Mise à jour le 15 janvier 2023: ajout de liens
Mise à jour le 6 janvier 2023. Ajout de sources, correction de fautes (un puits sans fonds), une coquille. Les photos sont ajoutées. L'erreur 500 apparaît en voulant mettre des mots clés à la photo.
Après les autoroutes, ce seront donc certains tronçons des routes nationales, qui vont être livrés à la boulimie des mêmes groupes financiers.
Laurent Mauduit, septembre 2020.
https://www.mediapart.fr/journal/france/270920/routes-et-autoroutes-l-heure-du-capitalisme-rapace
Introduction. Novembre 2022.
1ère partie: le choix de la normalité et le refus de circuler le plus vite possible en étant enfermé dans la boîte autoroute.
2ème partie: se retrouver sur l'A79 anciennement N79 en mettant du temps à le comprendre.
3ème partie: la borne de paiement.
4ème partie: Moulins.
5ème partie: réception du courrier le 8 décembre 2022.
6ème partie: appel au service clients.
7ème partie: des questions en suspens. Ceci n'est pas un progrès.
8ème partie: résumé du sujet.
9ème partie: #solution. Payer pour circuler dans son propre pays ne devrait-il pas être remplacé par l'impôt? Réserver des autoroutes aux plus riches est-il une honte?
10ème partie: Circuler anonymement devrait être un droit protégeant de la Technopolice. En prime il est le moins polluant. Conclusion.
11ème partie: prédire l'avenir ou lire le présent.
Planète Tragopogon.
- Qu'est-ce que tu étudies?
- Le lien entre la sécession des classes sociales possédant les plus gros patrimoines et l'installation de la médiocrité sur la planète Terre. La persistance de violences m'interroge aussi.
- Nous en créeras-tu un Dokuta?
- Oui j'y travaille. Je me suis focalisée sur un territoire appelé Sadicuss. Les habitants s'acharnent à soutenir des décideurs incompétents, que ce soit au niveau de leur gouvernement ou des cadres supérieurs dans les plus grandes entreprises. Incompétents signifiant incapables d’œuvrer pour l'intérêt général, la convivialité ou le bien commun mais très compétents pour défendre des intérêts privés.
https://www.mediapart.fr/journal/france/311222/les-voeux-secrets-du-president-waly-dia
- Un cerveau peu évolué?
- En fait, il désévolue. Plus le patrimoine de l'individu augmente, plus les capacités cérébrales responsables de violences augmentent et font régresser le reste.
- Brrr!
- Plus le patrimoine de l'individu augmente, plus il devient un tueur en série intelligent. Il est prêt à tout pour s'enrichir continuellement. Pour satisfaire cet objectif, il apprend à obéir à qui lui apportera un soutien ou une récompense, il apprend à manipuler l'opinion pour avoir le champ libre, il influence les lois pour rester irresponsable de ses crimes souvent commis à l'étranger, il choisit les journalistes à placer à la tête des médias pour qu'ils n'enquêtent pas, il paie de la propagande sous forme de storytelling, de relais médiatiques, de livres, d'articles de presse dans le but de finir par être défendu par les victimes de ses crimes.
- Brrr!
- Je reste admirative des habitants qui ont développé une grande créativité sympathique et disposent d'un panel incroyable de solutions pour améliorer le sort de leurs congénères. Malheureusement, leurs décideurs et décideuses préfèrent copier le pire d'autres territoires ou développer ce qui rapporte beaucoup d'argent à leur entre-soi à court terme même si cela coûte au final très cher en argent public pour réparer les conséquences.
- Ton travail est passionnant.
- Oui. J'ai récupéré cette analyse:
Les conservateurs états-uniens appellent cette technique "starve the beast" - affamer la bête. Pour se débarrasser d'un service public dont on ne veut plus, il faut le sous-financer. Une fois empêché de remplir sa mission, il pourra être mis en pièces et confié à de grandes sociétés privées, qui trouveront les moyens de faire du profit là où auparavant, il était surtout question d'intérêt général. (...) Formés à l'impératif gestionnaire issu du privé dans de grandes écoles pourtant publiques, ces enfants des classes privilégiées n'ont jamais à connaître le tort que leurs réformes déconnectées de la réalité causent au commun des mortels.
CQFD, décembre 2022.
https://cqfd-journal.org/L-effondrement-des-services
- Et j'ai découvert que les routes sont de plus en plus privatisées.
- Ouch. Les défavorisés ne peuvent pas circuler sur certaines routes, faute d'argent?
- Oui. Les classes privilégiées ont voté des lois qui ont détruit du vivant pour créer des routes réservées à ceux et celles pouvant payer.
- Elles créent des routes qui leur sont réservées? Non? Sérieusement?
- Tu as bien compris.
- L'humiliation des faibles est une violence qui n'est heureusement pas acceptable sur notre planète.
Soupir de contentement.
- Oui. J'ai noté que tous les riches ne sont pas d'accord à ce sujet mais je n'ai pas encore compris pourquoi leur voix ne compte pas dans les décisions.
Le plus difficile est de traduire leur langage. Voici le dernier film que j'ai travaillé.
- Quel est le thème?
- Un exemple qui montre que les décideurs et décideuses rendent la vie plus pénible à la majorité des habitants en privatisant les routes et que les plus riches sont dénués d'intelligence en trouvant normal de payer pour circuler alors que l'impôt payé par les particuliers et les sociétés devrait servir à financer les infrastructures.
Retour d'expérience: Ici Qaq, la mouche connectée HTYUI87. Je me situe dans une automobile, sur la plage arrière. Un chien, appelé Yogui, est allongé dans une cage de transport elle-même posée sur la banquette arrière. Il est de race West Highland White Terrier. Le surnom de Westouille a été inventé par des gardiens et gardiennes partageant leurs connaissances sur le forum de Sniper le West, aujourd'hui disparu. Le Westie est jugé réactif et bavard par les animaux humains, curieux, joyeux et adorant partager ses émotions par les autres animaux. Il adore courser les lièvres, déranger les musaraignes et il est fasciné par la peur qu'il inspire aux lézards. Sa truffe est dirigée vers moi. Oh non il vient de se lécher les babines. Vite j'émets une odeur répulsive, un parfum vu à la TV porté par les animaux humains. Ah ouf je suis soulagée. Il me re-flaire et se couche en soupirant. Il a l'air déçu.
1ère partie: le choix de la normalité et le refus de circuler le plus vite possible en étant enfermé dans la boîte autoroute.
La radio: Chers auditeurs et chères auditrices, soutenez la réforme des retraites! Elle est garantie conforme à 100% aux pensées des droites. Travaillez plus, pour produire plus! Qui ne rêve pas de produire plus de déchets et de rendre son pays et ses eaux encore plus sales? C'était un message du gouvernement et du Medef.
- Ah nous voilà à Mâcon. Évidemment j'avais raté la sortie. J'adore me tromper. J'ai l'impression d'être vivante.
- Je parlais plus fort que le GPS ce qui t'a aidée à oublier de sortir. Heureusement que nous respectons les consignes de rouler en dessous des max de vitesse pour importer moins de pétrole et fabriquer moins de carburant.
- Oui. Il nous reste une marge pour gaspiller l'essence sans mourir de honte.
- Une citoyenne doit toujours agir en fonction de la balance commerciale et du stock de devises.
Rires.
- Nous pouvions rentrer par Clermont-Ferrand mais le trajet ne comprenait que de l'autoroute.
- Quoi? Madame ne veut pas rentrer le plus vite possible alors qu'elle peut utiliser son épargne pour engraisser des sociétés privées? Vite, vite. Je dois aller le plus vite possible du point A au point B sinon je vais mentalement mourir.
Rires.
- Vite, vite. Je dois virer instantanément ce montant parce que j'ai perdu la capacité mentale d'anticiper ou prévoir.
- Vite, vite. Je dois être livré au plus vite d'objets dont je ne me servirai pas tout de suite et développer une impulsivité, anciennement réservée à certaines maladies psychiques ou consécutive à un traumatisme cranien ou à des expériences dites médicales sur le cerveau.
- Vite, vite. Je veux un rendez-vous chez l'ophtalmologue demain et ne pas avoir à planifier un rendez-vous pour dans 11 mois. Je préfère qu'il ou elle travaille vite et mal plutôt qu'à une vitesse normale et bien.
- Vite, vite. Je ne veux pas attendre chez le boulanger qui affiche un temps d'attente allongé suite à une panne logicielle. Vite, je sors après avoir lu l'affiche. Attendre est devenu un mal-être dont les symptômes ressemblent fortement à ceux d'une crise d'angoisse circonscrite pendant longtemps au secteur psychiatrique.
Rires.
- Vite, vite, une pénurie de carburant. A la station service je ne veux pas attendre alors je double les véhicules. Vite, vite, le trouble du comportement est montré du doigt. Et voilà que s'agrège le mal-être des autres automobilistes dans un coup de poing pour faire respecter l'ordre.
- Honte à "la start-up nation" d'abaisser les capacités mentales des habitants et de créer de nouvelles maladies psychiques.
