isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janvier 2023

isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

Sadicuss: des projets de société différents autour de la retraite

La réforme des retraites, les aides à l'économie marchande, le salaire des patrons ultra-riches, la transparence des programmes informatiques, la chasse, l'identité numérique sont autant de sujets qui opposent une continuité dans la passivité à des propositions d'émancipation pour sortir du mal-vivre présent ou à venir.

isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mise à jour le: 2 juin 2023 ajout d'un lien.

Qaq, la mouche connectée, se pose sur une pile de livres. Elle se frotte deux pattes, s'étire et estime qu'il est temps de régénérer le système. Elle s'apprête à vivre un rêve engendré par les données qu'elle a ingurgitées. Elle s'installe confortablement puis lance la défragmentation du système tragopogonesque. Voici ce qu'elle vit.


Le roi Europe trouve sa santé déclinante alors il prépare sa succession. Il veut donner le territoire Sadicuss à sa fille Eglantine. Comme elle a des idées progressistes qui heurtent la noblesse, il a estimé de son devoir de lui trouver un mari approprié. Les Devoirs rédigés par la noblesse passent toujours avant le Droit rédigé surtout par la noblesse et un peu par le peuple. 
Il a choisi de payer les services de la société "cœur à prendre" qui a lancé un appel à gendre idéal et a trié les CV. Le critère de base imposait d'être né sur le territoire Sadicuss. Ensuite chaque candidat devait présenter un projet de société amenant prospérité, taux de chômage bas, revendications sociales faibles, droit du travail en faveur du grand patronat, attractivité du territoire aux investissements étrangers quoi qu'il en coûte au mal-vivre du peuple, dépendance aux Big Tech, dépendance aux producteurs de pétrole et de gaz, dépendance des dettes aux marchés financiers, transports en commun suffisamment dégradés pour ne convenir qu'aux défavorisés, services publics vendus à la découpe au privé, prix des produits bas et une croissance du PIB continue. 
La Princesse avait exigé d'autres critères comme le respect de la vie privée, le respect de l'intimité, la minimisation de l'exploitation et de la destruction du vivant, une alimentation végétarienne de base avec obligation d'indiquer quand un produit contient un bout de cadavre, un environnement construit par défaut pour les non valides, l'économie sociale et solidaire comme modèle d'entreprise, l'économie circulaire pour la production sauf exceptions acceptées par le peuple, la prévention de l'épuisement professionnel. Le Fou du Roi s'y était opposé. La Folle du Roi avait défendu ces critères. 
Le Roi avait coupé la poire en deux et décidé d'avoir un candidat répondant aux premiers critères et un candidat respectant les seconds critères.

Le soleil vient de se lever sur le jour du tournoi départageant les deux candidats en lice. La princesse se trouve dans les gradins à côté de son père. Une couronne de saule tressé ponctuée de fleurs de saison repose sur sa longue chevelure rousse. Elle croise les bras et a la moue boudeuse. Elle porte un sarouel kaki en lin normand, une tunique jaune en chanvre ch'ti et une ceinture large noire en tissu recyclé belge qui retombe jusqu'aux pieds.

Une trompette résonne.

Le premier candidat s'avance sur le rond dessiné en craie pour l'occasion. Il salue le roi et son altesse. La princesse affiche une moue dégoutée.

le roi: Présentez-vous au peuple.

- Je m'appelle Maximuss Cynicuss. Je suis bien né de parents médecins. Mon père s'est enrichi grâce à ses liens avec l'industrie pharmaceutique. Ma mère travaillait, heu, à la sécurité sociale, heu. Oh j'en ai honte, une presque fonctionnaire, sire. Par contre je suis fier d'être transformé par la chirurgie esthétique pour correspondre aux canons de beauté des 5% les plus riches. J'ai un carnet d'adresses comprenant tous les dictateurs de la planète. Comme je les ai aidés, ils me doivent reconnaissance. Je peux donc assurer la richesse à votre fille, sire, et donc la sécurité nécessaire suite à cette fabrique de la corruption, de la délinquance et de la criminalité organisée.

Le roi: Fort bien de prévoir la sécurité après l'accaparement des richesses. Suivant!

Un homme s'approche et s'agenouille.

- Sire, je viens réclamer votre clémence. Je ne concours plus à prendre le corps, heu, le cœur de votre fille. Je suis tombé follement amoureux de la fille de l'épicier de mon quartier.

Le roi surpris se tourne vers sa fille.

La princesse avec un franc sourire: Je suis au courant papa. Il s'agit de Hyacinte ma meilleure amie. Je leur prête ma salle de bal pour le mariage. Et je suis en train de leur préparer un menu végétarien et un menu végétalien au choix des invités. J'ai pioché des idées sur le site L214 et des conseillères m'instruisent comme Florence Dellerie.

https://blogs.mediapart.fr/florence-dellerie

Le roi déconfit: Avez-vous un remplaçant?

- Oui sire. Merci, sire. Je me retire, sire, et je laisse ma place, sire.

Maximus Cynicuss: Kooâ? De la triche?

L'équipe le soutenant hurle à ses côtés "tricheurs".

Le roi: Silence! Suivant!

La deuxième équipe chuchote "allez vas-y" et pousse dans le deuxième cercle en craie un jeune homme bossu et dépourvu de main droite. Le regard de la princesse retrouve sa pétillance.

- Heu, sire. Voilà, je ne suis pas certain encore de vouloir me marier et

le roi: Comment vous nommez-vous?

- Convivialuss Fraternicuss. Mon père est un célèbre décrocheur du portrait d'Ultracynicuss, votre dernier grand vizir, à qui je dois d'avoir perdu une main lors d'une manifestation réclamant de la justice sociale et de la justice environnementale. Depuis, de douloureux cauchemars hantent mes nuits.

A droite de la princesse résonne des " Criminels! Pas touche à nos idoles! Une photo est sacrée".

- Emprunter une photo à deux balles pour attirer l'attention du peuple endormi n'est pas un crime. Ma mère est célèbre pour avoir réclamé la déchéance de nationalité de tous ceux et celles ayant ri dans les médias d'apprendre que l'économiste et politique D. Strauss kahn était soupçonné d'avoir violé une femme de ménage aux Etats-Unis.

A droite le silence se fige. Les ailes d'une mouche résonnent. A gauche de la princesse des applaudissements crépitent.

- Mon carnet d'adresses ne comprend que des gens qui ne sont rien, des débrouillards et des débrouillardes respectant la vie privée et prônant la convivialité. J'ai souscrit au R.S.A car à cause des cauchemars je n'ai pas réussi à retrouver le chemin du travail salarié. Je peux garantir à votre fille d'être toujours à ses côtés pour trouver d'éthiques solutions aux problèmes du peuple et d'être attentif à ses besoins. Je suis valeureux et comme le prouve cette main arrachée je ne me cache pas dans un bureau ou derrière des gardes du corps.

Satisfait, le roi clame: Que le combat commence!

Deux troupes se font face. 

A droite de la princesse une banderole en plastique épais affiche Travailler plus longtemps pour produire plus. Produire plus pour garantir la prospérité. Vive les déchets non putrescibles et radioactifs!.

A sa gauche un tableau gigantesque en ardoise, protégé de la pluie par un parapluie plat transparent affiche : Travailler moins pour produire moins et mieux. Produire moins pour garantir la prospérité. Notre valeur Travail = prendre soin du vivant. Vive les déchets en économie circulaire!.

Un valet annonce: Votons pour le meilleur présent et avenir.

Dans les gradins protégés des intempéries par un toit végétal le peuple écrit D pour droituss ou G pour gauchuss avec une craie sur une tablette en ardoise. Des compteurs et compteuses se situent en bas des gradins. Une membre de chaque équipe forme un binôme et est chargée d'additionner les D et les G de leur rangée verticale. La princesse a souhaité que ce jour soit festif avec une empreinte carbone minimisée.

Un quart d'heure plus tard, le valet annonce dans un haut-parleur: 80% de G et 20% de D.

Maximus Cynicuss s'avance rouge de colère: Ce n'est pas du jeu, sire. Dans la vraie vie la majorité ne vote pas. Votre tirage au sort de citoyens et citoyennes ne me semble pas représentatif.

Le roi: Peut-être mais ce n'est que le début. Vous allez pouvoir user de vos armes habituelles. Que le combat se poursuive!

Un encravaté arrive sur le champ de batailles et clame: Ne critiquez pas la redistribution des dividendes aux actionnaires trop riches car sinon ils partiront au Luxembourg pour ne pas payer d'impôt.

Le roi: Pourquoi cette interruption? Qui êtes-vous?

- Une déformation professionnelle, sire. Je travaille pour la chaîne UltrarichesBusiness. J'ai l'habitude de montrer ma soumission aux puissants en lançant soudain un slogan publicitaire, une propagande les réconfortant dans mon émission les experts. Ainsi ma petite entreprise de conseil ne connaît pas la crise.

Convivialuss Fraternicuss s'avance au pied de la tribune royale et prend alors la parole: Le chantage à l'emploi, aux délocalisations, aux paradis fiscaux existe parce que les trop riches sont devenus propriétaires d'une grosse partie de la planète et parce qu'ils disposent de trop d'épargne et d'une forte capacité d'endettement. Nous devons faire cesser ce chantage des trop riches en redonnant le pouvoir d'investir au pays Sadicuss dans le but d'améliorer les conditions de vie et de travail.

Une femme arrive sur le champ de bataille et clame: Les mots ont un sens. Votre dernier grand vizir confondait la sobriété avec l'austérité. La sobriété consiste à bien vivre en réorganisant l'économie pour éviter l'écocide et atténuer le changement climatique ce qui permet de mieux répartir les richesses. L'austérité gère la rareté temporaire ou définitive des ressources en impactant peu les trop riches. Ecologie et Justice sociale même combat!

Des applaudissements et des "oh là là oui elle a raison" résonnent pendant quatre minutes.

Le roi: Pourquoi cette interruption? Qui êtes-vous?

- Je travaille pour le média en ligne Médiapart en tant que journaliste. J'essaie de rétablir l'équité en termes de temps de communication. Notre journal ne reçoit pas de subventions de l’État. Seuls nos abonnés nous permettent de vivre. Le propriétaire de la chaîne rémunérant ce monsieur encravaté cherche à empêcher des journalistes de travailler en utilisant le tribunal de commerce. Le secret des affaires imposé par votre dernier grand vizir est utilisé pour ligoter la liberté de la presse.

https://www.mediapart.fr/journal/france/061022/altice-obtient-une-censure-d-articles-venir-au-nom-du-secret-des-affaires

Le roi: Ah? Je ne savais pas. Allez! Que le combat continue! Regagnez votre place.

Une répéteuse informe: Les actifs financent les pensions des retraités en cotisant.

Un valet encravaté se tient au pied de la tribune royale. Il gémit: "le financement de nos pensions de retraite est menacé. Entendez-vous l'urgence?"

La Folle du roi lui répond de la tribune: Ce discours est martelé à chaque nouveau gouvernement depuis des décennies pour nous forcer à accepter une réforme des retraites qui fasse plaisir à la Finance autoritaire. En cas d'urgence, un gouvernement trouvera l'argent comme il l'a trouvé pendant la pandémie, pendant le déraillement du marché de l'électricité et suite à la guerre déclenchée par la Russie où il a aidé des ménages et les entreprises sans conditions.

Le valet demande: Quelle réforme des retraites souhaitez-vous pour le pays? Est-ce une urgence selon vous?

A droite différentes banderoles en plastique épais s'élèvent: "C'est la faute à la démographie", "interdire les grèves", "produire plus pour redistribuer plus et donc garder les inégalités primaires", "utilisons l'argent destiné aux retraités pour l'environnement, la santé, l'éducation, la justice".

Maximus Cynicuss: Les réformes des retraites qui se sont succédé depuis le siècle dernier ont abouti à une situation qui ne satisfait pas le grand patronat. Il souhaite payer le moins de charges possibles et avoir une main d’œuvre flexible sans droit de grève pour exprimer sa souffrance et qui rapporte un max aux dirigeants et aux actionnaires fortunés. Pour défendre son intérêt je me suis approprié son rêve que les pensions de retraite soient financées par capitalisation, c'est à dire en supprimant les cotisations payées par les actifs. 

La Folle du roi soupire : Et en avant marche pour une vie toujours plus pénible...

Le Fou du roi jubile: La réalisation ultime de la sécession des riches.

Maximus Cynicuss: Pour convaincre le peuple d'accepter un avenir dépendant des marchés financiers, il me faut appauvrir la vision de la pension de retraite par cotisations. Mes conseillers préconisent de continuer à baisser ou supprimer des cotisations car cela permet d'obtenir un système des retraites déséquilibré et de pouvoir s'en plaindre. Les travailleurs et travailleuses gagnent plus en cotisant moins et il n'est donc nul besoin d'augmenter les salaires à court terme ce qui nous assure de copieux dividendes et de copieuses rémunérations patronales. Nous procédons par étapes depuis je ne sais plus quelle décennie. Aujourd'hui il suffit d'allonger l'âge de départ à la retraite. Je soutiens le projet du grand patronat car je suis séduit par leur envie de produire plus de déchets non transformables en compost. 

Un valet s'avance et clame: Vous pouvez vous faire aider par un ami.

Maximus Cynicuss: Merci. Viens donc ici mon cher Robotuss.

Robotuss: Notre réforme des retraites permet de garder la crédibilité de l'Europe et des marchés financiers pour continuer à emprunter pour pas cher. Leur angoisse est que les gens comprennent qui gouverne.

Convivialuss Fraternicuss rétorque: Nous devons mettre fin à ce chantage au coût de la dette. Nous nous autodétruisons.

Robotuss: Surtout pas. Et sachez que notre réforme des retraites est la seule pouvant garantir la prospérité avant la prochaine réforme en 2025. La prospérité signifie pour nous avoir une situation financière et matérielle croissante, c'est à dire sans fin. Nous jugeons que le pays n'est pas encore suffisamment sale, médiocre et con pour justifier de changer de définition.

Le roi: L'eau est pourtant de moins en moins potable. Je dois payer pour la traiter et les administrés expriment de plus en plus de la colère.

Maximus Cynicuss: Certes sire mais vous êtes la source de prospérité des entreprises de traitement de l'eau.

Le roi: Ah oui pas con.

Maximus Cynicuss: Le peuple n'aime pas les entrepreneurs qui réussissent. Ne l'écoutez pas. Il est jaloux des cadres supérieur.e.s des entreprises d'extraction et de traitement de l'eau.

Le roi: Ah oui c'est vrai. Le Fou me le répète souvent.

Le Fou du roi: Vous voyez, sire, comme j'ai raison.

La princesse se renfrogne.

La Folle du roi: Mais enfin, sire, comment pouvez-vous croire de telles inepties? Mettez-vous à la place de l'usager. Un usager ne doit pas devenir un consommateur sous peine de voir le pays devenir un cimetière de béton où la vie n'a plus sa place.

Le roi: Ah oui c'est vrai. La Folle n'est pas d'accord.

La Folle du roi: LeMediaTv vient de rappeler que le marché public de l'eau se définit par du sous-investissement, du délabrement des infrastructures, de la corruption (entre conflits d’intérêts et trafic d’influence), de la surfacturation, une explosion des tarifs. Votre grand Vizir en 2015 a élevé au grade d'officier de la légion d'honneur l'ex patron de Véolia. Ce copinage est toxique pour notre pays.

https://www.lemediatv.fr/emissions/2023/revelations-veolia-et-la-macronie-font-main-basse-sur-leau-potable-m11KM6TtQCOwBuIbGCyiRw

Le roi prend peur: Peu importe. Continuez!

Robotuss: Notre réforme des retraites est obligatoire pour ne pas avoir de difficultés à payer les futures retraites. Il n'y a pas d'alternatives. Il s'agit d'un problème d'arithmétique. Un système assurantiel doit avoir zéro déficit comme la société d'assurance automobile doit avoir zéro déficit. 

Convivialuss Fraternicuss: Ces personnes comparent une assurance protégée par l’État, enfin s'il le souhaite,  avec une assurance privée telle qu'une assurance automobile. Elles n'ont toujours rien compris au fonctionnement d'un État, pourtant le whatever it takes copié de Mario Draghi montre bien la différence public/privé. Évidemment je défends aussi un modèle équilibré mais d'une autre manière. Et j'estime qu'avant de décider quelles améliorations apporter, il nous faut déjà avoir enclenché une transition environnementale car les métiers nécessaires et utiles vont redonner de l'attractivité au marché du travail.

Un pélican arrive et se pose devant la princesse. Il ouvre son bec. Elle en sort un objet.

Illustration 1
magazine Alternatives économiques janvier 2023

La princesse: Oh père voici le dernier numéro d'Alternatives économiques sur la pensée unique. Merci mon ami. 

Le pélican repart.

Le roi agacé: Tu me le résumeras plus tard. Allez continuons.

Robotuss: Sire, ces personnes veulent changer la composition de la croissance du PIB. Une malédiction pour les multi-millionnaires et les milliardaires. 
Notre obsession doit rester de produire pour créer de la richesse quoi qu'il en coûte en santé physique, en santé mentale et au reste du vivant. Nous serions ainsi au plein-emploi. Nous pourrions être fiers de cet indicateur.

Maximus Cynicuss: Il nous faut interdire les manifestations et les grèves. Je veux être aussi courageux que Margaret Thatcher qui a appliqué ses réformes avec les 3/4 de la population contre elle mais qui a été réélue tout de même, preuve que la démocratie à l'anglaise est un modèle à copier. La mise en place de l’État policier par votre dernier grand Vizir me facilitera la tâche. Sa dernière loi LOPMI donne les moyens financiers qui manquaient aux lois sécuritaires. La production ne peut pas s'arrêter une seconde si nous voulons devenir un pays prospère et garantir le pouvoir d'achat aux plus aisés.

La princesse ouvre la bouche et imite la grenouille pour montrer son désaccord.

Des pancartes en plastiques toxiques s'élèvent à sa droite: "Notre réforme des retraites = baisse des pensions = pouvoir d'achat en hausse pour le secteur des placements financiers", "Notre réforme des retraites = prospérité pour les plus riches".

Convivialuss Fraternicuss intervient : Pour eux garantir le pouvoir d'achat suppose de devoir continuer à dépenser dans l'existant. Nous préférons garantir à tous une pension de retraite permettant de bien vivre et de promettre de rendre l'environnement moins oppressant et moins sale. Nous sommes pour le retour de la retraite à 60 ans et je ne sais plus combien d'annuités en augmentant des cotisations et des taxes. Un choix de société.

Robotuss: Travailler moins signifie produire moins ce qui est dramatique pour nos indicateurs. 

L'équipe de droite gémit.

Le Fou du roi: Augmenter le coût du travail augmente le taux de chômage avec une politique de droite. Et si nous avons réussi à bâtir la sécurité sociale sur les ruines de l'après guerre, nous sommes depuis devenus incapables de mettre au pouvoir une politique de gauche, à part la fameuse retraite à 60 ans détricotée depuis.

Convivialuss Fraternicuss passionné: Montrons-nous intelligent pour une fois. Augmentons le coût du travail tout en permettant le bien vivre et le travail qui donne un sens à la vie.

Le Fou du roi: Il faudrait déjà savoir comment contrer la connerie humaine. Désolé mais nous ne savons plus que rendre la vie plus pénible à 80% des habitants de la planète.

Robotuss: Nous proposons d'intégrer les trimestres des apprentis de 16 ans à 18 ans au système de retraite.

L'équipe "D" applaudit.

Convivialuss Fraternicuss: Puis-je appeler un ami?

Un valet: Oui vous pouvez.

Un veilleur sur les questions d'emploi, d'insertion et d'ESS (économie sociale et solidaire) sort du groupe "G", s'avance et répond: Bonjour, sire, bonjour votre altesse. Je me nomme Micheluss Abhervuss. Je blogue chez Alternatives économiques. Bon, je déteste cette pratique politicienne de présenter comme des avancées ce qui existe déjà. Monsieur Robotuss, votre proposition serait intéressante si cela n'était pas déjà la réalité depuis 8 ans puisque depuis le 1er janvier 2014, chaque trimestre d'apprentissage compte comme un trimestre pour la retraite. C'est l’État qui se charge de payer les cotisations manquantes si votre rémunération n'est pas suffisante.

https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2023/01/10/bravo-violette-spillebout-de-promettre-la-prise-en-compte-des-trimestres-des-apprentis-pour-la-retraite-alors-que-c-est-la-realite-depuis-8-ans

Le roi: Enchanté de faire votre connaissance. Mon lecteur de flux RSS est abonné à votre blog. Merci pour votre travail.

Le veilleur retourne dans le groupe.

Le roi: Continuez.

Robotuss: Si l'animal humain vit plus longtemps, il doit travailler plus et ne surtout pas profiter de la vie. 

Convivialuss Fraternicuss s'offusque: Tous les retraités ont une utilité. Entre ceux qui s'occupent des proches, ont des responsabilités dans les associations ou pratiquent une écoute dans un bar, dans la rue, permettant de baisser les tensions, tous et toutes méritent un salaire qui s'appelle "pension". Les actifs financent cette pension aujourd'hui. Nous sommes ouverts à améliorer le système mais évidemment pas à tomber dans la dépendance des marchés financiers actuels qui disposeraient alors d'un outil de chantage dévastateur à investir dans les maladies, les guerres, le béton, l'écocide.

Robotuss menaçant: Ces opposants, les G, veulent faire payer les smicards 10 euros par mois puis de plus en plus cher jusqu'à 140 euros par mois dans 10 ans. Tremblez braves gens! Nous savons que les smicards préfèreront partir à 65 ans pour ne pas perdre 10 euros par mois.

Maximus Cynicuss: Les boomers détiennent le patrimoine et disposent d'un revenu moyen supérieur à celui des actifs. Le modèle des retraites a été construit par des boomers pour des boomers. Il faut donc appauvrir les retraités. Faisons des économies sur leur dos pour financer du service public ou des investissements.

Des "oh" scandalisés sont partagés par les groupes D, G et les gradins.

Maximus Cynicuss: Ne vous inquiétez pas, notre réforme maintient les injustices. Seuls les retraités les moins fortunés souffriront car ils ont commencé à cotiser 42 ans bien plus tôt que les autres. Allonger l'âge de départ à la retraite ne défavorise que les personnes ayant commencé à cotiser jeunes. Les plus diplômés partaient déjà à 67 ans pour atteindre 42 ans de cotisations.

L'équipe "D" s'écrie en chœur "les riches n'ont rien à craindre. Ils disposent d'une bonne épargne".

Maximus Cynicuss: Surtout dîtes aux riches qu'ils et elles ne s’inquiètent pas pour leur retraite. De toute façon ils et elles la complètent déjà en épargnant leur trop plein d'argent ou en le plaçant dans des financements toxiques. Et nous voulons accélérer la précédente réforme de madame Touraine qui fait passer l'annuité à 43 ans.

Convivialuss Fraternicuss s'agace: Vous nous faîtes perdre un temps précieux à juger qu'il est urgent de baisser les pensions et de mal-vivre. Nous devrions réfléchir à créer une société conviviale. 

L'équipe "G" élève un drap en lin sur lequel est écrit: Les retraités doivent faire leurs courses auprès des actifs, pas auprès d'une association d'aide alimentaire.

Maximus Cynicuss : Notre projet de société est de moins dépenser pour les retraites car nous voulons rester les champions européens des dépenses publiques consacrées aux subventions et aides diverses à l’économie marchande. Une étude lilloise chiffre à au moins 157 milliards d’euros par an les aides publiques à destination des entreprises.

http://www.ires.fr/index.php/etudes-recherches-ouvrages/etudes-des-organisations-syndicales/item/6572-un-capitalisme-sous-perfusion-mesure-theories-et-effets-macroeconomiques-des-aides-publiques-aux-entreprises-francaises

Convivialuss Fraternicuss s'agace : Vous avez énormément baissé les prélèvements obligatoires et vous continuez avec la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) sur deux ans. Vous choisissez d'appauvrir les retraités pour engraisser des entreprises qui ne répondent même pas à nos besoins.

Robotuss: Pas que les retraités. Notre réforme de l'assurance chômage va réduire l'indemnisation pour forcer les agents en recherche d'emploi à accepter un emploi mal payé et peu productif. Nous pourrons exhiber l'indicateur "taux de chômage" en baisse dans tous les médias.

Convivialuss Fraternicuss las : Vous devriez ressentir de la honte. Je ne comprends pas.

Robotuss: Les pays les plus robotisés sont les pays au plein emploi. Il suffit de robotiser le pays pour régler tous les problèmes.

Convivialuss Fraternicuss narquois: Et si nous essayions d'être intelligent.e.s? Et si nous arrêtions de copier n'importe quoi sans évaluer les effets indésirables?

Maximus Cynicuss: Pff! Pas besoin! Nous savons très bien comment faire fructifier notre patrimoine. J'ajoute que pour un gouvernement de la gauche néolibérale ou de la droite une dette concernant les retraites est inadmissible mais une dette pour aider les plus riches particuliers et les plus riches entreprises est admissible.

Convivialuss Fraternicuss: Le déficit prévu dans plusieurs années est autour de 12 milliards par an sur les plus de 300 milliards dépensés. Le prix d'une paille pour un ultra-riche ou une micro portion des aides aux grandes entreprises.

Maximus Cynicuss: Nous allons augmenter ce déficit en offrant des trimestres de cotisation à des catégories féminines pour qu'elles soutiennent notre réforme. Diviser pour mieux régner fonctionne toujours.

Convivialuss Fraternicuss soupire: Pas besoin d'allonger l'âge de départ à la retraite pour mieux prendre en compte des oubliées.

Un homme vêtu d'un costume d'ultra-riche arrive en courant: Sire, sire, au secours!. 

Le roi: Ah mon ami que vous arrive-t-il? Votre multinationale voit-elle ses intérêts pétroliers et gaziers menacés par un peuple étranger? Souhaitez-vous mon intervention auprès de leur dirigeant?

L'homme essoufflé: Non sire. C'est pire. Le peuple trouve ma rémunération de 400 000 euros enfin surtout les 6 millions d'euros d'argent de poche par an excessifs.

Le groupe "D" sort des pancartes sur lesquelles est imprimé "Hou les jaloux qui n'aiment pas les gens qui réussissent!".

Le Fou du roi: Dîtes-leur qu'à l'étranger c'est pire. Le patron d'Exxon gagne beaucoup plus.

https://www.lavie.fr/actualite/societe/francois-ruffin-il-faut-faire-redescendre-nos-dirigeants-sur-terre-85646.php

Le roi: Oui la règle est que le salaire des patrons s'aligne avec les rémunérations les plus élevées des sociétés étrangères. Par contre, le salaire des travailleurs et travailleuses s'aligne avec les rémunérations les plus basses des sociétés étrangères.

L'homme essoufflé: Peut-être vos services de renseignement peuvent-ils m'aider? Ces gens qui me critiquent sont forcément de l'Ultra gauche.

Le roi chuchote: Chut malheureux, le peuple écoute.

Le roi en parlant fort: Je donnerai des éléments de langage aux médias pour qu'ils vous défendent.

L'homme essoufflé: Merci sire. Je repars. Brrr! Je n'aime pas la promiscuité avec les classes moyennes. Mon jet privé n'est pas très loin.

Le roi :  A ce soir mon ami. Que le combat continue!

Maximus Cynicuss: Connaissez-vous l'histoire de la queue du chat découpée en rondelles?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/l-integrale-des-experts-du-mardi-10-janvier-817205.html

La princesse se lève et lâche ce qu'elle porte dans son coeur: ça suffit. Père, faîtes-le taire. Cet homme ne sait pas ce qu'est le travail. Il ne fait pas le ménage, ne cuisine pas, ne conduit pas, ne marche pas, ne porte rien de lourd, ne prend pas soin du vivant, n'écoute pas. Il ne vit pas les conséquences des politiques de son camp. Il n'est jamais à découvert, ne vit pas dans une passoire thermique ou un immeuble avec l'ascenseur en panne, ne va pas au travail à vélo ou en prenant un transport en commun bondé. Il peut se payer de chères vacances. Il ne comprend rien au langage du vivant. Il voit les pires choix politiques pour un pays comme des opportunités financières. Il croit qu'il suffit de peu dormir pour savoir ce qu'est une vie pénible.

Le roi inquiet de fâcher la Noblesse: Suivant!

Une délégation royale venant d'Afrique s'avance sur le terrain. Une fille de la reine du Sénégal vêtue à la dernière mode artisanale porte un plateau en bois sculpté sur lequel reposent trois livres.

Dans les gradins, des femmes poussent des cris admiratifs et s'enquièrent de lieux où acheter la tenue. Des hommes demandent si la broderie de la tunique représente un ballon de football.

Le Fou et la Folle du roi leur demandent de se taire.

La princesse sénégalaise : Bonjour sire, bonjour votre altesse. Excusez-moi d'interrompre le championnat "Qui mérite ma fille et le pays Sadicuss?" mais nous venons, en amies, apporter une offrande. Nous savons la princesse sensible aux mots et aux liens alors nous espérons que ces trois ouvrages sublimeront son intelligence.

Illustration 2
livres economie neoliberale et republique

La princesse prend le plateau en bois sénégalais: Oh merci! Je vous promets d'en tirer des enseignements.

La princesse sénégalaise désigne de la main : Voici "la démocratie contre la république, l'autre histoire du gouvernement du peuple". Voici "pour une économie républicaine, une alternative au néolibéralisme, relier enfin le politique et l'économie". Enfin voici "déclin et chute du néolibéralisme".

Des applaudissements retentissent.

Le roi rosit de plaisir: Merci princesse de faire le lien entre nos continents à travers cet ouvrage sénégalais datant de 2015 et les deux livres Sadicuss datant de 2022.

La princesse sénégalaise: Ndongo Samba Sylla rappelle que les pays dit démocratiques bénéficient de privilèges associés au caractère non démocratique des relations interétatiques. La démocratie représentative était autrefois appelée "aristocratie élective". Il pense que tous les peuples rêvent d'une distribution égalitaire des ressources et des opportunités économiques.

Le roi blêmit: Oh là là.

La princesse sénégalaise: La conception libérale occidentale de la démocratie colonise même nos cauchemars. Les pays les plus puissants de la planète doivent arrêter de faire la pluie et le beau temps.

Les arbres entourant le complexe culturel décident de montrer qu'ils approuvent à 100% cette demande. Ils accélèrent leur transpiration. L'eau s'évapore vers le ciel et la condensation forme des nuages qui déversent une pluie fine pendant deux minutes. Vidés, ils s’éloignent pour laisser place au soleil. 

La Folle du roi: Les arbres nous envoient un message. Leur survie et la fabrication de l'oxygène dépendent aussi de la nécessité de réduire le pouvoir des puissants.

La princesse sénégalaise: Comme #solution, Ndongo Samba Sylla propose de "valoriser les expériences vécues par les minorités systémiques durant ces cinq cents dernières années". Allez, je vous quitte avec cette citation.


La "démocratie" est devenue une étiquette désignant le système qui octroie aux puissants le type de sécu-rité et de liberté souhaitées. D'où la nécessité de repenser le concept. D'où la nécessité d'une critique du langage politique dominant.
Ndongo Samba Sylla, 2015.

La délégation royale africaine sort du terrain sous les applaudissements.

Le roi: Suivant!

Un groupe de retraités "D" ayant adoré la politique menée par le dernier grand vizir s'avance pour parlementer: Les jeunes rejoignez-nous! Vous manquez d'éducation à l'économie néolibérale et à l'autorité. Nous sommes les sachants et sachantes!

Le représentant des jeunes "G" s'avance: Vous confondez autorité et autoritarisme. Vous votez pour que notre vie soit pire que la vôtre. Vous avez détruit le vivant et déréglé le climat à cause de votre besoin de consommer frénétiquement. Vous avez laissé la Finance autoritaire prendre le pouvoir d'investir. Vous n'aimez que vous. Vous jouissez de voir qu'après votre décès, notre vie sera plus pénible que la vôtre. Il faudrait travailler plus longtemps à cause de votre comportement irresponsable. Vous n'avez même pas été capable d'organiser la société autour des non valides. Honte à vous!

Le groupe de retraités "D" laisse intervenir Do, Ré et Mi.
Do: Notre enfance a été difficile car les publicitaires et les puissants n'avaient pas encore inventé la consommation de masse débridée. Marcher pour aller à l'école à 12 km, ne pas manger 5 fruits et légumes par jour, utiliser des toilettes sèches dans le vent et le froid, aller chercher l'eau au puits, vivre sans chauffage avec des pulls tricotés par les femmes, vous ne savez pas l'horreur que fut cette vie.
Ré: Votre enfance a été facile car vous avez pu consommer le Beau, le Vrai, l'Inutile. Vos parents ne savent pas ce que c'est que de manquer.
Mi: Travailler pour consommer l'inutile socialement doit continuer à être le but d'une vie.

Le représentant des jeunes "G" : Nous ne partageons pas vos valeurs. Nous voulons travailler par plaisir et avec la sensation d'être un maillon utile dans l'organisation de la société. Nous privilégions l'amour, l'amitié, le respect d'autrui et nous préférons une personne qui s'épanouit en travaillant 8 heures par semaine que 40 heures en se sentant forcée, usée prématurément, trop épuisée pour partager sa courte vie avec ses proches.

Le groupe de retraités "D" s'exclame: Oh des paresseux et des paresseuses!

Le représentant des jeunes "G": Si pour vous s'épanouir dans la vie signifie être paresseux alors nous revendiquons un droit à la paresse qui respecte le vivant.

Le groupe de retraités "D" s'exclame: Oh que nos oreilles souffrent!

Le représentant des jeunes "G": Nous revendiquons le droit à une forme d'intelligence que vous avez manifestement désertée.

Le groupe de retraités "D" s'exclame: Oh un outrage!

Le représentant des jeunes "G": Les retraités qui nous soutiennent ont détesté cette société de déchets s'accumulant, ce refus d'intégrer les non valide, cette destruction des sols, de l'air, de l'eau et pleurent depuis longtemps devant la perte de biodiversité.

Le groupe de retraités "D" s'exclame: Oh des éco-terroristes retraités!

Le représentant des jeunes "G": Nous voulons des cours de cuisine végétale, de plomberie, d'électricité, de couture, de permaculture. Nous voulons apprendre à nous occuper des animaux domestiques et des enfants et des personnes âgées ou en situation de handicap en respectant leurs besoins.

Le groupe de retraités "D" laisse intervenir Do, Ré et Mi.
Do: Si vous apprenez à prendre soin du vivant nous ne pourrons plus vous accuser de ne rien savoir faire.
Ré: Nous sommes donc contre.
Mi: La tradition a toujours été d'insulter la jeunesse, d'exploiter et de détruire le vivant.

Le représentant des jeunes "G": Nous ne voulons plus que le lycée, le collège nous forment à occuper des métiers peu ou bien rémunérés selon votre ordre moral maltraitant. Nous voulons des métiers harmonieux et être entourés de collègues épanouis. Nous réclamons que les métiers les mieux rémunérés soient ceux qui respectent le vivant et participent au transfert de connaissances.

Le groupe de retraités "D": Oh mais c'est grâce à nous si vous avez Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, Alibaba, Tiktok, Doctolib...

Le représentant des jeunes "G": Et vous en êtes fiers alors que vous devriez en mourir de honte! Ces monopoles détruisent le vivant et ont empêché la concurrence. A cause de vous il faut reconquérir des libertés numériques. A cause de vous la vie coûte plus cher en devenant de plus en plus pénible.

Le groupe de retraités "D": Tsstsstss...Nos enfants sont les principaux responsables ainsi que les gouvernements.

