isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juin 2023

isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

Qui réveillera Lebo de Soupolé ? 1/z

Une princesse, vendeuse de diamants, arrive au royaume des Soupolés sous emprise de la Technopolice. Elle découvre un peuple en colère victime de mauvaises conditions de travail, sous surveillance même au travail, n'arrivant pas à sortir du patriarcat, devant obéir aux désirs destructeurs de la classe dirigeante.

isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mis à jour le :4 sept 2023 ajout du lien vers l'histoire suivante

Le roi Soupi de Soupolé et la reine Titriss vivent depuis 10 ans dans l'attente d'un miracle. Une fée, mécontente du comportement sexiste du prince héritier Lebo de Soupolé, jeta un sort à ce dernier sous le coup de la colère. Cette réaction impulsive le plongea dans un profond sommeil. Seul le baiser d'une princesse disposant d'un patrimoine supérieur à 33 millions d'euros l'en sortira, asséna la fée, exaspérée du manque d'exemplarité de la classe dirigeante. Désespérés le roi et la reine envoient tous les ans des émissaires sur toute la planète scruter le marché des princesses. Malheureusement l'offre reste inférieure à la demande. La perle rare semble donc introuvable.

Pourtant un brumeux matin d'hiver...

Jour 1.

Une caravane de véhicules se présente à la porte sud du territoire. Le sol est désertique et mort en surface sur plusieurs kilomètres, le vivant ayant été détruit au nom de la sécurité du royaume. Des hauts gradés, des hauts fonctionnaires et des politiques ont réussi à imposer l'idée que le vivant gênait la visibilité du terrorisme. 
Des passagers sortent et regardent l'immense clôture surmontée de barbelés. Un panneau numérique affiche: Ici Frontex investit pour la protection des habitant.e.s. et la bonne santé des secteurs financiers et sécuritaires.

- Regardez-moi toutes ces caméras incrustées! 

- Brr!! Il ne doit pas y faire bon vivre.

- Et pourtant ce pays doit être bien riche pour avoir les moyens d'incruster des caméras dans du mobilier.

- Wi wi! La durée de vie de ce type de biens est courte. Si ce pays a les moyens de dépenser des millions d'euros pour le renouvellement, il doit disposer de services publics de qualité.

- Inquiétant quand même tout ce matériel répressif, non?

- Oui. J'espère qu'il ne s'agit pas d'une réplique de Moscou en pays sinon nous sommes en danger.


Au centre de sécurité urbaine.


- Chef! La machine dit qu'elle n'a jamais vu ce type de voitures. Est-ce que j'envoie des drones leur dire de faire demi-tour?

- Zoome sur la voiture verte!

Clic, clic, clic.

- Fait.

- Oh!!

- Ooohhh!

- Oh il est écrit "Princess Ellébore d'Adamasse"! Et si?

- Et si c'était la fin du maléfice de la fée woke?

- J'appelle le château.

Trois minutes plus tard.

- Les renseignements territoriaux arrivent avec le roi. Nous avons consigne de ne surtout pas ouvrir les portes. Ils craignent des violences policières car ces étranger.e.s peuvent être confondu.e.s avec des exilé.e.s et l'équipe en service près de cette porte appartient au gang des tonfas réactifs.

A la porte sud.

Une caméra haut-parleur, programmée pour la gestion de la frontière : Ne quittez pas le territoire, un agent va s'occuper de vous. Préparez vos papiers d'identité et les mots de passe de vos ordiphones pour votre garde à vue. 

Une autre caméra haut-parleur, programmée pour informer : Grâce à notre bon roi, tout nouveau visiteur bénéficie d'une formation de quelques heures pour prendre connaissance de l'ordre moral qu'il devra respecter parmi les cinq en vigueur. Celui qui vous sera attribué dépendra bien évidemment de votre tranche de patrimoine. De l'étude de vos données personnelles sortira l'ordre social dont vous bénéficierez. Une fiche explicative vous sera fournie.

Un bruit de voitures accompagnées de motos, roulant trop vite, annonce l'arrivée du roi. La porte sud s'ouvre. Les véhicules stoppent en dégageant de la poussière. Le roi sort en courant, suivi d'encravatés.

Le roi : Laquelle d'entre vous est la princesse?

Une femme aux cheveux bruns crépus sur lesquels repose une couronne d'orties teintes de diverses couleurs et portant une cape de pluie de couleur ocre, constellée de célèbres baobabs malgaches, s'avance en croisant les bras.

Le roi : Parlez-vous français?

La princesse sèchement : Oui. Nous parlons huit langues.

Le roi : Bien. Mon Secrétaire Général vient juste de lire sur Wikipédia que vous habitez le pays Adamantes sur le continent africain et que votre fortune est estimée à plusieurs milliards de dollars.

La princesse dont les yeux ronds marque l'étonnement : Vous parlez de la fortune de mes parents. Je suis à la tête d'un commerce de diamants et je ne suis que millionnaire.

Le roi tout sourire, ouvre ses bras : Oui mais pour ce qui nous importe la fortune de vos parents est la plus intéressante.

La princesse se renfrogne et empêche le contact physique en croisant les bras fortement: Je ne comprends pas.

Le roi: Entrez, entrez dans mon beau château...Je vais vous expliquer.

La princesse : Avant d'entrer je veux savoir si nous serons libres d'en sortir.

Le roi ne comprend pas la question : Sortir? Je n'aurai pas besoin de signer une OQTF vu votre richesse.

La princesse inspire, expire : Quelle est votre définition de la Liberté?

Le roi ravi de son savoir: La sécurité est la première des Libertés. 

Les visages dans le groupe de la Princesse verdissent pâles et expriment l'effroi.

Le roi surpris : Vous allez être bien protégés. Nos caméras vont suivre et enregistrer chacun de vos faits et gestes sur l'espace public et sur une partie de l'espace privé.

La princesse articule difficilement : Nous allons repartir. Dans mon pays, la Liberté est la première des Sécurités et il n'est pas question que je fasse vivre votre cauchemar à mon entourage. Adieu!

Elle fait demi-tour et le groupe soulagé repart vers les véhicules.

Le roi s'affole : Revenez! Ne partez pas! Je ne suis pas attaché aux mots. Je veux bien afficher dans tout le pays que la Liberté est la première des Sécurités.

Le Fou du roi sussurre : Le roi qui reprendrait une valeur des Anciens, toujours défendue par une partie de la gauche radicale, fournirait le sel des conversations à chaque marché en plein-air et ce pour plusieurs semaines.