- Le sens de l'Histoire semble s'être trompé de chemin. Allons-nous continuer de monter dans le niveau d'autoritarisme ou allons-nous en sortir?
- Aucune idée.
- Prendre son temps, profiter de la vie est incompatible avec le capitalisme néolibéral ou le libéralisme autoritaire ou le macronisme.
- Oui.
- La résistance passe par la désobéissance à ce monde informatique devenu toxique à cause d'une minorité de trop riches.
- La résistance passe surtout par déculpabiliser les personnes ne voulant pas utiliser l'outil informatique ou ne disposant pas des moyens financiers ou cognitifs.
Yogui émet un bâillement en entendant ces rengaines et se demande quand les humains intelligents vont-ils ou vont-elles accéder enfin au pouvoir.
- Aller vite en choisissant le trajet tout autoroute nous coûterait cher et nous ferait perdre la connexion avec la France. Pour le même prix nous pouvons déjeuner dans plusieurs restaurants, prendre conscience de la vie sur un territoire et rentrer tard. Ou se payer une nuit dans un hôtel de luxe.
- Quelle route prenons-nous alors?
- Nous allons prendre la N79. J'ai préparé une liste de villages, villes et bourgs où il peut être intéressant de s'arrêter pour voir une sculpture, une peinture, du street-art, un paysage, de la biodiversité voire visiter un musée si le temps le permet.
- Bien.
- Et pan dans la gueule du libéralisme autoritaire et de ses start-up malfaisantes! Leur objectif est de nous rendre impulsives à vouloir tout tout de suite et au final ils rendent une partie de la population incapable de profiter de la vie.
- C'est tellement évident...
- Tout ce monde des affaires jubile de nous rendre prisonniers d'un temps artificiel.
- Des prisonniers du temps qui deviennent responsables de difficiles conditions de travail et de destruction du vivant.
- Enfin, bref, nous allons rentrer tranquillou, sans stress et nous repaître de paysages.
- Génial!
Seconde partie: se retrouver sur l'A79 anciennement N79 en mettant du temps à le comprendre.
- J'avais mis "Bourges" comme étape dans le GPS pour le forcer à prendre la route et pas nous amener vers l'autoroute.
- Oui. Logique.
_ Tiens, le panneau parle de Nevers, Bourges par l'autoroute mais il n'y avait pas d'autoroute sur le plan papier et le GPS n'est pas à jour.
- Heu...
- J'y vais ou pas?
- Heu...
- Plus le temps de réfléchir je suis dans la voie. Bah nous prendrons la première sortie.
- Hum.
- Il faut que je diminue mon temps de latence parce que ce genre de connerie peut coûter cher au porte-monnaie.
- Et nous risquons de ne rien visiter du tout.
- Ne parle pas de malheur.
- Elle est bizarre cette autoroute.
- C'est peut-être une nouvelle autoroute gratuite, comme la A20 sur la portion Vierzon-Gignac. Quelle merveille cette autoroute qui permet de sortir visiter les alentours, comme Argenton sur creuse, puis d'y retourner sans contrainte!
- Ou la A84, la Rennes-Caen, appartenant au circuit des autoroutes des Estuaires.
- Changer d'avis est un luxe permis uniquement par la gratuité des routes.
- Oui, l'esprit reste léger et ouvert à l'inconnu.
- Oh non ce grand panneau indique que nous sommes sur une autoroute à flux libre.
- Un pays qui a besoin d'affirmer à ses habitants qu'il est libre est...
- ...autoritaire.
Yogui tend les oreilles, percevant de l'anxiété dans les voix de ses gardiennes.
- La liberté se vit. Elle n'est pas une pensée imposée par un État ou une société privée.
- Généralement, une entreprise qui a besoin d'utiliser le mot "libre" ne produit pas un service gratuitement mais payant.
- Dans mon ordiphone, selon Wikipédia:
Une autoroute en flux libre, ou free-flow, est une autoroute sans barrières de péage, donc sans nécessité de s'arrêter pour payer. Des portiques sont installés au-dessus des voies de circulation des autoroutes et équipés de capteurs capables de détecter des badges de télépéage, ainsi que de caméras permettant la reconnaissance des plaques d'immatriculation des véhicules. Les caméras, à infra-rouge, permettent d'identifier les véhicules quel que soit le contexte météorologique.
- Exact. Je me souviens maintenant. C'est la même contrainte qui est en train d'être installée entre Rouen-Paris. Un travailleur affirmait, il me semble à Ouest France, qu'il l'attendait avec impatience parce qu'il fait la queue quand même aux bornes avec télépéage et qu'il ne supporte pas l'attente. Je le trouvais très con parce qu'il réclamait de payer plus cher le péage, vu le cout des caméras et de leurs logiciels, plutôt que de réclamer la gratuité permise par les impôts.
- Ce monsieur est soumis aux puissants. Une des causes de nos malheurs.
- Il a un comportement relevant du masochisme ou de l'autodestruction. Il ne vaut pas mieux que les puissants.
- Quelle est ta définition?
- Le masochisme signifie se complaire dans la souffrance ou le malheur.
- Oui et le sadisme se définit, selon l'académie française, comme une inclination ou comportement d'une personne qui se plaît à faire souffrir les autres, physiquement ou moralement. Là, la personne qui réclame de payer pour circuler sur certaines routes de son pays en sachant que ses compatriotes n'en ont pas tous les moyens est un.e sadique.
- Oui mais aussi un.e masochiste car entre choisir de circuler sans payer ou en payant, il exige de circuler en payant c'est à dire en pratiquant une politique d'exclusion par l'argent ce qui le fait vivre dans un pays inégalitaire donc voué au malheur.
Gps: Prenez la prochaine à droite.
- Oh la la, regarde le GPS; l'autoroute a fait disparaitre des sorties que nous avions sur la nationale.
- S'arrêter dans un bourg ou une ville le long de la nationale semblait simple dans l'ancien monde. Dans le nouveau monde macroniste, découvrir la France semble être considéré comme indésirable par ses élites.
- Aller vite pourquoi? Ne pas louper une niaiserie à la TV? Travailler plus vite pour finir par réagir comme le chien de Pavlov, c'est à dire adopter un comportement suite à une série de répétitions imposées par un dominant? Le travailleur ou la travailleuse finit par considérer la lenteur comme tellement insupportable qu'elle est vécue comme un supplice. Travailler plus vite pour vivre un épuisement professionnel?
Gps: Prenez la prochaine à droite.
- Je l'éteins?
- Surtout pas. Nous allons sortir de cet enfer.
- Sauf que le GPS nous y ramènera. Il devient inutile.
GPS: Prenez la prochaine à droite.
- Et dire que j'étais si joyeuse mais si ce rêve est cassé, je vais bien arriver à en construire un autre.
Yogui se met sur le dos et s'endort rapidement en rêvant de promenades riches en événements sensoriels.
- Il va falloir sortir, s'arrêter et utiliser la carte routière.
- Oui faire fonctionner notre cerveau au lieu d'utiliser celui d'une machine ne peut qu'augmenter notre plasticité cérébrale. Cette idée me sied. N'empêche que je ne suis pas loin de haïr ces élites qui travaillent pour l’État français selon leur fiche de paie mais en réalité travaillent à satisfaire des entreprises privées qui nous pourrissent la vie.
- Oh là là regarde le ciel et toutes ces caméras sur les portiques qui nous filment. Elles sont plus nombreuses qu'autour des prisons.
- Un choix de cadres supérieurs du privé et de hauts fonctionnaires du public qui n'ont pas demandé leur avis à la population. Une magnifique synthèse du résultat d'une alliance entre le privé et le public, au nom du profit perdre la liberté de circuler et discriminer par le contenu du compte bancaire.
- Imagine le coût. Des caméras et des logiciels qui devront être à jour en temps réel, puis la connexion avec le fichier des plaques d'immatriculation, puis la connexion avec les banques, puis le stockage des données. Tout cela coûte en maintenance et en mises à jour. Tout ceci doit être cybersécurisé. Et après les puissants osent dire que nationaliser les autoroutes couteraient trop chers. La preuve que non.
- Nan mais ça existe à l'étranger alors si les autres pays le font, nous imitons.
Rires.
- Cette justification provient des trop riches incompétents qui ne savent que copier et confondent ensuite le verbe imiter avec celui d'innover.
- Ou l'inverse comme dire "ailleurs c'est pire" donc acceptez le moins pire chez vous et taisez-vous. A ce sujet, un mastonaute s'est souvenu de cette planche de dessins de Grisebouille: https://grisebouille.net/ailleurs-cest-pire/
- Oui je me souviens. Nos élites s'enferment dans leurs erreurs.
- Nous ne savons pas combien ce trajet va nous coûter.
- Non ViaMichelin et Mappy n'avaient pas ces données.
- Nous aurions dû être réactives et ne pas nous engager sur ce type d'autoroute.
- Au contraire, ce vécu vaut de l'or. Que dis-je, des diamants! Je n'échangerais pas cette expérience contre 1 million d'euros.
- Oh misère.