Le représentant des jeunes "G": Nous vous l'accordons mais vous avez transmis à vos enfants la soumission à l'ordre moral même quand il est maltraitant.

La Folle du roi murmure: Ajoutez la soumission à l'ordre social maltraitant pour plus de rigueur.

Le représentant des jeunes "G" continue: Vous leur avez transmis votre valeur Travail comme le but principal de la vie sur Terre. Devenir millionnaire au milieu de déchets et d'individus en souffrance n'appartient pas à nos rêves.

Le roi intervient: Les jeunes ont raison. Notre ordre moral maltraitant doit perdre sa dominance. Nous nous cachons derrière pour masquer notre incompétence à rendre la société conviviale et la vie sur Terre durable.

Un valet annonce: Votons pour le meilleur présent et le meilleur avenir.

Dans les gradins le peuple écrit "D" pour droituss ou "G" pour gauchuss avec une craie sur une tablette. 

Un quart d'heure plus tard, le valet annonce dans un haut-parleur: 70% de G et 30% de D.

La princesse applaudit.

Maximus Cynicuss s'avance rouge de colère: Ce n'est pas du jeu, sire. Dans la vraie vie la majorité s'abstient. Seuls les plus âgés votent. Votre tirage au sort de citoyens et citoyennes ne me semble pas représentatif.

Le roi: Peut-être mais vous allez pouvoir user de vos armes habituelles. Que le combat se poursuive!

Un valet annonce: Le combat d'informaticien.e.s. Etes-vous pour ou contre la transparence des programmes informatiques?

Un petit groupe se détache à droite. Le meneur parle en mâchouillant un bout de cadavre, une langue de bœuf, synonyme de virilité pour certains.

La princesse penche la tête et se cache le visage dans les mains en signe de désespoir puis se redresse et lance de la colère à travers ses yeux.

- Bonjour, sire. Je m'appelle Rigiduss Calculuss. Chez "D" nous sommes contre la transparence en général. Les consommateurs ne doivent pas savoir combien leur banque a investi dans les énergies fossiles sinon ils pourraient exiger qu'elle paie des amendes pour réparer les conséquences sur la santé du vivant. 

La Folle du roi tousse pour rappeler que la pollution de l'air tue des enfants et des adultes dans l'indifférence.

Rigiduss Calculuss poursuit: L'optimisation fiscale doit rester opaque sinon elle sera considérée comme de la fraude.

Le roi: Oh là là oui vous avez raison.

Rigiduss Calculuss: Les Big Tech doivent pouvoir continuer à utiliser des traceurs, pas que publicitaires, pour espionner les ordinateurs et ordiphones sinon des pans du secteur informatique et du secteur de la finance feront faillite.

Maximus Cynicuss : Notre arme pour que rien ne change reste le chantage à l'emploi.

La Folle du roi ajoute agacée: emploi non éthique évidemment.

Une petit groupe se détache à gauche. La meneuse s'avance. Elle porte un costume jaune ananas et un tee-shirt noir sur lequel est imprimé "A la maison Framasoft est mon compagnon".

- Bonjour sire, bonjour votre altesse. Mon pseudonyme est Linuxette. Chez "G" nous sommes pour la transparence des programmes informatiques nécessitant un contrôle citoyen sinon même les développeuses peuvent interpréter le travail demandé et influencer, par exemple, la probabilité d'être contrôlé par la Caisse d'allocations familiales ou par pôle emploi.

Rigiduss Calculuss ferme: Le secret des affaires rend incommunicable le contenu des programmes informatiques. 

Linuxette: Si vos propos ne sont pas une infox alors changeons le droit..

Rigiduss Calculuss: Imaginez que la Caisse d'Allocations Familiales publient ses programmes. Les concurrents connaîtraient ses faiblesses et pourraient lui voler ses idées et ses clients changeraient de crémerie. Elle ferait faillite.

Linuxette: Ne dîtes pas n'importe quoi! La CAF remplit un rôle de service public. Elle ne doit pas devenir toute puissante car l'efficacité serait réduite à néant.

Rigiduss Calculuss: Sire, ne l'écoutez pas. Les fraudeurs rêvent de connaître le contenu des programmes.

Linuxette: Les fraudeurs existaient avant l'informatique. Ils et elles ont apparemment une intelligence dont vous êtes dépourvu. Et si vos programmes Rigiduss Calculuss renferment des portes ouvertes aux fraudeurs, il vous faut améliorer le code, pas le cacher.

Rigiduss Calculuss hautain: J'écris toujours des programmes informatiques proches de la perfection grâce auxquels des économies sont réalisées, des gains de productivité gagnés et qui se révèlent d'une efficacité incroyable.

La princesse se met à glousser et le fou rire devient général.

Le roi pleure de rire mais réussit à articuler: Jeune homme vous avez le potentiel pour devenir un grand vizir Sadicuss. 

Le conseiller du roi expert en contenu de dictionnaires se dit que c'est le moment de partager son savoir: Un programme informatique n'est qu'une suite d'instructions incapable de s'adapter au contexte et intégrant les biais de son concepteur ou du jeu de données l'alimentant.

Le roi: Mon conseiller numérique, Hubertuss Guillauduss, m'a fait apprendre par cœur ceci.


La vision du numérique qui parle de rapidité, d'économie et d'efficacité est profondément idéologique car elle se réalise au bénéfice de certains et au détriment d'autres.
Hubert Guillaud, 15 décembre 2022.

https://hubertguillaud.wordpress.com/2022/12/15/les-algorithmes-contre-la-sociale/

Linuxette: Oui, sire. La transparence permet justement de vérifier que ne traînent pas dans les programmes de la discrimination.

Le Fou du roi ricane: L'opacité permet de contrôler la population, de harceler une minorité dans l'indifférence et avec le soutien des plus ignares.

La Folle du roi: Hubertuss Guillauduss rappelait le mois dernier que l’État est désorganisé par une numérisation qu'il ne maîtrise pas. Elle génère des erreurs répétées, de l'opacité, des absences d'interlocuteurs, des obstacles aux procédures, de la complexité, du non recours...

La princesse: Il m'a prêté le livre "les infiltrés" de monsieur Aron et de madame Michel-Aguirre. Selon mes souvenirs, ils expliquent que 90% des grands chantiers informatiques de l'Etat sont aux mains de cabinets de conseil qui ne tiennent compte ni de la qualité ni des besoins des administrés car ce n'est pas dans leur ADN. Voilà papa une grande source des problèmes du pays Sadicuss.

"Plus fort on entend rien" crie une voix venant des gradins.

Le roi chuchote dans l'oreille d'un valet qui annonce: Deuxième partie.

Le roi: J'ai accédé à la requête de ma fille. Je lui laisse un jeu de questions/réponses et je la laisse accorder des points.

La princesse: Êtes vous pour une journée sans chasse par semaine comme sur d'autres territoires?

Convivialuss Fraternicuss: Oui le dimanche et le mercredi après-midi, votre Altesse. Une solution simple, rassurante, gratuite et efficace pour se promener sans ressentir de la peur.

Maximus Cynicuss: Non votre Altesse. Il faut maintenir un état de tension dans le pays pour justifier la mise en place d'un État policier et que cela coûte de l'argent et du temps de cerveau disponible. Je propose 14 mesures pour une sécurité renforcée sept jours par semaine. 

https://www.mediapart.fr/journal/politique/090123/chasse-l-executif-se-trompe-de-cible

La Folle du roi ricane.

Maximus Cynicuss: Les forces de sécurité contrôleront l'alcoolémie. Et je veux rendre la vie plus pénible aux promeneurs et aux cyclistes. Je veux les obliger à se connecter à internet et à identifier les zones et horaires non chassés à proximité de chez eux avant de sortir...

La princesse ricane: Une application je suppose?

Maximus Cynicuss: Oui. Une application sur smartphone rendra obligatoire la déclaration de chasse collective. Pour contrer les zones blanches, il suffira de télécharger des données avant de sortir de chez soi. Le citoyen deviendra responsable de sa mort ou de sa blessure.

La princesse horrifiée: Je devine que vous ne vous êtes jamais promené en forêt de votre vie. Seuls les irrespectueux n'éteignent pas leur téléphone ou ne le mettent pas sur silencieux. Ajouter une charge mentale pour aller se promener est incompatible avec l'idée même de reposer son cerveau. Je vous mets la note de zéro. Convivialuss Fraternicuss reçoit le point.

Maximus Cynicuss: Sire, je conteste à votre fille le droit de décider ce qui est bon pour nos comptes bancaires et pour notre avenir.

Le roi agacé: Comment voulez-vous diriger le territoire Sadicuss si vous ne répondez pas aux besoins d'une femme assidue aux promenades boisées? Ma fille est une élève de la grande prêtresse Végétaluss. Elle y apprend les notions de l'agriculture régénératrice pour les intégrer dans un projet de construction d'un village très végétalisé, au milieu d'un bois, adapté au dérèglement climatique et donc aux températures extrêmes.

Maximus Cynicuss: Oh merde! Si j'avais su, j'aurais menti.

La princesse poursuit: Que pensez-vous des activistes qui se sont collé à des œuvres dans des musées ou qui ont jeté de la soupe sur le panneau en verre protégeant une peinture du temps qui passe?