La princesse se retourne lentement : Rien n'est plus précieux que notre liberté de conscience, notre liberté d'expression, notre liberté de circuler anonymement, notre liberté d'association, notre liberté de réunion, notre vie privée, notre intimité et donc notre dignité. Je refuse de vivre ce néo-esclavagisme.

Le roi surpris : Mais voyons seuls les déshérité.e.s sont réellement déshumanisés. Et il le faut si nous voulons continuer à édicter nos lois pour protéger nos intérêts.

Une femme vêtue d'une salopette en popeline bleu ciel vient chuchoter à l'oreille de la princesse.

La princesse irritée : Un de nos véhicules requiert une intervention low-tech au pire moment. Nous acceptons de rester le temps de la réparation.

Le roi se gratte le front : Low-tech? Ces artisans sont fichés dans je ne sais plus quel fichier de police.

Le groupe recule d'un pas, effrayé.

La princesse : Et vous traitez comment une étrangère bénissant le low-tech d'avoir stoppé la destruction du vivant?

Le Fou du roi explique : N'ayez crainte, les C.R.A, centre de rétention administrative, sont certes des prisons fermées sans ciel pour les étrangers mais uniquement pour les plus défavorisés financièrement ou pour ceux ou pour celles dont les permis de séjour se retrouvent non renouvelés dans les délais suite à une lenteur administrative. Depuis que tout est numérisé, les délais de traitement s'allongent à chaque mise à jour du système. Oups je m'égare excusez-moi. Enfin bref, votre richesse va vous permettre de vivre comme nous tous et nous toutes dans la prison à ciel ouvert.

Le roi poursuit : Le milieu Low-tech se bat pour que les habitants participent à améliorer leur quotidien  alors que nous avons besoin de faire vivre notre main d’œuvre et nos retraités dans la peur de l'agression, dans la peur de l'incivilité, dans la peur du policier, dans la peur de l'Etat, dans la peur des chasseurs, dans la peur des étrangers sans patrimoine et d'augmenter leur charge mentale pour les empêcher de penser et de développer une pensée critique.

La princesse énervée puissance JO2024 :  Indiquez-moi où se trouve un atelier low-tech pour voiture, que cette étape dure le moins longtemps possible.

Le roi agité : Nous allons vous loger au château. Une personne accompagnera votre valet mécanicienne dans la ville de Castelperon. Suivez-nous!

Chacun rejoint son véhicule. La caravane suit le convoi royal et au bout de cinq kilomètres se retrouve dans la cour du château, bétonnée et bitumée, ponctuée de végétaux en pots. Les occupants sortent et observent étonné.e.s.

Dans la cour du château.

La princesse tourne sur elle-même: Ô mille feuilles d'orties, que cet endroit est laid!

Lanche : Nos fauteuils roulants avancent aisément mais ce vivant coincé dans des pots m'incommode. Même l'anche de clarinette la plus sophistiquée ne pourra émettre de sons justes. Qu'en penses-tu Ava, ma mie?

Ava hume l'air : Ce pays transpire l'emprise par la peur, la haine de la différence et la destruction du vivant. Moins nous y resterons, mieux nous nous porterons.

Le roi qui arrive en compagnie de la reine: Voyons n'exagérez pas. Je vous présente la reine.

Le groupe salue de la tête.

La reine hautaine: Allez donc vivre en Corée du nord, c'est pire.

Ava : Bonjour madame. Se satisfaire du pire pour son peuple parce qu'il existe un endroit bien pire n'est pas digne d'une classe dirigeante.

Choquée de s'entendre critiquer, la reine se tourne vers la princesse: Votre servante m'a offensée, qu'attendez-vous pour la punir?

La princesse étonnée : En quoi vous sentez-vous offensée?

Le roi toussote: Titrisse pensez donc à nos affaires avant d'assurer votre ordre.

La reine devient soudainement mielleuse : Notre fils unique est victime d'un sortilège. La prophétie affirme qu'il sera tiré d'un long sommeil par le baiser d'une princesse disposant d'un patrimoine familial supérieur à 33 milliards d'euros.

La princesse s'écrie : Première fois que j'entends une idiotie pareille! Ne comptez pas sur moi pour embrasser quelqu'un sans son consentement.

Le roi et la reine discutent en chuchotant et s'accordent sur une stratégie.

Le roi : La Folle de la reine va vous emmener découvrir le pays. Vous verrez comme nous sommes civilisés et comme les riches vivent très bien, en sécurité. Nous ne sommes pas des sauvages, ici.

La princesse blessée : Insinuez-vous que les habitant.e.s de mon pays sont des sauvages?

Le roi toussote: Non, non.

La reine surprise : Si évidemment, pourquoi mentir très cher?. Mesdames, messieurs, je vous emmène prendre possession de vos logements. 

Mutique, le groupe sort des sacs à dos reposant sur des roulettes légères, solides et efficaces. Des portières claquent.

La reine s'exclame: Mais vous êtes cinq en fauteuil roulant! Je n'ai pas assez de chambres au rez-de chaussée.

Ava : N'avez-vous pas d'ascenseur?

La reine : Juste un qui mène à nos appartements. Celui des employé.e.s est en panne.

"Ah dommage" lance le groupe en chœur.

La princesse: Il nous faut quatre chambres avec un lit double accessibles en mobilité réduite.

Le roi suggère : Notre palais d'été est plain-pied, Titrisse.

La reine : Tu as raison. Toutes les personnes en mobilité réduite et leur conjoint.e vont pouvoir occuper les chambres du bâtiment juste derrière.

Le groupe sourit satisfait. La Folle de la reine arrive, ravie de rencontrer des inconnu.e.s.

La reine à la princesse : Ma Folle assurera votre sécurité, elle est ceinture noire de karaté, et elle vous montrera les richesses de notre pays. 

Le roi : Reposez-vous aujourd'hui. Votre véhicule en panne peut bien attendre demain.

Le groupe acquiesce piqué par la curiosité de découvrir le mode de vie des habitants. Il part déposer ses affaires puis se retrouve dans la cour du château avec la Folle de la Reine.

La Folle de la reine: Quel magasin de luxe voulez-vous visiter?

La princesse : Qu'entendez-vous par luxe? 

La Folle de la reine étonnée : Le luxe désigne des objets suffisamment chers pour être réservés aux 5% les plus riches. Une impression de rareté permet d'enrichir de manière démesurée son fabricant. Ces biens ou ces services permettent de montrer que vous appartenez à la classe sociale la plus destructrice du vivant, que vous n'aimez pas partager et que vous adorez jeter l'argent par les fenêtres. Bref, le secteur du luxe comporte des entrepreneuses comme vous. 

Le groupe éclate de rire.

