isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juillet 2022

isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

La Technopolice, la dématérialisation sont avant tout un commerce

La vie romancée de FilOChat traverse des débuts de réflexion: pourquoi une vie de plus en plus médiocre? L'informatique prospère sur l'ignorance. Le ticket de caisse numérique, ses copies pour sauvegardes, sont des déchets dématérialisés que nous ne pouvons mettre à la poubelle. Le commerce dirige le monde.

isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date de mise à jour:

Plan:
Qui est-ce? Une femme élégante ou FilOChat?
Le monde des affaires n'a jamais favorisé la paix: prendre les ressources des pauvres pour donner aux pays riches augmente le PIB, la médiocrité de la vie et handicape l'avenir. Ou. Enrichir les ultra-riches leur donne trop de pouvoir et finance les guerres.
Des caméras policières surveillent si nous courons.
Le ticket de caisse numérique est un déchet dématérialisé.
Un peu d'économie.
La convergence des luttes: FilOChat créée une alliance avec La Quadrature du net.
L'abstention aux élections.
Les violences du passé sont invisibilisées pour justifier de surveiller et filmer les gens honnêtes.
Mon espace santé, un consentement ni libre, ni éclairé car qui comprend les conséquences nuisibles possibles?
Pénurie de pâte à papier. Gaspillage de cartons.
Le retard de la France dans les énergies renouvelables montre le bilan calamiteux des cinq ans de Macron.
Tout le monde semble avoir un avis sur la reconnaissance faciale : une monstruosité orwellienne ou une panacée sécuritaire. Quels sont les fantasmes?
Un ministre de l'économie qui ne maîtrise pas les bases.
Le repos chez Effilochatte.

Histoire précédente: https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/070622/une-animation-sur-les-maires-et-la-videosurveillance-permanente
___

Qui est-ce? Une femme élégante ou FilOChat?

Mister R est interrogé par des plus haut perchés que lui, dans une salle insonorisée avec un brouilleur actif où tout objet connecté ou pas doit être laissé à l'extérieur.

- Une femme?

- Oui. Il était déguisé en femme. Il portait un chapeau de paille à la mode, attendez que je me souvienne...le nid d'alouette. J'ai vu la publicité en attendant le bus. Il prenait une voix féminine ou alors il a une voix normalement aiguë et il lui suffit de l'accentuer pour donner l'illusion.

- Bizarre?

- Les fichiers policiers sont tous d'accord entre eux. Nous avons visionné les films des caméras. Une redingote brune, tachée et rayée de noirâtre et un pantalon couleur terre, une chemise ou un chemisier crème, rayé de brun et des bottes végétales. Ah et une ombrelle. Un accoutrement mixte.

- Oui et avec le réchauffement climatique l'ombrelle est devenue un accessoire à la mode pour protéger sa peau et ses yeux du soleil, même pour les hommes.

- L'égalité homme/femme imprègne le monde de la mode. Terrible! Heureusement que nous avons les technologies biométriques pour repérer les identités des pensées dissidentes.

- Le chapeau était bariolé ce qui a traumatisé notre intelligence artificielle. Elle a remplacé la tête par du vide et a écrasé la version d'origine. 

- En avait-elle le droit?

- Oui, oui. Elle est habilitée pour mettre du flou sur les espaces privées quand elle filme et analyse l'espace public. La nouvelle version du logiciel écrase le réel par du flou et elle a traduit le chapeau bariolé par "espace privé".

- Il va falloir forcer gentiment les politiques à amoindrir ce qui reste du respect de la vie privée pour éviter de flouter l'intérieur des logements.

- L'influence des politiques n'est pas de mon ressort. Enfin bref, des équipes informatiques travaillent à corriger le problème. FilOChat devra changer de tactique.

Soupirs satisfaits.

- Êtes-vous toujours certain que vous n'aviez pas une femme en face de vous?

- Certain, surtout si l'intelligence artificielle le certifie.

- Les maires se souvenaient d'une femme élégante portant des lunettes de soleil et un chapeau à la mode. Quand je leur signale que la reconnaissance faciale a reconnu un homme, ils finissent par reconnaître qu'ils ont pu être trompés par la voix. Et au bout d'une demi-heure ils parlent tous d'un homme avec une voix de crécelle. Les plus âgés se sont remémorés des épisodes de Grosminet déguisé.

- Grosminet? Le dessin animé? Personnellement j'avais surtout l'impression d'être dans un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir.

- Vous ne les avez pas interrogés individuellement?

- Si mais ils ont propagé l'information par téléphone, SMS, courriel, Telegram, Signal et même de vive voix. Les derniers maires interrogés ont fini par m'affirmer qu'ils ont reconnu des moustaches de chat alors que Mister R n'a rien vu de tel. Miss A n'a pas encore été interrogée. Nous attendons qu'elle soit soignée pour ses pensées alternatives. Nous avons fait appel à un économiste néolibéral de haut vol, très proche d'Ultracynicuss et de son bras droit. Il va la remettre sur le droit chemin.

- Elle guérira. Miss A marchait droit. 

- Oui. Elle devrait retrouver la voix de la pensée unique écotoxique rapidement.

- Notre interrogatoire a été perturbé par FilOChat qui a signé aussitôt son crime en publiant une tribune dans les médias indépendants. Il savait que son propos influencerait ce qu'ont vu les maires.

- Et les empreintes digitales sur la bande dessinée?

- Ce sont les empreintes biométriques de FilOChat.

- La plaquette publicitaire du logiciel d'analyse automatique utilisé par nos caméras parle d'un taux d'erreur de 2%.

- Il nous a donc encore filé sous les pattes!

- Et pourtant nos caméras sont censées être un fil à la patte de tous les honnêtes gens.

- Son storytelling m'énerve. Il raconte qu'un de ses ancêtres s'est vu enjoindre de la part d'un grand philosophe de l'Antiquité "File, Ô chat, expliquer à tes congénères la cruauté de ceux et celles qui nous gouvernent."

- Oui je l'ai lu dans le numéro 1 de la bande dessinée.

- Nous n'arrivons pas à le profiler. Il nous mène sur de fausses pistes régulièrement.

- Il a appelé à voter pour la gauche radicale alors son chapeau de paille devait être bio.

- Pas sûr...Le nid d'alouette est un chapeau de consommation de masse, co-créé par une ONG de défense de la biodiversité et une styliste vegan de renom. Il n'existe pas assez de paille bio pour fabriquer autant de chapeaux.

- Ah, tu as raison. Dans leur programme, l'alliance d'une certaine gauche appelle à arrêter de verser des subventions à l'agriculture toxique pour les réserver aux paysans bio. Aujourd'hui le secteur du bio reçoit, soit rien, soit des miettes pour l'empêcher de se développer. Le rapport de la Cour des comptes à ce sujet va dans le sens du programme de la gauche radicale et pas du tout dans le sens des programmes des droites.

[ COUR DES COMPTES 30.06.2022 https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-soutien-lagriculture-biologique ]

- Et l'influenceur Demos Kratos, ah zut il a changé le nom de sa chaîne youtube au moment de l'élection présidentielle mais j'ai oublié le nouveau nom...

- Celui qui a été invité à bord d'un des bateaux de Sea-Shepherd avec le journaliste du MédiaTV Cemil Sanli?

- Oui ceux qui incitent à changer de monde par leurs actions inspirées par leur niveau de vie et des idées glanées. Je disais donc qu'il est allé à la rencontre d'un constructeur en paille autoportée. Il ne parle pas de paille bio dans le reportage.

- Moi je suis en dissonance cognitive. Nous devons harceler la gauche radicale, ne pas voter pour ses idées et en même temps j'aimerais bien que mes enfants mangent végétarien et bio à la cantine. Ils vivent dans un environnement beaucoup plus pollué et détruit que le mien à leur âge. Mes grand-parents ont vécu une enfance dépourvue de pesticides et sans excès alimentaire, leur espérance de vie en bonne santé était donc élevée.

- Et si la mer était sale avec le pétrole et les dégazages des bateaux, elle n'était pas la poubelle d'aujourd'hui.

- Moi j'ai des ancêtres qui ont travaillé dans les mines de charbon du nord. Leur maladie induite était un enfer et leur espérance de vie était courte. Des canaris en cage, ultrasensibles à la quantité de gaz toxique dans l'air, ont donné leur vie pour sauver celle de mineurs de fonds.

- Cette utilité de l'oiseau est plus facile à appréhender par notre cerveau, dominé par la pensée fainéante, que l'utilité de l'oiseau dans un écosystème car elle est visible.

- Des dominants nous disent que le confort ne peut exister sans le charbon et nous les croyons bêtement. En réalité les dominants nous entraînent de force dans des habitudes et ensuite la peur du changement, le manque de courage nous façonnent soumis ou passifs.

- Adhérer à la pensée unique écotoxique pour garantir sa carrière s'avère redoutable. Je finis par croire qu'il faut construire des centrales nucléaires alors que je me suis construit une maison passive, adaptée au froid et à la chaleur et que je suis heureux dans la sobriété informatique.

- Je suis comme toi. Ma sœur est effarée devant mon incapacité à envisager les alternatives alors que le gaspillage me révulse. Les panneaux numériques dans les villes montrent la vulgarité du maire et de son équipe municipale. L'argent public est toujours présent pour ce genre d'outrance dispendieuse qui reste un déchet informatique.

- Ah ne parlons pas politique au travail. Allez, allons déjeuner. A pluche tout le monde.

- A pluche!

- A pluche!

- A pluche!

Mister R sort acheter un journal et jouer au PMU. Sur le trajet il dépasse une femme, vêtue d'un tee-shirt du parti animaliste, d'un short et du célèbre chapeau nid d'alouette. Elle chante: Camomille et bleuet, Ca-mo-miiille et bleu-et. Ô refrain tu trottes, tu trottes et tu ne t'arrêtes pas. Pourquoi?"

Au bar-presse, les clients discutent autour d'un dessin de presse.

- L'hôpital est déficitaire, fermons des lits!
- La police aussi est déficitaire...fermons des commissariats?
- Haha
- C'est lui le nouveau?
- Hahaha

https://cqfd-journal.org/C-est-lui-le-nouveau

Puis la conversation se poursuit.

- Hein que nous avons besoin des chasseurs!?

- Oh ben oui hein! Sinon qui c'est qui tueraient les lapins quand ils sont trop nombreux.

- Je ne vais pas vous dire le contraire. Je suis moi-même chasseur. 

- Et les pêcheurs, pareil! Qui nettoieraient les rives sans les pêcheurs?

- Ah bah personne.

- Tiens le quotidien n'a augmenté que de 10 centimes alors que Le Monde, Le figaro, les Echos avaient pris une hausse de 20 centimes pour coûter 3,20€ en janvier.

- Hausse des prix puis inflation tous concernés. 

- Nous, les chasseurs, sommes aussi des victimes de l'inflation. Le gibier coûte plus cher alors nous allons acheter moins de perdrix grises, de perdrix rouges, de faisans cette année.

[ article Ussy. Les chasseurs s'adaptent à l'augmentation du prix du gibier. Ouest France du 29 juin 2022. ]

Mister R se décale pour laisser passer un serveur, qui apporte deux cafés en terrasse. Deux clients discutent.

- Mon logiciel d'analyse des images des caméras policières permet d'alerter quand des déchets ne sont pas déposés dans des endroits autorisés.

- Je suis embêté car nous savons que dans le quartier des rues pavées ce sont les restaurateurs qui déposent près des poubelles car elles sont pleines. Ils réclament un ramassage quotidien.

- Peu importe, vous pouvez choisir de ne paramétrer les alertes que dans les quartiers populaires et augmenter la taxe des ordures ménagères.

Pschttt!!

Leur voisine de table a laissé tomber un journal et il a atterri sur les pieds du monsieur sécurité de la ville.

- Oh que suis-je maladroite! 


Le monde des affaires n'a jamais favorisé la paix: prendre les ressources des pauvres pour donner aux pays riches augmente le PIB, la médiocrité de la vie et handicape l'avenir. Ou. Enrichir les ultra-riches leur donne trop de pouvoir et finance les guerres.


Elle le ramasse et s'adresse à son accompagnante.

- Mais si j'ai raison. Je te lis. "Les relations entre l'économie et la géopolitique ont changé. L'idée que le commerce éduque à la paix est en train de prendre l'eau." constate Jean Pisanni-Ferry.

[ article Le nouvel âge de la mondialisation a déjà commencé. 19 mai 2022 du journal La Croix ]

- Fallait-il être sacrément idiot pour croire que le milieu des affaires serait source de paix sur la planète? Le commerce de Marco Polo, de la route de la soie, de la route des épices n'a jamais empêché ou fait disparaître des dictatures. Et il a créé une nouvelle forme de criminalité qui consiste à essayer de s'approprier les biens sur le trajet.

- A ce sujet j'ai dans la main le livre "l'esprit de la jungle" d'Iwan Asnawi publié en 2019, un indonésien devenu suisse. Il défend le chamanisme comme un patrimoine. Je te lis des extraits.

Et l'horrible "Révolution verte" fut lancée, inondant les champs de riz des agriculteurs d'engrais chimique et de pesticides; les jungles disparurent au profit des plantations de palmiers à huile, les arbres tombèrent les uns après les autres et le PIB croissait.
p47

Avant, les Indonésiens vivaient au jour le jour, mais dans un climat de confiance et de solidarité partagée. Mon grand-père pêchait quand il le souhaitait et tout le village mangeait à sa faim.
Avec l'apparition des grandes plantations de palmiers à huile privées, les firmes ont récupéré ce rôle paternaliste, mais en y ajoutant de la surveillance et un contrôle total des familles sur leur sol. 
p 53,54.

- Les types des multinationales et leurs soutiens travaillent avec les dictatures au nom de la mondialisation. Les affaires d'abord. Dire que le commerce favoriserait la paix est un mensonge pour que les citoyens n'entravent pas leurs profits, surtout quand ce commerce prospère parce que des employé.e.s peuvent être peu payé.e.s et subissent des conditions de travail éloignées du respect de la dignité humaine.

- Quand je pense à la Russie...Dans une émission de la Tech ils s’enthousiasmaient face aux caméras de reconnaissance faciale pour payer ou être reconnu dans la rue. Selon eux, il s'agissait d'une adhésion de la population à vivre sous l'emprise de l’État et des entreprises.

- Oh les menteurs! La population vit avec l'arbitraire de l’État. Elle ne peut pas exprimer des pensées contraires à celles autorisées sans risquer la garde à vue, la prison, la confiscation de biens ou de société pour un chef d'entreprise, les menaces sur les proches et bien sûr des violences psychiques et physiques.

- Les journalistes de cette émission sont peut-être dans la mouvance des personnes autoritaires qui n'aiment pas la démocratie parce qu'ils ont la frousse des personnes différentes d'elles, celles susceptibles de remettre en cause leurs privilèges ou leur ordre moral maltraitant.

- Comme ces cadres qui ont fini par voter Macron par peur du wokisme. Ces gens sont d'un ridicule.

Rires.

- L'entre-soi de privilégiés est facile à infiltrer.

- Effrayer l’électorat conservateur avec une stratégie immorale est une manipulation ancienne. Médiapart est remonté à 1936. Pour les élections législatives 2022 les mensonges utilisés s'adaptaient au type d'électorat conservateur visé.

https://www.mediapart.fr/journal/france/260522/legislatives-le-retour-du-peril-rouge? (abonnés)
https://www.acrimed.org/Anatomie-d-une-campagne-mediatique-contre-la

Bruissements de feuilles.

- Moi aussi j'ai une citation.

De manière générale, l'Occident pensait qu'il pourrait faire entrer n'importe qui dans sa civilisation par la seule grâce de la prospérité du commerce. On se disait que, à force de s'enrichir, les Russes finiraient par demander des libertés. Malheureusement, c'est l'inverse qui s'est produit. Nous avons échoué.
Nous avons mis en garde, en 2008, après l'invasion russe en Géorgie. Et, en 2014, après l'annexion de la Crimée et la première guerre du Donbass. Mais les sanctions [européennes] ont vraiment été symboliques. Ce qui n'a fait qu'aider le régime de Poutine à s'enrichir et à préparer l'invasion de l'Ukraine.
Ingrida Simonyte, première ministre de la Lituanie.

[article. La Russie a cessé d'être un pays que l'on peut traiter normalement. Le Monde du 7 juillet 2022.]

- L'organisation d'Alexis Navalny appelait à informer les russes des dépenses des oligarques dans nos pays riches pour une prise de conscience que les plus riches nuisent au vivant mais la France s'est radicalisée en votant le secret des affaires des puissants.

- Le commerce entre pays, les traités de libre-échange censés amener la paix, la prospérité et les libertés se sont toujours révélés n'être qu'un miroir aux alouettes.

- Notre président de la république en disant avant l'élection législative que seul son parti LR-EM serait un parti républicain souhaitait un pays avec un parti unique. Il confirme que c'est lui qui est anti république démocratique.

- Enfin, bref. Le commerce des caméras policières, qu'elles viennent de Chine ou d'Israël, n'éduque pas à la paix mais à la constitution d'un pays policier où l'arbitraire remplace l’État de droit.

- Et l'élevage industriel qui génère son lot de transports d'animaux vivants dans des conditions déplorables, jusqu'en Chine. Ce commerce du vivant n'amène pas la paix mais des souffrances inacceptables et inutiles et des pollutions qui échauffent les esprits de ceux les subissant.

- Louons l'élection d'un candidat antispéciste. Aymeric Caron est devenu député de Paris. 

- Oh il est arrogant. Il est né à Boulogne-sur-Mer mais il ne parle pas comme les Boulonnais. Je n'aime pas l'arrogance.

- Pourquoi un député devrait-il te plaire personnellement? Et si tu changeais et te mettais à juger les idées et les actes? 

- Ouais, bof, peut-être.

- Je défends la singularité. L'intelligence collective ne peut pas émerger d'un groupe de clones.

- Si tu savais le nombre d'heures que je passe à dénigrer au lieu de m'intéresser aux idées...

- Je te rappelle que le changement consiste juste à pratiquer une gymnastique régulière de l'esprit.

- Oh, l'heure tourne. Je suis en retard. Je file à la salle des fêtes, à demain!

- A demain!

Elle traverse la rue pour entrer dans la salle des fêtes et prend place à côté de son ami, monsieur Macareux.

- Qui a dit "les élections sont le seul moment où ta voix compte autant que celle d'un milliardaire"?

- L'économiste Thomas Porcher.

- Bravo! Il a aussi dit que les élections ne sont pas un concours de beauté. Il ne s'agit pas d'élire l'homme ou la femme parfaite comme le recherchent certains et certaines sur un site de rencontres. Ouvrons les yeux! L'idéal n'existe pas. Il s'agit de voter pour un programme, proche de nos valeurs.

https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/apres-loccasion-manquee-du-premier-tour-la-gauche-traumatisee-thomas-porcher-accuse-TcZpJjl5Rc2XjjgYAaDDWA

- Le pouvoir d'achat a augmenté pour les plus pauvres et baissé pour les plus riches durant le premier quinquennat d'Ultracynicuss. Qui a dit: il existe un biais à analyser des variations. Ce n'est pas la même chose d'avoir un pouvoir d'achat qui augmente de 0.3% quand il est extrêmement faible au départ et une baisse de 3, 4 ou 5% sur un pouvoir d'achat qui est extrêmement élevé. La question est de savoir est-ce qu'on est dans des politiques redistributives ou modérément redistributives.

- Nadine Levratto?

- Oui, bravo! Vos souvenirs sont corrects.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-l-alerte-du-fmi-sur-la-croissance-faible-et-l-inflation-record-depuis-40-ans-la-menace-de-fragmentation-pour-l-economie-20-04_VN-202204200238.html


Des caméras policières surveillent si nous courons.


- Qui a dit. Si on prend un lieu comme la gare Part-Dieu à Lyon, avec un réseau de 600 caméras, vous ne pouvez pas avoir les yeux partout. Que fait-on de ces 600 flux ? Option 1, rien. Option 2, on utilise des mécanismes d’automatisation qui permettent par exemple d’afficher à l’écran dès qu’un individu court. 

- Le président de l’association nationale de vidéoprotection (AN2V)?

- Oui! Quelle mémoire!

- Dans le même article, qui a dit "Leurs stratégies sont fondamentalement différentes (...) [une méthode], c’est de parler directement aux communes. Ils font une présentation très bien ficelée, ça fait kiffer le maire, même s’il ne comprend rien. Et tu as d’autres entreprises comme Two-i, qui passent par les intégrateurs, les entreprises qui installent les équipements dans les communes, ce qui est plutôt la stratégie traditionnelle."

- Une source anonyme de Médiapart?

- Oui. Excellent. Quelle brillante mémoire!

- Toujours dans le même article sur la vidéosurveillance automatisée qui a dit?

« On est en train de multiplier les capacités d’action des policiers de manière exponentielle (...). Mais tous les corps ne seront pas surveillés de la même manière. C’était déjà le cas avec les drones et la loi Sécurité globale. Là, ce sera comme se doter de milliers de policiers en plus. Sauf que la police lutte déjà relativement efficacement contre la criminalité et que les technologies qui se développent ciblent l’espace public, pas l’espace privé où ont lieu, par exemple, l’immense majorité des violences sexuelles. Ils peuvent donc faire plein d’autres choses, notamment traquer les petits leaders politiques, comme ils l’ont déjà fait pendant les “gilets jaunes”. » Ou « cibler les petits délits, donc les plus pauvres ».

- Arthur Messaud, juriste à La Quadrature du net?

- Ouii! Bravo! Excellente mémoire!

https://www.mediapart.fr/journal/france/080522/des-algorithmes-au-coin-de-la-rue-ou-le-nouveau-business-de-la-videosurveillance-automatisee? (abonnés)

- Je vous partage un commentaire lu sous l'article incitant à méditer le sujet:

"Depuis quand une société saine et heureuse est une société dans laquelle personne ne court dans la rue ? Et si je vois un vieil ami un peu plus loin et que je me mets à courir le sourire aux lèvres et la joie au coeur, est-ce que deux furieux en costume de policiers vont me plaquer au sol pour excès de vitesse piétonne ? Comment concilier la vie avec son exhubérance, sa créativité, ses envies soudaines, etc... avec ce calcul tellement imparfait qu'il confond un regroupement d'amis avec une association de malfaiteurs ? Quels comportements serons-nous sommés d'abandonner pour éviter que le voyant rouge du poste d'espionnage général ne s'allume ?"