- Ouvrons grand les yeux! Il nous faut prendre conscience collectivement des raisons qui rendent la vie de plus en plus pénible.
- Bof. Prenons plutôt la prochaine sortie.
- Non réfléchissons. Si quelqu'un qui n'a pas de connexion internet ou qui ne veut pas laisser ses coordonnées bancaires sur internet ou qui ne dispose pas d'épargne se retrouve comme nous ici, quel degré de souffrance cette autoroute génèrera-t-elle?
- Si des trop riches t'entendaient, ils et elles éclateraient de rire.
- Oui je sais. Par sadisme ou parce que leur excès d'argent les rend incapables de comprendre leur environnement. Quand tu peux tout acheter sans partager, ton cerveau perd sa plasticité cérébrale.
- Je reconnais que ce tas de caméras en l'air est compatible avec un État policier qui engraisserait les plus riches du secteur privé.
- Oh mais nous sommes en train d'affiner la définition de la dictature à la française, ce qui reste utile pour lui trouver un nom bien moche.
La radio: Des hommes et des femmes kurdes viennent d'être assassinés par un homme déjà connu pour sa volonté de tuer des personnes d'origine étrangère. Cette situation est évidemment inadmissible. Tous ces kurdes étaient bien sûr fichés "S". Nous vous rappelons que si toutes les personnes de l'extrême gauche sont fichées par les services de renseignement, ce n'est pas le cas des personnes de l'extrême droite car il n'est pas possible de ficher les membres des forces de sécurité et en outre le colonialisme et donc le racisme ne sont pas classés selon le droit comme du terrorisme. Ceci est un message du ministère de l'intérieur.
https://www.mediapart.fr/journal/france/030123/aux-funerailles-des-kurdes-abattus-paris-c-est-un-assassinat-politique
- Bon allez je m'arrête sur cette aire. Allons voir cette borne de paiement.
- Il est hors de question de payer sur internet alors que mon compte vient de subir de la cybercriminalité.
- Oui nous allons payer en liquide.
la radio: Si vous constatez qu'autour de vous l'appauvrissement est en marche, sachez que ceci n'est qu'un ressenti. Tous nos chiffres préférés sont au beau fixe. Le taux de pauvreté n'a pas augmenté depuis 2017. Le taux de chômage n'a jamais été si bas. Le nombre de chômeurs radiés en novembre a atteint le score fabuleux de 58 000. Les taux des taxes, contributions, impôts sur les sociétés sont en chute libre et l'IS tend à baisser pour se rapprocher de 15%. Les subventions aux entreprises restent élevées. Tout va bien. Votre ressenti n'est donc pas confirmé par nos chiffres. Ceci est un message du ministère de l'économie.
3ème partie: la borne de paiement.
La voiture se gare sur l'aire. Le groupe sort et se dirige vers les bornes de paiement.
Agrandissement : Illustration 1
- Oh bof, un écran tactile alors que sur l'autoroute payante standard j'ai juste à insérer un ticket puis à payer en insérant des pièces. Je perds donc du temps. Je ne vois pas de simplification mais une complexification.
Agrandissement : Illustration 2
- De l'information puis proposition de payer en rappelant qu'il faut payer dans les 72 heures (3 jours).
Agrandissement : Illustration 3
- Je saisis le numéro de la plaque d'immatriculation. Je n'ai pas ce temps de perdu sur une autoroute qui n'est pas à flux libre.
Agrandissement : Illustration 4
- Puis il affiche l'immatriculation et le type de véhicule. Le système d'information possède bien les données. Effrayant.
Agrandissement : Illustration 5
- Les données du ministère de l'intérieur sont donc offertes aux sociétés privées ce qui ajoute un risque de cybercriminalité.
- Je vois oui, pas terrible cette copie de données personnelles. Encore des données qui seront volées et serviront peut-être un jour à remplacer une immatriculation au même genre de véhicule, peut-être dans un pays étranger sur une autoroute à flux libre.
- Une raison supplémentaire de sortir du tout voiture?
- Les gares sont remplies de caméras de surveillance. Pas mieux!
- Certes. Circuler anonymement devrait être un droit humain.
- Oh un message: Remboursement automatique si trajets non réalisés dans les 7 jours. Alerte par mail si paiement insuffisant.
Agrandissement : Illustration 6
- Pas question de laisser une adresse de courriel pour un passage exceptionnel.
- Dans l'ordiphone un article de Libération stipule:
La première autoroute à «flux libre» est mise en service vendredi 4 novembre pour traverser l’Allier. Pour éviter une amende, ses utilisateurs auront le choix entre se procurer un badge, payer en ligne ou sur une des 16 bornes installées au bord de la route.
https://www.liberation.fr/economie/autoroute-sans-barriere-comment-fonctionne-ce-dispositif-lance-en-france-ce-vendredi-20221103_CWB3LVPLTRAIXBF4H5ET7IXX7E/
- Nous voilà devant une des 16 bornes.
- Oui.
Agrandissement : Illustration 7
- Ah zut la machine réclame le nom de la sortie pour payer la totalité du trajet.
- Il faudrait déjà savoir où nous sortons. Montbeugny Est ou Ouest ou en Transit, Moinet Est, Ouest ou en Transit blabla. Jamais entendu parler de ces noms.
- Je ne sais pas où nous sommes par rapport aux bourgs mais là il est écrit Moulins. Et il va falloir trouver de quoi déjeuner. Ensuite je mettrai des villes étapes dans le GPS pour être sûr qu'il ne nous ramène pas vers l'ancienne RN79.
- Je suis d'accord pour Moulins mais le nom de la sortie y menant n'est pas claire.
- La sortie est peut-être celle-ci mais si ce n'est pas le cas nous aurons trop ou pas assez payé.
- Incertitude quand tu nous tiens...Nous pouvons déjà payer la partie du trajet parcouru.
- Ah non. Si ça se trouve ce sera plus cher de payer en deux fois. Allez continuons. Nous paierons à la borne de sortie.
- Tu es sacrément optimiste. Nous ne savons ni comment est conçu le programme informatique, ni si nous allons rencontrer une autre borne de paiement.
- Mais bien sûr qu'il y aura une borne à la sortie! N'exagère pas! Le gouvernement Macron1 ne peut pas avoir vendu nos routes sans vérifier que nous sommes bien traitées.
- Ok nous attendons. Nous verrons si les cadres supérieurs d'Eiffage ont décidé de nous pourrir la vie ou pas.
- Ne dis pas n'importe quoi. Il est impossible que nous ne puissions pas payer en sortant. Tu es agaçante à toujours voir du cynisme ou du sadisme chez des cadres supérieurs ou des ministres.
Le chien couine pour rappeler qu'il est impatient de lire les messages de ses congénères et des autres animaux sur l'aire. Ses gardiennes le laissent choisir le trajet. L'une sélectionne la longueur de la longe en arbitrant entre liberté et sécurité et l'autre sort un sac à poo-mail.
- A force de ne pas reconnaître que les décideurs et décideuses nous manquent de respect, nous nous enfonçons dans le déni. Les trop riches détruisent le vivant en toute liberté pendant que nous perdons progressivement nos libertés.
- Hé mais j'ai oublié de te dire que nous sommes invités chez Simil pour le réveillon du 31, est-ce que je lui dis que nous venons avec joie?
- Vas y toi mais moi je ne peux pas. Je n'ai pas encore écrit l'histoire qui questionne la responsabilité des cabinets de conseil dans les problèmes graves actuels.
- Et alors? Il ne va pas se sentir visé parce qu'il est consultant depuis 20 ans dans des cabinets de conseil.
- Certes il est question de sa réaction mais aussi de la liberté d'écrire sans arrière pensée. Je ne veux pas écrire en raturant ceci parce que cela peut lui faire de la peine ou biffer cela parce que mon écrit risque de l'énerver.
- Ah je ne pensais pas que tu étais si influençable.
- Je suis comme tout le monde sauf que moi j'ai essayé de comprendre comment fonctionne un conflit d'intérêt et un lien d'intérêt. La vie ne devient pas de plus en plus pénible par hasard ou à cause d'une surpopulation mais à cause de choix politiques toxiques, influencés par des liens entre des personnes.
- Oh regarde cette voiture qui arrive! Elle consomme moins de 5 litres aux 100 km alors que nous sommes à 6,4 L en roulant jusqu'à 110 km/h et à 8 voire 9L en cherchant à rouler à 130 quand ça monte fortement.
- La conductrice écoute la même radio que nous, radio-autoroutes.
la radio: Très chers compatriotes, début 2020 nous n'avions plus de lits, de personnel, de masques et de blouses hospitalières grâce aux cabinets de conseil qui aident l’État à gérer ses dépenses intelligemment. En 2020 et 2021, vous avez dû vivre derrière des masques et badigeonner vos mains de gel. Une partie du secteur privé avait rejoint nos forces de l'ordre pour vérifier vos autorisations étatiques à consommer en dehors d'internet. En 2022, le masque n'est plus obligatoire mais conseillé dans les transports publics pour éviter des pics d'épidémie lors de son retrait et laisser la liberté de circuler aux virus. Certain.e.s d'entre vous trouve le gouvernement confus, autoritaire et désordonné, sachez qu'il n'en est rien. Le sujet est juste très très complexe et ne peut être appréhendé que par des experts et des expertes. Rassurez-vous, tout va bien. L'argent public est toujours géré de manière efficace. Les gouvernement Macron1 et Macron2 n'ont jamais arrêté de supprimer des lits d'hospitalisation pour baisser les dépenses et pouvoir subventionner les entreprises du CAC40 et les start-up en santé commerciale. Ceci est un message du ministère de la santé.
La mouche connectée revient se poser sur l'antenne de voiture. Quinze minutes plus tard, elle retrouve sa place sur la plage arrière. Une gamelle d'eau est posée aux pieds de Yogui. Celui-ci lape vigoureusement pour recharger son encrier puis les voyageurs repartent.
- Bon alors nous n'avons pas pu nous arrêter pour humer l'air et nous enrichir de nouveaux paysages. Seul Yogui est heureux.
- L'autoroute à flux libre a réduit le champ des possibles.
- Avant l'autoroute nous servait à circuler en toute sécurité pour visiter, de manière presque totalement anonyme. Aujourd'hui, elle nous filme, enregistre nos données personnelles d'entrée/sortie qui seront sauvegardées sur au moins une autre machine pour être restaurées si un matériel se retrouve défaillant ou en cas d'attaque cybercriminelle.
La radio: C'était mieux avant. Remonter le temps. Premiers cheveux blancs. J'ai pris un coup d'vieux.
- Ah c'est la dernière chanson de Bigflo & Oli qui raconte le temps qui passe. Leur album se nomme "les autres c'est nous"...
- J'aime bien, comme d'habitude.
- Je regarderai si leur tournée passe chez nous.
- Tiens, je suis en train de prendre conscience que LIBRE signifie payer à distance sans savoir combien et que les hausses de tarifs peuvent finir par être démoniaques? Les gouvernements Ultracynicuss 1 et 2 avaient et ont de glauques accointances avec des entreprises du privé.
- Il manque un panneau explicatif avant l'entrée de l'autoroute et la possibilité de sortir quand nous ne sommes pas consentants. Nous ne savons toujours pas combien cela va nous coûter: 2, 5, 10, 20 euros?
la radio: A vous de voter chers auditeurs et chères auditrices! Qui entre le représentant de la Caisse d'assurance familiale et la Quadrature du net vous a le plus convaincu concernant le refus de communiquer l'algorithme de profilage attribuant à chaque allocataire une note ou «score de risque»? Voici des extraits. Le représentant de la CAF: il y a un certain nombre de données dont on pense que, si elles sont connues, peuvent nourrir des stratégies de contournement de personnes dont le but c’est de frauder le système. Il faut que l’on ait un coup d’avance. La Quadrature du net: N'importe kouaf! Cette réponse pourrait être reformulée ainsi : « Nous ne communiquerons pas le code de l’algorithme de peur que les allocataires arrêtent de faire des erreurs ». Le contrôle social est porté par des logiques policières de suspicion généralisée, de tri et d’évaluation continue de chacun de nos faits et gestes. Les plus ciblés sont toujours les plus précaires. Le degré d’intrusion dans la vie privée des allocataires n'a jamais été aussi élevé.
Alors CAF ou LQDN?
- Je suis d'accord avec la Quadrature du net. Un programme informatique n'est jamais neutre.
- Si ça se trouve, le patron n'aime pas les femmes qui vont trop souvent chez le coiffeur et il a demandé d'augmenter la probabilité d'être contrôlée par la CAF dès que le compte bancaire montre plus d'un paiement par mois chez un coiffeur sur le compte bancaire.
- Ha ha ha. Il est vrai que presque tout peut être programmé.
- Et combien sortent des grandes écoles sans le comprendre? Allez concentrons-nous sur le trajet. Il ne faut pas se tromper de sortie. Je commence à avoir faim.
- Cette autoroute à flux libre est un exemple où le consentement n'existe pas. Il est possible que les automobilistes n'ayant jamais connu d'autoroutes gratuites ne se laissent pas embarquer à suivre le panneau bleu d'autoroute.
- Exact.
- L'excès de connaissances peut nuire à la décision.
- Oui.
- Faire disparaître la nationale au moment où il nous est demandé de rouler à 110 km/heure sur autoroute au lieu de 130 pour consommer environ 30% de moins de carburant et donc moins importer de pétrole, semble d'une stupidité classée mille étoiles.
- Oh là là oui. Réduire la dépendance au pétrole et au gaz et à l'électricité va rester de la communication gouvernementale à destination des classes moyennes inférieures. Des mots pas destinés aux plus riches.
La radio: Magnifique chanson de Hoshi sur le harcèlement! Et maintenant place à la publicité qui paie nos salaires.
Chers compatriotes, écoutez ce que le gouvernement vous dit, soyez satisfait du bel avenir qu'il vous prépare et surtout ne vérifiez pas qu'il agit dans le sens contraire. Ceci est un conseil du ministère de la santé pour protéger votre santé mentale.
- #solutions. Il suffisait de remplacer la nationale par une deux fois deux voies à 110 km/heure et d'augmenter les impôts pour entretenir l'infrastructure.
- Oui. Notre montant dépensé par an en péages aurait dû être compris dans l'impôt sur le revenu, par exemple. La taxe d'habitation est morte sauf pour les résidences secondaires.
- Le matériel, dont ces caméras, n'aurait jamais été fabriqué, les logiciels n'auraient pas été achetés, le fichier des plaques d'immatriculation n'aurait pas été offert à une entreprise privée et des sorties vers les villages et les bourgs n'auraient pas disparu.
- Les employés super-héros de l'assistance des autoroutes pourraient devenir des fonctionnaires territoriaux et le nombre de décès par an les concernant directement diminuerait peut-être si nous roulons à 110 km/heure max.
- Voilà la sortie Moulins. Alors borne ou pas borne?
- Pas de borne.
- La preuve que nous ne sommes pas respectés comme des clients mais perçus comme des comptes bancaires sur roues.
- Je ne te croyais pas mais la satisfaction du client a disparu derrière la satisfaction des dirigeants d'Eiffage.
- Nous sommes victimes de discrimination. Tu vas voir qu'ils vont nous obliger à payer sur internet. Je paierai par chèque si c'est possible. Mieux vaut se faire voler un chèque qu'un accès à un compte bancaire ou à une carte bancaire.
- Je ne pensais pas que les décideurs d'Eiffage étaient aussi...
- Chut! Écoute!
la radio: Sans la maintenance de l'armement les guerres n'existeraient pas. Nous sommes donc heureux de vous confirmer que des entreprises de défense françaises assurent la maintenance et l'assistance technique aux forces saoudiennes responsables de la pire crise humanitaire au Yémen. S'il est prouvé qu'une des parties en conflit s'en prend volontairement à des objectifs non militaires, la France pourrait être considérée comme complice des exactions commises au Yémen. La croissance de notre PIB s'obtient grâce à des souffrances humaines touchant au moins 80% des yéménites. Vous comprenez donc qu'il est impossible de changer de comportement. Cette fatalité nous force donc à interdire la décroissance en général. Soyez fiers des indicateurs de votre pays! Ceci est un message des ministères du commerce et de la défense.
https://www.ritimo.org/Armement-Guerre-au-Yemen-made-in-France
4ème partie: Moulins.
- Et nous voilà à Moulins sans aucune idée du prix qui nous sera réclamé par le groupe Eiffage.
- Exact. Un facteur d'anxiété à chasser des esprits car il n'est pas possible d'annuler ce trajet.
la radio: Des employés du secteur de l'aviation et de la SNCF veulent vous prendre en otage durant les fêtes de fin décembre. Nous demandons à ces personnes d'être responsables et de travailler normalement en portant un brassard "en grève" comme le pratiquent les soignants réquisitionnés dans le secteur de la santé. L'effondrement de l'hôpital prouve l'efficacité de ce procédé pour détruire un service public et développer à la place plusieurs services privés suffisamment chers pour que les classes sociales les plus aisées, bénéficiaires d'aides fiscales, ne soient pas indisposés à la vue de profiteurs d'aides sociales. Ceci est un message du gouvernement.
- Je gare la voiture là.
La conversation se poursuit à pied, à roue, à patte et à aile.
- Pour que mon histoire soit rigoureuse, je vais éviter de payer dans les délais. J'attendrai la réclamation. Je cherche à comprendre en quoi la sécession des riches se retrouve responsable de la médiocrité de nos vies.
- Un mérite selon eux et elles existerait pour justifier de créer des dominants/dominés.
- Revendre une entreprise 500 millions d'euros ou la revendre un petit million d'euros ne donne pas la même richesse et n'est pas lié au mérite mais à une société trop permissive. Si les patrimoines ne dépassaient pas les trois millions d'euros, les trop riches n'auraient pas pu détruire autant le vivant.
Un homme portant des chaussettes, des chaussures de randonnée, un pantalon, un sac à dos tous de marque Décathlon, un polo de marque Go sport et un coupe-vent de marque Intersport s'avance vers elles. Yogui se met sur ses deux pattes.
- Bonjour mesdames! Je me permets de vous aborder au pied levé. Puis-je caresser ce magnifique quatre pattes?
- Bonjour! Oui vous pouvez.
Yogui se laisse caresser avec joie.
- Bonjour monsieur.
- Je suis à la recherche d'un cœur à prendre et je me demandais si l'une de vous partage la même quête.
- Oh malheureux! Si vous saviez...
- Oh là là...Je doute que notre profil vous enchante.
Rires.
- Savez-vous danser?
- Non. Je n'ai développé aucune grâce.
- Pareille.
- La cuisine?
- Aucun talent.
- Pareille.
- Des qualités?
- Si peu selon la définition du capitalisme néolibéral et patriarcal.
- Vous commencez à me faire peur. La dame en fauteuil non plus?
- Non non...Je m'appelle Sibylle.
- Je conserve une forme de naïveté qui a pour conséquence de pouvoir énerver à peu près tout le monde sans crier gare.
- Je confirme. Lors d'un repas de famille ou d'amis, nous mettons les pieds dans le plat sans aucune arrière-pensée.
- Ah oui quand même...Je ne me vois pas effectivement avec une compagne ne respectant pas le silence du tabou ou l'hypocrisie partagée par le plus grand nombre.
- Je me disais aussi...
- Ah pas moi...
- Mesdames, les apparences sont trompeuses. Vous me sembliez plutôt sympathiques au premier abord habillées en Décath, Lafuma/Millet, NorthFace et Salomon.
- Je me suis trompée sur vous aussi. Un monsieur si élégamment vêtu ne me semblait pas pouvoir hisser un ordre moral maltraitant au dessus de l'amour ou de l'amitié.
- Je vous laisse au plus vite. Je suis à présent inquiet de me retrouver contaminé par des propos aussi discourtois.
- Ne vous méprenez pas. Nos discussions restent à armes courtoises.
- Certes, mais je préfère subir un torrent d'injures que d'entendre des tabous révélés. Je n'ai aucune envie de ressentir ne serait-ce qu'une once de culpabilité.
Il s'éloigne rapidement. Yogui termine de remplir mentalement sa fiche de profilage en flairant les derniers effluves de l'inconnu puis se remet à lire l'environnement, un internet vraiment gratuit sans cookie publicitaire.
- Je n'ai pas osé lui dire que la société m'avait rendue phobique des hommes à cause de personnes comme lui.
Rires.
- J'ai eu peur de le contrarier. J'énerve assez de monde comme ça.
- Grrr! Et voilà la preuve que tu fais partie du problème.
- Zut! Tu as raison.
- Au pire il aurait clamé que tu dois être classée parmi les infréquentables parce que tu lui aurais causé un psycho-traumatisme. Celui-ci serait si ridicule comparé à celui vécu par de vrais victimes de violences qu'il faut au contraire pousser ce genre de personnes à montrer leur côté sombre, pour en débattre.
- Tu me rappelles ce proverbe des Bashi de la République Démocratique du Congo: La musaraigne exhale une mauvaise odeur mais elle-même ne sent rien.
- Qui signifie?
- Lévi Ngangura Manyanya le traduit par "On connaît difficilement ses propres défauts, même ceux qui sont évidents aux yeux des autres".
- Ah ce proverbe me plaît. Je vais essayer de le mémoriser.
- Comment puis-je me séparer de ma cruchité?
- Aucune idée. Allez revenons à la privatisation des routes.
La mouche connectée se dit que l'histoire risque d'être longue avec tous ces bavardages.
- Que je déteste cette sensation d'avoir à payer un service après l'avoir consommé sans connaître le tarif à l'avance. Je plains sincèrement les personnes qui disposent de peu de revenus.
- Oh que oui..
- Le pays Sadicuss continue d'être construit par des privilégiés trop riches et sacrément idiots.
- Oh que oui..
- Le solutionnisme technologique se bâtit sur des mensonges comme de dire qu'il s'agit de simplifier nos vies. En réalité des contraintes apparaissent et il augmente le coût de la vie.
- Tu résumes clairement le fonds de ma pensée.
- Le nombre monstrueux de caméras peut servir à réprimer du jour au lendemain. Il suffit de changer de logiciel.
- La société d'autoroute nous pourrit la vie exprès, à mon avis, pour nous forcer à créer un compte sur internet et à lui offrir nos données personnelles ou pour nous forcer à se retrouver aliénées à un badge.
- Le pays Sadicuss est de plus en plus laid.
- Oh regarde une caméra de vidéosurveillance. Le maire ou la maire ne doit pas très futé.e ici non plus et jette l'argent par les fenêtres.
Agrandissement : Illustration 8
Elles achètent des empanadas végétariens à un vendeur qui n'a pas encore quitté le marché du dimanche matin puis cherchent un banc, servant de siège pour l'une et de table pour l'autre.
- Oh regarde ce personnage!
- Un musicien!
Agrandissement : Illustration 9
La mouche connectée éteint sa caméra pour que l'histoire ne soit pas trop longue et la rallume, chez les habitantes, le jour de la réception de la réclamation, 12 jours plus tard.
5ème partie: réception du courrier le 8 décembre 2022.
- Oh les salauds! Excuse-moi du terme mais c'est un cri du cœur. Le document ne donne pas le montant à payer. Pour le connaître, il faut se connecter à internet.
- Pour éviter l'envie de payer par chèque?
- Regarde la page numéro1.
Agrandissement : Illustration 10
- C'est légal?
- Aucune idée. Regarde la page numéro 2.
Agrandissement : Illustration 11
- Je lis: vous pouvez payer grâce à votre badge télépéage ou sur le site www.aliae.com ou à une borne de paiement.
- Comme nous habitons à des centaines de kilomètres de la borne, ce moyen de paiement est caduc.
- Je découvre que cette autoroute dispose de section payante et de section avec gratuité de circulation.
6ème partie: appel au service clients.
- J'appelle le service clients.
Pour le français tapez 1.
Pour le paiement de votre trajet tapez 1.
Nous sommes désolés tous nos conseillers sont occupés. Nous tentons d'écourter votre attente.
Quelques minutes plus tard.
- Blabla il faut payer sur internet. Tout est ultra-sécurisé.
- Je ne veux pas payer sur internet et surtout pas créer de compte. Mon compte bancaire dédié à ce genre de conneries couteuses, le paiement d'autoroutes, a été piraté alors qu'il est peu utilisé. Affirmer que les données sont sécurisées relève pour nous du gros gros bobard.
- Vous n'avez pas le choix. Il suffit de saisir votre numéro de plaque d'immatriculation puis de saisir votre numéro de carte bancaire. Tout est très sécurisé. N'ayez crainte.
- Mon GPS n'est pas à jour; je me suis retrouvée sur votre autoroute sans savoir quelles contraintes en résulteraient.
- Oui elle a ouvert le 4 novembre 2022.
- Je ne peux pas payer par chèque?
- Non.
- Et si j'attends de recevoir l'amende, est-ce que je pourrai la payer par chèque?
- Oui. Le tarif de l'autoroute est trop faible pour être payé par chèque, par contre l'amende est d'un montant suffisamment élevé pour être payée par chèque.
- Blabla.
Elle raccroche.
- Nous ne pouvons pas payer par chèque parce que la société Eiffage propose un tarif bas pour le démarrage de l'autoroute. Les vices du télépéage, acceptés par les riches et les entreprises, ferrent le reste de la société.
- Malin ou malhonnête.
Agrandissement : Illustration 12
- J'ai téléchargé le fichier .pdf des tarifs. Sortir à Bourges nous aurait coûté 9 euros et quelques. Cette autoroute est donc moins chère, pour l'instant, que les autres.
Agrandissement : Illustration 13
- Mais non Banane c'est Deux-chaises Bourges, pas du tout Mâcon Bourges.
- Exact. Je ne sais pas combien cela aurait couté. Qui paie cette autoroute si le prix est bas?
- J'ai lu (dans Autoplus?) que les sociétés d'autoroutes répercutent les dépenses élevées sur un territoire sur leurs autoroutes situées dans d'autres territoires.
- Allez j'établis une liste montrant que pourrir la vie des animaux n'a jamais ressemblé, même de loin, à un quelconque progrès.
- Je ne t'aide pas. Tu as sûrement déjà tout en tête.
- Mais non...J'ai toujours besoin d'aide.
- Et si nous allions déjeuner nos sandwich au bord de la mer? Marcher et rouler structurent souvent nos idées.
- Bonne idée! Et pousser ton fauteuil me musclera les bras et le cerveau. Dommage qu'il n'existe pas de piste cyclable.
- Le rêve serait une piste cyclable assez large pour que des vélos cargos se croisent.
- Oui.
