savines dans le Puy de Dôme en présence des réalisateurs


  • entre le 4 et le 15 août à Maury (66) à coté de Perpignan, lors du Camp Climat
  • le samedi 19 août de 16h à 18h à Alloue (16) à l'occasion des 30 ans de la Confédération Paysanne
  • Lors de l'Université Populaire des Mouvements Sociaux organisée par ATTAC le samedi 26 août à 11H - (projection à prix libre)

  Et à la rentrée de septembre en Ile de France et lointaine périphérie ! La suite sur http://www.irrintzina-le-film.com/les-projections/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Zemmour : les « Zouaves Paris » derrière les violences
Le groupuscule « Zouaves Paris » a revendiqué lundi, dans une vidéo, les violences commises à l’égard de militants antiracistes lors du meeting d’Éric Zemmour à Villepinte. Non seulement le candidat n’a pas condamné les violences, mais des responsables de la sécurité ont remercié leurs auteurs.
par Karl Laske, Marine Turchi et Sébastien Bourdon
Journal — Médias
Un infernal piège médiatique
Émaillé de violences, le premier meeting de campagne d’Éric Zemmour lui a permis de se poser en cible de la « meute » médiatique. Le candidat de l’ultradroite utilise la victimisation et des méthodes d’agit-prop qui ont déjà égaré les médias états-uniens lorsque Donald Trump a émergé. Il est urgent que les médias français prennent la mesure du piège immense auquel ils sont confrontés.  
par Mathieu Magnaudeix
Journal — Social
Les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal
Fonderies : un secteur en plein marasme
L’usine SAM, dans l’Aveyron, dont la cessation d’activité vient d’être prononcée, rejoint une longue liste de fonderies, sous-traitantes de l’automobile, fermées ou en sursis. Pour les acteurs de la filière, la crise économique et l’essor des moteurs électriques ont bon dos. Ils pointent la responsabilité des constructeurs.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau