isabelle clere

Abonné·e de Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2023

isabelle clere

Abonné·e de Mediapart

Les Sadicuss: des traditions, un réveillon, critiquer son parti

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de se regrouper en famille et de discuter : fonds de pension, Doctolib, Technopolice, relation amoureuse, ChatGpt fabricant d'histoires. Et de poser une question: des élu.e.s choisissant de communiquer sur Instagram peuvent-ils / peuvent-elles être présidentiables? Quid de la lutte contre le capitalisme de surveillance?

isabelle clere

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mis à jour le 2 juin 2023. Relecture, ajout d'une image connexion à un compte, correction de fautes et ajout de sources tout en bas comme l'Ami voiture sans permis, Doctolib, rapport eau, Instagram, M. Panot, F. Ouassak, N. Framont, ChatGpt.

Présentation. Sur la planète Tragopogon une rapide rencontre avant la lecture de divers écrits.
Écrit 1 : Échange de cadeaux dans le cadre d'une fête de fin d'année.
Écrit 2 : Message publicitaire d'un patron vraiment trop riche à cause de la dépendance des pays au pétrole et au gaz.
Écrit 3 : Échanges canins.
Écrit 4 : L'apéro du réveillon.
Écrit 5 : Arrivée d'un ami imaginaire.
Écrit 6 : Dans la froide nuit d'hiver Dingo regarde le GIGN s'entraîner et entend parler de dissociation et d'anesthésie.
Écrit 7 : Discussions jusqu'au départ de l'ami imaginaire: Doctolib, pantalon au lieu d'une robe.
Écrit 8 : Les conversations continuent : le futur hôtel de police mutualisé à Nice, Rosie et sa relation amoureuse.
Écrit 9 : L'agent logiciel ChatGpt fabrique des histoires en étant coincé dans un passé plein d'infox.
Écrit 10 : Des élu.e.s choisissant de communiquer sur Instagram peuvent-ils / peuvent-elles être présidentiables? Quid de la lutte contre le capitalisme de surveillance?

Planète Tragopogon.

- Youpiiiiiiiii! Je progresse!

Un homme traverse une végétation luxuriante en levant les bras de bonheur. Il rejoint des collègues sous une gloriette végétale. Il s’assoit autour du tronc d'arbre géant qui sert de table jusqu'à sa décomposition.

- Tincto, d'où vient cette joie de niveau élevée?

- Ma recherche sur les Sadicuss et leur amour pour la médiocrité et pour le choix du pire avance!

- Ha ha ha. Le pays de la simplification qui crée de la complexité.

- Ha ha ha. Oui cette civilisation croit que copier un processus papier bancal dans un système informatique fait disparaître l'imperfection et simplifie le processus.

- Ha ha ha...

- Ha ha ha...Je me souviens de ton dernier documentaire. Des routes sont réservées aux plus riches. Quand tu empruntes celles appelées "route libre" une fois dans l'année, tu dois t'arrêter sur une aire pour payer sur une borne en utilisant un écran tactile et comme tu ne connais pas le nom de la sortie tu te retrouves avec une charge mentale. Tu finis par devoir trouver un poste sécurisé, connecté à la banque de la société, pour payer à distance. Et à la deuxième impossibilité de payer à une borne, ce qui peut arriver deux ans après, il faut payer une amende. 

- Oui. La plaque d'immatriculation est enregistrée lors du premier passage dans des fichiers d'une société privée. Le but est d'obliger à créer un compte numérique chez cette société et à y laisser ses coordonnées bancaires ce qui génère du gaspillage numérique qu'il faut sauvegarder pendant des décennies. Le risque de cybercriminalité est occulté ce qui prouve l'incompétence des dirigeants de ce pays.

- Avant la simplification, il leur suffisait de payer à la sortie en restant dans leur voiture. Le Sadicuss insérait un ticket et une carte bancaire ou des pièces ou un billet de banque si le montant était élevé. Aujourd'hui, s'il a accepté le risque d'offrir ses données personnelles et bancaires, il devine que son compte bancaire va être ponctionné parce que des tas de caméras enregistrent les déplacements de sa plaque d'immatriculation mais il ne sait pas combien il va payer ce qui ajoute une charge mentale et une obsession du prix jusqu'à sa lecture à domicile. Enfin, pour ceux et celles qui sont assez riches pour payer. Les autres doivent éviter à tout prix de se retrouver par erreur sur ce genre de route.

- Cette civilisation est construite par les trop riches financièrement pour le bien être de leur minorité ce qui pourrit la vie de la majorité.

- Clairement. 

- Deux institutions, un Conseil d’État et un Conseil constitutionnel sont composées de personnes appartenant aux 5% les plus riches, les plus privilégiées, les moins méritantes, ce qui permet d'assurer la reproduction sociale de leur minorité.

- Pas étonnant que cette planète soit devenue une poubelle.

- Clairement.

- Depuis 2017, le président Ultracynicuss a placé ses camarades dans des instances qui étaient prévues pour être un contre-pouvoir à l'exécutif c'est à dire à lui le président de la république.

- Le bas peuple n'est-il devenu pour eux et pour elles que de la main d’œuvre bon marché qui fabriquent leurs biens et services ?

- Clairement.

- Que les trop riches fabriquent les lois et décident de ce qui doit être produit constitue LA raison qui explique tous les malheurs de la planète.

- Oui. D'ailleurs, un projet de loi envisage de prolonger de deux ans l'âge de départ à la retraite ce qui n'impacte pas les plus riches qui ont les moyens financiers de partir à la retraite avec une décote. Et évidemment tu les entends dans les médias ne pas comprendre pourquoi les gens se plaignent "juste pour deux ans de plus".

- Absence d'empathie inquiétante. Ces puissant.e.s sont d'une telle cruauté.

- Et des réformes de l'assurance chômage ne concernent pas les trop riches qui retrouvent un travail grâce à leur carnet d'adresses. La contrepartie de ce carnet est de mal gérer la planète car l'indépendance d'esprit n'existe pas chez ces gens là. Ils et elles savent que le marketing relève de la manipulation toxique et pourtant tu les vois acheter une voiture Tesla, un gros SUV, le summum de la vulgarité et de l'exploitation du vivant.

- Absence d'empathie très très inquiétante. 

- Comme ils et elles ont détruit le vivant, une grogne leur demandant des comptes s'élève sur toute la planète. Je vais en réaliser un documentaire.

- Bon nous te laissons pour retourner travailler. A pluche!

- Oui à pluche. Je vais m'installer là, à l'abri des fientes d'oiseaux, lire le journal d'une jeune Sadicuss et un compte-rendu de pee-mails échangés par des canidés.

Le groupe est à peine parti, que de jeunes blaireaux viennent s'amuser autour de la gloriette. Il ouvre le livret et relit le titre.

Année de l'excellente récolte nationale de noix, vendues 8 euros le kilo alors que les importations affichent un prix de 3 euros le kilo. Le bilan carbone et l'exploitation du vivant sont pourtant catastrophiques concernant les importations. Ce monde a été construit par l'animal humain, le plus idiot et le plus cruel des animaux terrestres.

Il ouvre la page à lire grâce au marque-page en fibres d'ananas représentant un chêne multi-centenaire en dessous duquel un poème a été écrit par son compagnon.


Écrit 1 : Échange de cadeaux dans le cadre d'une fête de fin d'année.


Cher journal, nous voici en fin d'année. J'ai rencontré mon oncle et sa conjointe qui ne ressentent des émotions amoureuses que face à la technologie et à l'argent. Je te raconte.

A la terrasse d'un café, chaudement emmitouflés un couple discute avec deux femmes. Le couple porte une tenue vestimentaire les classant dans la classe des 5% les plus riches. Une des deux femmes est habillée n'importe comment, avec des vêtements usés. L'autre arbore du neuf siglé de marques ciblant les jeunes.

- Alors venez-vous finalement au réveillon?

- Non. Je vous évite mes remarques dérangeantes. Avouez que je ne vais pas vous manquer.

- Détrompe-toi! Tu arrives à énerver tout le monde si bien que se développe une unanimité contre toi. Tu es le bouc émissaire parfait pour recouvrir d'or et d'argent notre ego.

- Il a raison. Nous rayonnons de joie parce que nous nous retrouvons si nombreux à respecter le même ordre moral et le même ordre social qu'accuser l'Autre là d'être inconvenante nous procure une sensation agréable. 

- Chérie, nous allons devoir trouver une autre bouc.

- Maman aussi va rayonner. Elle passe le réveillon chez son nouvel amoureux.

- Qu'entends-je? Laisses-tu ta fille, âgée de 15 ans, passer seule le réveillon?

- Oh ma pauvre nièce! Nous viendrons te chercher.

- Surtout pas! J'ai demandé à maman de rester seule pendant le repas du réveillon. Avec mon amoureux, Amar, nous nous sommes lancés le défi d'écrire une lettre d'amour ce soir là en ayant comme contrainte d'insérer des mots que nous piocherons dans le journal du jour. Ensuite, maman vient me chercher pour assister à la messe de minuit et mon copain nous rejoint devant l'église. Nous échangeons nos écrits puis il rentre chez lui.

- Effrayant! 

- Un non respect des règles totalement inconvenant.

- Chaque génération crée sa propre tradition qui n'a pas vocation à lui survivre.

- Un musulman?

- Oui Tatie. Depuis qu'il a compris que maman considère la Kabylie comme une chouette région, il lui raconte des histoires et des contes transmis par ses ancêtres.

- Ah mais nous ne sommes pas islamophobes. 

- Certes non. Nous nous déplaçons en Afrique et en Asie. Dans le monde des affaires, la religion importe peu.

- Hou mais Tatie, les multinationales qui pillent ou ont pillé ces continents se comportent comme des dominantes. Pour que le nucléaire ne creuse pas trop la dette de notre pays, nous sous-payons l'uranium. Ce néo-colonialisme détruit des lieux de vie.

- Changeons de sujet.

- Oui je n'ai jamais rien compris aux dominations intra espèce humaine.

- Et ton copain vient à pied te retrouver à l'église?

- Non. Sa famille s'est cotisée pour offrir une micro-voiture électrique à sa sœur âgée de 17 ans. Le cadeau coûte moins de 10 000 euros et comprend un an d'assurance. J'ai participé à hauteur de 10 euros et Amar a donné 20 euros. En échange, Shéhérazade rend des services à tout le monde. Elle sera son chauffeur le soir du réveillon.

- Effrayant!

- Des mineurs qui conduisent des voitures sans permis alors qu'à leur âge nous avions le choix entre le scooter ou la mobylette pour aller plus vite qu'en vélo.

- Les jeunes cherchent à s'émanciper. Et le prix des loyers ne permet pas de quitter le foyer familial.

- Oh mais ce n'est pas écolo, ça! 

- Et voilà les écolo donneurs de leçon qui polluent.

- La voiture électrique ne pollue pas l'air Tatie et elle émettra moins de particules fines, ces horreurs qui nuisent aussi au pollen. Des poumons moins malades seraient un énorme progrès pour notre pays. Et le manque de transports adaptés oblige la famille d'Amar à emmener en voiture une cousine travailler dans un Esat.

- Ah.

- Ah.

- Ce n'est pas à nous adultes de juger les jeunes alors que nous sommes responsables de tant d'erreurs auxquelles nous ne mettons pas fin. Je les laisse s'auto-critiquer. 

- Moi je les manipule pour m'enrichir.

- Si vous voulez nous critiquer, il faut au moins avoir la décence de proposer une ou plusieurs alternatives.

- J'en ai une. Au lieu d'écrire des lettres d'amour tu ferais mieux de t'atteler à devenir riche. 

- Tu devrais devenir une femme scientifique, comme moi.

- Oui les médias n'arrêtent pas de dire que les femmes n'osent pas devenir scientifiques.