La mouche connectée les rejoint dans la voiture.
la radio: Le commerce international incite des sadiques à produire là où la main d’œuvre subit les plus mauvaises conditions de travail et de vie pour augmenter les profits et faire baisser les prix pour vendre plus. Vendre plus signifie produire plus de la non qualité, gaspiller plus ce qui détruit toujours plus le vivant. Les multinationales se font obéir des États grâce à la corruption des élites et quand le peuple gronde, les tribunaux d'arbitrage rappellent que les contrats signés sont en défaveur du peuple. Les traités de libre-échange ont accentué la pollution et la maltraitance du vivant. Les migrations sont une conséquence visible de la domination des plus riches. Une autre organisation n'est malheureusement pas possible car elle relève de la fatalité. Sachez que nous ne pouvons lutter contre le destin qu'en donnant encore plus de pouvoir aux entreprises les plus puissantes. Ceci est un message du ministère du commerce et des entreprises, rattaché au ministère de l'économie.
Sept minutes s'écoulent puis le groupe arrive à Sadicuss-Plage et sort de la voiture.
Arrivés sur le chemin de promenade, il se dirige vers une famille qui quitte la plage par un escalier. Un homme les rejoint. Il porte un sac en toile Sea-Shepherd. Il s'avance pour demander s'il peut caresser Yogui puis engage la conversation.
- Nous avons partagé des jus de pomme et des jus de poire locaux et bio avec joie mais nous n'arrivons pas à savoir où se trouvent les récupérateurs de verre. Et ne me conseillez pas d'installer une application sur un smartphone. Je n'en possède plus et je ne vais pas installer une application pour une utilisation annuelle.
- Aucune idée.
- Non vraiment aucune idée.
- J'ai arpenté toute la côte bitumée et je n'ai trouvé aucun indice. Je vais devoir mettre ces bouteilles en verre dans la poubelle noire car nous repartons en train.
- Ah zut!
- Nous sommes en voiture alors donnez-les nous. J'ai un sac et nous avons des tas de récupérateurs dans notre quartier.
- Merci.
Les bouteilles changent de sac puis des salutations s'échangent et chaque groupe suit son chemin.
- Voici ce qui me vient à l'esprit.
7ème partie: Des questions en suspens. Ceci n'est pas un progrès.
Le.s propriétaire.s inscrit sur le certificat de l'immatriculation ou la personne/la société ayant renseigné un compte bancaire sont responsables du paiement concernant ce type d'autoroute sauf si le conducteur ou la conductrice paie sur une borne.
Pour payer sur une borne, d'une il ne faut pas oublier de s'arrêter et de deux il faut connaître le nom de la sortie. Et si l'automobiliste se trompe de sortie, il sera trop tard pour payer la différence. Ceci n'est pas un progrès.
Si je prête ma voiture à un proche et que j'ai créé un compte dans le passé, je vais être débité de ce qu'il aura consommé ou pas suffisamment payé à une borne puis je vais devoir lui réclamer de rembourser, ou je serai remboursé du trop payé sur une borne. Ceci n'est pas un progrès.
Si je loue une voiture, il va falloir que je trouve une connexion à internet avant de la rendre pour payer, puis la société va devoir saisir l'immatriculation sur tous les sites de ce type d'autoroutes pour vérifier que je n'ai pas oublié de payer. Ou le loueur pourra débiter mon compte bancaire une fois le véhicule restitué et il me facturera la gestion administrative donc la location va coûter plus cher. Merci Macron! Et dans ce cas il faut faire confiance. L'erreur est inhérente à la vie. Investir pour augmenter le coût de la vie reste un choix de société. Ceci n'est pas un progrès.
Si j'utilise une voiture professionnelle pour mes besoins personnels, j'ai l'habitude de ne présenter à mon employeur que la fiche de frais professionnels. Là il va connaître une partie de ma vie privée et va devoir me facturer ce qu'il a payé. Ou alors il faut deux badges de télépéage et ne jamais se tromper. Le monde à l'envers ou une charge mentale n'ayant pas lieu d'exister si circuler était gratuit. Ceci n'est pas un progrès.
Ma société loue un véhicule pendant un an. Ensuite, il est loué à une autre société ou vendu. Il faut que le système d'information soit connecté quasi en temps réel au fichier du ministère de l'intérieur et que la société d'autoroute ait prévu de supprimer le compte bancaire lié à l'immatriculation. Ou pour éviter de payer les trajets autoroutiers du nouveau locataire ou propriétaire, la société doit penser à supprimer les coordonnées bancaires sur le site de la société autoroutière avant de rendre le véhicule. Ceci n'est pas un progrès.
Si nous voulons nous faire rembourser des frais, il faut trouver une imprimante pour imprimer puis remplir le justificatif de paiement fourni sur internet. Ceci n'est pas un progrès.
image
- Bon rentrons. Allons travailler.
la radio: Il y a trente ans les libéraux autoritaires demandaient à la jeunesse: persuade-toi qu'il faut arrêter de cotiser pour payer la pension des retraités parce que cette solidarité intergénérationnelle n'existera plus pour toi. Sois individualiste! Garde ton argent et place le pour fabriquer ta retraite. Pile tu gagnes, face tu perds et tu te retrouves au chômage ou invalide à dépenser ce que tu avais mis de côté pour ta retraite puis tu deviens un sans abri retraité. Nous t'incitons à choisir le risque, ton seul espoir pour devenir un retraité trop riche! Et surtout place ton excès d'argent dans un fonds de pension qui investit dans ce qui pollue l'air, l'eau, le sol. Les marchés financiers t'enverront des bisous numériques et nous manipulerons tes enfants pour qu'ils ne te tuent pas face à la perte de biodiversité.
Malheureusement cette jeunesse a refusé faute d'éducation suffisante à la Finance autoritaire.
En 2022, les néolibéraux réitèrent leurs appels à la jeunesse. Choisissez le risque et mettez fin à la solidarité intergénérationnelle! Ceci est un message des patrons et des économistes ne concevant pas que la solidarité soit une valeur Sadicuss.
Quinze minutes plus tard, retour dans le logement.
8ème partie: résumé du sujet.
- Allez je résume le sujet.
Nous sommes entrées sur l'autoroute Aliae sans comprendre que ce n'était pas une autoroute gratuite et sans avoir une seule idée du prix à payer une fois le service utilisé. Nous avons voulu payer en espèces sur une borne mais il fallait connaître le nom de la sortie.
Il fallait ensuite se connecter à internet pour découvrir le prix et payer. Aucun autre choix même après appel au service clients. Si c'est légal, c'est grave. Seule possibilité pour payer par chèque, attendre le premier niveau d'amende à 90 euros. Le second niveau porte l'amende à 375 euros.
Un délai de 72 heures est accordé. Au-delà, le non paiement devient une infraction. Le gouvernement Ultracynicuss1 avait modifié le droit pour augmenter la répression telle que le montant de l'amende. Une astérisque en bas du courrier précise en caractères plus petit: le non-paiement du péage est une infraction prévue et réprimée par le code de la route (contravention de classe 4). L'article L419-1 du code de la route stipule: "le fait pour tout conducteur d'éluder de manière habituelle le paiement du péage sur une autoroute ou un ouvrage routier ouvert à la circulation publique est puni de 7500 € d'amende [...]*.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35730
Le groupe Eiffage enregistre des données sur la vie privée de notre véhicule, qui est une partie de notre vie privée, et sur le paiement. Il conservera des données sensibles à vie alors que nous sommes entrées sur l'autoroute sans donner notre consentement, qui ne nous a pas été demandé.
Il veut nous forcer à créer un compte sur internet ou nous forcer à s'abonner au badge télépéage. Or, nous ne voulons pas tous fabriquer un risque, celui de nous faire voler les données de la carte bancaire voire pire la plaque d'immatriculation liée à tel type de véhicule. Le groupe Eiffage ne peut garantir le fait qu'il ne subira jamais de vol de données. Et nous sommes rarement informés par les entreprises possédant nos données personnelles qu'elles ont subi une cyberattaque. Nous sommes nombreuses à constater, plusieurs mois ou années après un déménagement, que les données personnelles mises à jour sur tel site ont disparu et ont été remplacées par les anciennes.
- Allons payer sur internet pour découvrir le prix. https://paiement.aliae.com/fr/ Saisir le numéro de dossier ou d'immatriculation.
Agrandissement : Illustration 14
- Oh le vilain reCAPTCHA je ne suis pas un robot.
- Tiens j'apprends que nous sommes entrées à Molinet Est et sorties à Montbeugny Ouest.
Agrandissement : Illustration 15
- Difficile de vérifier vu que nous n'avons aucun ticket et ne savions pas que ces noms existaient. Et de retour à la maison nous avions oublié tous les noms.
Agrandissement : Illustration 16
- Ouf le trajet ne coûte que 2.9 euros.
- Je paie. Tiens il propose de prépayer un trajet. Une incitation à la consommation qui ne me sied guère.
- Je clique sur payer.
Agrandissement : Illustration 18
- Voilà j'ai payé avec la carte bancaire, ce que je ne fais jamais.
- Chapeau la simplification!
- Je préfère insérer un ticket et payer en espèces .
- Pourquoi créer un risque de cybercriminalité alors que nous créons zéro risque en payant en partie en espèces nos déplacements privés sur les autoroutes payantes?