- Je vous en lis un autre: "Si je cours rejoindre un ami, je n'ai pas besoin qu'on me surveille. Si je fuis un danger, j'appellerai les secours une fois en sécurité. Si je fuis la police c'est peut-être pour éviter sa violence ? Dans tous ces cas, l'humain assigné 8h par jour devant ses écrans m'est inutile et s'ennuie profondément. Que va-t-il raconter à ses enfants le soir ? J'ai passé ma journée à regarder les gens vivre ?"

- Ah celui-ci aussi: "la première des liberté, c'est la sécurité" ? Non c'est exactement l'inverse, la première des sécurités c'est la liberté et un État dans lequel les citoyens sont surveillés est un état totalitaire ; un État dans lequel les citoyens sont conditionnés à l'aide d'outils informatiques ou autres n'est plus un État même s'ils ne savent pas s'y opposer."

- Je vous lis un dernier commentaire. A propos de la macronie, j'ai entendu un truc rigolo : "Les macronistes sont des algorithmes sans modération humaine". 

Brouhaha dans la salle. Le silence revient 15 minutes plus tard.

- Faisons une pause. Des activistes nous ont envoyé une vidéo.


Le ticket de caisse numérique est un déchet dématérialisé.


Entrée dans la vidéo.


- Bonjour! Je suis MissOpportuniste! Je viens vous présenter mon nouveau produit. 

- Bonjour madame! Je suis MissCommerçante! Alors vous venez me vendre un produit qui respecte l'environnement?

- Oui vous avez bien compris. Souvent, les clients ont besoin de connaître le prix de leurs achats et refusent de laisser une adresse de courriel pour ne pas se retrouver envahi de pourriels ou profilé par des sociétés inconnues suite à la récupération des données personnelles. Et le ticket de caisse papier, ouh là là, est responsable de la mort de tout plein d'arbres donc il devient déraisonnable de l'imprimer. Alors je viens proposer une solution.

- Et c'est plus écologique que le bout de papier?

- Oui bien sûr car le ticket est dématérialisé donc ce ne sont plus seulement les arbres, mais des rivières, des sols, des animaux humains et non humains qui souffrent et peuvent mourir. Nous allons être à l'origine de déchets électroniques qui n'étaient pas créés avant que le ticket de caisse papier ne tombe dans le déshonneur.

- Ah? Vous définissez l'écologie comme protégeant les arbres seuls mais pas les arbres ET leur environnement?

- Clairement l'écologie ne s'intéresse qu'à l'arbre, selon la définition du monde des nouvelles technologies, celles du 21e siècle. 

- Plus rien ne m'étonne depuis que Cynisme et Sadisme gagnent les élections sans Humanisme.

- Voilà comment nous avons trouvé cette idée d'enrichissement financier. Nous sommes partis du constat environnemental puis nous nous sommes demandés comment se fait-il qu'aujourd'hui on imprime un ticket à chaque transaction en France.

- Je constate que madame doit venir d'un milieu sacrément privilégié...

- Totalement. Un pays construit par les riches pour faire plaisir aux riches et pour pomper l'argent des moins privilégiés pour enrichir les déjà riches est ma culture familiale et amicale. Revenons au storytelling. A ce constat environnemental s'est ajoutée la loi antigaspillage. En 2023 l'impression systématique des tickets de caisse va être interdite.

- Et mon client devra disposer de quel équipement?

- Alors votre client a besoin d'un téléphone connecté récent. Il faut rappeler au client qu'il doit participer, par sa consommation jetable, à la croissance des indicateurs clés de son pays ou d'un autre pays si la totalité de son smartphone est importée.

- Selon vous, le gaspillage des données numériques serait normal contrairement au gaspillage relatif à l'impression d'un ticket papier?

- Totalement. Et dans une période de hausse des prix de la consommation courante, tout est très logique.

- Changer de matériel souvent est totalement valorisé par les économiste néolibéraux qui adorent nous faire vivre au milieu de déchets avec l'idée d'une croissance infinie. Donc un bon point pour vous.

- Merci. Ensuite votre client doit installer un lecteur de QR-Code car le client va effectuer le travail de la caissière. Vous n'avez plus à fournir le service d'imprimer un ticket de caisse, le client va travailler lui-même. Il va scanner un QR-code pour obtenir un ticket de caisse sur son téléphone.

- Oh, félicitations! Vous lui ajoutez une contrainte. Vous êtes une digne représentante de la start-up nation!

- Merci. Oui, pour être qualifiée d'innovation technologique un produit doit rendre la vie plus médiocre qu'avant, sinon les fortunés ne veulent pas financer notre investissement.

- Bien sûr, ce n'est pas de leur faute. Ces pauvres fortunés ne vivent pas comme nous alors ils sont incapables de comprendre que notre vie est de plus en plus pourrie à cause d'eux. 

- Il arrive qu'ils et elles pourrissent volontairement la vie d'une minorité au nom de l'instauration d'une concurrence, forcément bancale car elle doit tirer le pays vers le bas.

- Vous me rappelez Macron qui a vu en 2014 de l'innovation dans un chauffeur Uber parce que ses droits sont inférieurs à ceux des chauffeurs de taxis. Son salaire devait être bas et la retraite prévisible minimale pour devenir une véritable concurrence aux taxis.  

- Les #Uber-Files montrent qu'il n'éprouve aucune honte à tirer son pays vers le bas. Exploiter les français pour enrichir quelques américains. 

- La classe sociale des trop riches rêvait de faire travailler 70 heures par semaine des jeunes de banlieue pour qu'ils gagnent le smic sans droits sociaux et à les endetter pour les empêcher de sortir du système. Un sadisme sans nom.

- Si, cela s'appelle l'ubérisation de l'économie. Elle consiste à s'assurer que l'argent facilement gagné soit réservé à la classe financièrement dominante et à donner l'impression de faire une fleur aux exploités qui ne gagnent jamais assez d'argent pour rembourser le crédit sur la voiture.

- #solution. Si le ministre de l'économie, monsieur Macron, avait travaillé pour l'intérêt général et pas pour Uber, il aurait racheté les licences des taxis et créé un nouveau marché de taxis avec des droits supplémentaires pour tous et une protection du consommateur. Des alternatives qui donnent du travail et créent un marché adapté aux besoins des usagers, il en existe plusieurs.

- N'oublions pas que leur sadisme naturel peut opprimer car ils ont l'argent et les relais d'influence. Enfin bref, ma start-up profite de l'engouement actuel pour les produits dits écoresponsables.

- Prendre les gens pour des cons est en totale adéquation avec notre gouvernement actuel. Un bon point pour vous. Et les gens qui viennent de voter pour les droites en redemandent.

- Merci. Dans notre plaquette publicitaire, nous parlons de "papier sauvé" comme les vendeurs de caméras policières parlent de "vitrine sauvée". Dire que nous avons fait économiser 1 tonne de papier impressionne. Il ne faut communiquer que sur ce qui semble positif.

- J'ai compris l'économie de papier. Et concernant l'équipement de mon commerce?

- Le but est que le client ne crée pas de compte lui-même et ne télécharge pas d'application spécifique. Nous avons une configuration informatique à réaliser sur tout nouveau logiciel de caisse. S'il est compatible avec notre produit, quelques heures de développement suffisent puis il est installé en 30 secondes sur toutes les autres caisses.

- Un bon point pour vous.

- Merci. Nous sommes une solution à impact sur l'environnement et sur les données personnelles.

- Ah oui le concept d'entreprise à impact est un nouveau greenwashing.

- Oui. Notre communication spécifie que nous plaçons l'environnement au cœur de notre société et que nous créons de la valeur ajoutée pour l'utilisateur et le commerçant.

- Ah très bien la notion de valeur ajoutée. Les économistes orthodoxes vous adouberont les yeux fermés en n'ayant rien compris au produit. Un bon point pour vous. 

- Merci. 

- Et combien cela coûte? Plus cher que de sortir un ticket de caisse?

- Nous offrons le service de gérer nous mêmes les données personnelles.

- Le ticket papier permettait l'anonymat. Et j'ai des clientes qui refusent de créer un compte fidélité à cause du coût environnemental de l'informatique. Ne pas trop créer de déchets numériques est important pour elles. Je ne pourrai pas les arnaquer car elles connaissent bien le sujet. 

- Oui, la désinformation dans les médias ne va pas assez loin.

- La majorité de mes clients ne creuse jamais les sujets donc votre produit peut m'intéresser. Alors combien pour votre extension à mon système informatique, qui va donner des sueurs froides à mon référent en cybersécurité du fait de la création d'une porte ouverte vers l'extérieur?

- Notre abonnement démarre à 30 euros par mois pour un petit commerçant puis nous proposons des options. Nous centralisons la fidélité automatisée, les avis Google. Tout ça grâce au ticket numérique qui devient un outil marketing très puissant pour le commerçant. Une boîte noire, un algorithme stocke les achats de vos clients sur nos machines ou sur les espaces que nous louons pour gérer la fidélité. Les données personnelles sont chez nous et pas chez le commerçant. L'astuce est là.

- De toute façon je répercuterai les coûts de votre produit informatique sur mes prix de vente. La crise sanitaire a montré que le client est un idiot. Il ne comprend pas qu'il paie dans le prix de son achat la possibilité de payer en sans contact c'est à dire les frais bancaires et matériels. 

- Vous avez raison. La majorité de la population est très bien désinformée sur le sujet, à mon avis grâce aux journalistes qui n'y connaissent rien.

- Si mon client paie 6 euros par carte bancaire, il crée des données numériques tout le long du parcours de l'information jusqu'à l'inscription sur son compte bancaire. Les données passent de machine en machine, par des cables etc. S'il paie 6 euros en liquide, il ne crée pas de données numériques. Zéro. Aucun matériel requis à part la caisse.

- La gratuité n'existe pas avec l'informatique mais les politiques ont tellement menti à la population qu'une partie croit que les programmes s'écrivent tout seul et que le matériel ne requière pas une maintenance continue. En tout cas, en période d'inflation c'est le moment de filouter et d'augmenter les prix sans dire que la hausse provient du budget marketing.

- Oh génial! Je peux acheter une solution écoresponsable, dématérialisée, qui a besoin d'utiliser du matériel et du logiciel dont personne n'avait besoin avant. Sauver des arbres en détruisant des arbres et du vivant, sans fin, grâce à l'obsolescence logicielle et matérielle naturelle, m'amène à vous dire bravo! Vous êtes bien dans l'esprit d'Ultracynicuss qui crée des besoins dont personne n'a besoin et ne cherche pas à répondre aux besoins.

- Merci! Et vive les profits en pompant la sève du vivant!

Sortie de l'univers de la vidéo.


Un brouhaha ne permet plus de suivre les conversations. Soudain un cri!

- Aaaaaaaaaaaaaaah! Au secours! un rat!

Des cris affolés. Une personne monte sur sa chaise et hurle! Trois rats sont à présent en train d'inspecter la pièce et ont repéré des miettes sur le sol.

Des personnes en blouse blanche entrent dans la pièce et viennent saisir les rats.

- Excusez-nous messieurs, dames, ces rats refusent d'être torturés dans notre laboratoire alors ils ont cherché à fuir. Ne vous inquiétez pas nous allons venger votre peur en les faisant bien souffrir.

Une fois les rats sortis, le public a besoin de diminuer son niveau d'anxiété alors il s'offre une pause boisson et goûte les desserts réalisés par des apprentis en pâtisserie. Une cagnotte récolte des fonds justement pour Animal Testing et One Voice et Peta qui alertent sur l'utilisation d'animaux de laboratoire, comme les chiens, et sur l'argent qui part dans la recherche et développement d'inutilités comme des Métaverse, des univers de consommation sur internet, au lieu de servir à trouver des alternatives aux tests sur les animaux, ce qui serait bien plus efficace et utile.

- Le jour où l'innovation sera utile, je me tatouerai une fleur de lin.

- Et moi un rat ou une souris, en souvenir de la connerie humaine.

- Bon allez reprenons nos exercices de mémoire.

Le public se rassoit.

- Concernant l'habitat collectif, qui propose de développer la vidéoprotection dans les parties communes, d'en rendre possible l’exploitation des images et de faciliter l’accès de la force publique aux parties communes? Donc d'autoriser l'Etat à déborder de la surveillance des lieux publics pour entrer dans les lieux privés?

- Le livre blanc de la sécurité intérieure de 2021.

- Bravo! Page 80.

https://www.vie-publique.fr/rapport/277185-livre-blanc-de-la-securite-interieure

- Qui a demandé au président de la république: Vous mettez à la tête de l’État des hommes accusés de viols et de violences sur les femmes. Pourquoi?

- Laura, une lycéenne du Tarn.

- Ouiiii! Bra-vo! Merci à cette jeune femme d'avoir pointé un des piliers d'un monde créé par des élites travaillant à rendre la vie médiocre et la mémoire un fardeau.

 15 juin 2022 https://www.mediapart.fr/journal/france/150622/affaire-abad-l-executif-tient-sa-ligne-l-opposition-la-juge-indigne (abonnés)
https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/tarn-une-lyceenne-interrogee-par-les-gendarmes-apres-avoir-reproche-a-emmanuel-macron-de-nommer-des-hommes-qui-sont-accuses-de-viols_5189800.html

- Des français et françaises ont élu ces sales personnages comme députés, les autorisant donc à continuer à violenter. Les futures victimes n'auront que leurs yeux pour pleurer.

- Ne pas haïr les français et françaises qui encouragent ainsi des hommes à nous violer ou juste à nous considérer comme une proie, est difficile.

- Bon changeons de sujet. Le but n'était pas de rappeler la cruauté d'une partie des français et françaises mais le courage des jeunes qui s'opposent à la passivité et à l'acceptation des anciens.


Un peu d'économie.


- Augmenter les salaires rendrait les français plus chers que leurs congénères des pays étrangers, ce qui rendrait le pays moins compétitif? Qui a répondu, non tout le monde ne dit pas cela sinon le Bangladesh serait la première économie du monde ?

- François Hommeril, le président de la CFE-CGC. Il critiquait une vision ultra simplifiée de l'économie qui empêche de s'attaquer aux vrais problèmes.

- Bravo! Votre mémoire est excellente.

- C'était mon syndicat quand je travaillais comme agent de maîtrise puis technicien puis cadre. De bons souvenirs.

- Au cours de leur vie, les français travaillent moins que dans les autres pays car ils rentrent plus tard sur le marché du travail et ils sortent plus tôt du marché du travail. Qui a répondu: on ne guide pas l'économie à partir d'un tableau Excel qui sort des pourcentages. La France est un pays productif. Les statistiques, il faut les incarner sur le terrain. La moyenne c'est personne. Les français peuvent être fiers de leur travail, des journées qu'ils font.

- L'excellent François Hommeril, le 26 avril 2022. Son interview est percutante.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/francois-hommeril-cfe-cgc-les-dossiers-sociaux-qui-attendent-emmanuel-macron-26-04_VN-202204260143.html

- Bravo! Pour stimuler votre mémoire, nous essayons de vous faire visionner ou écouter des idées qui contrent les idées reçues, les idées raccourcies, les idées tronquées et les mensonges. Je suis satisfaite du résultat.

- Moi aussi. La séance est terminée. Merci pour votre participation. Rendez-vous demain pour de nouveaux visionnages.

Monsieur Macareux sort avec son amie en direction du jardin des plantes.

- Sais-tu quand l'équipe de FilOChat s'est associée avec l'équipe de La Quadrature du net?

- Oui une militante m'a raconté l'histoire.


La convergence des luttes: FilOChat créée une alliance avec La Quadrature du net.


Entrée dans la mémoire de monsieur Macareux.

FilOChat se tient à la tribune du congrès des chats zadistes, islamogauchistes, wokistes, anarchistes extrémistes, antirépublicains, préparant une république Assa Traoré, antivaxx, anti-science, antiguerre mais prônant le désordre, ne chantant pas la Marseillaise, n'aimant pas l'argent, souhaitant voir des chars bolivariens et du pétrole vénézuélien sur les Champs Élysées, selon les attributs décochés régulièrement par le gouvernement, sa cour et sa presse à ceux et celles capables de penser et vivre les alternatives améliorant la vie.

- Mes chers compatriotes, nous sommes ici pour réfléchir à comment promouvoir une sixième république permettant une meilleure répartition des prises de décision au sein de la population et créant une instance de surveillance des abus de l’État, autrefois appelée associations de défense des droits humains sur terre et sur internet mais disparues car amalgamées à un terrorisme d'une pensée trop bienveillante envers le vivant.

Blablabla.

La pause détente des papattes arrive. FilOChat part s'étirer dans le parc aux mille griffes. Soudain un chant puissant et mélodieux lui met un cran d'arrêt. Un oiseau! 

- Trrii! Pritt!

Une alouette! Miam se dit-il, un truc à tuer pour le plaisir de chasser puis tuer, avant d'être submergé par diverses émotions tant le drame décrit par cet oiseau est représentatif de la bêtise humaine. 

Ô cuicui, raconte-t-il, une de mes proches a perdu la vie, assassinée sous l’œil d'une caméra policière. 

Depuis ce drame, l'oiseau s'est promis de lutter contre les mensonges de l’État et des industriels de l'armement qui promettent à la population d'être protégée en étant filmée, car vivre comme un oiseau en cage serait un présent désirable. Et il est devenu un membre actif de La Quadrature du net.

FilOChat se surprend à décider sur-le-champ de créer une alliance. Il jure de ne plus tuer d'oiseaux et de n'en manger que sous forme de croquettes. 

Voilà comment la convergence des luttes, initiée par FilOChat le jeune, intégra le combat pour les libertés publiques sur internet. 

https://www.laquadrature.net

Sortie de la mémoire de monsieur Macareux.


- Ma mémoire de surface n'est pas excellente. Il faudra trouver les sources pour vérifier mes dires.

- Brr! Vivre comme un oiseau en cage est la promesse de ce gouvernement. Elle sera exaucée lorsque nos corps seront cernés par les caméras.

- Oui. Et les abstentionnistes aux élections ne nous aident pas. Ils laissent les votants, des personnes âgées ayant un ordre moral inadapté à notre époque, car impliquant trop de maltraitances, et les plus riches décider de notre présent et de notre avenir.

- Pour se faire élire les politiques doivent plaire aux électeurs. Donc ils et elles n'ont aucun intérêt à plaire aux abstentionnistes. Donc ne pas voter revient à dire aux élus, toutes les lois votées me conviendront. Faîtes ce que vous voulez.

- Un commentaire dans Ouest-France, de monsieur Drouet, nous interroge sur les raisons de cette abstention gigantesque aux dernières élections. Il exclut de la réflexion le rôle des seuls comportements individuels. Il rappelle que par le passé des motifs , bons ou mauvais, étaient utilisés pour ne pas respecter un programme électoral. Ensuite je cite: "la question de l'efficacité de nos dirigeants politiques dans un monde instable est donc posée et sert de marqueur à un corps électoral lassé de promesses, qui constate que les choses se décident de moins en moins au niveau des gouvernements, puisque l'économie dirige le monde..."

- Très juste. Les réformes ne s'arrêtent jamais et pourtant les relais médiatiques répètent "le gouvernement n'arrive pas à réformer le pays" pour signaler que le gouvernement n'a pas encore suffisamment obéi aux marchés financiers. La France n'est plus un pays autonome avec les néolibéraux et libéraux autoritaires au pouvoir.

- Le courrier du lecteur conclut que les raisons du discrédit de la classe politique et du désintérêt croissant pour l'exercice du droit de vote se trouvent sans doute dans l'émergence du primat de cette "religion" économique et financière sans frontière, à la recherche de plus de profits.

[ La logique financière nourrit l'abstention. Courrier des lectrices et des lecteurs, Ille-et-Vilaine. Ouest France. Mercredi 22 juin 2022.]

- A force d'entendre des entrepreneurs vilipender les cotisations, les taxes, les impôts, faire du chantage à l'emploi pour être biberonnés aux aides, ou délocaliser parce que l'esclavage ou des conditions de travail pires existent ailleurs et augmentent les profits, il était évident en 2017 que leur représentant Ultracynicuss serait une des plaies du pays. 

- Oh que oui!

- En 2022, la NUPES avait des angles de changement qui, au pouvoir, auraient mené à une amélioration de notre environnement. Le mieux vivre par le vote existait. Il a été compris par ceux et celles qui ont déjà enclenché un changement individuel et sont en attente du plus important, le changement impulsé par les politiques. Il n'est pas si facile d'éviter le plastique car même du pain s'y retrouve étouffé.


Les violences du passé sont invisibilisées pour justifier de surveiller et filmer les gens honnêtes.


- J'ai entendu un économiste néolibéral se plaindre de l'insécurité qu'auraient vécu des américains près de la Tour Eiffel à cause de mineurs isolés. Il était où il y a trente ans quand nous nous faisions agresser par ses collègues professeurs d'économie ou par des hommes blancs dans le RER ou dans la rue, dans l'indifférence quasi générale?

Soupirs.

- J'ai noté qu'une partie des politiques ment aux jeunes en faisant croire que l'insécurité est plus forte aujourd'hui. La différence est que plus de commissariats et de gendarmerie acceptent de prendre les plaintes pour augmenter les chiffres. 

- Ces personnes invisibilisent les violences du passé, justement peut-être pour ne pas en être comptables...Un détournement d'attention de leur responsabilité passée...

- Et les fabricants de caméras et de logiciels policiers profitent de ces mensonges gommant la corrélation entre les choix économiques et la violence.

- Des jeunes se laissent manipuler et sont convaincus qu'être technocritique signifierait "c'était mieux avant". Un ou une technocritique serait arriéré parce qu'être moderne signifierait posséder la dernière nouveauté. Or, personne ne dit que c'était mieux avant de manière générale car les technocritiques savent que le retour dans le passé est impossible.

- Être dépendant de l'informatique en ne sachant pas comment une vie sans serait viable devrait générer une alerte. Être ignorant du passé n'est pas une qualité. 

- Même mon porte-monnaie en liège, en 2022, des individus croient qu'il est en cuir.

Illustration 1
dette écologique, dette financière

Ils pilent.

- Oh le pauvre arbre est blessé! Que s'est-il passé?

Un sophora du Japon semble avoir perdu sa tête au vu de la cassure et des branches au sol. 

Un employé des espaces verts s'affairant auprès de l'arbre répond: Il a été planté en 1750. Les coups de vent qui ont projeté un kitesurfeur contre la vitrine d'un restaurant samedi ont fait des dégâts ici aussi. "Déjà fragilisé par les bombardements de juin 1944, cet arbre bénéficiait d'un suivi régulier par les équipes d'élagage de la ville. Un soin particulier sera poursuivi".

[Le sophora du Japon lourdement abîmé par le vent. Ouest France. 22 juin 2022]

- S'il survit, il aura plus de chance que le kitesurfeur. Votre patience est sa chance. Allez à pluche monsieur Piegrieche!