- Arrêtez avec vos injonctions! Je ne veux pas devenir une scientifique comme vous. A force de dénigrer les métiers choisis par les femmes, Parcoursup va finir par être programmé pour nous imposer un métier scientifique qui sert à laisser mariner la société dans la médiocrité.

- Elle a raison. Si les hommes n'avaient pas érigé les start-up, les licornes comme des modèles à suivre, nos vies ne seraient pas devenues aussi misérables.

- Moi je travaille à prendre les données personnelles par tous les moyens. Je suis plus respectée que le maraîcher parce que je dis que je travaille dans l'intelligence artificielle. Je gagne très bien ma vie.

- Mais Tatie, je ne veux pas devenir comme toi. Je ne suis pas obsédée par l'argent et je veux que le consentement en informatique soit obligatoire.

- Tu as tort. L'argent achète tout.

- Pas l'amour, pas l'amitié.

- Détrompe-toi, nous choisissons nos amis en fonction de leur patrimoine.

- Mais Tatie un carnet d'adresses n'est pas la définition de l'amitié.

- Je suis fière de ma fille. Nos vies remplies de harcèlement, de violences, de patriarcat forment un repoussoir pour les jeunes. Tant mieux!

- Et un autre sujet nous turlupine maman. Avec les copains et les copines qui sont formés au lycée professionnel nous nous sommes rendu compte que l'école ne nous apprend pas à gérer un studio et à l'entretenir. 

- Oui je sais. L’État considère que la famille doit apprendre les bases de plomberie et d'électricité ce qui est injuste pour ceux et celles ayant des parents dépourvus de ces connaissances ou qui refusent de les transmettre.

- Hé mais vous venez de me donner une idée. Je vais créer une application qui explique aux jeunes ce que contient un contrat de location et quels documents il est légal de fournir. 

- Oh non!

Mère et fille se regardent.

- Gratuite bien sûr. Nous nous enrichirons ensuite sur le captage de toutes les données personnelles du smartphone.

- Oh non, ne faîtes pas ça s'il vous plaît. Vous revendez nos données sans savoir à quoi elles vont servir. Des politiques sont éblouis par ces sociétés véreuses qui servent de marchepied à la fabrication de produits et de services qui ne résultent pas d'une réponse apportée à un problème mais sont juste une création sans intérêt pour plumer les personnes sensibles à l'effet nouveauté.

- La création de richesses sans discernement est l'objectif numéro un de notre civilisation, peu importe qu'elle nuise au vivant.

- Il faudra trouver une formule qui flatte les parents, chérie, pour qu'ils ne sortent pas de leur connerie habituelle et continuent de refuser de protéger leur progéniture du voyeurisme numérique.

- Maman, je voulais aussi te dire que j'ai des copains, personne ne leur a appris à réparer une roue crevée.

Deux bâillements bruyants coupent la conversation.

- Changeons de sujet. Échangeons les cadeaux.

Une surprise enveloppée dans une page d'un quotidien est tendue.

- Tiens voilà notre cadeau pour fêter l'espoir d'une année encore meilleure pour nos finances.

- Oh merci.

Bruit de papier déchiré.

Illustration 1

- Ooohh! Extra ces livres. 

- La peur des autres de Michel Agier et la peur de manquer de Nicole Fabre. Je ne connais pas maman.

Illustration 2

- Un jour tu pourras nous écrire une histoire sur la peur de tout.

Rires.

- Et pas sur des moyens de lutter contre la peur?

- Surtout pas! Je n'ai pas envie que les gogos se mettent à vouloir sortir de leur condition de consommateur ou de consommatrice détruisant et exploitant le vivant.

- Je suis d'accord avec toi chéri. Notre dernière start-up a besoin que les gens soient prisonniers de leur peur pour réclamer d'être placés sous surveillance et qu'ils fassent acheter nos logiciels avec l'argent public.

- Il manquerait plus que toi et d'autres ultra-gauchos leur insufflent des incitations à lutter contre la peur...Notre commerce perdrait de son attrait.

- Imagine que nos congénères activent subitement une partie de leur intelligence et sortent de leur conditionnement...

- C'est la faillite assurée pour notre entreprise. Nous t'offrons ces livres en espérant que tu nous en livreras un résumé.

- Oui parce que notre stock d'idées nouvelles pour manipuler est vide. Dans ces livres se trouvent peut-être des idées que nous pourrons mettre au service de la vente de nos logiciels de biométrie. La vidéosurveillance a le vent en poupe. L'argent public coule à flots.

- Nous voulons récupérer une part de cette manne.

- Dis tonton je me souviens. Tu as dit que tu étais écolo sur un plateau TV traitant de la Tech et personne n'a relevé ton mensonge.

- Notre carnet d'adresses ne permet pas aux journalistes de la Tech de nous critiquer.

- Vous me désespérez. Nous sommes vraiment très différents.

- Je ne comprends pas pourquoi tu ne cherches pas le pouvoir et l'argent.

- Parce que je sais qu'il est possible de ne pas subir de violences psychiques et physiques et de vivre en harmonie avec le vivant. Le pouvoir et l'argent n'apporte le bonheur qu'aux animaux dépourvus d'intelligence.

- Merci pour nous.

- Toujours aussi aimable ma sœur.

- Tenez voilà mon cadeau.

Elle tend une surprise enveloppée dans la page d'accueil du journal Décroissance.

Illustration 3

Bruit de papier déchiré.

- Oh génial! Une réflexion sur la fabrique du consentement.

- Un livre sous la direction de Jean-Philippe Pierron.

Illustration 4

- Parfait. Nous allons trouver des idées pour manipuler encore plus les politiques et leur faire acheter nos logiciels d'analyse de la surveillance du comportement humain.

- Oh non.

- Ma chère sœur je vois ta mine déconfite mais nous ne changerons jamais. Et comme les politiques ne cherchent pas à résoudre les problèmes, un boulevard d'argent s'est installé sous nos pieds et suit chacun de nos pas.

- Je voulais vous faire réfléchir sur le consentement et l'euthanasie. Vous vouliez que mamie demande l'euthanasie alors qu'elle jugeait que l'équipe de soins palliatifs lui apportait tout ce dont elle rêvait pour sa fin de vie.

- Elle ne savait pas ce qui était bon pour elle. Et elle occultait le coût qu'elle représentait pour le système de santé.

- Tu oublies ce que contient le contrat social de la société française: la prise en charge médicale pour tous, désargentés et fortunés.

- Il faut le changer pour que seuls les riches puissent ne pas avoir envie de demander l'euthanasie. Le mérite devrait être le critère subordonnant tout.

- Koi?

- Si encore nous avions eu le droit de la mettre sous vidéoprotection pour gagner de l'argent en revendant ensuite les images mais elle a refusé.

- Koi?

- Et tu devrais jeter un œil à sa façon de dépenser l'argent. Hier, avec les chèques et le paiement en espèces nous ne pouvions pas juger nos proches décédés alors qu'aujourd'hui tu lis ses comptes bancaires et d'épargne pour tout savoir.

- Koi?

- Nous nous sommes connectés à ses comptes fidélité pour avoir une idée de ses achats. Elle était bien végétarienne mais pas écologiste pour deux sous.

- Oh non alors! Elle osait nous juger sans arrêt alors qu'elle achetait des bouteilles d'eau en plastique. Son eau était potable au robinet.

- Vous n'y êtes pas du tout. Vous parlez des courses qu'elle faisait pour René. Avec sa maladie il doit boire une certaine eau minérale.

- Ah je suis déçu. Elle achetait aussi des paquets de gâteau sur-emballés.

- Oui en fin de vie elle n'arrivait plus à cuisiner. Là ce n'est pas de sa responsabilité mais de celle du gouvernement et des industriels. Elle ne pouvait pas acheter ce qui n'existe pas.

- Oh écoutez! Les haut-parleur de la police annoncent un message.


Écrit 2 : Message publicitaire d'un patron vraiment trop riche à cause de la dépendance au pétrole et au gaz.


Une annonce des patrons du secteur de l'énergie.

Chers compatriotes,

Merci du fonds du cœur de continuer à voter pour nos lobbyistes.

Grâce à votre dépendance au pétrole et au gaz, à votre refus de dépenser de l'argent dans l'isolation thermique et phonique des bâtiments, à votre insouciance, à votre cynisme face aux vies brisées dans les pays extracteurs, nous, cadres supérieurs, n'avons jamais été aussi riches.

Oui je viens d'essuyer une larme de bonheur. Mes yeux se mouillent à la pensée de votre amour à notre égard. 

Vous préférez me faire gagner des millions d'euros par an, créer des exilés, heu, des migrations et nuire à la santé publique plutôt que de répartir cet argent.

Vous préférez une personne trop riche plutôt que des centaines de milliers de personnes juste riches.

Nous avons une première pensée émue envers toutes ces personnes qui ne respectent pas les limites de vitesse et jouissent ainsi de claquer du carburant pour toujours plus nous enrichir et nuire à la santé du vivant ainsi qu'à la balance commerciale.

Nous avons une seconde pensée émue envers toutes ces personnes trop riches qui gaspillent l'électricité, le gaz et le fioul ce qui nécessite des investissements monstrueux pour garantir la continuité.

Grâce à vous extra-mauvais citoyens, le gouvernement peut justifier de baisser le montant des pensions de retraite et nous garantir à nous les ultra-riches de payer peu cher le carburant de nos jets privés et de nos yachts.

Depuis 2017, j'ai obtenu grâce à votre comportement entre 5 et 7 millions d'euros par an sauf en 2020 où, imaginez mon désarroi, un coronavirus a baissé la consommation de gaz et de pétrole sur la planète et ne m'a fait gagner que trois millions d'euros. Je suis tombé en dépression mais heureusement vous êtes là avec votre ordre moral maltraitant. Vous avez re-choisi à la tête du pays un de nos lobbyistes ce qui nous permet de réinvestir dans les énergies fossiles pour les années qui viennent alors que nous étions en train d'en sortir, lentement certes, mais d'en sortir tout de même.

Vous êtes vraiment formidables! Plus vous élisez nos lobbyistes, plus l'énergie vous coûtera cher. Dès janvier vos factures d'électricité et de gaz vont augmenter de 15%.

L'électricité nucléaire coûte très cher mais, astuce de lobbyiste, les usagers n'ont jamais payé le coût complet pour faire croire qu'elle est bon marché. L’État prend discrètement en charge le reste et reste amnésique concernant le coût de démantèlement. Elle ne nuit pas à notre pétrole et à notre gaz car pour espérer un jour couvrir 100% des besoins en énergie, il faudrait une baisse très importante de la demande. Or, la réindustrialisation, si elle est menée par un de nos lobbyistes, ne pourra qu'augmenter énormément les besoins en électricité.

Vous êtes nombreux à nous avoir interrogés sur nos économistes lobbyistes. Oui ils aiment se lamenter au sujet de la dette des générations futures dès qu'il s'agit d'investir dans ce qui augmente votre qualité de vie. Sachez que les conséquences de ces investissements seraient une dévalorisation de leurs beaux indicateurs. Ne leur faîtes pas de peine et réclamez avec nous une décarbonation de l'économie qui nuira au climat à travers la continuelle destruction du vivant.

Je vous accorde que votre extra-mauvais comportement crée un gros besoin de devises et nuit tellement à la santé du vivant qu'il offre des indicateurs plus que satisfaisant. Ces derniers montrent que le gouvernement respecte consciencieusement les huit piliers de la secte des Ultras Sectaires.

Pilier 1 : L’État est au service des marchés. Donc les économistes au service des marchés disposent du droit de décider ce que doivent ressentir les citoyens; et les entreprises les plus riches sont les seules à décider des besoins à satisfaire.
Pilier 2 : La concurrence ne concerne pas les Ultra-riches sauf pour se plaindre de concurrents étrangers et obtenir des baisses de charges et un abaissement de la fiscalité.
Pilier 3 : Les plus riches ne côtoient pas le peuple et ont le droit de polluer pour éviter les rencontres. Des routes payantes leur sont réservées.
Pilier 4 : L’État social doit servir à éteindre toute suspicion de grogne pouvant mener à un mouvement de type Gilets jaunes. Cet argent doit être dépensé de manière ostentatoire et en dépit du bon sens pour pouvoir se plaindre que les plus défavorisés coûtent un pognon de dingue qu'ils ne méritent pas.
Pilier 5 : Il faut continuer de détruire les services publics pour justifier de voir les riches mettre leurs enfants dans des écoles privées ou aller se faire soigner auprès de médecins à fort dépassement d'honoraires, pour justifier de leur réserver l'accès à la justice, pour augmenter la colère du peuple et justifier la mise en place de l’État policier et pour que l'acceptation de la reproduction sociale imprègne tellement les esprits que sa remise en cause reste impensable.
Pilier 6 : La financiarisation de l'économie est la seule boussole monétaire à utiliser.
Pilier 7 : Seul le progrès technique choisi par les 5% les plus riches est recevable. Le progrès social est interdit.
Pilier 8 : Le niveau de vie et la croissance du PIB sont les indicateurs du bien-être. Tous les indicateurs ciblant la qualité de vie ou la qualité des soins doivent être interdits ou dénigrés.

Bref, mes chers compatriotes vous adorez que l’État s'endette ou réduise les services publics pour continuer à gaspiller l'énergie et pour développer l'énergie nucléaire plutôt que de verser des retraites permettant de bien vivre et plutôt que d'utiliser la recherche et développement pour augmenter la qualité de vie. Mes yeux se mouillent à nouveau en pensant que les marchés financiers peuvent continuer à financer les violences contre le vivant, le néocolonialisme plutôt que le bien vivre.

Votre incapacité à ne pas nous obéir m'épate. Ou autrement dit votre capacité à nous obéir m'épate.

Votre incapacité à comprendre qu'avec un autre financement des investissements un autre monde plus agréable pour tous serait possible, m'impressionne.

Mon cœur vous dit merci. Je ne sais pas encore comment je vais dépenser ces millions d'euros mais forcément je vais détruire encore plus le vivant. Si je savais utiliser différemment l'argent je n'aurais pas été choisi à la tête d'une multinationale pétrolière et gazière.

Et n'oubliez pas que si je laissais ma place, mon successeur serait assurément pire que moi.

Ah j'oubliais le pilier 9 : Toujours choisir le pire pour la majorité et le meilleur pour ma minorité.

Je termine sur le pilier 10 : Oui bien sûr nous achetons et développons des alternatives. Pour les financer nous devons certes recevoir des subventions étatiques mais surtout continuer à développer les extractions pétrolières et gazières et donc à émettre toujours plus d'émissions de gaz à effet de serre. Hé oui nos lobbyistes ont tellement retardé la sortie du pétrole que vous n'êtes pas prêts. Le retard s'amplifie chaque année qui passe. Gloire à eux et à elles!

N'hésitez pas à utiliser le chantage à l'arrêt des voitures, des camions, des trains pour nous soutenir et clore toute intention de pensée critique. Répétez autour de vous qu'arrêtez d'investir dans les extractions pétrolières et gazières n'est pas possible car les champs pétroliers existant perdent en capacité. Et aucun gouvernement n'a réellement la volonté d'isoler thermiquement les logements pour améliorer le confort des habitants ou de changer l'organisation de la société pour améliorer la qualité de vie et baisser les besoins en pétrole et en gaz.

Nous comptons donc sur votre amour de la médiocrité pour continuer à voter pour nos lobbyistes et à les défendre face aux attaques des éco-terroristes. No Pasaran les idées d'un monde meilleur! 

Merci, un milliard de fois merci pour votre soutien indéfectible.

Cher journal,

Après cette terrifiante publicité, mon oncle m'a offert un livre sur les oiseaux présents dans les Hauts-de-France. Il l'avait acheté bien sûr chez un bouquiniste. J'étais vraiment heureuse car j'avais peur qu'il m'offre un mouchard à placer dans ma chambre. Mais il m'a affirmé qu'il n'avait pas envie d'être sur écoute quand il vient à la maison. Je me suis sentie plus considérée que ses client.e.s et que les journalistes de la Tech qui sont obligé.e.s de mentir par omission ou de mentir tout court pour garder leur poste. Mon oncle possède donc encore un brin d'humanité.


Bzzz! Un insecte butineur vient se poser sur la feuille. Il essuie ses pattes pleine de pollen et repart en ayant taché la page de jaune. Tincto sourit et tourne la page.

Cher journal, j'ai demandé à ma tante Pimprenille de raconter son réveillon. Elle a accepté de l'écrire.

Une page a été intercalée.

Tincto pense : Ah c'est vrai qu'une émissaire sur place a essayé de récolter des conversations et des pensées canines. Et Zinnia les a traduit selon les dernières avancées de la science.


Écrit 3 : Échanges canins.


Deux chiens discutent le long d'une clôture à travers leurs pee-mails. La femelle dépose ses messages sur les herbes folles alors que le mâle lève la patte et vise le bas des poteaux de l'autre côté. Le mâle passe son museau à travers le grillage pour mieux flairer les messages de sa consœur alors que la femelle n'a qu'à baisser légèrement la tête pour lire.

- Lors de la promenade, ma gardienne a lancé un guttural "non" en me fixant. 

- Le langage humain est compliqué.

- Je l'ai traduit par "qu'est-ce que tu attends pour aller dire bonjour à ton congénère qui arrive". Je me suis mis à courir pour saluer le touriste et en revenant, elle faisait une tête renfrognée. Je n'ai pas compris pourquoi elle était encore de mauvais poil.

- J'ai entendu ma gardienne au téléphone dire "Non c'est non. Pourquoi Eugène entend "oui" quand je dis "non"?".

- Et voilouaf! Si même les animaux humains ne connaissent pas la traduction comportementale de "non" comment veux-tu que notre dictionnaire en fournisse une définition correcte.

- Ma gardienne me dit "non" un nombre incalculable de fois par jour. Non, non, non, non. Tout est non. Je ne l'écoute plus.

- Sans vouloir trop critiquer ta gardienne, elle semble manquer fortement de cohérence comparée à ma gardienne.

- Elle apprend le chinois mais pas le chien alors je ne me sens pas respectée.

- Elle est bien gentille quand même.

- Oui. J'y suis attachée.

Une fenêtre s'ouvre et une voix crie "Dingo! Dingo! Rentre!".

- Je te laisse. Le réveillon de noël commence. Je vais pouvoir lécher des trucs avec des goûts différents de d'habitude sous la table. 

- Ma gardienne est toute seule mais j'ai vu qu'elle a préparé mes friandises préférées. Et je suis épuisée avec toute l'activité physique que j'ai pratiqué alors je vais sûrement m'endormir tôt sur le dos, sur le canapé, les pattes arrières sur une cuisse de ma gardienne en train de lire, pour être prévenue au cas où il lui toquerait une sortie nocturne. Tu me raconteras. A demain!

- Oui. Je vais sûrement pouvoir sortir vider mon encrier toute la soirée et profiter de la vie nocturne. Je te laisserai des messages. A demain!

Dingo file vers la maison et s'engouffre grâce à la porte ouverte par un gardien et file recharger son encrier hydratant dans la cuisine.


Écrit 4 : L'apéro du réveillon.


- Allez commençons l'apéritif et les entrées. 

- C'est le premier réveillon où les entrées ne comportent que des légumes de saison. Par contre l'apéro c'est Guacamole d'Amérique du sud avec des chips locales, des radis, du pain et du beurre local bien sûr.

- Hein? Et la margarine végétale?

- J'ai. 

- Ah ouf! J'adore les micro-sandwich de radis sur lit de margarine.

- Des radis? Importation?

- Non, pousse sous serre locale.

- Chauffée?

- Non. Et nous avons cuisiné des cakes salés sans produits animaux sauf deux qui sont recouverts de fromage râpé.

- Quelle horreur! Certes j'adore ces cakes mais en même temps je milite à travers des insultes, des dénigrements, des propos caricaturés contre la montée du végétarisme et du végétalisme alors je veux de la charcuterie.

- Je n'en ai pas. Nous pouvons nous passer de tuer du porc pour bien manger. Se retrouver ensemble, sans nuire, compte plus que le contenu de ton assiette, non?

- Arg nonf...

- Mon cher cousin, le cochon est un animal qui utilise son intelligence pour d'autres objectifs que de fabriquer des armes pour tuer. J'ai beaucoup d'estime pour lui.

- Gnagnagna. La tradition française est de manger du porc au réveillon de noël. Point.

- Jamais entendu parler de cette tradition. A-t-elle été inventée par Interbev, le lobby des cadavres?

Rires.

- Tu es trop endoctriné par la publicité et par le riche lobby des cadavres, cher cousin.

- Ce groupe de pressions dépense un argent fou pour influencer l'opinion. L'Ami des lobbies est attaqué par Interbev pour diffamation. Le verdict aura lieu en mars 2023.

https://www.youtube.com/watch?v=frELKpu6MqU

- Je les ai découvert quand l'équipe a collaboré avec L214.

- Ce n'est pas la vidéo que je préfère mais je suis végétalienne et cela influence peut-être mon jugement. Je préfère la parodie sur le pétrole.

https://www.l214.com/stop-cruaute/ldc/

https://www.youtube.com/watch?v=mji-NVUsCN4

- Alors je vous rappelle que Aliza est juive et ne mange pas de porc. Arif est musulman et ne mange pas de porc. Victor et Marguerite sont végétariens et ne mangent donc pas de cadavres. Philomène et Eléonore sont végétaliennes et ne mangent donc pas de produits animaux. Pour leur santé, ton oncle et ton grand-père devaient choisir entre la charcuterie, du fromage gras et des desserts trop sucrés et trop gras et ils ont accepté d'épargner les cochons. Le reste de la famille n'a pas de préférences.

- Et moââ? Je ne compte pas pour vous?

- Mon fils chéri, j'ai pensé à toi en choisissant de cuisiner une dinde.

- Tu aurais dû venir avec ta boîte de lardons.

Rires.

- Et il t'arrive quoi si tu ne respectes pas ta tradition? Tu vas mourir? 

Rires.

- Nan il va se retrouver avec des neurones empathiques.

- Hé les viandards venez à mon secours!

- Je ne suis plus un viandard, je suis flexitarien.

- Pff! Flexitarien ne veut rien dire. Il n'est pas dans le dictionnaire de l'académie française.

- Mort pour le profit, pas pour nourrir, devrait apparaître dans vos assiettes quand vous dépassez la quantité max conseillée par semaine.

- L'absence de gaspillage était la normalité il y a 50 ans. Personne ne criait "et où sont mes lardons?" car les lardons sont une fabrication industrielle. Seul le lard provenait de l'animal et il était mangé par les ancêtres qui dépensaient des calories pour se mouvoir ou résister au froid.

- Qui veut saupoudrer de brindilles de spiruline ses toasts? J'ai ramené une boîte.

- Han y'a que les riches qui peuvent s'acheter ça.

- N'importe quoi! Nous n'achetons jamais ça nous. Tu parles des riches bobo, les bourgeois bohèmes, pas des riches comme nous qui s'enrichissent grâce aux marchés financiers et aux données personnelles.

- Il a raison. Si je mettais de la spiruline sur la table de nos invités, je perdrais leur estime. Elle est trop connotée écoterroriste intellectuel.

- Petite paysannerie bio tu veux dire. L'avenir de la planète.

- Nan mais là vous commencez à m'agacer. Oui la spiruline est chère alors vous devriez tous et toutes rejoindre notre combat pour une meilleure répartition de la richesse. Tout le monde devait pouvoir se nourrir avec une alimentation variée et le paysan devrait bien gagner sa vie et avoir autant de jours de congés que les autres.