- Et allons plus loin. Pourquoi payer pour circuler? Le programme l'Avenir en Commun de de l'Union Populaire proposait de nationaliser les autoroutes ce qui permettait de supprimer tout risque de cybercriminalité. Zéro!
Les systèmes d'information enregistrant le fichage des véhicules, le paiement, la gestion de la contravention disparaissent ainsi que du matériel. Les impôts augmentent selon un barème progressif par exemple comme l'avait proposé l'Union populaire (donc à partir d'un revenu plus élevé qu'aujourd'hui). Les entreprises paient leur part.
Pourquoi fabriquer des infractions alors qu'il suffit de payer un impôt plus élevé pour financer la route? Imaginez tout ce qui devient inutile quand l'impôt finance! Cet inutile a un coût aujourd'hui.
9ème partie: #solution. Payer pour circuler dans son propre pays ne devrait-il pas être remplacé par l'impôt? Réserver des autoroutes aux plus riches est-il une honte?
- Quelles alternatives pour vivre mieux?
- #SolutionImparfaite.
Les GPS doivent développer l'option éviter les autoroutes à flux libre pour éviter de revivre le même cauchemar. Cette solution ne corrige pas le problème d'une France à deux vitesses.
- #Solution. Au lieu de payer pour circuler je préfère payer des impôts pour financer les infrastructures et le personnel associé.
Premier grand bénéfice: les français les moins fortunés pourraient ainsi circuler sur les mêmes routes que nous.
Deuxième grand bénéfice: La liberté de circuler anonymement serait rétablie.
Troisième grand bénéfice: zéro risque de cybersécurité. Un énorme souci en moins. Du temps de cerveau disponible retrouvé.
Quatrième grand bénéfice: la possibilité de baisser naturellement la vitesse à 110 km/h. La consommation de carburant baisserait, les émissions toxiques aussi.
Des thérapies de désensibilisation à vivre dans l'excès de vitesse pourraient être inventées. (Ou cela existe déjà???)
Cinquième grand bénéfice: démarrer le débat sur produire moins et mieux, sur réapprendre à vivre et à accepter la "lenteur" ailleurs que devant un écran TV ou autre. Des violences disparaîtraient sans en créer d'autres.
Sixième grand bénéfice: Donner comme message aux investisseurs étrangers que le pays Sadicuss n'est pas attractif si le but est de créer du cyber-risque ou de diminuer des libertés ou d'exclure les moins fortunés d'un service censé être public.
- Un pays solidaire est un pays où il est plus agréable de circuler.
10ème partie: circuler anonymement devrait être un droit protégeant de la Technopolice. En prime il est le moins polluant. Conclusion.
- La société d'autoroute affirme ne s'intéresser ni au conducteur, ni à sa vitesse, est-ce rassurant?
- Non. Les caméras sont en place. Il suffit de changer de logiciel pour s'y intéresser.
- Quel avenir?
- Ne soyons pas naïves, l’État finira par se connecter au fichier des sociétés d'autoroute. Le droit vit une régression continue depuis 2015.
- Exact.
- Il devient possible de faire un tarif différent selon la tête du client. Et non ne rêvez pas, l'ultra-riche ne paiera pas 1000 euros le kilomètre, mais ce sera la personne qui gênera l’État qui se verra interdire de circuler par un tarif prohibitif ou une amende.
- Oh mais le fichier des autoroutes peut permettre de suivre les déplacements des ultra-riches. Il suffit de connaître la plaque d'immatriculation.
- Parions que demain ils rachèteront les sociétés de location de véhicules et qu'ils loueront leurs véhicules pour ne pas laisser de trace. Des ultra-riches ont choisi cette option depuis que les trajets de leurs jets privés sont publiés. Ils louent le jet.
- Leur argument est d'avoir peur que leur vie privée soit impactée.
- C'est faux. J'ai vu que le compte sur Mastodon publiant les départs et arrivées du jet privé d'Elon Musk attend 24 heures avant de donner l'information.
https://www.tomsguide.fr/twitter-le-compte-qui-piste-le-jet-prive-delon-musk-fait-son-grand-retour/
Agrandissement : Illustration 19
- Que penses-tu de l'argument suivant? Remplacer des péages par des détecteurs a pour objectif de diminuer les bouchons et la pollution.
La haute autorité de régulation des transports évalue le gain annuel pour les conducteurs à 114 millions d’euros en économie de carburant.
Wikipédia, décembre 2022.
- Si l'attente au péage devient intolérable et pollue, la meilleure solution consiste à rendre la circulation gratuite donc fluide.
- Et pour diminuer la pollution et les dépenses en carburant, il suffit de rouler à 110 km/h au lieu de 130. La Convention citoyenne pour le climat l'avait proposée.
- Ultracynicuss a exigé l'autoroute à flux libre. L'intelligence n'est pas au pouvoir. Que dit Wikipédia?
En 2019, la Loi d'orientation des mobilités encourage les sociétés d'autoroute à passer au paiement en « flux libre » et prévoit un système de sanctions pour dissuader les conducteurs de frauder.
- Ceux et celles qui ont voté Macron en 2022 devraient être les seul.e.s à payer pour circuler sur les routes. Il suffit de leur scotcher un badge à l'effigie du chef de l’État dans le véhicule. Nous autres nous circulerions avec un badge "financement payé par les impôts des plus aisés".
- Fin 2021, Sanef annonce qu'elle investit 120 millions d'euros pour transformer les 210 km d’autoroutes Paris-Normandie (A13 et A14) en flux libre.
Wikipédia, décembre 2022.
- Imaginez les belles deux fois deux voies gratuites et bien entretenues que nous pourrions financer à ce tarif.
- Mais madame des pays étrangers réservent des routes aux plus riches alors nous sommes obligés de les copier.
Mis en place depuis longtemps à l’étranger, ce type d’autoroutes en «flux libre» est appelé à se généraliser dans les prochaines années.
https://www.liberation.fr/economie/autoroute-sans-barriere-comment-fonctionne-ce-dispositif-lance-en-france-ce-vendredi-20221103_CWB3LVPLTRAIXBF4H5ET7IXX7E/
- Ce n'est pas parce que Poutine développe la reconnaissance faciale à Moscou, que nous devons copier son comportement. L'intelligence a déserté certains cerveaux.
- Oui nous méritons des élites qui améliorent nos vies au lieu de les détériorer.
- Le techno-solutionnisme coute plus cher et crée une circulation sous contrainte contrairement à son alternative sans technologie.
- S'habituer à ne pas savoir ce que nous dépensons mais à le découvrir en lisant son compte bancaire est un privilège de trop riche. Le risque de se retrouver à découvert n'existe pas pour tous et toutes.
Donc.
Nous réclamons le droit de circuler anonymement. Nous voulons des routes gratuites, financées par les impôts et des deux fois deux voies ou des deux fois trois voies limitées à 110 km/h. Réapprenons à vivre.
11ème partie: prédire l'avenir ou lire le présent.
Yogui lit un long message de Dingo au pied d'un poteau portant une caméra de vidéosurveillance.
Dingo: Ha ha ha...Des autoroutes du ch'nord sont gratuites alors mes gardiens pensaient que les fabricants de caméras et de logiciels ne pouvaient vendre leurs produits. Quelle naïveté! Ils ont juste oublié qu'élu.e était synonyme de gogo. L'astuce consiste à utiliser les embouteillages. Le matériel et le logiciel des autoroutes à flux libre va servir à récompenser les propriétaires de plaques d'immatriculation acceptant de changer de comportement comme décaler l'heure de circulation, pratiquer le covoiturage, ne pas circuler à tel endroit etc. Une application sur ordiphone servira à gagner entre 2 et 80 euros par mois. Un coût qui aurait pu servir à développer des transports en commun. Incroyable, non, chers amis et chères amies?
Yogui: Ha ha ha...La connerie des animaux humains sera toujours supérieure à celle des animaux non humains. Créer des problèmes puis chercher à les résoudre en créant d'autres problèmes. Dépenser un argent phénoménal qui diminue les libertés puis détourner le regard de sa propre incompétence et accuser les services publics de coûter trop cher et d'être inefficaces.
Il laisse plusieurs messages à Dingo.
Yogui vous lit l'avenir dans une décharge de produits informatiques.
Il voit, il voit que demain les caméras de vidéosurveillance aux entrées/sorties et dans les villes et villages pourraient servir à faire payer le passage dans un centre ville ou un village. Les vélos finissent par être fichés avec le prétexte de lutter contre les vols et sont dotés d'une plaque d'identification par caméra. Le relevé mensuel du compte bancaire indique tous les déplacements. De plus en plus de personnes mendient pour payer des droits à circuler.
Exclure une partie de la population par l'argent devient sidérant et effrayant.
Ou?
Yogui vous lit l'avenir dans un poo-mail d'hirondelle.
Il voit, il voit une réduction des inégalités, un droit de circuler anonymement, un ordre moral et un ordre social condamner les exigences de vitesse qui maltraitent.