La princesse en riant : Vous vous trompez. Mes diamants servent à la fabrication de matériel destiné à des non valides. Ils sont utiles.

Ava : Nous voulons visiter le pays, pas des magasins de luxe, n'est-ce pas chéri?

Lanche: Oui et à pied et à roulettes prioritairement même si nous paraissons lents. Cheminer au hasard est un excellent moyen de se connecter à l'environnement.

La Folle de la reine admire les fauteuils roulants: Vos micro-véhicules ont l'air sacrément pratiques. Ici la classe dirigeante préfère créer des objets connectés qui répondent à des questions dans les salons et qui enregistrent les conversations plutôt que de fabriquer des objets pratiques au quotidien.

La princesse : Nous ne sommes pas étonnés. Cette mentalité va de pair avec la joie de placer sous surveillance la population.

La Folle de la reine : Vous avez raison. Et méfiez-vous de vos interlocuteurs. Nous avons des cadres supérieurs dans nos forces de police et de gendarmerie qui ont développé un niveau de voyeurisme et de sadisme tel qu'il renforce leur syndrome de toute puissance auquel les expose leur profession. 

Le groupe se fige de terreur.

La Folle de la reine soupire : La présidente de la république de Fraternyskia a dû être prise en charge pour un stress post-traumatique à la fin du repas "Choose Soupolé", qui réunissait des patron.ne.s étranger.e.s, ultra-riches, venu.e.s quémander des aides d’État en échange de l'implantation d'une filiale. Ses voisins de table, un colonel de gendarmerie, un syndicaliste policier et des dirigeants d'entreprises d'armement, se gaussaient des 400 personnes blessées gravement par l’État, à la demande du gouvernement bien sûr, lors d'une manifestation demandant à ne plus gaspiller l'eau potable dans les Deux-Sèvres. 

Le groupe retient sa respiration.

La Folle de la reine continue : Le grand Vizir avait envoyé son armée protéger un trou terreux en attente de remplissage par pompage dans la nappe phréatique. Le nombre de mutilé.e.s en quelques heures a battu un record.

Le groupe commence à inspirer et à expirer pour ne pas se laisser submerger par la vague d'anxiété grossissant au fur et à mesure des paroles.

La Folle de la reine : Les paysans réclamant un partage de l'eau subissent une surveillance et une répression féroces. Seuls les agriculteurs appartenant à la FNSEA, un syndicat de l'industrie agro-alimentaire, ont le droit de pomper l'eau des nappes phréatiques pour la gaspiller au lieu d'être obligés de s'adapter au climat. Ce syndicat a même obtenu le droit de manifester avec violence sans subir ni surveillance ni fichage en retour.

Ava : Les produits utilisés pour surveiller autrui ou se surveiller soi-même sont souvent réclamés par les personnes ayant besoin de cacher leurs insuffisances. Elles ne cherchent surtout pas à accepter la différence ou à améliorer les politiques pour mettre fin à certains comportements toxiques.

Lanche : L'antithèse de la pensée de ces personnes est l'anthropologie qui planche à comprendre

Il est interrompu par des cris, des chants qui s'élèvent et s'infiltrent dans les rues.

La princesse : D'où viennent ces clameurs?

La Folle de la reine : Une manifestation contre la réforme des retraites qui est souhaitée par le Grand Patronat et mise en œuvre par le Grand Vizir vient de démarrer. N'ayez crainte, une partie sera nassée sur une place pour la décourager d'exprimer son opinion et

La princesse applaudit : Oh je veux rencontrer ces gens!

La Folle de la reine affolée : Impossible, madame. Les trop riches ne côtoient pas le peuple. Iels vivent dans des demeures clôturées, se pavanent dans des yachts, utilisent des jet privés et des voitures aux vitres teintées à l'arrière pour éviter de croiser les regards et d'être incommodé.e.s par l'odeur du travail. Iels ne manifestent pas leur opinion dans la rue mais influencent le droit en utilisant leur argent et leur carnet d'adresses.

La princesse sur un ton déterminé: Je ne suis pas trop riche donc je veux et j'exige de croiser des regards d'inconnu.e.s.

Le groupe se dirige vers la sortie.

La Folle de la reine les arrête de la paume de la main droite: Ne sortez pas à pied et à roues. J'ai réservé des véhicules.

La princesse : Non merci. Nous avons beaucoup roulé ces derniers jours et nous avons besoin d'aérer nos corps.

Épouvantée, la Folle de la reine part chercher des gardes du corps.

Elle revient rapidement accompagnée et procède aux présentations : Ces messieurs vont vous protéger.

La princesse rit en les regardant : Je croyais que les caméras truffant votre pays protégeaient. Il est écrit "vidéoprotection" partout. Votre roi m'aurait menti. Avec votre cravate, vos oreillettes et vos chaussures cirées vous n'inspirez pas confiance. Vous ressemblez à des truands en cols blancs. S'il vous plaît ne nous suivez pas, vous allez gâcher cette journée.

La Folle de la reine blêmit : Nous ne pouvons nous permettre que vous soyez victime de violences policières. La prophétie vous a désignée pour réveiller Lebo de Soupolé.

La princesse sourit, bravache : Très bien. Il ne peut donc rien m'arriver.

La Folle de la reine résignée : Je reviens. Je change de chaussures. Ces chaussures à talon ne sont pas adaptées malgré leur prix.

Les gardes du corps rient entre eux en lançant des remarques racistes, sexistes et validistes.

Après avoir maugréé mille fois aux gardes du corps de rentrer chez eux, ce qu'ils firent avec joie, le groupe quitte gaiement le château.

Dans la ville.

La troupe bigarrée s'arrête brièvement pour lire une affiche du désespoir exprimant l'espoir : Pour noël, la fin du patriarcat.

Illustration 1
Une affiche à caen demandant la fin du patriarcat à noël

Deux minutes plus tard, elle s'enquiert du chemin auprès de deux hommes portant un Gilet jaune fluorescent. L'un dit s'appeler Rodrigue, l'autre Ibrahim et les deux proposent de les mener au départ de la manifestation.

La princesse : Qu'est-il arrivé à votre œil?

Rodrigue : Je filmais dans une manifestation à Bastille et j'ai été victime d'une grenade de désencerclement lancée par la main invisible du gouvernement. J'ai perdu mon œil comme d'autres. Des médecins ophtalmologues ont demandé l'arrêt des armes mutilantes pour le maintien de l'ordre mais le gouvernement a refusé. J'étais plombier mais je ne peux plus exercer ce métier.

La princesse horrifiée : Que votre classe dirigeante est cruelle!

Rodrigue : Elle est obsédée par l'argent et le pouvoir. Comme elle ne vit plus parmi nous, elle nous impose des biens et des services trop bruyants, de la bureaucratie numérique, des logements où il ne fait pas bon vivre et coûteux énergétiquement, des voitures inadaptées à nos besoins et coutant chères à entretenir, de l'hyper-emballage, de la nourriture malsaine, des animaux qui meurent par millions, des maladies, des emplois précaires et 

Une pluie de couleur ambre tombe sur eux.

La princesse tente de retirer la glu avec la paume de la main : Qu'est-ce?

Rodrigue : Ce sont les particules rejetées par un jet privé qui vient de passer au-dessus de nos têtes. Venez sous cet arbre.

Le groupe se serre sous un arbre et regarde le ciel. Un autre avion vient de décoller au loin.

Illustration 2
trainée blanche d'un avion

Rodrigue : Des activistes ont inventé des colorations ambre et lapis-lazuli à verser dans le carburant, ce qui ne nuit pas à la qualité, pour que nous prenions conscience du lien avec certaines maladies et avec certaines morts évitables. Le but est aussi de ne pas oublier que les ultra-riches s'offrent une absence de taxes sur le carburant de leurs jets depuis des décennies et un droit à polluer. Iels nous désignent comme des pollueurs avec nos voitures à combustion anciennes ou montrent du doigt les pays qui utilisent du charbon pour fabriquer nos ordinateurs et tout un bazar. 

Arkane : Hum hum. Les émissions de gaz à effet de serre comprennent aussi celles liées aux importations de Chine et d'ailleurs.

Rodrigue : Oui. Ici un discours nauséabond laisse croire que le nucléaire permet à notre pays de produire décarboné alors que non seulement nous avons rouvert une centrale à charbon à Saint-Avold mais de toute façon si nous produisons à l'étranger nous trichons. Nous devons donc participer à réparer les dégâts, causés par nos importations, sur le climat et sur le vivant dans les pays producteurs.

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/131222/comment-la-centrale-charbon-de-saint-avold-redemarre-en-catastrophe (abonnés)

Des personnes dépassent le groupe en hurlant "Assassin!" et en désignant le ciel et la trace laissée par l'avion.

Ava : Pouah! Ces particules rentrent dans les logements et s'y incrustent ainsi que sur nos vêtements, nos cheveux...

Lanche : Tiens ce panneau numérique qui ne devrait pas être né car il fonctionne à l'électricité est en panne. Il est resté bloqué sur la date du 29 décembre 2022.

Illustration 3
panneau numérique indiquant qualité de l'air moyen

Quoât : Il indique une qualité de l'air  ayant un indice "moyen".

Ibrahim : Suite à la délocalisation des industries polluantes en Asie, le nombre de décès prématurés baisse dans l'Union européenne et augmente en Asie. Notre classe dirigeante communique sur la sortie des énergies fossiles depuis le siècle dernier pour faire taire le peuple mais agit en aidant à continuer l'exploration pétrolière et gazière.

Rodrigue : Ce comportement meurtrier est mondial et le dénoncer vaut dénigrement et procès partout car les plus riches font croire que plus une personne est riche, plus elle mérite l'impunité. Cette citation me vient à l'esprit:

Nous avons le choix de fumer ou non, mais pas de l’air que nous respirons. Comme probablement cinq fois plus de personnes sont exposées à des niveaux malsains de pollution que de tabac, c’est un problème mondial majeur.
M. Swanton, https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/le-role-de-la-pollution-dans-le-cancer-du-poumon-enfin-revele-931367

Ibrahim : J'ai lu ce matin un article de Médiapart sur le droit à un environnement sain. Notre pays a perdu énormément de droits depuis 2015 alors il me semble impossible avec les droites au pouvoir d'obtenir un droit à un environnement sain qui ne soit pas vidé de sa substance.

La princesse : Une solution est de provoquer la ruine des milliardaires en s'alliant entre citoyen.e.s de tous les pays. Aucun milliardaire n'utilise son argent pour protéger le vivant mais au contraire le détruit à un rythme devenu fou.

Rodrigue : Des études montrent les liens entre l'air atmosphérique et le cancer du poumon, entre l'air et l'accident vasculaire cérébral mais la classe dirigeante ne s'occupe de la santé qu'après avoir satisfait la croissance de sa richesse. Or, par exemple, la présidente de l'Assemblée nationale possède des actions TotalEnergies. Elle récupère des dividendes chaque année et n'a donc aucun intérêt financier à perdre cette rente qui provient du pétrole et du gaz.

Ibrahim : Médiapart a publié un article avec la liste des députés possédant des actions TotalEnergies. Il m'a fait découvrir un monde que je n'imaginais même pas.

La princesse : Et pourquoi ne pas interdire l'utilisation de jets privés?

Rodrigue : Les personnes qui décident des lois, ou leur carnet d'adresses, voyagent en jets privés car ils leur permettent d'éviter le contact avec les classes moyennes. 

La princesse : Je trouve toujours bizarre que plus elles s'éloignent de la vie de la majorité, plus elles continuent à croire savoir ce qui est bon pour cette majorité.

Rodrigue : Elles présentent toutes le syndrome de supériorité extrême. Comme elles sont autocentrées, elles appellent "débat" une obligation. Ce pays ne bénéficie pas de débats. Il est fait usage de 49.3, de surveillance, de garde à vue et d'emprisonnement des personnes osant présenter un projet plus efficace.

Ava : Tiens vous me donnez l'envie d'écrire le manuel de l'incompétence de votre classe dirigeante pour qu'il serve d'exemple à ne pas suivre.

Rodrigue : Le peuple lui fait peur. Dans les manifestations vous ne voyez jamais les riches des partis des droites sauf s'il s'agit de défendre l'homophobie, le non accès aux soins de santé pour les étrangers sans patrimoine, le néo-colonialisme.

Le groupe s'étonne car la manifestation et la grève relèvent du domaine de la république démocratique. Et les initiales R et D sont gravées sur la porte Sud.

Rodrigue : Pour justifier qu'iels ne représentent pas la colère du peuple à l'Assemblée nationale, iels ont inventé un ordre moral où un député devrait être lisse et creux. Dans la pratique iels défendent les intérêts de la même classe dirigeante en votant contre le rétablissement d'un impôt sur la fortune, contre une taxe sur les yachts. 

Ava : Et être filmé dans la rue est normal pour ces députés des droites?

Rodrigue : Iels votent toutes les lois sécuritaires qui installent la surveillance de masse et renforcent l’État policier. Le pire est l'extrême droite qui se prétend anti-système. Pour la photo de groupe à l'Assemblée nationale en 2022 la cheffe de file a exigé des hommes qu'ils portent une cravate comme tous les députés mâles des droites. Je ne comprends pas contre quel système elle lutte en poursuivant le patriarcat, le capitalisme néolibéral et en engluant l'ensemble dans une surveillance de masse.

Le groupe papote au sujet de ce refus de vouloir afficher l'égalité homme/femme, refus qui légitime la violence de genre.

Rodrigue : La classe dirigeante crée l'ordre moral et l'ordre social alors à l'intérieur elle a inscrit qu'elle mérite le droit de noircir les poumons et de diminuer notre qualité de vie.

La princesse : Des relents de la colonisation...

Ibrahim montre les dépôts sur le trottoir, sur les voitures, partout: Si la couleur noire naturelle des particules est bien assimilée à de la pollution, nous n'arrivons pas faire les liens avec les maladies et les décès précoces du fait de notre manque d'intelligence. 

Rodrigue : Des activistes et depuis peu des scientifiques européens défendant les méta-analyses produites par le GIEC, se retrouvent en garde à vue, en prison quelques jours, pour que nous ne tombions pas dans le piège de l'oubli des mauvais choix politiques.

Ava : Ah oui je suis le compte Scientist Rebellion sur Mastodon.

Le groupe s'arrête devant les grilles d'un établissement lui aussi sous vidéo-surveillance.

Ava commence à photographier.

Rodrigue : C'est l'hôpital psychiatrique.

Illustration 4
vidéosurveillance hôpital psychiatrique

La princesse : Oh le personnel a utilisé de vieux draps pour appeler au secours.

Arkane lit : Hôpital menacé = patients en danger.

Illustration 5
grilles hôpital psychiatrique message hôpital en danger

Rodrigue : Oui le personnel de l'hôpital psychiatrique a été abandonné par le grand Vizir. 

Illustration 6
grilles hôpital psychiatrique message sur un drap toujours exploités jamais écoutés

Ava lit : Toujours exploités

Lanche termine : Jamais écoutés!

Une soignante entre avec deux patientes. Le groupe les salue et pose une question.

Illustration 7
Caen hôpital psychiatrique msg Le Tram m'a tué

La princesse : Que veut dire "le tram m'a tué"?

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-tram-passera-par-l-hopital-psychiatrique-explication-de-joel-bruneau-maire-de-caen-et-president-agglo-7362357

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/tramway-a-caen-la-nouvelle-ligne-passera-par-lhopital-psy-pour-nous-cest-une-revolution-170d5eb2-b797-11ed-a4b0-37ddc7a8a1c1

La soignante : La mairie va faire passer le tramway au milieu de l'hôpital psychiatrique.

Le groupe reste muet, scotché par tant de bêtise humaine.

La princesse : Votre Maire ne sait pas que les patient.e.s peuvent avoir une pathologie ou un traitement les empêchant de prendre conscience de l'arrivée ou du départ d'un tram ?

Ava : Et les personnes suicidaires?

La soignante tristement : Les décideurs sont de vrais fainéants dans le pays. Aucun effort n'est entrepris pour comprendre notre métier et le vécu des patient.e.s. Allez bon après-midi!

Le groupe salue de la tête. Un chant émis par un groupe de manifestant.e.s rappelle que les sujets de mécontentement sont légions.

La princesse : Décidément il ne fait pas bon vivre dans ce pays.

Rodrigue : Au lieu de leur donner les moyens humains pour travailler gaiement, le gouvernement subventionne des caméras de surveillance, ce qui concourt à aggraver des pathologies et place de facto le personnel aussi sous surveillance.

Ibrahim : La pensée magique de la classe dirigeante, qui je vous rappelle ne vit pas avec nous, imagine un avenir où des sociétés privées utiliseraient les neurosciences pour guérir et engrangeraient des profits avec l'argent public. Les patient.e.s sont donc laissé.e.s à l'abandon en attendant la réalisation de cette pensée magique. La vraie folie est là.

Ava hausse les épaules : Comme si les neurosciences pouvaient un jour supprimer la nécessité de liens réguliers avec les soignant.e.s...

Lanche réfléchit tout haut : Cette incapacité à penser la maladie psychique dans sa globalité peut expliquer la diffusion de la surveillance de masse.

Le reste du groupe disserte sur les conséquences d'une pensée restreinte par choix personnel et avance.

Une femme déguisée en clown s'approche et montre ses feuilles de chou : Dernier scandale au pouvoir! Le grand vizir remet une légion d'honneur à un milliardaire américain Jeff Bezos et en invite un autre à partager le déjeuner! Il dépense l'argent public dans un repas fastueux pendant que nous manifestons pour réserver l'argent public à tous sauf aux trop riches.

Elle distribue deux exemplaires à partager.

Rodrigue : Le grand vizir gaspille l'argent public et comme il dépense trop et mal et ne veut pas se fâcher avec les trop riches, au lieu d'augmenter leurs impôts, il baisse les prestations sociales et il veut nous faire travailler plus longtemps car une partie mourra avant l'âge de départ à la retraite et donc moins de pensions à payer signifie plus d'argent à distribuer aux riches en tant qu'individus ou sociétés.

Ibrahim : L'accaparement des richesses par une minorité perdure sur la planète. La fin de la colonisation n'est qu'un leurre car celle-ci a juste changer de visage.

Le reste du groupe d'une seule voix : A qui le dîtes-vous!

Rodrigue coupe la conversation en saluant un homme courbé sur son ordiphone : Bonjour Samuel! Qu'est-ce que tu fabriques ? Tu ne viens pas à la manif ?

Samuel : Bonjour Rodrigue! J'attrape des dinosaures dans la rue. Je me suis lassé de l'application PokemonGo. Et je n'ai pas pu poser de R.T.T aujourd'hui mais j'irai à la prochaine manifestation comme elle a lieu samedi.

Rodrigue : Ok. A Samedi!

Samuel : A samedi!

Le groupe arrive sur le parcours déclaré de la manifestation. Il explique son origine à Rodrigue et à Ibrahim ainsi que l'invitation du roi.

La princesse : Que diriez vous de dîner avec nous au château ce soir?

Rodrigue rigole : Non merci.

Ibrahim avec une voix dégoûtée : Non merci!

La princesse soupire : Vous déplais-je tant?

L’œil de Rodrigue devient tout rond. Ibrahim émet un balbutiement : Euh!!! Pas du tout. Je ne vais pas aller partager un repas avec des personnes qui trouvent normal de mutiler ceux et celles qui expriment une opinion dans la rue ou dans un champ.

La princesse soulagée: Je vous comprends. Pardonnez cette initiative malvenue. 

Deux journalistes du MédiaTv arrivent.

Lisa : Prêt pour l'interview?

Rodrigue : Oui oui. J'ai bien envie de faire passer le message que pleurer pour des vitrines cassées mais pas pour la perte de nos yeux restera un marqueur honteux de notre époque. Koi d'neuf?

Lisa : Je viens d'interviewer l'économiste Thomas Porcher comme toutes les semaines. Parmi les idées clés se trouvent que les riches ne veulent pas faire d'efforts mais demandent des efforts aux plus pauvres.

Ibrahim : Très juste.

Lisa : Interdire les jets privés concernerait peu de monde, qui pollue extrêmement à lui tout seul, alors que fermer les petites lignes ferroviaires concerne plus de monde et là les trop riches n'ont jamais vu le problème.

Rodrigue soupire.

Lisa : Il a rappelé la phrase des puissants et de leurs relais médiatiques "les Soupolés n'aiment pas la réussite", sous entendu des trop riches.

Rodrigue : Oui car nous connaissons tous et toutes des artisans ou des patrons que nous sommes content.e.s de voir réussir dans notre entourage.

Lisa : Cette phrase sert à empêcher le débat sur les sujets d'argent.

ibrahim : Oui elle permet de laisser croire que la richesse est toujours éthiquement acquise.

Ava : Nous entendons le même discours

Lanche : dans notre pays.

La princesse ajoute : oui pour éviter de débattre de la répartition de la richesse. Les multinationales étrangères exercent une grosse pression sur mes parents pour que rien ne change.

Lisa : Comme avenir désirable il voit leur richesse arrêter d'évoluer plus vite que celle des non nantis.

Arkane sort un carnet : Je note cette phrase. Princesse nous devrions l'intégrer dans notre projet de société! 

Un chant commence à résonner "on est là!".

Ibrahim s'adresse aux touristes : Nous allons vous laisser ici.

La princesse : Quand puis-je vous revoir?

Ibrahim lui note son numéro de téléphone et l'invite à lui envoyer un SMS si elle a du temps disponible. Il se pourrait qu'ils se rendent dans les locaux du MédiaTv vers 18 heures et qu'elle puisse venir. Ils s'éloignent et s'engouffrent dans la manifestation.

La princesse toute excitée : Je crois que je suis amoureuse d'Ibrahim. J'ai eu très envie de me blottir dans ses bras. N'est-ce pas LE signe?

Le groupe geint d'une seule voix : Oh non, aimer un étranger ne peut que nous causer des ennuis...

La princesse forme un cœur avec ses deux mains : J'espère que je vais le revoir. Je suis sûre que papa serait ravi de discuter avec lui.

Lanche pressé de changer de sujet : Regardez ce passage piéton avec une bordure de chaque côté. Pas étonnant que cette affiche indique une réunion insoumise pour les personnes non valides ayant l'impression de vivre en prison.

Illustration 8

La Folle de la reine arrive : Me voici.

Un individu dépenaillé arrive et clame "Trois euros quarante! Lisez la Voix des milliardaires! Le quotidien qui vous explique comment la peur d'un changement défavorable aux privilégiés peut disparaître grâce à votre soutien! Chaque jour découvrez une raison de ne pas manifester! Aidez nos milliardaires à être épanouis".

Ava l'achète. Lanche le lit tout haut. Quinze minutes s'écoulent.

La princesse interrogative : La première ministre du grand vizir dit que manifester ou être gréviste pénalisera les moins favorisés et pas la classe dirigeante. 

Ava : Je le comprends parce que le gouvernement dispose de voitures avec chauffeurs et d'une cantine gratuite; néanmoins une jeune de 30 ans gagne à être en grève pendant un mois pour ne pas voir sa pension et celle de ses parents baisser en cas de chômage ou invalidité et pour ne pas produire trop de déchets. Les poubelles débordent.

Lanche : L'allongement de l'âge de départ à la retraite va accroitre la destruction de l'environnement et va continuer à détériorer la vie des habitants de pays subissant une spoliation lors de l'extraction de leurs mines, comme l'a vécu notre pays.

La Folle de la reine sourit : La malhonnêteté intellectuelle est l'arme actuelle de la classe dirigeante et de ses relais médiatiques. En réalité elle parle des conséquences de la réforme des retraites. Les moins favorisés et des minorités comme les femmes seront perdantes à cause des carrières hachées ne permettant pas de posséder une résidence secondaire.

Ava : Le syndicat du grand patronat, le Medef, soutient la réforme des retraites et clame que la réforme est de la responsabilité du gouvernement et pas des patrons et que donc il est inutile de faire grève.

La Folle de la reine rit : Oui. Des mensonges. Les patrons des sociétés les plus riches réclament cette réforme pour continuer à obtenir des aides de l'Etat. 

Ava : Pff...

Lanche : Pfut...

La Folle de la reine : Le déficit public est élevé. Pour le diminuer, le grand patronat estime qu'il faut baisser d'autres postes de dépenses que ceux les enrichissant. Leur responsabilité dans l'excès de dématérialisation est grande. Or il coûte un pognon de dingue pour peu de satisfaction. 

La princesse : Le symbole de l'idiotie des pays riches.

La Folle de la reine : Leur sadisme et cynisme poussent à baisser les aides à survivre ainsi que les pensions de retraite dont n'ont pas besoin les trop riches. Les grands groupes profitent d'un crédit impôt recherche alors que leurs profits devraient suffire à financer la R&D. Une personne recevant le revenu de solidarité active se voit affublée de devoirs alors que les trop riches ne disposent que de droits.

Le groupe s'exclame d'une seule voix : Pathétique.

Un individu, vêtu comme la classe moyenne, arrive et clame "A vot' bon coeur messieurs-dames! Lisez la presse indépendante! Tous les liens dans ce portail Basta!

https://portail.basta.media/

Arkane se dit intéressé et verse 5 euros en contrepartie.

La Folle de la reine : Sachez que tous ces médias cités sur ce portail ne donnent pas un accès gratuit.

L'individu : Médiapart est en accès libre toute cette journée de grève et de manif!

La Folle de la reine étonnée : Journée exceptionnelle. Sachez que cette presse n'est pas lue ou écoutée au château pour s'éviter toute baisse d'estime de soi. Notre pensée unique nous permet de vivre dans un monde imaginaire où nous sommes des génie.s et où nous ne sommes pas les personnes les plus cruelles du pays. Les pollueurs sont toujours les plus pauvres que nous alors même que le bon sens et les études montrent le contraire.

Un vent glacial se lève. Ava sort un bonnet de son sac et le place sur la tête de Lanche qui sort un bonnet de son sac et le place sur le tête d'Ava qui s'est penchée vers lui. Le reste du groupe les imite. Un chant résonne.

La Folle de la reine peste : Voilà Les goguettes. Ce trio à quatre fête ses dix ans. L'Ultragauche est partout. Elle chante aussi. Non mais écoutez les se mettre à la place des trop riches...Grrr!!

Le groupe s'arrête pour écouter la dernière chanson "Grand vizir lâche rien!". Une pancarte où est inscrit "Vive la retraite à 64 ans" est exhibée au public qui se presse de plus en plus nombreux.

- Martinez t'es foutu, le Medef est dans la rue. (...) Que les gauchos viennent nous chercher, gare à toi Philippe Martinez on est courageusement cachés derrière les cordons de CRS. On lâche rien!

Une pancarte "Moins de pression, plus de champagne" est écrite sous les yeux des passants.

Une autre "C'est pas le travail qu'est pénible, c'est la CGT" déclenche l'hilarité. Des manifestantes se mettent à danser.

- (...) Mais même contre la France entière, c'est nous tout seuls qu'on a raison. On lâchera rien, pas un kopeck, pas une année de cotisation. D'abord si tu n'aimes pas notre loi, c'est que tu n'as pas bien compris. Heureusement on est les rois pour ce qui est de la pédagogie.

Une pancarte "Travailler + pour travailler +" est déposée au pied d'un couple de marionnettes encravatées montrant l'égalité homme/femme quand il s'agit de cupidité et de sentiment de supériorité.

- Les sondages donnaient 55% d'opposants en janvier, on retourne tous à la TV, ça passe à 80%.

- (...) Macronistes de tous les pays, unissons-nous contre ces despotes. (...) Tous solidaires avec nos frères, les PDG du CAC40 ! So, solidarité avec Patrick Pouyanné!

Une nouvelle pancarte s'élève dans l'air : "Moins de services publics, plus de jets privés".

- (...) On est là, on est là même si Ruffin le veut pas nous on est là ! Pour le bien des actionnaires et pour qu'il y ait moins de fonctionnaires, même si Ruffin le veut pas nous on est là ! (...) Martinez si tu savais, ta merguez où on s'la met (...) Aucu...! Aucu...! Aucune opposition! Non à la bordélisation! (...)

Sur la pancarte où est inscrit "Vive la retraite à 64 ans", le 64 est barré pour inscrire 65 ans.

- On lâche rien!

Sur la pancarte où est inscrit "Vive la retraite à 65 ans", le 65 est barré pour inscrire 73 ans.

Le spectacle se termine par un rappel : Messieurs-dames nous fêtons nos dix ans! Retrouvez les dates et lieux de la tournée sur notre site internet.

La princesse : Je connais ce monsieur Pouyanné car sa société continue de détruire nos lieux de vie, comme au bon vieux temps de la colonisation, en affirmant que c'est pour notre bien, il n'en est pas de même des autres messieurs.

Ava : Où sont

Lanche : les femmes?

La Folle de la reine : Monsieur Martinez est à la tête d'un syndicat populaire grâce à des militants qui pratiquent des manifestations Robin des bois c'est à dire en offrant de l'électricité gratuite à des nécessiteux particuliers et artisan.e.s et en coupant l'électricité de certains radars routiers sans les désigner. Il a uni la justice sociale et la justice environnementale mais il va être bientôt remplacé. Il se dit au château que sa base ne comprend pas l'intérêt pour son avenir de concilier les deux alors le grand vizir pense qu'un ou une représentant.e des droites peut être élu.e à la tête de la CGT ce qui facilitera l'application du programme continuant à dégrader les conditions de travail enfin bref à détruire le vivant en général.

Une partie du groupe s'étonne que des travailleurs et des travailleuses ne puissent se projeter dans une évolution de leur métier compatible avec le respect du vivant.

La princesse en se grattant le menton : Si si je les comprends. La peur de perdre son travail et de ne pas en retrouver doit être tellement forte qu'elle empêche d'être créatif et d'envisager un avenir sans perte de revenus. Il faut créer un ministère des métiers disparus qui s'échine à créer de l'emploi en fonction du projet de société en cours et rassurer en mettant en place une assurance chômage qui permette de prendre le temps de changer de vie en famille.

Ava : Et ces travailleurs et travailleuses seront les

Lanche : meilleurs ambassadeurs d'un changement de vie bénéfique.

La Folle de la reine sermonne : Ne tenez pas ce discours au château. C'est celui de la Nupes, la seule opposition qui veut protéger le vivant et mettre bas la Technopolice.

Le groupe s'arrête pour lire des affiches.

Illustration 9
Caen caca pipi capitalisme, tu bordélises nos droits

Ava : Tu bordélises nos droits, on bordélise la rue.

Lanche : Caca pipi Capitalisme.

La Folle de la reine crie : Oh des délinquants!

Deux clowns collent des affiches sur la vitrine d'une banque connue pour continuer à financer les énergies fossiles. Un individu arrive derrière et crée un bris de glace qui ne nécessitera pas de changer la vitre.


histoire suivante : https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/210723/qui-reveillera-lebo-de-soupole-2z

______

Les photos ont été prises à Caen. La majorité au mois de mars 2023.


Des actions chez TotalEnergies.

Douze députés, six sénateurs et trois ministres sont actionnaires de TotalEnergies
D’après un décompte réalisé par Mediapart, plus d’une vingtaine de responsables publics détiennent des actions du géant pétrolier français. Une situation qui pose des questions d’ordre déontologique et politique, à l’heure de l’accélération du dérèglement climatique et des débats sur les superprofits.
Mickaël Correia, Ilyes Ramdani et Antton Rouget
13 mars 2023
https://www.mediapart.fr/journal/france/130323/douze-deputes-six-senateurs-et-trois-ministres-sont-actionnaires-de-totalenergies (abonnés)

C’est le cas de la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet (Renaissance), qui avait omis de déclarer dans sa déclaration d’intérêts plus de 40 000 euros d’actions dans des sociétés cotées comme TotalEnergies ou BNP Paribas 
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/15/declarations-d-interets-des-deputes-beaucoup-d-erreurs-mais-pas-d-infractions-substantielles_6161968_4355770.html

Comment monsieur Rodrigues a perdu un œil.