Le silence s'installe. Des bruits de couteaux et de fourchettes se font entendre.

- Qui me donne LA raison pour laquelle il ne faut pas passer à une retraite avec une forte part de capitalisation? Je sais que personne n'est expert.e mais j'apprécie de connaître votre opinion.

- L’État peut baisser le montant de la pension publique s'il estime que la capitalisation compense ce qu'il versait. Les moins fortunés se retrouvent perdants.

- Si le fonds de pension a investi dans ce qui perd de la valeur le jour où je prends ma retraite, j'aurai une mini pension. Si la Silicon Valley Bank fait faillite en 2023, le fonds de pension suédois Alecta pourrait perdre 1,73 milliard d'euros ce qui serait peu sur un capital de plus de 88 milliards d'euros mais nécessiterait de nouvelles têtes à la direction pour garder la confiance. Un rappel à la notion de risque.

article Les Echos du 6 avril 2023. SVB, Signature : les banques américaines à l'heure des comptes.

- Je vous rappelle que la transition écologique nécessite de créer des actifs échoués donc de dévaloriser le contenu de fonds de pension.

- Si nous perdons la valeur du collectif, nous n'aurons plus l'impression d'appartenir à la même société et nos choix deviendront de plus en plus individualistes ce qui justifiera de nouvelles formes de violence. Ras-le-bol des violences créées pour satisfaire des intérêts de trop riches.

- Un smicard aura toujours peu à placer dans un fonds de pension comparé au cadre. Le placement dans les obligations d’État peut sembler peu risqué mais aussi peu rémunérateur. Seule la retraite par répartition lui garantit un minimum retraite. Enfin si l'équipe au pouvoir n'a pas perdu toute son empathie.

- Les fonds de pension investissent dans des obligations qui financent les entreprises sales et toxiques parce qu'elles sont rentables à cause de nos mauvais choix de consommation et de vote. Nous financerions la perte d'habitat en Tanzanie et en Ouganda ou la vente de produits détruisant les sols, l'eau, l'air et nous serions responsables d'augmenter l'endettement de notre pays pour trouver des médicaments aux problèmes que nous aurions créés par nos choix de financement de la retraite.

- Les actionnaires de Total et de ses concurrents sont la honte de l'humanité. S'enrichir aux dépens de la vie d'enfants et d'adultes étrangers devrait relever de crimes contre l'humanité.

- Ah tiens, si ça se trouve l'assurance vie que j'ai ouverte finance du sale.

- La retraite par capitalisation crée une dépendance aux marchés financiers, comme nous sommes dépendant du pétrole étranger pour démarrer la voiture. Nous ne pourrions plus sortir de la Finance telle qu'elle existe sans recréer une retraite où les actifs cotisent pour leurs aînés, par exemple. Absurde et beaucoup plus coûteux au bout du compte pour l’État.

- Philomène tu as trouvé LA raison que je cherche depuis des années. Merci!

- Je n'ai rien inventé. Elle a été beaucoup expliquée lorsque des activistes étaient entrés dans les locaux de BlackRock à Paris, par exemple. Nous devons chercher d'autres moyens pour financer nos investissements.

- Et les fonds de pension anglais viennent de vivre en octobre une perte tellement importante qu'elle a nécessité l'intervention de la banque d'Angleterre. La Finance n'est jamais responsable de rien. Un scandale est là.

- Et pourquoi des expert.e.s prônent le contraire?

- Cherche les conflits d'intérêts ou les liens d'intérêts. Certain.e.s travaillent dans la finance, d'autres sont des chefs d'entreprise avec un intellectuel malhonnête. Ces derniers ne veulent pas augmenter les salaires et espèrent qu'avec des cotisations en moins, le salaire paraîtra plus élevé au travailleur qui n'osera plus demander de hausses de salaire alors que l'écart entre le plus haut revenu et le plus bas dépasse 20.

- Alors Bécassine toujours célibataire?

Des invités trouvent cette question rigolote.

- Arrête de me surnommer Bécassine.

Rires.

- Et oui je suis toujours célibataire. Je n'ai jamais rien compris à l'amour. Tu te souviens quand j'avais 10 ans, je rêvais de me marier avec un routier. Je m'imaginais les pieds en l'air, un cahier à la main, en train d'écrire des histoires dans lesquelles mon amoureux serait le héros.

- Maintenant que tu me le rappelles, je te rassure tu es toujours aussi fêlée.

Rires.

- Riez mais je suis comme elle. Adolescente, je voulais me marier avec un agriculteur pour être sûre de ne jamais habiter en ville. Mes relations amoureuses sont une catastrophe. Je m'entiche toujours de l'homme qui tient des propos sexistes et est même violent physiquement ou psychiquement.

- Voilà. Nous avons été dé-cablées et mal re-cablées.

- Je trouve normal que tu sois célibataire. Tu es pédante.

- Il a raison. Les gens qui ont ce besoin de montrer leur savoir sont pénibles.

- Tu crois que tu sais tout. Tu portes un avis sur tout.

- Hein? Pas du tout. C'est même le contraire. Je continue de lire parce que justement je sais que je ne sais rien. C'est plutôt vous les prétentieux, quand vous donnez un avis sur un sujet dont vous ne savez rien à part la propagande de la radio ou de l'écran.

- Tu veux que je te montre ma fiche de paie? Je gagne plus d'argent que tu n'en gagneras jamais alors je n'ai pas besoin de culture générale pour être heureux.

- Tu lies ton bonheur à la hauteur de ton patrimoine au lieu de le lier à participer à améliorer la société.

- Exact. Je gagne, j'épargne et je dépense dans ce qui pollue et exploite et je vis dans le bonheur permanent. Je suis un exemple parfait pour les enfants.

- Un bonheur qui se réalise aux dépens de milliers d'autres ne devrait pas exister car il est limité à une minorité qui détruit l'environnement d'une majorité.

A la table des jeunes, une jeune fille portant un crop-top de couleur crème sur lequel est écrit en feutre "Oui je suis une femme et non tu ne décides pas comment je me vêts" prend la parole:

- Hé les adultes regardez, un croissant vegan!

Un brouhaha se crée, des femmes rit moqueusement face aux réactions masculines.

- La chaîne de boulangerie Paul en vend exceptionnellement.

Des hommes s'approchent et confirment qu'il ressemble à un croissant.

- D'extérieur il ressemble à un croissant.

- A l'intérieur aussi papa.

Le croissant est découpé pour le prouver.

Illustration 5

- Il est garanti sans graisses animales.

Les jeunes forcent les hommes, les plus récalcitrant à se priver de telles graisses, à avaler un morceau.

- Il est proche du goût des croissants de notre enfance qui ne laissaient pas de gras sur les doigts.

Les autres confirment que oui c'est mangeable


Écrit 5 : Arrivée d'un ami imaginaire.


La doyenne du repas termine de manger les entrées en trempant un bout de pain dans la sauce qui stagne dans son assiette. Puis elle prend la parole pour la première fois.

- Pour cacher son absence d'arguments qui auraient permis de justifier sa réforme des retraites, le ministre du Travail, à la radio ce matin, accusait le député de la Somme François Ruffin d'avoir des amis imaginaires .

- Est-ce une insulte à son travail? Les cas de français interrogés et cités par le député ressemblent pourtant si bien à nos connaissances.

- Ces propos sont indignes d'un poste de ministre.

Chacun.e commente exaspéré.e ou étonné.e de cette technique s'autorisant à ne pas répondre aux arguments de la Nupes.

Illustration 6

- Hé Bécassine, toi qui écris des histoires à la con, tu pourrais peut-être l'inviter comme ami?

- Pas con.

- Arrête de m'appeler Bécassine.

- Histoire à la conne il faut dire, non?

- Aucune idée. Il faut demander à une linguiste.

- Ne préféreriez-vous pas inviter Nicolas Framont de la revue Frustration pour parler lutte des classes?

- Oh non il donne une mauvaise image des trop riches. Il va casser des stéréotypes et pour mon estime de moi je vais me retrouver obligé de m'informer. Qu'est-ce que je vais devenir si je ne peux plus faire de selfies devant les yachts? Et je peinerai mes ami.e.s si je leur dis que je connais les graves conséquences de leur mode de vie. Alors non merci.

- Oh et si nous invitions Fatima Ouassak une des créatrices du collectif Front de mères? J'éprouve une grande admiration devant tout ce qu'elle a entrepris avec succès ou menant à un échec.

- Oh non son intelligence va faire de l'ombre à la mienne. Elle témoigne de notre responsabilité à n'avoir pas su créer un projet de société inclusif.

- Oh non sa présence va me faire culpabiliser. Elle montre que nous n'avons pas su défendre les quartiers populaires et que nous sommes puni.e.s. en nous retrouvant avec l'installation d'une surveillance de masse et une régression des libertés qui ne concernaient qu'eux pendant des décennies. Oh non je préfère François Ruffin.

- Et la député LFI Mathilde Panot? Elle pourrait nous faire rêver en nous résumant son travail sur l'eau datant du quinquennat précédent et nous relater où en serait le sujet de l'eau en Guadeloupe et en Martinique si Méluche avait été élu président de la république. Il devait créer de l'emploi utile et correctement rémunéré.

- Ah non pas de politique le soir de noël.

- Entièrement d'accord. Invitons un financier.

- Quoi pas de politique? Tu hochais la tête à l'idée d'inviter monsieur Ruffin.

- C'est pas pareil. Il écrit pour le journal Fakir.

- Je préfère aussi le député de la Somme. Un homme c'est plus sérieux, moins culpabilisant.

Des têtes confirment. D'autres ont les yeux qui montent au ciel pour montrer le caractère choquant des propos.

- D'accord. Vous voulez qu'il entre comment dans l'histoire? Par la cheminée comme le père noël?

- Oh ben non par la porte comme tout le monde.

La majorité approuve.

- Il faut une raison logique aussi.

- Une panne d'essence?

- Parfait la panne d'essence. Je la note.

Drriiiiiiiiing! Dingo aboie pour dire "génial le groupe va s'agrandir!".

Bécassine se lève et part ouvrir.

- Bonsoir!

- Bonsoir! Excusez-moi de vous déranger, je suis en panne d'essence. Pouvez-vous m'indiquer la station service la plus proche?

- Ouh la la elle est à 10 km mais l'un de nous va vous y conduire. En attendant vous pouvez entrer partager un apéritif sans alcool avec la tribu.

- D'accord.

Dingo remue la queue à toute vitesse, heureux de rencontrer un nouvel animal humain.
 
- Avez-vous bien refermé le portillon?

- Oui pourquoi?

Dingo file entre les jambes de Bécassine, manquant de la faire tomber, en direction du jardin pour raconter le début de la soirée sur le réseau social, celui situé le long de la clôture peu végétalisée, et aussi observer la biodiversité.

- Voilà. S'il est fermé je peux laisser le chien sortir car je sais qu'il ne pourra pas quitter le terrain et se mettre en danger. Cette règle appartient à notre guide d'arbitrage entre liberté et sécurité.

- Ah.

Ils entrent dans la salle à manger. Bécassine explique la situation. Un invité se propose comme chauffeur.

- Oh mais vous ressemblez au député de la Somme du groupe La France Insoumise (LFI).

- C'est moi-même.

- Quelle surprise!

- Hé Bécassine ça cloche ton histoire. Dans ami imaginaire, il y a le mot ami. Or, là, nous le rencontrons pour la première fois.

- Arrête de m'appeler Bécassine.

- Il a raison.

- Bah il suffit que j'ajoute un invité.

La sonnette : Driiiiing! 

Bécassine: Ah voilà le cousin Max.

Et là surprise, il s'avère que Max est un bénévole pour le journal Fakir et qu'il est même devenu ami du député. Les présentations et explications prennent cinq minutes puis la conversation reprend son cours.