Convivialuss Fraternicuss: Il faut tout essayer, votre Altesse, pour essayer de sortir la population de son apathie. Les médias protègent la grande prêtresse TINA et ses investissements toxiques et s'arrangent pour ne pas laisser de place au catalogue d'alternatives de la grande prêtresse Végétaluss.

Maximus Cynicuss ricane: Je suis un ami de la grande prêtresse TINA. J'adore son précepte "il n'y a pas d'alternatives à ce qui nuit au porte-monnaie de mes amis car le porte-monnaie de mes amis aujourd'hui sera le mien demain".

La princesse rectifie: Ce précepte a été inventé par l'activiste FilOChat pour caricaturer la grande prêtresse. Cette dernière l'a tellement trouvé génial qu'elle s'est empressée de déposer un brevet dessus pour réclamer une taxe à quiconque l'utilise.

Maximus Cynicuss: Oui le commerce ne peut s'embarrasser d'éthique. Pour revenir aux activistes, je les condamne évidemment à plusieurs mois de prison et je les fiche "S".

La princesse soupire: Décidément vous ne voulez pas que notre vie s'améliore. Où mettez-vous les panneaux photovoltaïques?

Maximus Cynicuss: Partout où le profit est maximisé comme sur les terres agricoles. Si quelqu'un n'est pas content, nous montrons un champ où les panneaux servent d'ombre à la culture pour faire croire que l'usage de la terre est toujours agricole.

Convivialuss Fraternicuss: Sauf que vous ne nourrissez pas le sol contrairement à une ombrière végétale. Vous ne servez pas de refuge à la biodiversité. Vous ne servez pas le cycle de l'eau. Nous voulons placer les panneaux uniquement sur les structures déjà artificialisées, tout en restant ouvert à des panneaux ailleurs si les avantages sont prouvés et durables.

Le pélican revient se poser devant la princesse. Il ouvre son bec. Elle prend un objet.

La princesse: Oh père, regardez le dernier tome d'Allan Barte vient de paraître. Merci mon ami.

Le pélican repart.

Illustration 3
dessins de presse d'allan Barte

Le roi: Oh là là. Des dessins de presse subversifs. Voyons Eglantine je t'ai expliqué cent fois que ce genre de livres ne se lit qu'en cachette de la noblesse.

La princesse: Oh papa, voyons. Ce dessinateur est un excellent citoyen. Il met à disposition gratuitement les dessins réalisés contre la réforme des retraites. 

https://blogs.mediapart.fr/allan-barte

Le Fou du roi constate: Des grévistes et des manifestants contre la nouvelle réforme des retraites vont donc arborer ces dessins après avoir lu les alternatives de Mickael Zemmour et des syndicats.

https://blogs.alternatives-economiques.fr/zemmour/2022/12/02/cinq-pistes-pour-combler-le-deficit-des-retraites-sans-se-fatiguer

La Folle du roi satisfaite: Un peu d'humour ne fait pas de mal.

Le roi se gratte le menton: Pour gagner sa vie, il a tout de même besoin de vendre ses produits.

La princesse: Oui papa. Votre dernier grand vizir a refusé de réfléchir à comment gagner sa vie dans le secteur de la culture. Nous avons encore pris cinq ans de retard.

Le roi inquiet de fâcher la noblesse: Pas de critique ici. Allez continuons.

La princesse: Si je vous dis identité numérique, à quoi pensez-vous?

Maximus Cynicuss: L’État crée une dépendance à des sociétés privées, salutaire pour leur profit et leur réputation. Il se donne aussi un moyen de harceler, de contrôler ou de se venger pour son compte ou celui de pays étrangers.

Convivialuss Fraternicuss: Le football? Et le TAJ qui conserve les identités de gens honnêtes? J'ai un article de Médiapart à ce sujet dans la poche. Je sors la feuille de chou et vous la lis.

En 2019? Pour protéger l’image de Neymar, sa superstar brésilienne, après sa gifle donnée à un supporter du Stade rennais, le PSG a lancé une attaque numérique secrète contre la victime en divulguant son identité et en le traitant de délinquant. (...)
Nos révélations interviennent alors que la justice enquête sur la même affaire, dans le cadre d’une tentaculaire information judiciaire sur les opérations de renseignement présumées illicites menées par un lobbyiste et un ancien policier dans l’environnement du PSG et des réseaux d’influence du Qatar en France.
L’un d’entre eux, Malik N., est un ancien agent de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), devenu en 2018 salarié du PSG en tant que référent supporters. Il est soupçonné d’avoir, grâce à d’anciens collègues, récupéré à plusieurs reprises des informations issues du traitement d’antécédents judiciaires (TAJ), le fichier de la police et de la gendarmerie. (...)
Le 6 septembre dernier, les enquêteurs se déplacent dans l’ouest de la France, où habite Nelson, pour l’auditionner comme témoin. « Ils m’ont expliqué que mon identité avait été volontairement diffusée après l’incident du Stade de France. J’ai compris que j’avais été espionné, qu’on avait cherché mon nom pour me nuire », a-t-il raconté. (...) 
« Le mec ne serait qu'un petit escroc, connu des services de police, selon les mecs de sa ville. » 
« C’est totalement faux. Mon casier judiciaire est vierge », réagit Nelson auprès de Mediapart.
Clément Fayol et Yann Philippin, 12 octobre 2022.
https://www.mediapart.fr/journal/france/121022/le-psg-s-est-dechaine-contre-le-supporter-gifle-par-neymar?

Derrière j'ai imprimé l'article de la Quadrature du net qui a déposé plainte auprès de la CNIL pour des pratiques policières jugées illicites.

Tout part du fichier TAJ, créé par décret de Sarkozy en 2012, fusionnant les fichiers de police nationale (STIC) et de gendarmerie (JUDEX). En 2018, on y trouve 19 millions de personnes connues de la police, parfois pour de simples contraventions, parfois mises hors de cause.
https://plainte.technopolice.fr/

Des "oh!" "han!" "hein?"  "quoi?" "qu'entends-je?" "quelle république bananière" créent un brouhaha.

Un roulement de tambour réclame le silence.

La princesse: Quoi d'autres?

Maximus Cynicuss: Je souhaite un identificateur unique en Europe et un partage des données ce qui permettra de suivre et d'empêcher de vivre toute personne jugée indigne par les gouvernements en place ou par des hauts-gradés de l’État, que ce soit dans la vie physique ou dans la vie artificielle. Il deviendra possible de désactiver à distance l'accès à la santé, à la justice, à l'éducation, aux loisirs, aux transports en commun. L'identité numérique rend possible l'épuration ethnique, l'épuration de classe enfin bref toute épuration. L'Europe y travaille grâce à mes amis.

https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/12/06/european-digital-identity-eid-council-adopts-its-position-on-a-new-regulation-for-a-digital-wallet-at-eu-level/

Les gradins, les équipes "D" et "G" s'accordent sur des "oh scandalisés". 

Maximus Cynicuss envoie des communicants dans les gradins et promet aux plus riches de son équipe des postes honorifiques, des postes dans des sociétés privées amies, de devenir membre de conseils d'administration divers, des rémunérations possibles à travers la création d'une société de conseil pour rendre le tout légal, de rédiger des textes d'appel aux marchés publics de façon à éliminer les concurrents. Il promet des chèques fioul, pétrole, gaz, bois, électricité à la classe moyenne inférieure. Les plus pauvres ne votant pas, il ne leur propose rien.

Convivialuss Fraternicuss: Je m'oppose à tout ce qui réduit les droits humains. Nous sommes des animaux. Nous sommes pourvus d'émotions. Nous sommes sentients. Je souhaite le droit à l'anonymat pour circuler sur Terre et sur Internet. Je donnerai les moyens à la Justice de sévir envers les harceleurs et la pédocriminalité. Un pays comme la Chine pourrait demain s'emparer des fichiers et pratiquer l'épuration comme avec les Ouighours. Non que dis-je. Les fichiers faciliteront le tri donc l'épuration choisie. Ce sera pire.

La princesse applaudit: Père procédons au vote.

Un valet annonce: Votons pour le meilleur présent et le meilleur avenir.

Dans les gradins le peuple écrit "D" pour droituss ou "G" pour gauchuss avec une craie sur une tablette. 

Un quart d'heure plus tard, le valet annonce dans un haut-parleur: 51% de G et 49% de D. Des personnes descendent des gradins pour se plaindre que l'équipe "D" est venue marchander pour acheter leur vote.

Le roi indécis se tourne vers sa fille: Dois-je annuler le championnat?

La princesse rosit: Oh non père procédez au comptage.

Le roi discute avec le Fou qui veut annuler et la Folle qui ne veut pas. Il discute avec sa fille et annonce finalement que le vainqueur est Convivialuss Fraternicuss.

Des applaudissements mous dans les gradins et nourris dans l'équipe "G" s'ensuivent.

Convivialuss Fraternicuss rougit, pâlit, rougit, pâlit: Sire, euh, je ne suis pas sûr de vouloir posséder le corps, euh le cœur de la princesse. Mon cœur tremble d'amour pour une autre.