Il voit des animaux apaisés.
Oh il voit l'étiquette Crit'Air appliquée aux jets privés si bien qu'ils ont l'interdiction de survoler les Zones à faible émission des villes. Oh ils sont même interdits de vol car un collectif d'automobilistes a calculé leur pollution sur 10 km et l'a comparée avec la leur; l'injustice a été réparée.
Sur ce, Yogui vous souhaite de cogiter pour voter et agir selon vos valeurs.
_________________________________
Histoire Sadicuss suivante: https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/150123/sadicuss-des-projets-de-societe-differents-autour-de-la-retraite
Histoire Sadicuss précédente:
_______________________________
Des sources.
A lire (2020):
Selon le Sénat, les actionnaires des autoroutes privatisées pourraient se partager près de 70 milliards de dividendes sur la durée des concessions, de 2006 à 2035. Au même moment, le gouvernement lance la privatisation des routes nationales.
C’est le cœur de la démonstration que je me suis appliqué à établir dans mon dernier livre Prédations (La découverte) : le capital est entré dans une phase désinhibé. Alors que dans le passé, il tolérait que des secteurs lui échappent, désormais, il veut mettre la main sur tout : sur les services publics aussi bien que sur l’enseignement supérieur, la santé et la Sécurité sociale, voire sur certains services de l’État.
(...) En pratiquant, avec la bénédiction de la puissance publique, de tarifs aux péages dépassant constamment l’inflation, les autoroutes ont été transformées en véritable « cash machine », ce qui a permis aux actionnaires de se servir des dividendes à couper le souffle.
(...) Après les autoroutes, ce seront donc certains tronçons des routes nationales, qui vont être livrés à la boulimie des mêmes groupes financiers.
https://www.mediapart.fr/journal/france/270920/routes-et-autoroutes-l-heure-du-capitalisme-rapace
Voici une autre autoroute à flux libre citée par @Maiwann sur Mastodon.
Agrandissement : Illustration 20
https://ulys.vinci-autoroutes.com/freeflow/
2013
Les sociétés d'autoroutes ont désormais accès au SIV (système d'immatriculation des véhicules) du ministère de l'Intérieur. Associé au nom du propriétaire du véhicule, le numéro d'immatriculation permet à ces entreprises de facturer directement le supposé fautif.
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/acces-des-societes-d-autoroutes-au-fichier-siv-un-risque-de-derives_1658513.html
Le SIV (Système d'immatriculation des véhicules) : qui peut y accèder ?
https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/le-siv-systeme-dimmatriculation-des-vehicules-qui-peut-y-acceder
2022
https://www.interieur.gouv.fr/Repertoire-des-informations-publiques/La-reutilisation-des-donnees-du-systeme-d-immatriculation-des-vehicules
En dépit de quelques couacs suite à son lancement, « le système a démontré sa fiabilité et les clients se sont familiarisés avec ce nouveau système de paiement », assure Arnaud Quemard, directeur général de la SANEF.
https://www.autoplus.fr/actualite/peage-sans-barriere-flux-libre-608894.html
https://www.auto-moto.com/actualite/societe/liste-autoroutes-gratuites-france-357837.html
Selon la Sanef, l’automobiliste a 3 options pour payer : utiliser son badge Liber T s’il est abonné, choisir la solution « étiquette » de paiement qui se colle sur le pare-brise, ou régler à une caisse automatique, après chaque passage.
https://leparticulier.lefigaro.fr/article/l-amende-pour-fraude-a-un-peage-sur-autoroute-passe-de-75-a-375-eur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_en_flux_libre
Ce système doit éliminer une partie des bouchons sur les axes très fréquentés. (...) Selon Sanef, ce système de péage ouvert va permettre des gains de temps, des économies de carburant et des réductions des émissions de CO2 dans l’atmosphère.
https://www.caradisiac.com/autoroute-en-flux-libre-comment-ca-marche-198215.htm
https://www.sudouest.fr/economie/transports/les-autoroutes-sans-barrieres-mais-avec-peage-arrivent-en-france-et-il-vaut-mieux-ne-pas-oublier-de-payer-12828401.php
La mesure, qui s’appuie sur un système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation, a longtemps buté sur la protection des données personnelles, empêchant de stocker ces numéros sans le consentement des automobilistes.
https://www.20minutes.fr/lille/4015270-20221216-lille-metropole-lance-peage-positif-premiere-france
https://www.liberation.fr/economie/autoroute-sans-barriere-comment-fonctionne-ce-dispositif-lance-en-france-ce-vendredi-20221103_CWB3LVPLTRAIXBF4H5ET7IXX7E/
Un système qui ne surveille pas les occupants des véhicules. Ce qui intéresse le concessionnaire c’est le véhicule en lui-même, ainsi que sa plaque minéralogique. (...) Des caméras de péage qui ne servent pas non plus à verbaliser ceux qui ne respecteraient pas les limitations de vitesse.
https://voyage.aprr.fr/autoroute-info/a79-des-portiques-pour-une-autoroute-en-flux-libre
2019 - Mediapart révèle l’intégralité de l’accord de 2015 signé par Emmanuel Macron, alors à Bercy, et Ségolène Royal, ministre de l’écologie, avec les sociétés concessionnaires des autoroutes. Une capitulation volontaire de l’État, abandonnant tout intérêt public.
« Entre la CAF et vous, il n’y a qu’un clic ». Voilà ce que l’on pouvait lire sur une affiche de la CAF en ce début d’année. Et le sous-titre laisse rêveur : « Accédez à tous les services de la CAF 24h/24 ». Vaine promesse d’un numérique facilitant l’accès aux prestations sociales, et ce, à toute heure du jour et de la nuit. Sinistre slogan masquant la réalité d’une informatisation à outrance, vecteur d’une exclusion sociale calculée.
(...)
Le contrôle devient alors une séance d’humiliation où chacun.e doit accepter de justifier le moindre détail de sa vie, comme en témoigne cet allocataire : « L’entretien […] avec l’agent de la CAF a été une humiliation. Il avait sous les yeux mes comptes bancaires et épluchait chaque ligne. Avais-je vraiment besoin d’un abonnement Internet ? À quoi avais-je dépensé ces 20 euros tirés en liquide ?
(...)
Pour finir, nous tenons à dénoncer la surveillance policière dont fait l’objet le collectif Stop Contrôles. Prise de contacts téléphoniques de la part des services de renseignement, allusions aux actions du collectif auprès de certains de ses membres dans de cadres d’autres actions militantes et sur-présence policière lors de simples opérations de tractage devant des agences de la CAF : autant de mesures policières visant à l’intimidation et à la répression d’un mouvement social à la fois légitime et nécessaire.
https://www.laquadrature.net/2022/10/19/caf-le-numerique-au-service-de-lexclusion-et-du-harcelement-des-plus-precaires/
Notation des allocataires: fébrile, la CAF s’enferme dans l’opacité
Comme nous l’expliquions ici, la CAF utilise depuis 2012 un algorithme de profilage attribuant à chaque allocataire une note ou «score de risque». Construite à partir des centaines de données dont la CAF dispose sur chaque allocataire, cette note est ensuite utilisée pour sélectionner celles et ceux qui seront contrôlé·es.
https://www.laquadrature.net/2022/12/23/notation-des-allocataires-febrile-la-caf-senferme-dans-lopacite/
En droit, toute mesure de surveillance mise en place par les autorités publiques doit être proportionnée à l’objectif qui lui est assigné ; c’est-à-dire qu’il ne doit pas exister une autre mesure qui permette d’atteindre le même objectif tout en étant moins attentatoire aux libertés. Chaque mesure de surveillance doit donc être clairement justifiée. Or, les autorisations préfectorales d’installation de caméras ne font jamais état du lien précis entre les futures caméras et la finalité qui justifie leur autorisation.
https://cqfd-journal.org/L-espoir-c-est-de-demanteler-l
https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2022/12/29/une-partie-de-la-baisse-du-nombre-de-demandeurs-inscrits-en-categorie-a-resulte-de-l-amelioration-du-service
"Vous allez déménager aux Bermudes, vous ? Ou au Luxembourg ? Non. Moi non plus, et pas non plus la petite entreprise. Voilà pourquoi, depuis 40 ans, nous sommes plus taxés. Et pourquoi les firmes, les capitaux, le sont de moins en moins."
https://francoisruffin.fr/injustice-impot-grandes-gueules/
Dessin de presse avec des animaux.
Pénurie de carburant. Les cuves sont vides dans la station service.
Hérisson, renard, souris, serpent: Pourvu que ça dure!
https://schvartzenblog.blogspot.com/2022/10/blog-post_13.html
https://www.force-ouvriere.fr/salaires-avec-fo-les-salaries-mobilises-mettent-en-echec-la
Quand les raffineurs, les éboueurs ou les postiers font grève, cela gêne les gens car ce sont des boulots hyper utiles, indispensables. S’il y avait grève des actionnaires, ou des éditorialistes de BFM pendant deux semaines, ça ne gênerait pas grand monde.
https://mastodon.social/@PhilippePoutou/109178074123649726