Max: Je n'aurais jamais imaginé retrouver mon ami François à une soirée familiale. Je t'emmènerai à la station service. 

F.R.: Merci Max.

Max: Auparavant je veux bien boire un verre de jus de pomme ou tester votre vin sans alcool. Il me tarde aussi de déguster un morceau de cake aux légumes du soleil car je n'ai rien mangé depuis 5 heures ce matin. J'avais un nombre impressionnant de colis à livrer. Je préfère ne pas savoir si le contenu aurait pu être acheté dans un commerce de proximité.

- Oh mais de quoi tu te plains. Tu as du travail grâce à nos achats compulsifs.

Max: Parce que tu crois encore, à une date si proche de l'année 2023, que je ne rêve pas d'un métier avec de meilleures conditions de travail. Si elles sont si mauvaises, c'est à cause de toi et de tes congénères.

Bécassine: Voilà monsieur Ruffin pour votre santé mentale mieux vaut ne pas rester très longtemps dans cette histoire.

F.R.: Au contraire, ces propos sont le reflet d'une partie de la société, il ne faut pas les nier.

Bécassine: Le respect d'autrui perd son statut de valeur dès qu'il s'agit d'adopter un comportement qui valide de mauvaises conditions de travail et/ou détruit le vivant..

F.R.: Un très bon article intitulé "infiltré chez Amazon" se trouve dans le dernier Fakir.

https://fakirpresse.info/+-105-+

- Je l'ai lu au travail. Avec trois collègues, nous l'achetons chacune notre tour. L'exemple du monsieur qui recommande le jour où il est livré est révélateur d'un nouveau trouble du comportement engendré par le capitalisme néolibéral.

- Si la consommation est devenue une drogue, comme la cocaïne ou la cigarette, nous devrions inventer une thérapie de groupe pour aider les victimes à s'en sortir.

Les "pour", défenseurs d'une justice sociale et environnementale, et les "contre", y trouvant une facilité d'enrichissement ou une maltraitance indispensable à leur bien-être, créent un brouhaha pendant dix minutes.

- Au fait Bécassine je n'ai pas le temps de lire le projet de loi sécuritaire qui utilise comme prétexte les Jeux Olympiques 2024. Je veux bien une ch'tite histoire pour avoir les bases. Une ch'tite je te dis, pas une longue.

- Arrête de m'appeler Bécassine.

- Il suffira de lire les articles de la Quadrature du net en 2023.

- Nous verrons au nombre de députés présents les jours de vote, l'importance qu'accorde la Nupes à nos libertés.

Béca : Le titre est trompeur. Le projet sécuritaire doit concerner les activités sportives et culturelles sélectionnées par le préfet. Le mot JO2024 sert à induire les Sadicuss en erreur, pour qu'ils et elles croient que ce ne serait pas si grave s'il ne concerne qu'un évènement. UltraCynicuss est un roublard, ne l'oublions pas.

Un brouhaha se crée.

- Hé Béca qu'est-ce qui t'arrives? Tu n'as jamais laissé autant de fautes grammaticales que dans tes dernières histoires.

Béca soupire: Pour me remotiver à travailler avec une grammaire, j'ai suivi le Mooc de Marie-Eve Damar, une linguiste belge. Depuis je me suis mise à réfléchir avant d'écrire et je choisis systématiquement les écarts d'orthographe grammaticale. Je fabrique plus de fautes qu'avant.

https://mdamar.com/

- Trop réfléchir peut nuire à l'efficacité de la réflexion.

Rires.

- Ou amener à se mettre à mal réfléchir...

- Nan mais c'est une phase normale avant de s'améliorer.


A la table des jeunes.

- Avez-vous entendu? 

- Ouais. L'éducation peut baisser notre capacité à bien réfléchir.

- Hein? Je croyais que l'école rendait obligatoirement plus intelligent.

- Nan mais connaissances, bonne santé du cerveau, niveau de connerie naturelle forment un tout chez les animaux.

- Intelligence et niveau de connaissances peuvent n'avoir aucun rapport. Tout dépend du type de savoir appris et de ce que tu fais de ton savoir.

- Vous oubliez la génétique qui participe à créer des différences de fonctionnement.

- Mais surtout l'environnement.

- Le mélange des deux donc. 

- L'une influence l'autre et l'autre influence l'une?

- Chut!

Béca: Un jeu consistait à repérer des écarts dans la rue pour s'améliorer.

- Il est toujours plus facile de repérer les écarts chez les autres. N'est-ce pas stigmatisant?

- Absolument pas si tu dis que tout le monde, même les linguistes, sont sujets aux erreurs.

- Le but du jeu est d'habituer son cerveau à réfléchir, à le sortir de sa passivité, non?

Béca: Oui. Voilà j'ai une photo d'un écart original prise après la fin du Mooc.

L'appareil photographique circule de main en main et le message sur la vitrine d'une boulangerie est lu.

Illustration 7

Chères clientes, chers clients,
Nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons plus poursuivre notre activité, depuis tant d'année.
La Covid 19 nous a affaibli, la crise inflationniste (court des matières premières et énergétique) nous a achevé.
En vous remerciant de votre fidélité.
Bien sincèrement désolé.
Vous souhaitant de joyeuses fêtes.

Béca: Repérez les écarts permet aussi de s'intéresser au fonds du texte. 

"C'est triste" disent les lecteurs et les lectrices.

Béca : J'ai une autre raison responsable des fautes grammaticales et des fautes d'orthographe.

- Laquelle?

Béca: J'écris vite et quand j'ai fini je passe à un autre sujet et je n'ai plus envie de revenir dans le passé.

- Écriture intensive?

- Tu es un pur produit du capitalisme néolibéral. Aller vite, vite, travailler mal plutôt que de produire de la qualité.

Béca: La différence avec un travail rémunéré est que je m'exploite moi-même.

- Une écriture productiviste. Décidément j'aurai tout entendu.

- La start-up nation est une perverse. 

- Oui. Elle crée des comportements incompatibles avec une vie collective.

- Hé mais monsieur Ruffin je me souviens maintenant vous avoir écouté sur France3 dimanche.

https://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/dimanche-en-politique-le-but-c-est-que-ca-deborde-que-la-riviere-sorte-de-son-lit-le-mardi-31-janvier-martele-francois-ruffin_5617031.html

J'ai halluciné. J'ai cru entendre Béca quand vous avez répondu "LaRem aurait mis notre bureau sur écoute je ne le crois pas" à la question "LaRem vous accuse de vouloir faire de l'obstruction parlementaire".

Rires.

Béca : J'espère que vous ne vous sentez pas insulté par sa remarque. J'aime bien cette répartie signifiant poliment "ne remarquez-vous pas que vous accordez plus d'importance à ceux et celles disant savoir ce que la Nupes a en tête, plutôt qu'à ce que la Nupes dit".

- Béca veut dire que comme elle n'est diplômée de rien vous pourriez ressentir de la honte à lui être ne serait-ce qu'un tout petit peu comparé.

F.R. : Ah?

- Oh quand même nous ne sommes pas chez les sauvages ici! Le diplôme ne définit pas l'individu.

- Moi j'aime bien la méritocratie définie par le capitalisme néolibéral. Elle m'enrichit.

- Financièrement peut-être mais intellectuellement tu régresses de plus en plus.

Rires.

Béca : Je ne sais plus quel auteur, né sur le continent africain, peut-être Alain Mabanckou, rappelait récemment qu'un enfant qui grandit dans un environnement dépourvu de livres peut devenir écrivain.

F.R. : Exact. Il faut ignorer l'assignation à son milieu de naissance tout en sachant qu'il ne donne pas les mêmes chances à tous et à toutes.

- Je n'ai jamais regardé cette émission politique de France3. Je n'arrive plus à me concentrer aussi longtemps depuis que je suis habitué à lire ou écouter des formats courts sélectionnés par les Big Tech.

F.R. : Le journaliste de France3 voulait la liste des alternatives à l'allongement de l'âge de départ à la retraite, à 64 ans, mais elles sont trop nombreuses à énumérer dans un laps de temps si court et c'est un piège car je me retrouve ensuite coincé médiatiquement dans les alternatives sélectionnées par manque de temps.

- Très juste. Nous, téléspectatrices, croyons ensuite que vous n'avez que les propos que des médias passent en boucle, comme idées complémentaires.


Écrit 6 : Dans la froide nuit d'hiver Dingo regarde le GIGN s'entraîner et entend parler de dissociation et d'anesthésie.


Dingo rentre. Un enfant va fermer la porte. Le chien se couche aux pieds des jeunes et s'endort. Il revit sa sortie pour la mémoriser.


Entrée dans un monde du passé récent.

Dingo est au bout du jardin. Il se fige en laissant une patte en l'air. Sa truffe devient hyperactive et  flaire un groupe d'hommes et de femmes qui avancent sans bruit dans la rivière traversant le champ. 

Voix d'homme: N'oubliez pas que vous êtes entourés d'ennemis et que votre survie dépend de votre silence. La température de l'eau est proche de zéro. Votre sac à dos pèse plus de quinze kilos.

Des chauve-souris sortent du toit d'une grange et partent vaquer à leurs occupations. Des animaux non humains se retournent brièvement vers Dingo avant de se remettre à suivre le déplacement incongru dans le cours d'eau, chacun utilisant ses sens les plus adaptés.

Voix d'homme : L'eau glaciale va rendre difficile le mouvement des bras. Vous allez sentir vos jambes brûler. Puis vous allez utiliser naturellement le commandement de votre corps par votre mental. Les sensations de douleur ne seront plus oppressantes. Vous allez découvrir la dissociation et l'anesthésie, la preuve expérimentale que ces deux techniques d'hypnose s'exercent au bénéfice de votre intégrité physique et de votre efficacité opérationnelle.

livre Négocier (GIGN) de David Corona.

Une odeur de cadavre de gallinacé cuit chatouille agréablement la truffe.

Sortie d'un monde du passé récent.


Dingo se réveille brutalement et file vers la cuisine montrer sa présence. La cuisinière ouvre le four et lui découpe un morceau qu'elle laisse refroidir avant de lui donner. Satisfait, il s'étire puis part manger des miettes sous les tables.


Écrit 7 : Discussions jusqu'au départ de l'ami imaginaire: Doctolib, pantalon au lieu d'une robe etc.


Max : Je vais lancer un sujet démontrant à François le niveau de connerie de l'espèce humaine. Que pensez-vous de Doctolib?

- Une plateforme géniale où il est facile de prendre rendez-vous.

- Et? As-tu cherché à comprendre les conséquences?

- Non. Je préfère ne pas savoir pour ne pas culpabiliser.

- Un médecin généraliste rappelle dans Ouest-France que cette plateforme peut aussi être débile. Des personnes se sont retrouvées avec un rendez-vous vaccinal, pour minimiser les effets du Covid19, à 150 km de chez eux.

- Pourtant de nombreuses communes utilisaient leur procédure d'alerte canicule pour cibler des personnes à risque et ouvrir des sites de vaccination ou inviter un bus médical.

- Le gouvernement a préféré payer des cabinets de conseil pour humilier les institutions qui savaient organiser la vaccination et pour créer de la peur dans la population, un procédé permettant de prendre le contrôle des esprits et d'obtenir une obéissance aveugle.

Max: Doctolib est une société privée qui devient un monopole en partie à cause de médecins sans éthique ou sans éducation et en partie à cause du gouvernement Ultracynicuss1 qui a usé de propagande pour tuer dans l’œuf la possibilité que les concurrents prospèrent ou que l'assurance maladie développe son propre produit.

- Je m'en fous.

- Moi aussi.

- Moi aussi. Je ne comprends rien au numérique et pour ne pas passer pour une idiote je préfère faire celle qui sait et qui trouve Doctolib génial.

Les jeunes grommellent : Et notre avenir? Vous vous en fichez parce qu'il est plus confortable d'obéir aux trop riches que de réclamer des alternatives?