Un bruit d'orage retentit et les nuages se regroupent pour que les rayons du soleil n'éclairent que le jeune homme. La terre se met à trembler et le sol devient transparent temporairement pour montrer des racines qui partent de ses chaussures vers les chaussures d'une jeune femme aux cheveux bleus dans l'équipe G. Un vent se met à circuler pour tenter d'insuffler de l'amour dans tous les cœurs.

La jeune femme aux cheveux bleus s'approche de son amoureux, s'agenouille et présente une bague de sa composition sur une feuille de laurier sauce: Acceptes-tu Convivialuss Fraternicuss de devenir mon compagnon et de traverser les épreuves à mes côtés?

Les spectateurs retiennent leur souffle, tétanisés par le tournant de l'histoire.

Le jeune homme prend la bague et lui répond avec une voix chevrotante d'émotion: Oui, mille fois oui. Puissent les épreuves ne jamais effacer nos sourires durablement. 
Il se passe la bague au doigt et instantanément les nuages reprennent le cours de leur vie. Sa main gauche, orpheline de la droite, saisit la main droite de sa compagne et les racines sous leurs pieds s’enchevêtrent. Le sol retrouve son opacité pour protéger ses habitants. La princesse s'écrie "vive l'amour!" et lance une vague d'applaudissements.

Décontenancé, le roi se tourne vers sa fille: Si j'avais su, j'aurais demandé à la noblesse de te choisir un époux.

La princesse rosit, pâlit, rosit: Père, il faut que je vous avoue que mon cœur est lié à celui d'un cordonnier qui travaille dans le village de mémé. Acceptez qu'il devienne mon époux et que je sois ainsi toujours bien chaussée.

Le roi pose la main sur son cœur et se dit qu'il n'est pas si cardiaque qu'il l'avait imaginé: Es-tu sûre qu'il est question d'amour et qu'il ne tient pas de propos sexistes en dehors de ta présence?

La princesse: Certaine. Il m'a comblé de preuves d'amour. Il m'a offert un dictionnaire et

Le roi: Alors présente-le moi.

La princesse: Il est absent père car il tremblait de peur de vous voir me trucider pour désobéissance.

Le roi rit de bon cœur: Il a lu trop de contes dans son enfance.

La princesse rassurée: Non père. Il est originaire d’Éthiopie. Avec sa famille il a assisté à tant de massacres, aussi terribles que ceux vécus par les ukrainiens, qu'il n'a plus confiance dans les personnes au pouvoir.

Les tribunes bruissent de chuchotements. Les équipes sur le terrain sont tout ouïe.

Le roi étonné: Un exilé? Es-tu sûre qu'il ne cherche pas juste à obtenir la citoyenneté européenne?

La princesse: Il la possède déjà père. Il est arrivé par la vallée de la Roja et grâce à Cédricuss de Herrou, sa famille a pu reprendre pied, comprendre qu'elle devait soigner ses traumas. Elle a trouvé un travail pas très satisfaisant mais elle peut enfin s'endormir sans avoir peur de voir un proche souffrir ou mourir à toute heure.

La Folle du roi: Son amoureux m'a offert le livre "change ton monde" de Cédricuss de Herrou. Il est passionnant.

https://www.librairiesindependantes.com/product/9791020910608/

Le roi agité: Ah bon, ah bon...Vous le connaissez donc...

La princesse: Cédricuss de Herrou vient de sortir un deuxième livre, ou plutôt un essai à 5 euros appelé Une Terre Commune. Je vous l'offrirai père.

Le roi pensif: Je suis curieux de connaître le régime alimentaire de mon futur gendre. Alors dis-moi tout.

La princesse: Son alimentation est végétarienne parce que la viande rouge lui rappelle la chair de ses congénères torturés. Et il est en train de se former à réparer les chaussures fabriquées avec du végétal comme la peau d'ananas. Par amour pour moi il va arrêter de travailler la peau des animaux.

Le roi étonné: Effectivement, il faut être sacrément amoureux. Je ne me vois pas arrêter de manger des cadavres pour espérer attraper le corps d'une femme alors que l'argent suffi la plupart du temps. Ne veux-tu pas gouverner avec lui à tes côtés?

La princesse: Non père. La noblesse nous pourrit la vie avec ses innovations. Elle appelle progrès ce qui augmente le coût de la vie pour zéro bénéfice et pour un paquet de risques ou d'inconvénients. Regardez ce qui se passe avec la chasse. La noblesse est incapable de rendre la vie conviviale. Je n'ai rien en commun avec elle. Je ne pourrais gouverner car les médias sont à sa botte. Ils ligueront le peuple contre moi et insulteront mon compagnon parce qu'il est né en Éthiopie.

Maximus Cynicuss se frotte les mains et s'empresse de prendre la parole: Elle a totalement raison. Regardez-moi! Je suis le gendre idéal mais je peux aussi devenir votre fils adoptif.

Le roi: Bof.

Maximus Cynicuss: Sire, je peux vous promettre la prospérité au sens du capitalisme néolibéral.

La princesse: Ne l'écoutez pas, père, les réussites et les succès ne peuvent pas concerner la production de déchets et la dépendance à la richesse financière. La prospérité consiste à minimiser les souffrances physiques et psychiques, à maximiser la richesse intellectuelle satisfaisant nos liens avec le vivant et non le compte bancaire des financiers.

Maximus Cynicuss: Sire, je peux vous payer une campagne de storytelling cachant vos crimes. Je vous garantis que le peuple victime de vos mauvais choix politiques vous adorera.

Le roi s'agite et dit: D'accord. Je signe où?

Maximus Cynicuss dit: L'accord est tacite. 

Maximus Cynicuss chuchote à Robotuss: De toute façon s'il ne m'obéit pas j'ai le pouvoir de détruire sa carrière.

Le roi: Vous m'accordez votre confiance, recevez la mienne.

Une pile de journaux s'écroule. La mouche connectée se réveille.

____

Histoire Sadicuss précédente: https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/050123/sadicuss-lautoroute-flux-libre-a79-ou-payer-pour-circuler

Histoire suivante : https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/010623/les-sadicuss-des-traditions-un-reveillon-critiquer-son-parti

___
Quelques sources.

Ces effets vont s’aggraver chaque fois qu’une nouvelle goutte de pétrole sera versée dans un réservoir de voiture, qu’un nouveau litre de kérosène alimentera la cuve d’un avion – cela vaut aussi pour les jets privés de Martin Bouygues, Bernard Arnault et François-Henri Pinault qui ont à eux trois émis ces dernières semaines l’équivalent de quarante-trois ans d’empreinte carbone d’un Français moyen –, chaque fois qu'un nouveau kilowattheure de gaz brûlera dans une chaudière.
https://www.mediapart.fr/journal/france/200722/canicule-le-gouvernement-joue-avec-le-feu?

Ne plus confondre sobriété et austérité.
Gratuité des transports publics, réduction du temps de travail, arrêt de la 5G : les politiques de sobriété réorganisent l’économie pour éviter l’écocide et permettent de mieux répartir les richesses. Pour bien s’adapter aux dérèglements du climat, il faut cesser d’opposer écologie et justice sociale.
Jade Lindgaard et Armel Baudet
31 août 2022
https://www.mediapart.fr/journal/france/310822/ne-plus-confondre-sobriete-et-austerite?

Comment nous parle-t-on de la sobriété en ce moment ? Hélas, mille fois hélas, comme d'un mode de gestion de la rareté. Guerre en Ukraine, raréfaction des ressources, inflation ? Le mot d'ordre est désormais la sobriété, mais une sobriété de circonstance, à court terme, histoire de passer l'hiver... Sont alors annoncés des restrictions, de possibles rationnements. Et puisque cela risque de faire mal au porte-monnaie, on conçoit là un chèque énergétique, là un chèque alimentaire... Bref, la sobriété qu’on nous vend rime avec… austérité. Pas de quoi faire rêver…
https://www.xerficanal.com/economie/emission/Pierre-Pascal-Boulanger-Sobriete-l-essence-de-demain-_3751018.html

Nelson l’ignorait à l’époque, mais le PSG a participé à cette campagne de harcèlement en diffusant son nom de famille sur Twitter et en tentant de le faire passer pour un délinquant. Selon une enquête de Mediapart, l’opération a été menée par « l’armée numérique » du PSG, une galaxie de faux comptes gérés par l’agence Digital Big Brother (DBB) sous la supervision du service de communication du club, dirigé à l’époque par Jean-Martial Ribes (lire notre enquête ici). Il a quitté le PSG en mai dernier pour rejoindre une filiale du géant du luxe LVMH.

Bref, en économie, la diversité des opinions est peu permise. 
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/211022/le-49-3-degaine-le-debat-economique-empeche?