- Bonne journée.

- Bonne journée.

Ils s’assoient sur un banc dans le petit jardin sauvage.

Deux personnes discutent.


Mon espace santé, un consentement ni libre, ni éclairé car qui comprend les conséquences nuisibles possibles?


- Alors tu prends un médecin de la télévision qui ne connaît rien à l'informatique.

- Les spectateurs vont savoir que je les prend pour des cons, non?

- Absolument pas. Les personnes qui viennent écouter sont attirés par le côté célébrité. Celles qui savent qu'il est nul en informatique ne se déplacent pas pour ne pas perdre leur temps.

- Ingénieux!

- Tu fais venir des associations de patients habituées à être manipulées par l'industrie pharmaceutique.

- Comment tu le sais?

- Elles sont recommandées par l'industrie.

- Ah.

- Les méthodes sont les mêmes que pour les médecins hospitaliers. Elles peuvent recevoir un financement ou se faire financer un stand au congrès. Un produit utilisé gratuitement par des patients amène ceux-ci à réclamer son remboursement à l'Etat même si l'efficacité est faible ou pas différente d'un produit existant. L'aversion à la perte existe dans tous les domaines.

- Oui mais là il est question d'entreprises qui vont s'enrichir avec les données du patient.

- Donc pour avoir des associations de patients dans la poche, il faut leur laver le cerveau et leur faire peur en disant qu'un patient qui veut garder ses données est un méchant égoïste et qu'à cause de lui l'espoir de trouver un médicament pour leur pathologie est faible.

- Jouer avec la peur est facile.

- Le médecin célébrité sortira sûrement un exemple justifiant de centraliser les données de santé. Aujourd'hui l'hôpital de ton territoire peut récupérer des images d'un radiologue mais si tu pars à l'autre bout de la France et que tu te retrouves aux urgences, l'image n'est pas disponible. Créer un système informatique global pour répondre à des cas particuliers est couteux et va à l'encontre de la cybersécurité et de la protection des droits humains.

- Mais il va dans le sens d'enrichir des récupérateurs de données. 

- Oui. Le médecin célébrité finit souvent par sortir un ou plusieurs exemples faux mais personne dans les spectateurs n'a les compétences pour s'en rendre compte.

- Un exemple?

- Le patient perd sa radio sur le trajet menant chez le médecin spécialiste et au lieu de se demander si appeler le secrétariat du radiologue ne suffirait pas pour juste récupérer le contenu du compte-rendu, il referait systématiquement une radio.

- Le manque de personnels dans les hôpitaux est une des raisons pour lesquelles il peut être plus rapide de refaire des examens. Etre obligé d'aller vite laisse moins place à la réflexion.

- Pour avoir les économistes dominants dans la poche, tu leur fais croire que les économies financières seront énormes si le système évite de faire deux fois le même examen. Comme la croyance sera dans leur tête, ils créeront un modèle économique qui donne ce résultat.

- Ingénieux!

- Ensuite tu t'inspires de la culture du viol.

- Comment?

- Le DMP, le dossier médical du patient était un échec pour les entreprises du numérique car peu de patients avaient estimé utile de créer un compte. Alors, là l’État s'est dit copions un pan de la culture du viol. Le patient reçoit un courriel et si dans les trois semaines il ne refuse pas d'ouvrir un compte appelé "mon espace santé", cela signifie qu'il est d'accord et le compte se crée tout seul.

- Comme un violeur qui fait croire que la personne a donné son consentement. Il lui suffit de dire qu'il a posé la question "es-tu d'accord?" ou "hein que t'es d'accord!" sans que la future victime sache ce que cela signifie.

- Ce système s'appelle l'opt-out.

- L’État est supposé être un service public mais en réalité il est souvent au service du privé. 

- Et le Gouvernement Macron a même rendu les urgences payantes si le patient n'est pas hospitalisé. Pour une minorité de patients qui vont aux urgences alors qu'ils et elles savaient qu'un médecin généraliste était disponible et adapté à leur situation, le gouvernement a décidé de punir tous les patients.

- Oui. A cause de son incompétence ou de son sadisme de refuser d'augmenter les effectifs de soignants, l'effondrement de l'hôpital est bien entamé.

- Pour la cybersécurité et pour les libertés, un État ne doit pas centraliser les données de ses habitants. Le gouvernement Macron n'aimant ni l'une, ni les autres mais aimant faire des courbettes à des milliardaires ou à des multi-millionnaires, il a bien sûr choisi de centraliser.

- En réalité qui devrait créer son Espace santé?

- Les patients ayant certaines maladies chroniques. Par exemple, si il ou elle se retrouve souvent aux urgences et que les données du passé sont utiles. Ou si il ou elle est dans l'errance diagnostic.

- Souvent les personnes qui défendent cet espace ont la phobie, par exemple, que leur allergie ne soit pas prise en compte alors que la réalité est que le manque de personnels ne permettra jamais d'être tous bien pris en charge.

- Et si la personne n'est pas consciente, des proches seront interrogés, son portefeuille visité. La médecine soignait avant l'informatique.

- Il est étrange que des patients préfèrent militer pour obliger les français à créer "Mon espace santé", plutôt que d'embaucher du personnel et d'arrêter de fermer des lits.

- Le jour où ils se retrouveront renvoyer chez eux parce que la dernière radio dans leur espace santé ne montrait aucun problème alors que leur état physiologique se sera aggravé, ils comprendront trop tard la combinaison "dérives de l'informatique et manque de personnels".

- Des français et des françaises ont voté pour la continuité des pénuries de personnels en santé en votant pour Macron. J'ai été effrayée de voir que l'ancien ministre de la santé a été réélu comme député et redevient un ministre. Pauvre France!

- L'incompétence est valorisée à partir du moment où de la création de valeurs pour l'entre soi des plus riches est préservée ou augmentée grâce à cette incompétence.

- Tout le monde sait que les entreprises qui s'enrichissent avec les données de santé ne travaillent pas pour la santé publique mais pour engranger un max de profits. Il arrive que santé publique et profits se rejoignent mais il ne faut pas que cela arrive en créant une dépendance au secteur privé.

- Qui va payer l'accès aux futurs produits de ces firmes? Nous. Alors que l’État leur aura donné nos données sans un réel consentement. J'ai refusé la création de mon espace santé.

- Moi aussi. Et je suis solidaire des femmes qui se feront avorter ou des personnes LGBT+ qui pourraient être mal traités par un médecin qui verrait ces informations dans leur espace santé comme contraire à ses valeurs.

- Il est écrit que je peux cacher des informations sur "mon espace santé".

- Oui enfin as-tu déjà vu de l'informatique qui ne dysfonctionne pas? J'ai un proche qui dès la création a constaté que le filtre ne fonctionnait pas alors il a supprimé son compte. De toute façon il est toujours possible de recréer un compte en cas de réel besoin. Et en outre, il est prévu que les médecins risquent des punitions si il et elles n'alimentent pas l'espace santé du patient.

- L'autoritarisme se nourrit de punitions ce qui montre l'incompétence des décideurs.

https://www.laquadrature.net/2022/03/25/pourquoi-sopposer-a-la-creation-de-mon-espace-sante/


Monsieur Macareux qui suivait la conversation a les yeux fixés au ciel.

- Oh regarde! Un drone survole l'entreprise de câbles! Il a l'air de peser plus de 800 grammes donc il doit être équipé d'un transpondeur.

- Les zones urbaines et fréquentées par le public lui sont donc interdites de survol, n'est-ce pas?

- Oui mais comme les services de sécurité ont souvent peu les moyens de lire à distance le signal électronique, le ou la pilote du drone ne risque rien. 

- Sais-tu qu'une entreprise vend déjà une technologie de brouillage par saturation électro-magnétique qui force le drone à déclencher le protocole d'urgence et à atterrir.

article1 La zone industrielle du Havre s'équipe pour traquer les drones. Article2. Des règles fortes mais une surveillance faible. Les Echos 13/14 mai 2022.

- Oh, oh! Regarde, il a un problème...Oh non il vient par ici!

Boum! Le drone rebondit sur le sol sec et dur, tombe sur des déchets au pied d'un arbuste puis de sa batterie au lithium sort un feu qui se propage aux végétaux.

Des promeneurs essaient d'éteindre en étouffant avec des serviettes de pique nique en tissu.

- Quelqu'un a appelé les pompiers?

- Pas besoin. Nous sommes fliqués avec les caméras policières alors nous sommes censés devenir encore plus passifs qu'avant face à un fait divers.

- Ah oui c'est vrai. Je ne sais même pas pourquoi j'essaie d'éteindre une calamité humaine.

Des employés des espaces verts arrivent en courant et éteignent le feu. L'un d'eux crie:

- Sûrement encore un mégot...Allez éloignez-vous messieurs-dames!

Monsieur Macareux s'éloigne  avec son amie.


Pénurie de pâte à papier. Gaspillage de cartons.


- N'est-ce point Victoire qui arrive?

- Si.

- Bonjour.

Des bises s'échangent.

- Je ne suis pas venue entraîner ma mémoire avec vous parce que j'attendais un colis d'Amazon. Mes achats se trouvaient sur différents sites de stockage alors j'ai quasiment un carton par achat.

- Et pourquoi tu achètes sur Amazon?

- Pour me penser maligne parce que je paierais moins cher qu'ailleurs.

- Moins cher que ne pas acheter. Non, j'exagère. Des achats sont impératifs comme pour la plomberie de la salle de bains.

- J'achète sur Amazon pour participer à l'accélération de la destruction de l'environnement par l'être humain et pour le fait que des employés du transport sont exploités grâce à mes frais de port quasi inexistants.

- Décidément tu refuses de changer.

- A cause de ton comportement, le prix des livres augmente non pas pour mieux rémunérer les auteurs et autrices mais à cause de la hausse des prix de matières premières, la pâte à papier, liée à une surconsommation de carton, pour des achats qui pourraient avoir lieu en magasin physique ou être regroupés sur un site plus éthique.

article. Papier: trois étincelles derrière la flambée des prix. Ouest-France 2 juin 2022.

Rire sardonique.
- Je sais. 

- LaPoste-colissimo communique sur des cartons réutilisables mais je n'ai rien compris à leur écrit.

- Aucune idée. Vous ne savez pas la meilleure? Je refuse le ticket de caisse en magasin en me faisant passer pour quelqu'un qui aime les arbres.

- Oh non s'exclament en chœur ses interlocuteurs.

- J'ai toujours été fanatique des personnages de méchantes dans les films et comme je ne suis pas heureuse de manière générale, je me sens heureuse ponctuellement de savoir que je participe à détruire l'environnement à l'étranger de gens très pauvres, par ma consommation de biens, de services, de carburant.

- Rien ne m'étonne. Un couple m'a affirmé qu'il ne faudrait plus imprimer les professions de foi des candidats à une élection pour protéger les arbres mais obliger tout le monde à posséder du matériel informatique, forcément à jour, pour les lire. Détruire plus, exploiter plus mais se prétendre protecteur des arbres.

- Voilà pourquoi une majorité de pays peut entrer en dictature. Aucune connaissance sur ce qui régit les libertés et le vivant. Le refus du candidat Macron de participer au débat pour comparer les projets aurait dû faire la Une des médias.

Rire sardonique.
- Ce couple est pire que moi. J'agis pour détruire l'environnement, exploiter l'humain et empêcher des pays étrangers de se développer mais je n'agirais pas pour réduire mes libertés.