Max inquiet de la tournure de la discussion : A cause de vous, l'avenir s'assombrit. Et vous osez vous considérer comme de bon citoyens...

- C'est quoi l'souci?

- Une très mauvaise utilisation de l'argent public, un manque de respect, une mise en danger. 

- Détenir les données de santé et en faire du commerce relève de l'indécence et d'un vol à main armée concernant mes données. 

- Je suis nostalgique de l'époque où les médecins ne maîtrisaient pas tous l'informatique mais comprenaient les enjeux de surveillance, de vie privée, de libertés. Jamais la carte vitale biométrique n'aurait été acceptée au siècle dernier. Il suffisait que les rescapés des camps, les survivant.e.s des guerres s'expriment et rappellent des définitions de la déshumanisation pour que les personnes les plus cruelles finissent par se taire.

- Si je possédais les données de santé des belges, je saurais quelles pénuries de médicaments peut nuire au pays. Un pays dépourvu d'armée puissante peut déstabiliser son voisin avec d'autres moyens que les armes habituelles. 

- Moi je suis content que des riches s'enrichissent sans nous respecter et empêchent les concurrents de survivre. Je ne vois pas de problèmes.

- Cette société possède les données de santé et détient donc un pouvoir de chantage auprès de l’État. Elle devrait être classée parmi les nuisibles. N'en avez-vous pas marre du chantage à l'emploi, du chantage à la dette qui appartiennent à l'encyclopédie de la connerie humaine?

Max : Tu as raison. Et le monopole de Doctolib l'autorise à finir par pratiquer des tarifs exorbitants. Ces sociétés de la tech trouvent toujours des excuses malhonnêtes pour augmenter les prix. Les allemands lui avaient reproché de vendre les données de santé à des américains sans se gêner. Le nombre de Sadicuss capable tout seul de comprendre cela reste faible.

- Moi, je m'en fous du prix que paie le médecin à Doctolib. Les médecins sont trop riches donc ils et elles peuvent payer.

Max : J'entends cette remarque totalement stupide pour la première fois. 

Bécassine: Pareille. Je suis toujours surprise par la méconnaissance qui pousse à se prendre pour un #sachant ou une #sachante au lieu de chercher à creuser un sujet.

- Pourquoi stupide?

- Nous la payons ensemble la santé du pays. Les médecins n'ont pas tous les mêmes revenus. Si leurs charges augmentent, c'est nous qui allons payer.

- Et ce monopole signifie que demain le médecin sera obligé d'accepter des changements dans les termes du contrat. Il ne pourra pas migrer avec ses données chez un concurrent vu qu'Ultracynicuss empêche la concurrence en faisant comme si Doctolib était une filiale de la CPAM.

- Si le logiciel devient complexe à utiliser et ajoute une charge mentale au médecin, ses capacités mentales s'effriteront, il nous soignera moins bien.

- Je m'en fous.

- Nan mais vous faîtes semblant d'être con ou quoi? 

- Si vous voulez augmenter vos connaissances sur les données en général, allez lire la campagne de Que Choisir "Je ne suis pas une data".

https://www.jenesuispasunedata.fr/

Illustration 8

- Ah non moi je ne cherche pas à renverser ma connerie naturelle. Je trouve que c'est facile à utiliser. Et ça m'suffit.

Max: Bon allez stop changeons de sujet. Je vais perdre tout espoir dans la capacité de l'espèce humaine à ne pas s'autodétruire.

F.R. : Délicieux ce cake.

Bécassine: Voilà. Le niveau intellectuel ne vole pas haut. Des fois j'ai l'impression d'être dans l'émission les experts de DrahiBusiness avec des hommes et des femmes qui ne connaissent des sujets que des indicateurs et veulent gérer la santé avec des chiffres sélectionnés par leurs soins.

Max lui tend une feuille: J'ai lu ton dernier post; tes personnages féminins ne portent pas de robe, est-ce volontaire?

Bécassine: Zut! Mille fois zut! Tu as raison Max. J'ai totalement intériorisé les risques de porter certains vêtements pour une femme; notamment en cas de violences sexuelles les policiers et les gendarmes avaient l'habitude de les assimiler à une attitude incitant au viol et même le justifiant.

- Oui moi ils m'ont dit que j'étais aguicheuse au lieu de dire que le mec ne savait pas gérer ses pulsions.

Bécassine pensive : Je projette dans mes histoires le sexisme rampant.

F.R. : Vous faîtes partie du problème.

Bécassine : Oui vous avez raison. Merci pour ce regard critique.

Max : Bon il est temps de quitter cette histoire.

Dix minutes plus tard, François Ruffin quitte l'histoire avec Max. Bécassine part se changer et enfile une robe jaune tombant sur ses pieds et représentant la voie lactée. Elle revient à table satisfaite du changement.

Un bruit de pas arrive de la cuisine. Chacun regagne sa place.

- Et voilà la dinde pour mon fils chéri.

- Miam! Quelle douce odeur de mort!

- Oh quelle chipie celle-là! Toujours à titiller son frère.


Écrit 8 : Les conversations continuent : le futur hôtel de police mutualisé à Nice, Rosie et sa relation amoureuse.


- Maman?

- Oui.

- Tu m'avais dit que, depuis les attentats de 2015, il était recommandé de décentraliser les services publics.

- Oui. Il est plus difficile pour des terroristes d'attaquer plusieurs sites plutôt qu'un seul site.

- Alors pourquoi le maire de Nice se vante d'un futur hôtel des polices mutualisées, dans l'ancien hôpital Saint-Roch? Il regroupera l'ensemble des acteurs de la sécurité, police municipale, police nationale, police aux frontières, renseignement.

- Oui Tatie, Nice crée un Centre d'hypervision urbaine et de commandement financé par l’État à hauteur de 70%.

art Les Echos territoires des 16 et 17 décembre 2022. La solidarité territoriale doit s'exercer en s'adaptant aux exigences du XXIe siècle. ITW de C. Estrosi.

- Facile. Les types qui réclament du sécuritaire ne cherchent pas à protéger la population mais à continuer à bénéficier des avantages du capitalisme néolibéral et du patriarcat.

- Pourtant le maire dit qu'il protège.

- Protéger la population signifie protéger les intérêts des plus riches et contrôler le comportement des autres pour les empêcher de comprendre qu'il est possible de sortir du piège de la médiocrité.

- Je suis d'accord. Depuis 1995 nous avons assez de recul pour comprendre que les politiques sécuritaires sont déconnectées de nos besoins de protection.

- Le cynisme des Gendarmes va jusqu'à nous dire que oui les caméras de vidéosurveillance ne nous protègent pas mais que comme elles diminuent le temps de traitement de nos agressions elles leur sont utiles.

- La paresse atteint les forces de sécurité aux dépens de nos libertés.

- Et les journalistes de Mouais expliquent qu'en plus le maire de Nice expulse les pauvres des logements pour les remplacer par des riches.

https://mouais.org/

- Nice est un laboratoire sécuritaire.

- Clairement. 

- Leur politique sécuritaire sera toujours incompatible avec une vie libre et heureuse.

- La lutte contre la gentrification des quartiers relève des nombreuses solutions alternatives à mettre en œuvre. L'exclusion de la population par l'argent est en train de s'étendre à plein de domaines.

- Mes enfants n'ont pas connu l'anonymat dans la rue et les transports. J'angoisse pour leur futur. L'identité numérique va nous précipiter dans l'enfer.

- Tu n'as rien à te reprocher. Tes enfants savent que tu te bats pour leurs libertés et leur bien-être.

- Moi je suis pour l'identité numérique. Elle va faciliter le commerce et augmenter mes profits.

- Changeons de sujet. Il n'est pas possible de discuter avec les adorateurs du pouvoir et de l'argent.

- Ah au moins avec François Ruffin au pouvoir personne ne pourrait l'accuser d'être un dictateur en puissance.

- Pas d'accord. Nous pouvons tous et toutes devenir un dictateur ou une dictatrice, donc lui aussi.

- Pas Rosie, elle ne tue même pas les moustiques.

- Mais si tout le monde je vous dis. Il suffit de mal choisir ses conseillers et conseillères ou de perdre une partie de son empathie.

- Exact. Ou de prendre des décisions basées sur des émotions statufiées transformées en croyances vidées de toute pensée critique.

- Rien compris. Ne pourrais-tu pas parler normalement?

- Un exemple?

- Je peux mettre dans le droit que toute personne mangeant plus de cadavres que nécessaire à sa vie est considérée comme psychopathe. Je fais exterminer ou mettre en prison toute personne dont l'identité numérique et les données associées, comme celles liées à des cartes de fidélité, aux données bancaires, montrent des achats de cadavres supérieur à 400 grammes par semaine, le calcul prenant en compte le nombre de personnes par foyer.

- Moi je pourrais mettre en prison ou faire exterminer toutes les personnes qui dans les dix dernières années ont tenu des propos sexistes ou défendu des personnes accusées de violences sexuelles. Nombre de député.e.s pro-gouvernement sont d'une bassesse ignoble. Je lierais l'identité numérique aux données laissées sur internet. Aurore Bergé reste dans un parti de gouvernement composé de personnes violentes mais refuse à l'opposition le droit de réintégrer un député qui est le premier, grâce à son ex-femme, à faire avancer la cause des femmes en reconnaissant les faits. Elle restera comme une des pires femmes politiques du début du siècle.

- Oh mais dis donc tu vas emprisonner et tuer des innocents si tes contrôleurs ne distinguent pas l'ironie dans les propos tenus ou ne savent pas que la personne a changé d'avis suite à une prise de conscience.

- Exact. Cependant comme les violences policières actuelles ne te dérangent pas, je ne vois pas pourquoi mes nouvelles lois pourraient te gêner.

- Peut-être parce qu'elles me concerneraient?

De la table des jeunes émergent une question.

- Dis grand-tatie Rosie est-ce que tu as connu le grand Amour?

- (soupir) Oui mais comme je ne voulais pas d'enfants, j'ai considéré que j'allais devenir un problème et j'ai mis fin à la relation pour le laisser mener une vie conforme à l'ordre moral maltraitant de l'époque. Les femmes parfaites pour lui et sa famille ne manquaient pas.

- Et sais-tu combien d'enfants il a fabriqué?

- (Soupir) Aucun.

Les adultes éclatent de rire alors que les jeunes se retrouvent déconcertés.

- (Soupir) Bref! De toute façon votre monde est différent du mien alors je me garderai de vous donner des conseils.

béca : TssTsssTssss! Le fichage, la perte de l'anonymat dans l'espace public, la liberté de réunion rognée et en voie de disparaître, la liberté d'association rognée, la surveillance de masse, la perte importante de biodiversité sont des nouveautés qui n'existaient pas quand tu avais 20 ans. Le monde est plus dur pour les jeunes aujourd'hui. Les violences physiques et psychiques ont baissé drastiquement mais l'informatique est utilisée pour contrôler, créer des maladies psychiques et supprimer des libertés. Nous nous devons de leur transmettre un maximum de données pour alimenter du sens et maximiser leurs chances de trouver des solutions pour sortir de la médiocrité.

Le doyen prend la parole.

- Je change de sujet mais savez-vous que Macron dans son programme avait promis une retraite minimale à 1100 euros pour tous, même pour ceux n'ayant jamais cotisé, s'il passait l'âge de départ à la retraite à 65 ans.

- N'importe quoi!

- Impossible. Il enrichit les plus riches aux dépens du vivant et appauvrit les autres.

Il se lève, pousse un déambulateur et ouvre un tiroir. Il en sort les professions de foi des candidats à l'élection présidentielle de 2022 et fait circuler celle du président réélu.

- Ah ça alors! 

Illustration 9

8\ Pour une retraite minimale à 1100 euros pour tous grâce au décalage progressif de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Les français aux carrières pénibles ou longues pourront continuer à partir plus tôt.

- Oui oui c'est écrit!