Le « triomphe culturel » du néolibéralisme en danger
Les débats parlementaires nourris sur les profiteurs de crise ont aussi eu pour conséquence indirecte de faire tomber des masques. S’estimant injustement critiqué sur les réseaux sociaux depuis son audition à l’Assemblée nationale, Patrick Pouyanné, le PDG de l’entreprise TotalEnergies, qui engrange les milliards comme des petits pains, s’est ainsi fendu d’un tweet incroyable où il juge injustes les reproches dont il a fait l’objet après s’être augmenté en 2021 de 52 %, à 6 millions d’euros... Une sortie de route rarissime pour ce type d’homme d’affaires normalement entouré d’une myriade de conseillers en communication. Et qui montre la déconnexion totale des élites économiques avec la réalité du commun des mortels. 
Sale temps pour le PDG du géant du CAC 40 : des émissions de télévision n’hésitent plus à questionner la répartition de la valeur au sein de son entreprise. On a ainsi vu également dans l’émission en vogue de France 5 un débat clair sur l’extraction de la plus-value créée par les travailleurs de TotalEnergies. Difficilement imaginable il y a peu... Un coup de canif au « triomphe culturel » du néolibéralisme, pourrait-on dire. Et on en redemande !  
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/211022/le-49-3-degaine-le-debat-economique-empeche?

Macron est un fanatique, il veut s'attaquer au salariat; il est un ami d'Uber, un libertarien; il veut supprimer les cotisations, il ronge petit à petit il rogne...
ALERTE : LA MACRONIE DEGAINE LE 49.3, L'AFFRONT A LA DEMOCRATIE 
https://video.lemediatv.fr/w/m2birWDAXjy1hd6G6b8KmB

23/09/2022 par Christophe RAMAUX
Une intervention de Christophe Ramaux dans le JT de 22h de France TV Info du 21 septembre 2022.

Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage. Le gouvernement comme les précédents pousse des cris d’orfraie sur le financement des retraites. Le déficit prévu est de 10 milliards en 2027. So what ? C’est peu au regard de la masse des pensions versées (350 milliards) et un léger surcroît, chaque année, de moins 5 euros de cotisations par mois permettrait d’y remédier.

Plus grave : ce déficit ne résulte pas d’une hausse des dépenses. Alors qu’on comptera plus de retraités demain, il est prévu que la France ne consacrera pas plus, voir même moins, de ressources pour les faire vivre (de 13,6 % du PIB la part des retraites stagnerait voir baisserait à 13% en 2050). La paupérisation des retraités est déjà organisée par les réformes antérieures. C’est le défaut de recettes qui engendre des déficits. Primes en lieu et place des salaires, moins de fonctionnaires, etc. : ce sont autant de cotisations en moins. La réforme envisagée est brutale et injuste (ce sont d’abord les catégories populaires qui subiront le recul de l’âge légal de 62 à 64 ou 65 ans). L’alternative existe : cotiser demain comme hier dans la bonne humeur pour que la retraite soit synonyme d’un certain bonheur.

https://www.atterres.org/reforme-des-retraites-qui-veut-noyer-son-chien-laccuse-davoir-la-rage/

Un autre point qui suscite l’inquiétude du pouvoir n’est pas tant politique que financier. C’est d’ailleurs ainsi qu’Emmanuel Macron justifie la remise à l’agenda de la réforme des retraites. « La vérité, c’est qu’il faut travailler plus et produire plus de richesses dans notre pays si nous voulons […] défendre le modèle social français, a-t-il plaidé. Tous ces investissements, […] nous ne pouvons les faire que si nous produisons plus de richesses. »

S’il ne le dit plus aussi clairement qu’au printemps, l’enjeu n’est donc plus tant d’équilibrer le système que de réduire le déficit. « Ce sont deux réformes qui garantissent notre crédibilité à l’échelle européenne, ajoute une députée de la majorité bien au fait des enjeux budgétaires. Le “quoi qu’il en coûte”, la politique sociale, l’augmentation des moyens de la justice ou de la santé, c’est bien mais il faut le financer et on doit le faire vite. » 
À Bercy, mais pas seulement, la menace d’un abaissement de la note de la France sur les marchés financiers bruisse régulièrement pour justifier l’urgence de réformes structurelles.

https://www.mediapart.fr/journal/france/240922/retraites-chomage-energie-macron-attaque-sur-tous-les-fronts?

 Cette réforme des retraites lui permettra concrètement de « financer » les baisses d’impôts promises de 15 milliards d’euros sur le second quinquennat d’Emmanuel Macron, dont plus de la moitié est liée à la seule suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). 
L’exécutif ne disait pas autre chose dans l’exposé général des motifs du projet de loi de finances 2023.
(...)
Dans l’absolu, le gouvernement aurait pu faire un choix politique différent. Car il n’y a pas que dans son système de retraites que la France dépense plus que ses voisins européens. La même note de France Stratégie précise que la France se démarque aussi par un montant plus élevé que la moyenne (1,9 point de PIB) de dépenses publiques consacré aux « subventions et aides diverses à l’économie marchande ». (...)
Or, qui dit économie peu productive, dit emplois plus précaires et moins bien payés. Tel est l’avenir que nous promet le gouvernement. « C’est du reste cohérent avec sa réforme de l’assurance-chômage, qui consiste à réduire la durée d’indemnisation de 25 %, et donc à forcer les gens à prendre à la va-vite des emplois mal payés et peu productifs », analyse François Geerolf, professeur d’économie à l’Université de Los Angeles, spécialiste de macroéconomie. 
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/130123/reforme-des-retraites-ce-bien-triste-avenir-economique-que-nous-promet-le-gouvernement

Accès libre.
Retrouvez ici en intégralité l’émission dont Michaël Zemmour, économiste à l’université Paris Panthéon-Sorbonne, était l’invité le 15 décembre 2022.
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/120123/retraites-les-arguments-du-gouvernement-la-loupe


De plus, le rapport a trouvé d’autres « motifs raisonnables de croire que l’armée de l’air éthiopienne a commis des crimes de guerre ». Le document fait référence à ce que les enquêteurs considèrent comme une « attaque intentionnelle contre des civils, qui a frappé un camp de personnes déplacées à Dedebit avec un drone armé en janvier 2022, tuant environ 60 civils, dont de nombreux enfants ». 
https://news.un.org/fr/story/2022/09/1127621

Ce produit qui nous concerne tous très intimement a valu à Thalès le prix 2019 de « l’entreprise de l’année » par le cabinet Frost & Sullivan, qui relève avec appréciation l’une de ses originalités : « En cas de suspension d’un droit de l’individu pour quelque raison que ce soit, le gouvernement peut l’invalider en temps réel sur la plateforme » On peut donc désactiver à distance les moyens de paiement, la couverture santé ou le permis de conduire d’un citoyen.
https://reporterre.net/Bientot-le-portefeuille-d-identite-numerique-un-cauchemar-totalitaire

Etre végétalien ce n'est pas être végétarien. Il faut prendre de la B12. A lire ici:

https://questionsanimalistes.com/

C’est une enquête qui fait trembler Patrick Drahi, le milliardaire patron du groupe Altice (qui possède entre autres SFR et la maison de vente aux enchères Sotheby’s). Le 5 septembre dernier, le journal d’investigation en ligne Reflets a publié un long article, qui raconte comme un groupe de hackeurs a subtilisé des dizaines de milliers de documents internes au groupe de Patrick Drahi.

Ces leaks sont effarants. Ils révèlent le fonctionnement interne de cet empire. Entre paradis fiscaux, sociétés-écrans et train de vie faramineux, l’enquête de Reflets jette une lumière crue sur le groupe de Patrick Drahi, la onzième fortune de France qui possède entre autres BFM TV et a longtemps renfloué le quotidien Libération.

On constate que la richesse d’Altice ne se construit pas tant en France, mais à Guernesey, en Suisse ou au Luxembourg, sous des cieux bien plus cléments fiscalement. Pour Drahi, la fin de l’abondance est bien loin et le patron d’Altice bénéficie d’une étrange mansuétude de nos pouvoirs publics, notamment de notre administration fiscale.

Pour parler de cette enquête d’intérêt public et qui comportera plusieurs volets, nous recevons un de ses auteurs, le journaliste Antoine Champagne.
https://video.lemediatv.fr/w/7f32dae8-8314-4da1-ad93-fa414b7b1380

La cour d’appel de Versailles se penche sur la censure préventive de Reflets par Altice

En première instance, le groupe de Patrick Drahi avait obtenu du tribunal de commerce de Nanterre qu’il interdise, au nom du secret des affaires, au site d’information de publier tout nouvel article utilisant des données mises en ligne par un groupe de hackers. La décision sera rendue le 19 janvier.

https://www.mediapart.fr/journal/france/011222/la-cour-d-appel-de-versailles-se-penche-sur-la-censure-preventive-de-reflets-par-altice

Cédric Herrou (Emmaüs Roya) : "On a tenté de me mettre en prison pour mon délit de fraternité". Janvier 2023

Fondateur d'une communauté Emmaüs tournée vers la terre, une première en Europe, il signe l'ouvrage "Une terre commune". Invité de France 24, il revient sur ses années de lutte. 
https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/invit%C3%A9-du-jour/20230110-c%C3%A9dric-herrou-emma%C3%BCs-roya-on-a-tent%C3%A9-de-me-mettre-en-prison-pour-mon-d%C3%A9lit-de-fraternit%C3%A9

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.