Irrintzina le film

Film documentaire réalisé par Sandra Blondel et Pascal Hennequin

France

Sa biographie
Face au sentiment d'impuissance que provoque l'extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l'organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba. De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation. Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l'effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place. Tour Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Faucheurs de chaises, blocage du sommet pétrolier… Le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’agir ensemble. Soutenu par 1258 contributeurs, avec la participation d’une vingtaine de techniciens issus des médias « alternatifs », « citoyens » bref « pas pareils » à travers toute la France.
Voir tous
  • Après 15 000 spectateurs, Irrintzina en projection "à la maison" !

    Par
    Parce que c’est pas toujours évident d’avoir un créneau dans sa salle de cinéma, parce que votre Maire refuse de vous en donner l'accès (si si!), parce que c’est compliqué d’emmener 120 élèves dans une salle ou que vous avez envie de faire cela en petit comité chez vous … lisez pour cela ce kit pour organiser des projections à la maison en petit groupe ou de type associative
  • Irrintzina, c'est le Nos enfants nous accuseront de l'urgence climatique !

    Par
    Un film "sympathique" réservé aux militants ? Nous ne croyons pas. Certaines personnes nous disent à l'issue des projections que ce film vient de changer leur vie ce soir ! A Annecy, un spectateur nous dit que notre film est aussi puissant que Nos enfants nous accuseront de Béatrice et Jean Paul Jaud qui avait déclenché des prises de consciences très fortes par rapport à la malbouffe.
  • IRRINTZINA : déjà 7000 personnes ont vu ce documentaire tourné pendant la COP21 !

    Par
    tracta5-irrintzina-paris-web-2ndesemaine-550
    L'action EVADEZ VOUS AVEC Irrintzina était prémonitoire juste avant que les Paradise Papers ne soient révélés. Et avait tout son sens en témoignant de l'engagement militant qui peut être mené lors d'une COP. Venez découvrir ce documentaire sortie le 8 novembre avec plus de 150 projections de prévues.
  • Pluie de billets dans les agences BNP

    Par
    Des invitations de taille déposées dans les agences BNP-Paribas pour la sortie du film Irrintzina, le cri de la génération climat. Ce jeudi 2 novembre, 100 militants d’Alternatiba & ANV COP21 munis de billets de cinéma géants, sont allés inviter les salariés et dirigeants de 30 agences de la banque BNP-Paribas dans 11 villes de France à aller voir le film Irrintzina, le cri de la génération climat
  • ACTION NATIONALE Evadez-Vous Avec Irrintzina le 2 novembre !

    Par
    Clap de fin pour certains ou cela ne fait que commencer ? Passez vous aussi à l’action ! Cette action simple, rapide, efficace et réplicable aura lieu le 2 novembre matin partout en France. Elle aura lieu sur le terrain mais aussi sur les réseaux sociaux.