- Oh mais il faut réclamer qu'il mette ça en application si par malheur sa réforme des retraites est votée à l'Assemblée nationale.

Des bruits de verre qui se renversent se font entendre à la table des jeunes, suivi de rires contenus.

- Oh! Je vous offre du cola local pour le réveillon et voilà que vous le gaspillez!

- Ha ha ha quelle jolie nappe de pétrole!

- Oui papi. Titus disait qu'il était possible de tirer sur la nappe sans que les verres ne se renversent.

- Ah bah raté! Il faut beaucoup d'entraînement pour y arriver.

- Oui papi.

- Oh mais tu ne vas pas les inciter à jouer avec la nourriture!

- C'est le moment de leur expliquer les ravages du pétrole.


Écrit 9 : L'agent logiciel ChaGpt fabrique des histoires en étant coincé dans un passé plein d'infox.


- Dis mamie, pourquoi monsieur le maire achète des logiciels alors qu'il nous filme déjà dans la rue?

- C'est bien, tu as lu le bulletin du maire.  Il veut analyser en temps réel les images filmées dans la rue par les caméras fixes et par des caméras mobiles.

- Oui mais pourquoi?

- Parce qu'il est moins intelligent que la moyenne des Sadicuss et que réduire les libertés lui permet de le cacher.

- Je ne comprends pas.

- Moi non plus.

Des grognements confirment.

- Il ne sait pas résoudre les problèmes et son manque d'intelligence l'amène à soutenir les politiques réactionnaires. 

- Avec des collègues nous travaillons sur une échelle de neuroplasticité pour remplacer le test du Quotient intellectuel, le Q.I. Toute notre vie nous aurions une note différente selon les affres et les bonheurs rencontrés et surtout selon la qualité de nos interactions, de notre accès à de nouvelles connaissances.

- Est-ce que le four à pain solaire que le boulanger utilise au printemps, l'été et l'automne appartient à de la culture générale? Et celui à bois?

- Mille fois oui. Le summum pour nourrir ta neuroplasticité est d'en voir fonctionner un.

Les jeunes se regardent et se tapent dans les mains, contents d'apprendre que le projet ludique prévu pendant les grandes vacances finira classer dans les activités modernes.

- Je voulais dire que notre test de neuroplasticité montrerait que monsieur le maire a un Q.N., un Quotient neuroplastique inférieur à la moyenne des Sadicuss.

- Et pourquoi?

- Un ordre moral malveillant refuse qu'autrui soit heureux ou un ordre moral malveillant refuse de travailler dur pour augmenter la qualité de vie. Il ne réclame pas que les politiques nationales et locales changent dans ce sens. Le fainéant c'est toujours l'Autre.

Des "hum hum" indiquent le niveau de concentration de l'assistance.

- Pour ces gens-là le changement consiste à augmenter la médiocrité et à trouver ensuite des boucs émissaires à rendre responsable de la hausse vertigineuse de la médiocrité. Monsieur le maire choisit de réduire les libertés pour ne pas s'intéresser aux causes des problèmes. Il peut passer 30 ans à fonctionner ainsi. Vous comprenez pourquoi nos vies ne s'amélioreront jamais avec ce type de personnage.

- Alors Béca tu vas utiliser ChatGpt pour écrire des histoires?

- Je trouve insultant que tu puisses imaginer une seule seconde que je pourrais trouver un intérêt à un moteur de recherche qui s'utilise comme un agent conversationnel. Cet agent logiciel est alimenté par des infox et ne source pas ses propos. Je vaux mieux que ça, non?

- Oh ne te fâches pas. Des écrivain.e.s ont commencé à l'utiliser.

- Ils et elles manquent donc de compétence. Ils et elles ne méritent pas d'en être rémunéré. Si demain je ne lisais que ce genre d'écrit, je m'abêtirais. Ce type de logiciel n'est alimenté que par le web alors que les écrits de vrai.e.s écrivain.e.s sont alimentés par le web mais aussi par tout le reste dont les relations avec le vivant.

- Elle a raison. ChatGpt n'écrit pas mais fabrique en ne pouvant assembler des phrases qu'à partir du web. Pour moi aussi ce serait la honte d'utiliser un programme informatique basé sur la probabilité que tel mot arrive après tel autre.

- Et qui trouve intelligent de devoir fabriquer des déchets nucléaires pour faire fonctionner un truc qui a le droit de mentir? 

- Pas moi. Il consomme une quantité d'eau et d'énergie phénoménale et possède effectivement le droit de mentir. Absurde.

A la table des jeunes, le groupe grogne que seuls les enfants n'ont pas le droit de mentir et que ce n'est pas juste.

- ChatGpt n'est pas nourri par ma discussion avec le boulanger bio sur le marché ce matin sauf si je la publie dans une histoire sur le web. Néanmoins ChatGpt ne connaîtrait qu'une infime partie de mon vécu. Je ne décrirais pas comment nous étions habillés, à quoi ressemblait son stand, à quel endroit il était situé, s'il y avait du monde etc.

- Et ce programme a le droit de voler les données, de ne pas payer les droits d'auteur?

- Le problème restera toujours qu'un pays étranger peut ne pas réclamer le consentement. C'est une des raisons pour lesquelles le papier ne peut pas disparaître car il permet de garder sa vie privée privée et il protège les activités militantes d'une surveillance facile.

- ChatGpt enferme à clé les lecteurs dans le passé du web. Le risque est de les voir se déshumaniser alors que la consommation à outrance a déjà déshumanisé une partie de la population.

- Si tous les internautes se mettent à penser pareils, comme leur conseille ChatGpt, nous pourrons parler de totalitarisme numérique ie: d'incapacité à penser autrement.

- Non mais taisez-vous! Avec Linda nous comptons nous enrichir avec ce type d'agent logiciel.

- Ne t'en fais pas chéri, la pensée critique n'est pas l'apanage de la population qui vote. Souviens-toi du sujet Doctolib. Même ta famille porte des œillères et garde une vision enfantine du sujet.

- Oui tu as raison. J'ai ressenti une sueur froide un instant.

- Des internautes adorent perdre leur temps à lire des infox ou à se faire manipuler.

- Parlons-en de la manipulation. Une entreprise ultra-riche comme Total pourrait alimenter le web de façon à désinformer sur le pétrole, le gaz, les conséquences humanitaires. Elle a assez d'argent pour produire des milliers de blogs, de sites web qui deviendront la nourriture de ChatGpt2024 par exemple.

- Oh Béca tu viens de me donner une idée à vendre à ces sociétés du CAC 40.

- Oh non.

Cher Journal,
J'arrête là mon récit. Je commence à avoir une crampe au poignet.
Pimprenille.


Écrit 10 : Des élu.e.s choisissant de communiquer sur Instagram peuvent-ils / peuvent-elles être présidentiables? Quid de la lutte contre le capitalisme de surveillance?


Cher Journal,

Dans trois ans j'ai 18 ans et je vote. J'hésite à voter pour Révolution permanente, le NPA ou pour la Nupes.

Une copine, indécise comme moi, a attiré mon attention sur un fait que je ne connaissais pas.

J'en ai parlé à mon père qui affirme préférer voter blanc plutôt que de voter pour un parti qui ne lutte pas contre le capitalisme de surveillance. Il m'a conseillé de lire cet été l'âge du capitalisme de surveillance de Shoshana Zuboff puis d'en discuter avec lui car il a lu d'autres livres qui complètent ou améliorent la pensée de l'auteure.

Car oui cher journal, j'ai découvert avec stupéfaction que des députés de la gauche écolo ont des comptes Instagram, le réseau social des narcissiques.

Mon prof de français dit que narcissique n'est pas le bon terme mais j'ai oublié le terme exact.

Comment peuvent-ils imaginer être présidentiables avec un tel comportement? Si les féministes sont sur Insta c'est pour amener le discours anti-patriarcat et des solutions aux internautes qui s'y trouvent. Mais qu'y font des députés?

Leurs discours sur les Big Tech, le protectionnisme choisi, le souverainisme européen, la protection des données, les luttes contre les discriminations ressemblent à un enfumage pour être élus. Mais comment espèrent-ils être élus en inspirant aussi peu confiance dans leur compréhension des enjeux du numérique ?

Pour les lire sur Instagram il faut créer un compte car sinon un message indiquant qu'il est nécessaire de se connecter finit par apparaître.

Illustration 10

Ces députés trouvent donc la discrimination normale. Et il suffit de se rendre sur le site pour se faire happer des données. Les données sont revendues à des sociétés privées inconnues. Je peste quand Ultracynicuss et son gouvernement communique dans des médias payant comme le JDD mais là je n'ai pas de mot car il s'agit de mon camp politique.

Cher journal, je suis déboussolée parce que je croyais que la Nupes portait des valeurs différentes de celles des macronistes.

Je rêve de pouvoir voter pour un futur gouvernement qui aurait compris les méfaits des Big tech, de la Technopolice, du 100% numérique qui a détérioré notre vie de collégien.ne.s. 

Je n'ai pas de compte Insta alors je ne sais pas qui s'y trouve. Je demanderai à ma copine Camille. Mathilde Panot incite-t-elle à aller sur Insta? Elle a prévu de suivre en 2023 des égoutiers et des éboueurs pendant une journée pour mieux appréhender la pénibilité de leur travail. Je l'aime bien. Et Marine Tondelier? J'aime bien aussi Marine Tondelier. Elle a été élue le 10 décembre secrétaire national d'EELV. Elle a l'air d'être capable de comprendre tous les sujets.

J'en ai parlé à un copain écolo, Rodolphe, mais il s'est mis en colère et il a dit que ce n'est pas en critiquant mon camp que je le ferai gagner. Il dit que son père s'est désabonné de Médiapart parce que des articles critiquent la Nupes. Je lui ai répondu qu'un parti qui refuse les critiques est déjà au pouvoir et qu'il n'est pas question dans trois ans que je vote pour le même type de parti.

Ce ne sont pas les journalistes de Médiapart qui créent les faits. Et s'ils sont mal informés, il suffit de leur dire. Pourquoi le père de mon copain veut-il que des députés soient parfaits alors que l'animal humain est cruel et perd son intelligence en s'enrichissant?

J'en ai parlé à maman. Elle dit qu'elle a tendance à réagir comme le père de Rodolphe mais qu'elle lutte contre cette réaction primaire. Elle dit que l'état de la planète est tellement catastrophique, que les pertes de libertés chaque année sont tellement angoissantes, que la Nupes, soutenue par les anticapitalistes, semble être le seul espoir de changement. Et donc elle voit chaque critique adressée à la Nupes comme un coup de poignard dans cet Espoir, ce qui est faux. Elle le sait car les droites sont concernées par tellement d'affaires judiciaires qu'il paraît difficile de les battre sur le nombre.

Maman propose un exercice. A chaque fois qu'un article de Médiapart critique négativement la Nupes, je le lis, j'écris ce qui me dérange puis je réfléchis à s'il impacte le projet de société. Ainsi un député qui est accusé de fraude fiscale, si les autres députés ne considèrent pas cela normal, devient juste une personne indésirable dans le projet de société. Une fois au pouvoir ce comportement ne pourra pas devenir la norme. Donc inutile de boycotter Médiapart.

Maman dit qu'il faut stopper toute croyance en un animal humain parfait, qui respecterait le droit en vigueur ou notre ordre moral. Elle se demande si la religion chrétienne n'impacte pas négativement nos pensées en laissant croire qu'une sainte ou un saint n'aurait jamais proféré de juron ou eu un comportement contraire à l'ordre moral de l'époque comme accueillir un étranger, l'habitant venant de la ville située à 100 km.

Alors je lui ai parlé d'Instagram. Elle s'est montrée inquiète car ce réseau social est connu pour créer des maladies mentales chez les adolescentes en ne montrant pas la réalité, en interdisant la nudité du buste des femmes mais en acceptant la nudité du buste des hommes. L'ordre moral choisi par les dirigeants d'Instagram est patriarcal.