- Faux. Tout est lié. Ton addiction à la consommation peut t'amener à voter pour une personne autoritaire qui te garantira ta drogue à court terme.

- Je sais, je sais mais il est difficile de trouver sa place dans ce monde bling bling. La mer est encore plus sale que dans notre jeunesse. Les lacs sont encore plus pollués qu'il y a 70 ans. Consommer permet d'oublier un instant la cruauté des gouvernements qui se sont succédés poliment.

- Militer chez Alternatiba, Greenpeace, Seashepherd, L214, Extinction rebellion, les soulèvements de la Terre, la quadrature du net et j'en passe donne un sentiment de bonheur qui dure plus longtemps que consommer. Essaie.

- De toute façon j'ai diminué ma consommation depuis que Macron a été réélu. Au bout de cinq ans il a permis que les indicateurs de la Finance et du Medef soient au beau fixe alors que les nôtres sont pires qu'il y a cinq ans. Il a réduit les lits et le personnel à l'hôpital, dégouté encore plus de soignants de travailler en santé, agi pour que nous n'ayons pas de bornes électriques et ne puissions pas acquérir de véhicule électrique sobre, autorisé la FNSEA à toujours plus polluer et détruire la biodiversité, les chasseurs à toujours plus nous interdire les promenades, freiné le développement d'éoliennes, baissé des normes environnementales, laissé le validisme orienter les politiques, diminué la contribution des entreprises les plus riches au vivre ensemble... Allez à pluche!

- A pluche Victoire!

- A pluche!

Ils arrivent dans un coin théâtre en plein air et prennent place sur les marches.


Le retard de la France dans les énergies renouvelables montre le bilan calamiteux des cinq ans de Macron.


- Dans ma circonscription, l'encravaté de Macron a été réélu député. 

- La société patriarcale va continuer les horreurs et se prétendre être un exemple à suivre. 

- Le comble est qu'elle accuse la gauche radicale de vouloir vivre comme au siècle précédent et en même temps d'être radicale parce qu'elle veut sortir des erreurs passées qui continuent.

- Le retour dans le passé est impossible car la planète a été défigurée. La biodiversité détruite ne reviendra pas. Les enfants et adultes blessés, morts, déclassés pour satisfaire la consommation des pays riches ne seront pas ressuscités ou réparés.

- Exact.

- Le sol est mort en surface, le climat évolue trop vite à cause des actions humaines, des insectes ont disparu entraînant la mort de l'avifaune. Le paysan se retrouve à pratiquer lui-même la recherche et développement avec l'objectif de créer un sol vivant et un environnement adapté au nouveau climat.

- Exact. La permaculture est de la R&D.

Soupirs.

- En lisant le journal pendant la campagne des élections législatives, j'étais complètement perturbée par les candidats qui s'exprimaient au nom de Renaissance, Ensemble, Reconquête. Je ne savais plus qui était qui. J'ai compris à la fin des élections que les premiers étaient les macronistes et le dernier Zemmourien.

- Il suffisait de regarder les idées pour ne pas confondre Macron et Zemmour, non?

- Détrompe-toi! Par exemple sur la question des éoliennes, des candidats avaient le même discours.

- A ce sujet un article du journal Le Monde traite du lien entre les combats antiéolien et pronucléaire. Madame Macron soutient Stéphane Bern qui trouve que les éoliennes défigurent l'environnement et polluent. Une mouvance avec des relais politiques et médiatiques, des réseaux d'influence utilise cet argument pour promouvoir le nucléaire qui non seulement défigure l'environnement mais nuit à l'eau douce et crée des déchets, cadeaux aux générations futures.

- Des éoliennes sont effectivement mal situées comme l'a montré Sea-Shepherd mais c'est comme si la France ne mettait à sa tête que des incompétents: soit ne pas savoir placer les éoliennes, soit ne rien faire.

Bruissement de journal sorti d'un sac.

- Je cite: "Quand le président a dit qu'il n'y avait pas de consensus sur l'éolien, sur le terrain les préfets se sont mis à ne plus délivrer les autorisations. (...) Les lobbyistes du nucléaire sont très présents auprès des parlementaires. Bien sûr, il y a aussi du lobbying pro-renouvelables, mais en matière d'influence sur le sommet de l’État, ça n'a rien à voir, ils ne jouent pas dans la même catégorie".

Derrière les anti-éoliennes, une galaxie influente et pronucléaire. Dans l'ombre des contestations locales et souvent spontanées contre les implantations s'active un réseau bénéficiant de puissants relais, jusqu'au sommet de l'Etat. Le Monde du 29 juin 2022.

- Le bilan de Macron sur l'écologie est calamiteux. Personne ne pouvait faire pire en cinq ans. Ses électeurs et ses électrices doivent sacrément détester le vivant pour vouloir ainsi continuer à le détruire. 

- Mickaël Correia rappelle le 6 mai 2022 que la France est le seul État de l’Union européenne à n’avoir pas atteint ses objectifs d’énergies renouvelables.

https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Renewable_energy_statistics

Des pays en jaune dépassent les objectifs et en bleu les respectent. En rouge la France est le seul pays n'ayant pas atteint ses objectifs.

Illustration 2
France objectifs pas atteints

- Macron et son parti sont loin d'être plus pro-européens que les autres partis. Ils ne respectent que les règles européennes, les décisions de la cour de justice européenne qui les arrangent et ils n'ont pas porté un SMIC européen. Leur Europe est celles des lobbys riches alors que la notre est celle de tous les Autres.

Une personne assise à leur droite intervient: A la télé et à la radio ils disaient que Mélenchon soutient des dictateurs alors je n'ai pas voté pour son programme même s'il correspond à mes valeurs. J'ai voté Macron au moins il n'avait pas de programme à part la continuité.

- Qui soutient le plus de dictateurs? Macron ou Mélenchon? Macron a eu besoin d'Orban pour faire inclure le nucléaire dans la taxonomie verte européenne en début d'année. Il a soutenu le dictateur égyptien pendant le quinquennat précédent. Il faut lire les enquêtes de Disclose. 

- Et il faut se demander qui entre Mélenchon, sans pouvoir, et Macron, président d'un pays, est responsable de morts, de blessés, d'arrestations et de tortures d'opposants du fait de son amitié avec les dictateurs comme avec le rôle joué par la France au Yémen ou en Egypte.

- Il n'est pas beau de faire croire qu'une personne sans pouvoir serait plus dangereuse que celle ayant trop de pouvoirs. Ce n'est pas Mélenchon qui a pactisé avec des dictateurs pendant cinq ans et qui rend les français responsables de morts, de tortures, d'arrestations, de blessés.

- Si vous aviez suivi les lois sécuritaires votées chaque année, vous ne pourriez mentir ainsi.

- C'est qui ces gens là? Je ne vous ai pas sonnés. 

- Changeons de place, ma mie.

Le couple part s'installer au premier rang. Monsieur Macareux en profite pour se recentrer face à la scène.

- Oups j'ai oublié d'ouvrir mon ombrelle.

- Ah zut. Ta greffe de cœur est récente alors je n'ai pas encore le réflexe de t'inciter à te protéger du soleil.

- Tu vois une vraie innovation serait d'inventer des médicaments qui ne facilitent pas le cancer de la peau. 

Un couple, dans la quarantaine, vêtus d'un tee-shirt du parti animaliste s'arrête derrière eux.

- Je suis obsédée par la camomille et les bleuets. Je ne comprends pas pourquoi.

- Ah ouais je m'en fous. J'ai un truc à te dire. Je suis devenu végétarien pour te faire plaisir. Ouais je suis amoureux.

- Hein? Je préférerais que tu deviennes végétarien pour limiter tes émissions de gaz à effet de serre ou pour ta santé ou surtout pour ne pas participer à la maltraitance animale.

- Ouais si tu veux. Alors je me disais et si nous faisions le tour du jardin des mini-plantes en se tenant la main pour vérifier que nous sommes compatibles?

- Ouais si tu veux.

Le couple part en se tenant la main puis revient.

- Alors? Nous pouvons nous embrasser?

- Ouais bof. Sous le chêne des amoureux je n'ai pas senti d'enracinement, la sensation de racines qui partent des pieds et s'accrochent dans le sol.

- Un enracinement? Je ne savais pas que le truc fonctionnait comme ça.

- Si, si...Donc nous ne sommes pas végétaux compatibles. Ne sois pas déçu, nos atomes crochus étaient faibles.

- Ouais c'est vrai.

- Ta dulcinée t'attend quelque part mais ce n'est pas moi.

- Ouais tu as raison. De toute façon, tu n'es pas terrible. Allez, sans rancunes, à pluche!

Des bises claquent et l'homme s'éloigne. Un autre arrive, vêtu d'un tee-shirt Les Amis de la Terre. Des bises s'échangent.

- J'ai écouté tes conseils. Les attirances et les répulsions entre les plantes sont parfois surprenantes dit Hans Wagner. Et Damien Dekarz explique dans une vidéo que les associations de plantes ne sont pas généralisables car le type de sol, le type de climat, les espèces d'insectes, de micro-organismes dans le sol, la faune, le voisinage influencent positivement ou négativement. 

- Oui. Et dans la vidéo de juillet, il rappelle que le paysan sélectionne ses semences, technique ancienne qui a permit d'obtenir des variétés de tomates adaptées à divers terroirs, du nord au sud de la planète.

- J'oublie l'essentiel. J'ai enfin trouvé un logement malgré l'absence de cautions. Le studio possède un petit jardin. Acceptes-tu de déjeuner dans mon nouveau chez moi dimanche? Nous pourrons échanger sur la convergence des luttes et comment intégrer la lutte contre le validisme dans la justice sociale et environnementale.

- Avec plaisir.

- A dimanche!

- A dimanche!

Elle s’assoit sur les marches et regarde la représentation.


Un encravaté clame "tout le monde semble avoir un avis sur la reconnaissance faciale : une monstruosité orwellienne ou une panacée sécuritaire. Quels sont les fantasmes?


Il jette sa cravate. Une femme vêtue d'un tee-shirt FilOChat s'avance. Elle soulève un premier tapis et découvre une paire de jumelles connectées à internet.

- Ah voici le fantasme entretenu par les élus en manque d'inspiration. 

- La reconnaissance faciale est un gadget facile pour prétendre agir pour notre « sécurité ». 

- Pour aider les personnes âgées ou les enfants égarés nous n'aurions plus besoin de solidarité ou de politique car la technologie suffirait.

Le deuxième tapis est soulevé. Un mini cercueil dans une prison est empoigné et montré au public.

- Voici le fantasme des industriels. 

- Un outil miracle pour nous « protéger ». 

- En vérité, les taux de faux-positifs et les biais de conceptions sont tels que, pour de nombreuses personnes, la reconnaissance faciale est une menace en elle-même.

Sous le troisième tapis se cache la déesse Bastet qui tient un papyrus sur lequel est écrit "je sais qui tu es et ce que tu fais et c'est pour ton bien".

- Le troisième fantasme est celui de se rassurer à l'idée que cette technologie ne menacerait que les voyous. 

- Ici, Foucault et Deleuze nous rappellent que la "société de contrôle" repose sur l'intériorisation des règles coercitives par l'ensemble de la population, qui devient sa propre police.

- En abolissant l'anonymat dans l'espace public, la reconnaissance faciale transforme la nature de nos visages : ils ne sont plus l'expression de notre singularité, mais deviennent de simples portes d'entrée vers des bases de données et des arbres de décisions nous gouvernant d'en-dehors.