Dans le cadre d'un partenariat avec INDEX Investigation, le Média diffuse leur enquête qui propose une reconstitution détaillée de l'incident qui a fait perdre son oeil à Jérome Rodrigues.
https://www.lemediatv.fr/emissions/2023/comment-la-police-a-eborgne-rodrigues-une-reconstitution-exclusive-detruit-la-version-officielle-TFLsQ-6uRMKYUsu2gtPsBQ
ou sans traceurs :
https://video.lemediatv.fr/w/ok2ALRHNofghd7o4UcnmbW

Psychiatrie
https://actu.fr/normandie/caen_14118/lhopital-psychiatrique-de-caen-ferme-28-lits-faute-de-medecins_58464361.html

Macron lâche rien ! - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
https://www.youtube.com/watch?v=a7GJLFwvEfQ
https://www.lesgoguettes.fr/

Pollution de l'air et santé publique.

https://www.vie-publique.fr/en-bref/287540-objectif-zero-pollution-ou-en-est-lunion-europeenne

Le Conseil d’État a récemment rendu deux décisions, l’une reconnaissant le droit de vivre dans un environnement sain comme une liberté fondamentale, et l’autre condamnant l’État pour son inaction dans la lutte contre la pollution. Deux avancées qui doivent cependant être relativisées.
https://www.mediapart.fr/journal/france/191022/le-droit-un-environnement-sain-rejoint-la-liste-des-libertes-fondamentales-mais-apres? (abonnés)
La pollution atmosphérique  = des cancers, des problèmes cardiaques, des essoufflements et des accidents vasculaires cérébraux, aggrave la gravité et la propagation de la Covid-19.
Mourir d’un cancer du poumon à cause non pas du tabagisme, mais de la pollution atmosphérique.
https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/en-allemagne-des-citoyens-poursuivent-le-gouvernement-en-justice-pour-defendre-leur-droit-a-un-air-sain/?


Dire que les français n'aiment pas la réussite empêche le débat.
L’idée est que leur richesse arrête d'évoluer plus vite que celles des moins favorisés.
https://www.lemediatv.fr/emissions/2023/la-on-depasse-une-limite-pourquoi-macron-et-darmanin-vont-trop-loin-iFJlb684TU2VX5YsRlu_ew


https://social.rebellion.global/@ScientistRebellion/109865267668707744
https://stay-grounded.org/ban-private-jets/

pour un même trajet, un jet rejette dix fois plus de carbone que les lignes aériennes commerciales et est 50 fois plus polluant que les trains. Une seule heure de vol en jet correspond aux émissions annuelles moyennes d’une voiture en France.
(...) La société propose ainsi des trajets en avion pour assister à la finale de la Coupe de France de football à Paris ou pour un week-end en Corse, tout en « garantissant une totale discrétion ». Elle facture entre 2 000 et 3 000 euros l’heure de vol 
https://www.mediapart.fr/journal/france/280822/le-leader-francais-du-jet-prive-brule-la-planete-en-toute-impunite (abonnés)
Environnement : La France est le pays de l'Union européenne générant le plus de CO2 par les jets privés, selon Greenpeace
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/environnement-la-france-est-le-pays-de-l-union-europeenne-generant-le-plus-de-co2-par-les-jets-prives-selon-greenpeace_5741597.html

Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.

Mickaël Correia, 11 août 2022


https://www.mediapart.fr/journal/france/110822/face-au-chaos-climatique-le-separatisme-des-riches (abonnés)

https://technopolice.fr/

Eau

https://bassinesnonmerci.fr/

https://www.mediapart.fr/journal/mot-cle/eau

De nombreux blessés, parmi les manifestants et les gendarmes, dont plusieurs « en urgence absolue » : la mobilisation contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres a été marquée par des violences. Mais on assiste bien en France à l’émergence d’un mouvement social pour l’eau.

https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/250323/sainte-soline-l-aveuglement-haut-risque-du-gouvernement

Frontex

L’agence européenne de gardes-frontières a choisi, mardi, un nouveau directeur exécutif, le Néerlandais Hans Leijtens. Le 16 décembre, Mediapart révélait que la Lettone longtemps présentée comme favorite, directrice par intérim depuis avril, était dans le viseur du gendarme antifraude de l’UE.

Huit mois après la démission forcée du Français Fabrice Leggeri, mis en cause par des révélations sur sa gestion et par une enquête du gendarme antifraude de l’UE, Frontex s’est choisi un nouveau directeur exécutif, le Néerlandais Hans Leijtens. Cet ancien du ministère de l’intérieur des Pays-Bas, ayant servi en Afghanistan, a été élu mardi 20 décembre par le conseil d’administration de l’agence européenne de gardes-côtes et de gardes-frontières.

Celui qui était le favori du Parlement européen a devancé ses concurrent·es, notamment la Lettone Aija Kalnaja, qui assurait jusqu’ici l’intérim.

https://www.mediapart.fr/journal/international/201222/quatre-jours-apres-nos-revelations-la-directrice-de-frontex-contrainte-de-ceder-la-place

Cybersurveillance, le business des frontières (4/4)

« Les réfugiés sont les cobayes des futures mesures de surveillance »

Les dangers de l’émigration vers l’Europe vont croissant, déplore Mark Akkerman, qui étudie la militarisation des frontières du continent depuis 2016. Un mouvement largement poussé par le lobby de l’industrie de l’armement et de la sécurité.

Clément Le Foll et Clément Pouré

4 août 2022

https://www.mediapart.fr/journal/international/040822/les-refugies-sont-les-cobayes-des-futures-mesures-de-surveillance

Cybersurveillance, le business des frontières (3/4)

Le juteux business des frontières profite aux entreprises françaises

Airbus, Thales, Atos, Idemia : plusieurs industriels français usent de leur influence auprès de l’Union européenne pour vendre leurs systèmes de sécurité aux frontières. Le nouvel eldorado : les technologies biométriques.

Clément Le Foll et Clément Pouré

2 août 2022

https://www.mediapart.fr/journal/france/020822/le-juteux-business-des-frontieres-profite-aux-entreprises-francaises

Pourquoi ATD Quart Monde s’oppose à la réforme des retraites en cours

Repousser l’âge de départ à la retraite, c’est augmenter ces périodes de non-emploi pour ces seniors : risquant de ne pas toucher d’indemnités chômage durant ces années, ils seront inévitablement poussés vers les minima sociaux, qui, on ne le rappellera jamais assez, ne permettent pas de vivre dignement. D’autant que les ruptures de droits entre le passage des minima sociaux à la retraite restent nombreuses, malgré les dispositions prises en 2020 pour faciliter les échanges entre les caisses de retraite et les CAF.

https://www.atd-quartmonde.fr/pourquoi-atd-quart-monde-soppose-a-la-reforme-des-retraites-en-cours/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.