J'en ai parlé à Amar. J'attends toujours sa lettre à ce sujet. La Poste a changé ses délais de livraison. Le courrier met trois jours maintenant pour arriver.

Et voilà ce dont je veux discuter avec lui : 

Pour être présidentiable, il faut inspirer confiance et donc être capable de reconnaître ses erreurs, celles de ses collègues, de son parti. Supprimer son compte Instagram en 2023 peut être un moyen d'expliquer en quoi ce réseau social pose problème.
Rodolphe dirait qu'UltraCynicuss a été élu en 2017 alors qu'il avait menti sur l'extraction de sable en Bretagne et mal géré le pays en tant que ministre de l'économie. Je lui répondrais que justement ce comportement l'a fait élire pour continuer de massacrer le pays. Pour le faire réélire, les médias dominants ont mis en avant des personnes satisfaites d'UltraCynicuss car bénéficiant de sa politique comme la fin de l'ISF, la Flat Tax, la baisse de l'impôt sur les sociétés, des aides aux entreprises sans contrepartie etc. Les médias dominants montrent quotidiennement qu'ils sont contre le progrès social et contre la protection du vivant.

La gauche radicale et la gauche anticapitaliste se retrouvent obligés d'être exemplaires dans les idées contrairement aux partis des droites. Et pour retrouver la confiance d'abstentionnistes, il faut se démarquer de la gauche autoritaire des Hollande/Valls/Cazeneuve qui ont laissé de sacrés mauvais souvenirs.

Avec Amar, nous voulons élire une équipe qui stoppe le massacre et décide de mettre son intelligence au service de la protection du vivant. Dans nos rêves, cette équipe présente un profil psychologique différent d'UltraCynicuss et veut mettre fin au capitalisme de surveillance et donc à la publicité. Cette surveillance consomme de l'énergie qui est payée par nous les victimes de ces sociétés. J'y pense à chaque fois que je charge un objet connecté. Quelle part d'électricité est consommée par les tâches secrètes qui envoient des données à des sociétés inconnues?

Si seulement les militant.e.s de la Nupes pouvaient prendre en compte les critiques négatives, ils et elles augmenteraient les chances de ce groupe de partis d'arriver au pouvoir. A chaque fois que Médiapart publie un article montrant que la Nupes est composée d'humain.e.s et pas de saint.e.s, (car ça n'existe pas), nous devrions le lire et préparer un argumentaire. Nous saurions ainsi quoi répondre aux questions de personnes qui peuvent devenir de futurs électeurs/électrices. Qu'en pense Amar?

J'ai 15 ans et je suis inquiète pour mon avenir.

Cher journal, je dois te laisser car je vais à la piscine retrouver le groupe qui n'a que les bras valides, comme moi. Dans le vestiaire, nous allons sûrement discuter du dernier post de blog d'Odile Maurin la toulousaine. J'ai créé un dossier où je stocke toutes ses interventions au MédiaTv. Hâte de t'en parler.

Histoire précédente : https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/150123/sadicuss-des-projets-de-societe-differents-autour-de-la-retraite

Histoire suivante :

___

Sources.

Odile Maurin et son combat pour améliorer le quotidien

https://odilemaurin.fr/blog/

En France, le pouvoir bafoue les droits des personnes handicapées

On vous en parlait en début de semaine, le Conseil de l’Europe dénonce les violations des droits des personnes handicapées en France. Selon l'institution, la France empêche les personnes handicapées de mener une vie indépendante. Cette décision vient après que le Conseil de l'Europe ait été saisi par quatre organisations parmi lesquelles APF France Handicap. Des organisations fortement critiqué par les associations de défense des personnes handicapées. La Défenseure des droits a également rendu son rapport annuel, et il en ressort que le handicap est pour la cinquième année consécutive la première cause de discrimination en France. Pour en parler, Irving Magi a reçu Odile Maurin, en visio, elle est militante anti-validiste et présidente-fondatrice de l'association handi-social. C'est l'entretien express.

https://www.lemediatv.fr/emissions/2023/en-france-le-pouvoir-bafoue-les-droits-des-personnes-handicapees-Yn81AURYRFC6YEsG6XzYwg

La Quadrature du net.

https://www.laquadrature.net/

Le Média Tv.

https://www.lemediatv.fr/

Ne laissons pas le paysage audiovisuel aux milliardaires
Pour que Le Média soit diffusé à la télé
je signe !

Nous avons déjà envoyé notre dossier d’agrément à l’ARCOM, le régulateur du paysage audiovisuel français. 

https://www.lemediatv.fr/campagne

Retraite et fonds de pension en Angleterre.

Stuart a bénéficié du système appelé « defined benefit » : il a payé chaque mois et son employeur lui a promis une mensualité fixe jusqu’à la fin de sa vie. Dans ce système, tous les risques sont à la charge de l’employeur. Le problème est que ces fonds de pension ont commencé il y a vingt ans à être régulièrement en déficit.

« Quand il y avait bien plus de travailleurs cotisants que de retraités, le système fonctionnait », explique David Blake. Mais dans les années 1990, l’espérance de vie a fait un bond que les comptables spécialisés, les actuaires, n’avaient pas prévu. Certains fonds ont fait faillite, laissant les employé·es avec une retraite diminuée.

https://www.mediapart.fr/journal/international/090223/royaume-uni-bientot-une-petite-retraite-68-ans

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/17/les-fonds-de-pension-britanniques-a-l-origine-d-une-nouvelle-crise-financiere_6146125_3234.html (abonnés)

Salaire en Angleterre

D’un côté, le pays est en plein emploi statistique, avec un taux de chômage de 3,5 %, et de l’autre, les conditions de ce plein emploi sont des salaires faibles et des conditions de travail dégradées. C’est ce qui explique notamment pourquoi le Royaume-Uni a vu son taux d’inactifs augmenter entre 2020 et 2022 (+ 0,7 point), notamment en raison d’un taux de longues maladies en progression (une situation qui pourrait aussi s’expliquer par la dégradation du NHS, où la liste d’attente des soins atteignait 380 000 personnes en juillet 2022).

Mais comme la productivité est faible et que la pression des coûts énergétiques est forte, toute hausse nominale de salaire pèse sur la rentabilité des entreprises. Résultat : la hausse des salaires nominaux est trop forte pour les entreprises et pas assez pour les salariés. Sur l’année 2022, selon l’ONS, l’Insee britannique, les salaires ont reculé de 2,7 % en moyenne, mais la baisse était encore plus forte en milieu d’année.

(...) Dès lors, la consommation des ménages a reculé au cours des trois premiers trimestres de 2022, baissant sur le troisième trimestre de 2,9 %

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/040123/au-royaume-uni-une-crise-structurelle-plus-qu-un-effet-du-brexit

https://www.mediapart.fr/journal/international/120323/la-faillite-de-la-silicon-valley-bank-met-l-epreuve-les-banques-centrales

Mathilde Panot.

Le rapport sur la gestion de l'eau.

https://www.vie-publique.fr/en-bref/281107-gestion-de-leau-76-propositions-pour-un-veritable-service-public

A 58 minutes, le reportage sur les égoutiers/éboueurs.

https://www.lemediatv.fr/emissions/2023/nantes-laboratoire-de-la-repression-policiere-mathilde-panot-comment-faire-plier-macron-2l7PIoZ6R8mhuGHLF08mHg

Voiture deux places.

Comment l'Ami, voiture sans permis accessible dès 14 ans, a conquis la jeunesse (dorée)

De Deauville (Calvados) à La Baule (Loire-Atlantique), les Citroën Ami se multiplient sur les parkings des collèges et lycées (chics) en lieu et place des scooters. 

https://actu.fr/societe/comment-l-ami-voiture-sans-permis-accessible-des-14-ans-a-conquis-la-jeunesse-doree_54623082.html

Doctolib :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/doctolib-success-story-ou-danger-pour-le-monde-de-la-sante-2207586

https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/sante-comment-doctolib-a-pris-le-pouvoir-sur-nos-vies-IacFE3brTE6iiqKGP-ev7Q

https://blog.davidlibeau.fr/audit-doctolib/

https://blog.davidlibeau.fr/audit-2-doctolib/

Instagram :

Conséquences sur la santé mentale

Une étude de 2017 de la Royal Society for Public Health (RSPH) indique qu'Instagram et Snapchat peuvent entraîner de l'anxiété chez les 12 à 24 ans61. En 2018, le chef du service de psychiatrie de l’hôpital Henri-Mondor, à Créteil, signale le risque de renforcement d'un état dépressif : « Le cerveau est programmé pour rechercher le plaisir, sauf que là, il se fait avoir. Le cerveau croit voir des choses qui lui font du bien, alors que ce qu’il voit ne le nourrit pas. Ce manque crée le sentiment de déprime »62.

Selon les documents soumis en version caviardée à la Securities and Exchange Commission des États-Unis et au Congrès américain par l’avocat de la lanceuse d’alerte Frances Haugen en 2021, Meta savait que le média social Instagram pouvait être nocif pour le bien-être des adolescents.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Instagram

février 2023

Instagram et d'autres réseaux. Un ventre de femme enceinte peut être classé par l'IA comme de la pornographie.

https://www.theguardian.com/technology/2023/feb/08/biased-ai-algorithms-racy-women-bodies

2020

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/comment-instagram-continue-de-censurer-les-corps-des-femmes-7800870000

https://www.mediapart.fr/journal/international/150620/sur-instagram-la-prime-secrete-la-nudite-se-deshabiller-pour-gagner-de-l-audience

ChatGpt

https://lvsl.fr/chatgpt-derriere-le-mythe-de-intelligence-artificielle-les-dangers-des-automates-computationnels/

ChatGPT & co : pourquoi le coût énergétique de l'IA pose un vrai problème

https://www.clubic.com/technologies-d-avenir/intelligence-artificielle/actualite-460737-chatgpt-co-pourquoi-le-cout-energetique-de-l-ia-pose-un-vrai-probleme.html

La première de ces incertitudes concerne sa fiabilité. Les producteurs parviennent certes à améliorer constamment les performances de leurs machines, mais ils ne peuvent éviter les erreurs et les fausses informations qui sont partie prenante du système LLM. C’est ce que l’on appelle des « hallucinations ». À certains moments, le système répond n’importe quoi avec l’assurance de la certitude. Beaucoup d’utilisateurs et utilisatrices de ChatGPT en ont fait l’expérience.

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/040423/l-intelligence-artificielle-va-operer-une-nouvelle-degradation-du-travail-mais-ne-le-fera-pas

« La Silicon Valley a un rôle éminemment politique »

Alors qu’avec ChatGPT, les innovations de la Silicon Valley semblent à nouveau structurer notre avenir, pour le pire ou le meilleur, le chercheur Olivier Alexandre publie une étude inédite sur ce monde de la tech, plus politique qu’il ne le prétend.

https://www.mediapart.fr/journal/international/080423/la-silicon-valley-un-role-eminemment-politiquehttps://www.mediapart.fr/journal/international/080423/la-silicon-valley-un-role-eminemment-politique

N. Framont

https://www.frustrationmagazine.fr/

Fatima Ouassak.

Et si l'écologie du point de vue des quartiers populaires se donnait comme horizon la libération des terres ? Pour Fatima Ouassak, qui vient de publier aux éditions La Découverte, Pour une écologie pirate, la libération des terres est une condition à la libération des habitants des quartiers populaires et à un projet d'écologie populaire. Au Média, elle expose une analyse écologiste, anti-coloniale et anti-capitaliste, qui croise la lutte des classes, la libération animale et les combats féministes. 

https://www.lemediatv.fr/emissions/2023/pour-une-ecologie-pirate-le-manga-one-piece-inspire-le-mouvement-climat-0qQIx1vqS8irCsnAINdCNQ

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.