- Paradoxalement, la focalisation de la technologie sur nos corps et nos visages conduit à une société où l'humanité s'efface, où la sociabilisation et la politique sont déléguées à des machines (biaisées).

Pour refuser ce monde, rejoignez notre plainte : https://plainte.technopolice.fr/
 @LaQuadrature
https://www.laquadrature.net/2019/06/21/le-vrai-visage-de-la-reconnaissance-faciale/

La femme vêtue d'un short et d'un tee-shirt du Parti animaliste se lève et sort du parc. Elle s'arrête devant un bar presse pour regarder le titre d'un quotidien: Destruction du repaire de l'activiste insaisissable FilOChat. Elle achète aussitôt le journal, s'assoit et commande la boisson locale.

Un être humain a déclenché un incendie près de Nîmes en ne prenant pas de précaution face à la sécheresse. La végétation s'est enflammée et un village de 60 habitants a été évacué durant la nuit. Le feu a léché le repaire de FilOChat. Les occupants se sont échappés. 
Des gendarmes étaient occupés à enregistrer tous les visages sortant de la zone quand leurs jumelles équipées de l'outil reconnaissance faciale ont sonné: l'opposant politique FilOChat se trouvait à bord d'un véhicule. Le conducteur a assuré l'avoir pris en stop sans le connaître et l'avoir déposé sur une aire de covoiturage.

Le ministre de l'intérieur a aussitôt bouclé une zone étendue sur 500km et envoyé des services spécialisés. Il accuse des pompiers d'avoir cassé dans le logement une pierre taillée et d'avoir favorisé l'écroulement du toit. FilOChat n'a pour l'heure pas été intercepté. 

Un serveur arrive.

- Tout va bien. Les reliques de FilOChat l'Ancien ont été sauvées. Quand les services de renseignement découvriront le tunnel, seuls des rats s'y trouveront qui auront bien tout nettoyé.

- Comment prévenir les résistants?

- Une lointaine cousine de FilOChat, hydrologue, s'en est chargée. Elle était invitée dans un média pour donner une solution aux paysans.

extraits. 
Il faut d’abord réhydrater la terre, y remettre de la vie, en particulier du microbiote. Nous savons qu’il y a plus de bactéries dans notre corps que de cellules humaines. Sans nos bactéries, nous n’existerions pas. C’est la même chose pour le sol. Or, en tuant les invertébrés avec des pesticides notamment, on vient tuer la capacité d’un sol à s’oxygéner, à renfermer du carbone et à s’hydrater.

https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/secheresse-nous-avons-besoin-dun-reveil-global-selon-lhydrologue-emma-haziza/?


- Le message codé n'est compréhensible que par les cœurs vibrant pour le vivant. Bien joué! Et Sam?

- Il s'ennuie déjà. Il a préparé son balluchon pour migrer. Il voulait s'exiler ici en face du château. Les clients des restaurants laissent tomber de la nourriture qui glisse entre les lattes des terrasses surélevées ce qui a créé des générations de rats stéréotypés. L'absence d'effort à générer pour se nourrir les rend déprimés et pourtant ils n'arrivent pas à sortir du confort de l'habitude. Sam voulait leur venir en aide mais la mairie vient de décider de remettre les canalisations de gaz à neuf sous le bitume et elle va interdire les terrasses pour mettre fin à la cafétéria pour rats. Il cherche une autre destination.

- Sacré Sam! Il est si doué pour nous montrer la connerie humaine.

- Il a compris avant nos experts que nous étions transformés en rats de laboratoires par les fabricants de logiciels d'analyse accouplés aux caméras policières. 

- Oui.

- La population voit sa vie quotidienne disséquée afin d’apprendre aux machines ce qui distingue un bon d’un mauvais rat. 

- Oui.

- Des entreprises améliorent des solutions gratuitement avant de les commercialiser plus largement à cause de l'incompétence ou du sadisme de maires et de leur conseil municipal.

https://technopolice.fr/blog/les-suresnois%c2%b7es-nouveaux-cobayes-de-la-technopolice/


Un ministre de l'économie qui ne maîtrise pas les bases.


Un groupe arrive et les interrompt.

- Qui a dit? 
Les États qui ont déjà appliqué les mesures économiques prônées par la Nupes ont été ruinés et contraints de demander l’aide financière du FMI, notamment la Grèce, l’Argentine & le Venezuela. La France pourrait connaître le même sort #AFP

- Éliminons les ministres de l'économie et les économistes.

- Erreur! Ces propos ont été relevés par l'AFP. Ils sont tenus par Bruno Lemaire, ministre de l'économie.

Des "oh" consternés ponctuent ce constat.

- Il ment. Le Venezuela avait revendiqué une autonomie vis à vis du FMI en 1999, non?

- Oui. L'AFP touitte que "l’histoire dit autre chose: ces pays ont parfois fait appel au Fonds après avoir été dirigés par des conservateurs et la crise financière qu’ils traversaient n’était pas liée à des politiques inspirées par la gauche radicale #AFP". 

- Dans le passé, ce genre d'incompétences n'aurait-elle pas valu démission?

- Totalement. Il faut lire l'article de l'AFP pour comprendre qu'en plus notre ministre de l'économie ne connaît pas les missions du FMI.

- Qui a dit: la France risquerait d'être exclue de l'Union Européenne si elle appliquait le programme de la Nupes.

- Ah je sais, l'ex ministre de la santé. Un politicard pure souche.

- Oui c'est Olivier Véran. L'AFP a touitté "C'est toutefois impossible : une sortie de l'UE ne peut se faire qu'à l'initiative d'un Etat #AFP".

- Ces gens là sont toujours au pouvoir. C'est angoissant.

https://twitter.com/AfpFactuel/status/1534552829209333762

https://factuel.afp.com/doc.afp.com.32C43FB

Un monsieur, portant une petite huppe arrondie, les interrompt et se dirige vers la femme en short.

- Bonjour, puis-je m'asseoir à vos côtés.

- Oui bien sûr.

- Vous ne me reconnaissez pas?

- Oh là là je ne mémorise que les visages ennemis.

- Ha ha ha. 

Le serveur arrive.

- Monsieur souhaite-t-il boire notre spécialité? L'araignée à l'herbe.

- Oui, je vais gouter. Merci.

Il est servi en 30 secondes

- Le mois dernier vous avez admiré ma peinture de matricaire camomille, de bleuets au pied d'un champ de blé. Ensuite je vous ai montré les effets de la sécheresse sur la rivière et la biodiversité. Nous avons discuté pendant trois heures.

Le visage de la femme s'éclaire.

- Des camomilles sauvages et des bleuets! Votre peinture m'obsède depuis...

- La peinture ou le bonhomme?

- Heuu! Ben...

Elle retire son chapeau de paille et glisse une main sur sa tête pour étirer sa hupette.

- Nous avions oublié d'échanger nos numéros de téléphone. Je n'avais que votre identité Alouette Lulu et vous êtes invisible sur le web alors j'ai interrogé des inconnu.e.s dans la rue.

- Ah?

- Un individu de la communauté d'alou des champs m'a informé que vous fréquentiez ce bar alors j'y viens depuis trois jours.

- Oui j'adore cette boisson avec des matières premières sans pesticides et sans médicaments. Le vrai Bio contrairement au HVE, la haute valeur environnementale, ce label qui est une escroquerie française.

- Que diriez-vous de m'accompagner à Berlin visiter une zone réservée aux oiseaux et où les alouettes des champs ne risquent pas l'empoisonnement aux pesticides?

- Un petit paradis sur une planète sale dans ses sols et en surface? J'accepte volontiers d'y voler en votre compagnie.

- Vous me remplissez de bonheur.

Il et elle paient les consommations puis s'envolent partager une aventure.


FilOChat referme son cahier et s'étire.

- Le brouillon du prochain tome est terminé.

Chavocate: As-tu parlé de la plainte Technopolice adressée à la CNIL?

FilOChat: Pas encore. Il me manque une dinguerie pour l'insérer.

Contre la vidéosurveillance, la VSA (vidéosurveillance algorithmique), le fichage et la reconnaissance faciale, nous souhaitons être le plus nombreux possible pour déposer ensemble une plainte contre le ministère de l'Intérieur devant la CNIL. 
Rejoignez-nous, parlez-en autour de vous.
https://plainte.technopolice.fr

Chatdessinateur: File moi ton cahier que je commence à dessiner la trame.

Une chatte s'avance près des reliques pour prendre la parole, avec une lenteur suggérant la vieillesse.

EffilOchatte: Je comprends qu'après l'épreuve de l'incendie vous ayez besoin de repos mais je suis une chatte sauvage alors je n'aime pas la compagnie.

FilOchat: Souviens-toi mamie de ton conseil, "Intériorise les avantages".

Effilochatte: Des avantages à partager ses manies? Je n'en perçois pas.

FilOChat: Ma chère mamie comme tu es le cerveau de l'organisation, nous allons pouvoir communiquer de manière ultra simplifiée en vivant chez toi.

Effilochatte souriante: Fini le numérique et toutes ses contraintes. Tu as raison, votre présence représente un réel bonheur. Nous allons gagner en efficacité.

Les yeux commencent à se fermer.

Drriing! Effilochatte se dirige vers le téléphone relié à la box.

Effilochatte: Allo?

- Bonjour madame. Votre toiture nécessite d'être isolée pour faire des économies de chauffage, alors je vous propose de l'isoler pour 1 euro.

Effilochatte: Que vous êtes malhonnête de chercher à profiter de l'ignorance! Au revoir!

Elle raccroche. Driiiiiinnnng!

Effilochatte: Allo?

- Bonjour madame. Votre compte personnel formation est prêt à être utilisé, donnez-moi son numéro et je vais vous proposer des offres promotionnelles. 

Effilochatte: Soit j'ai bien leurré mon profil, soit vous appelez tout le monde jusqu'à ce que le pigeon ait le bon profil. Foutez-moi la paix! Au revoir!

Elle raccroche et appuie sur le bouton de la box.

Effilochatte agacée: Et voilà, box internet éteinte, téléphone coupé. Déranger ainsi les honnêtes gens est d'une impolitesse...

FilOChat soupire: Sam va nous manquer...

Les chats et chattes s'endorment en rêvant d'aventures avec Sam. Un livre tombe d'une table basse. De l'histoire du repos d'Alain Corbin s'échappe une feuille sur laquelle est notée: 

Question du jour. 

Pourquoi attendre de trouver des innovations technologiques pour amoindrir les problèmes de dérèglement climatique et de perte brutale de biodiversité alors que les solutions existent déjà: 
interdire les jets privés, interdire la publicité sur internet et donc tous les cookies marketing, interdire les panneaux numériques dans les lieux publics, manger moins ou plus du tout de cadavres, voyager en avion moins souvent et plus longtemps, manger bio car ne nécessite pas d'engrais fabriqué avec le gaz russe, interdire les emballages plastiques zzz...

_______________________

Les alouettes sont capables de chanter près d’une heure d’affilée. Dans le parc, les mâles montent en spirale dans le ciel pour défendre leur territoire, en poussant de puissants « trillt » mélodieux — leur répertoire est l’un des plus riches du monde aviaire, avec pas moins de 600 notes.
https://reporterre.net/Comment-Berlin-a-fait-revenir-ses-oiseaux

Et tout le monde s'en fout #78 - La pollution numérique -
https://www.youtube.com/watch?v=64EHipxEh9c

21 juin 2022.Ticket de caisse numérique.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/la-pepite-billiv-un-ticket-de-caisse-green-100-digital-et-transparent-21-06_VN-202206210038.html

art Smartphones: l'industrie de la catastrophe écologique. 11 juillet 2022. Libération.
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/smartphones-lindustrie-de-la-catastrophe-ecologique-20220709_SMJUSLQOTBHT3HHANEUUOCN3T4/


#UberFiles.

Un métier « non rentable », un « leurre » d’indépendance, des jeunes de quartiers, séduits par la promesse de liberté et qui finissent endettés jusqu’au cou… Depuis son installation, le modèle Uber a déçu, notamment les chauffeurs qui ont rapidement déchanté.
Face à Mediapart en novembre 2016, le candidat de l’époque avait même déclaré : « Allez à Stains expliquer aux jeunes qui font chauffeurs Uber, de manière volontaire, qu’il vaut mieux aller tenir les murs ou dealer… Ils travaillent 60, 70 heures pour toucher le Smic mais ils rentrent dans la dignité, ils trouvent un travail, ils mettent un costume, une cravate. »
https://www.mediapart.fr/journal/france/110722/tout-ceci-est-un-leurre-des-chauffeurs-uber-racontent-leurs-desillusions? (abonnés)

Nouvelle vague (de mépris) par Fred Sochard
Réponse de Macron aux critiques sur son rôle de lobbyiste d’Uber alors qu'il était ministre : "Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre"
LE MEPRIS
- Et mes couilles? Tu les aimes mes couilles?

https://blogs.mediapart.fr/fred-sochard/blog/130722/nouvelle-vague-de-mepris

https://www.mediapart.fr/journal/economie/110722/les-uber-files-exposent-les-liens-secrets-entre-emmanuel-macron-et-uber? (abonnés)
En 2014, Uber était déjà un « bad boy » du monde de l’entreprise
Quand Macron a noué un partenariat avec la start-up californienne, comme l’ont dévoilé les « Uber Files », la plateforme fondée par Travis Kalanick était opérationnelle aux États-Unis depuis quatre ans, et en France depuis deux ans. Sa réputation et ses méthodes étaient déjà l’objet de vives critiques.
https://www.mediapart.fr/journal/economie/110722/en-2014-uber-etait-deja-un-bad-boy-du-monde-de-l-entreprise? (abonnés)


L’enquête des « Uber Files » offre un dévoilement du mode de pensée ce gouvernement : ce n’est pas tant une capitulation qu’un asservissement volontaire aux puissances de l’argent et à leurs modèles. Au nom de la start-up nation.  
Derrière cette attirance pour les dirigeants du numérique, il y a bien sûr l’attachement profond au néolibéralisme, dont Emmanuel Macron a embrassé toutes les composantes. Mais il y a un peu plus que cela : il semble adhérer à la croyance des libéraux les plus doctrinaires du XVIIIe siècle, pour lesquels l’argent vient en quelque sorte récompenser la vertu et la fortune est la manifestation de la « main invisible » de Dieu. En bref, leurs milliards sont la consécration de leurs qualités. Cela vaut aussi bien pour Bernard Arnault (LVMH) que pour Larry Fink (BlackRock) ou Jeff Bezos (Amazon).
(...)
La disruption, synonyme de casse sociale
La « disruption » à laquelle se réfère Emmanuel Macron s’inscrit dans la tendance la plus libertarienne, la plus régressive du capitalisme. L’État n’est pas seulement le mal absolu mais toute règle, toute de loi est considérée comme néfaste. Loin d’être une entreprise de « libération », de « modernisation », Uber est le modèle d’un technoféodalisme, selon la définition de Cédric Durand, qui entend n’avoir aucune limite à sa volonté de puissance et de domination.
La casse du droit social, de toutes les règles de protection, est une composante essentielle de ce modèle. Y compris en passant par le recours à la violence. « Cela vaut le coup », prône son fondateur lorsque le groupe envisage des affrontements directs avec les taxis en France. Il sera débarqué par la suite, après des accusations de harcèlement et de maltraitance dans son groupe.
(...)
Ce n’est pas la première fois que l’existence d’une sorte d’« administration parallèle » est mise au jour dans le parcours d’Emmanuel Macron. Dès son arrivée au secrétariat adjoint de l’Élysée, il a institué des circuits opaques, en dehors du fonctionnement normal des institutions.
https://www.mediapart.fr/journal/france/120722/uber-files-un-asservissement-volontaire-aux-interets-prives? (abonnés)


Nous vivons dans un monde organisé de façon à endetter le futur.
En fait, aux États-Unis comme dans bien d’autres pays, une part significative de la prétendue croissance est constituée aujourd’hui de rentes, de frais et de surcharges de ce genre, qui n’ont plus aucun rapport avec ce que coûte la production de biens ou la fourniture de services. Nous vivons dans un monde organisé de façon à endetter le futur : le revenu est acheté à prix réduit par le créancier et remboursé plus tard au prix fort par le débiteur. La différence entre le rabais initial et le remboursement futur est mesurée comme une croissance de l’économie et considérée à tort comme une amélioration du bien-être collectif.
Ce texte a été initialement publié dans le N° 15 de la Revue du crieur, coéditée par Mediapart et La Découverte.
https://www.mediapart.fr/journal/economie/120722/comment-uber-devore-l-avenir? (abonnés)

#solutions
Les « Uber Files » ont jeté une lumière crue sur le manque de transparence dans les relations entre le pouvoir et les lobbies, qui charrient de nombreux fantasmes. Pour Guillaume Courty, professeur de science politique à l’université de Picardie-Jules-Verne et chercheur au Curapp, le changement passera par de nouvelles contraintes imposées aux décideurs publics.
https://www.mediapart.fr/journal/france/120722/lobbies-les-politiques-doivent-rendre-publics-tous-leurs-rendez-vous? (abonnés)

https://www.mediapart.fr/journal/international/020322/contre-l-imperialisme-russe-pour-un-sursaut-internationaliste? (abonnés)

La France serait difficile à réformer alors qu'elle se réforme tout le temps.

On peut réformer; d'autres pays l'ont fait; la suède etc.
1h38
la feuille de route elle est là; la task force du gouvernement elle pourrait s'en inspirer avant que ce soit les marchés financiers qui nous le dicte.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/good-morning-business-mardi-12-juillet_VN-202207120252.html


Depuis 2016, l’armée française s’est rendue complice de centaines d’exécutions arbitraires contre des civils en Egypte.

Les faits, révélés par Disclose en novembre dernier, sont graves : ils pourraient engager la responsabilité de la France dans de possibles crimes contre l’Humanité commis par la dictature du maréchal Abdel Fattah Al-Sissi.
https://disclose.ngo/fr/article/egypt-papers-gouvernement-etouffe-debat-democratique
https://www.documentcloud.org/documents/22080177-rapport-dimpact-2021-de-disclose

https://antipub.org/

https://www.laquadrature.net/2022/03/25/pourquoi-sopposer-a-la-creation-de-mon-espace-sante/

12 janvier 2022. La deuxième édition des Assises Citoyennes a été le résultat de travaux menés par le Comité citoyens, composé de 28 membres citoyens. L'occasion de répondre aux questions clés du numérique en santé : la sécurité des données, l'inclusion numérique ou encore la souveraineté numérique, …
Débat animé par Michel Cymes. https://esante.gouv.fr/lagence/assises-citoyennes-2022

https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/ce-sont-des-meurtres-par-procuration-les-verites-dun-medecin-qui-etrille-le-gouvernement-kQLVyl-fR2iybJUlmecxxA


Etats-Unis. L'historique de navigation web et les SMS ont été utilisés pour poursuivre des femmes pour avortement.
https://www.developpez.com/actu/334791/L-historique-de-navigation-web-et-les-SMS-ont-ete-utilises-pour-poursuivre-des-femmes-pour-avortement-Google-supprimera-l-historique-de-localisation-indiquant-des-visites-a-des-cliniques-d-avortement/

Malgré tout il ne faut pas oublier que les applications de suivi de règles ne sont pas les seules cibles qui permettraient à l’administration d’obtenir des données prouvant le recours à un avortement. Les applications recourant à la géolocalisation le sont également, tout comme les applications de messagerie privée, qui ont pu être utilisées lors de procès outre-Atlantique. On voit donc que la protection des données personnelles ne sert pas uniquement à protéger sa vie privée mais peut aussi être cruciale pour d’autres droits voire, comme pour l’avortement, pour protéger sa propre vie.
https://www.lessurligneurs.eu/criminalisation-de-lavortement-aux-etats-unis-le-rgpd-vrai-faux-refuge-pour-les-americaines-utilisatrices-dapplications-de-suivi-menstruel/


Dans cette même étude, l’ONG a dévoilé comment des firmes russes de l’énergie, telles Gazprom ou Rosatom, ont, tout comme la France, fait pression à Bruxelles pour que le gaz et le nucléaire soient inscrits dans la taxonomie verte. 
https://www.mediapart.fr/journal/international/060722/l-europe-repeint-en-vert-le-gaz-fossile-et-le-nucleaire?

Abstention. Un cercle vicieux est dès lors enclenché. Le personnel politique n’a guère d’incitation à tenir compte des intérêts de celles et ceux qui ne votent pas, à moins de mobilisations extra-parlementaires fortes et durables. Mais si leurs politiques s’écartent ou desservent les intérêts de ces citoyennes et citoyens, ceux-ci ont toujours moins d’incitation à participer au jeu électoral.
Un phénomène structurel difficile à affronter
Tout est finalement en place pour que s’établisse une démocratie censitaire de facto, dans laquelle la décision publique est façonnée de manière disproportionnée par les personnes les plus âgées et les plus riches du pays – personnes qui disposent par ailleurs de relais médiatiques et économiques pour imposer leurs préférences.
https://www.mediapart.fr/journal/france/080722/abstention-des-economistes-proposent-une-reponse-graduee? (abonnés)

https://www.mediapart.fr/journal/france/100622/un-front-tres-large-d-economistes-soutient-le-programme-de-la-nupes (abonnés)
https://www.mediapart.fr/journal/france/130622/front-republicain-les-macronistes-font-barrage-la-dignite? (abonnés)

https://one-voice.fr/fr/presse/sentience/les-rats
Trop souvent délaissée dans la dénonciation de la souffrance animale, l’expérimentation animale se pratique aussi dans des lieux impénétrables.
Les investigations de terrain constituent le cœur des missions de Animal Testing
https://animaltesting.fr/enquetes/enquete-laboratoire-public-experiences-rongeurs

Il est inacceptable que des animaux, des êtres sentients, soient encore soumis à une mort atroce pour un produit largement utilisé à des fins cosmétiques malgré la disponibilité de technologies non animales. »
https://one-voice.fr/fr/blog/des-dizaines-de-milliers-de-souris-sont-toujours-tuees-pour-le-botox-one-voice-exige-linterdiction-des-tests-sur-les-animaux.html

Construire une Maison en Paille Porteuse de A à Z

https://www.youtube.com/watch?v=444JR-zpr7w

Vivre dans une Maison en Paille Porteuse (110m2 / 190 000€)

https://www.youtube.com/watch?v=d8grPQPuemo

4 JOURS EN MER avec @Sea Shepherd France - Officiel & @Cemil Choses A Te Dire - Partie 1/2

https://www.youtube.com/watch?v=dDQJP0yQg0w


http://www.permacultureetc.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.