Mis à jour le 4sept2023 : La phrase "Malheureusement le mouvement des Pigeons, vous savez ce jeune ancêtre du mouvement CroissancePlus" a été remplacée par "Malheureusement le mouvement des Pigeons, vous savez ce mouvement récupéré par des dirigeants de CroissancePlus" et des sources ont été ajoutées. La phrase "Dernière sommation" a été remplacée par "Dernière sommation : nous allons faire usage de la force. Quittez immédiatement les lieux.
Plan
1/ Les banques et les gestionnaires d'actifs, qui jouent un rôle dans la retraite par capitalisation, financent aussi ce qui détériore et détruit la vie.
2/ La communauté LGBTQ+ cotise comme tout le monde pour la retraite en travaillant.
3/ En manifestation, quel destin pour un smartphone?
4/ Un État policier est un État dans lequel l'institution policière s'autonomise et sa violence en est un signe.
5/ La violence envers des représentants de l’État peut être déclenchée par les paroles d'un ministre défendant des intérêts privés les pires pour l'avenir.
6/ Rejet du gouvernement pour d'autres raisons que la réforme des retraites : les violences policières, les affaires judiciaires.
7/ La réforme des retraites : introduction.
8/ Le ou la trop-riche : définition.
9/ Très Longue liste de l'environnement dans lequel vivent ensemble les actifs et les inactifs.
10/ N'oublions pas que la Technopolice concerne aussi les retraité.e.s.
11/ Produire plus ou Produire moins il faut choisir : sexisme, eau de javel, antibiotiques, microplastiques; car le coût pour le vivant du produire plus est de dégrader la qualité de vie.
12/ La retraite par répartition, par dose de capitalisation et la réforme.
13/ Technopolice, Incivilité, maintien de l'ordre, souffrances.
1/ Les banques et les gestionnaires d'actifs, qui jouent un rôle dans la retraite par capitalisation, financent aussi ce qui détériore et détruit la vie.
Un clown colle une affiche sur une vitre de l'agence bancaire.
Est-ce que vous condamnez les violences, de TotalEnergies et des banques coéquipières, subies par les populations locales pour l'exploration puis l'exploitation pétrolière ?
Un groupe de cinq personnes habillées avec les mêmes vêtements marron trop larges, les mêmes sombreros solidement arrimés au crâne, les mêmes lunettes de soleil, le même maquillage au visage et les mêmes chaussures arrivent et dessinent d'énormes taches rouges sur les vitres de la banque.
La princesse amère : Cette représentation symbolique du sang va être décrite comme de gigantesques tags rouges par votre presse dominante.
Ava soudainement en colère : Les Soupolés violents vont pleurer le bris de vitre et vont appeler à condamner le ou les auteur.e.s.
Lanche soupire : Alors que la banque aura financé de vraies violences contre notre peuple mais là les Soupolés violents ne condamnent pas et même admirent les cadres supérieurs qui prennent ce type de décisions.
La Folle de la reine : Aux dernières nouvelles cette banque a menti en 2021 en affirmant qu'elle ne finance plus de nouveaux projets pétroliers. Amundi, le BlackRock Soupolé qu'elle détient à 80%, reste actionnaire de TotalEnergies. Amundi a même voté le plan climat du pétrolier en 2022. Et avec BNP Paribas et Société Générale elle a offert à TotalEnergies un prêt de 8 milliards de dollars pouvant servir à de nouveaux projets pétro-gaziers ("General corporate Purposes"). Vous pouvez saisir "Mediapart TotalEnergies Amundi" dans un moteur de recherche et vous tomberez sur un article à ce sujet.
La princesse : Le mensonge est inoculé chez tous les députés européens et chez toutes les députés européennes peu sensibles à la violence mais sensibles au lobbying des puissant.e.s.
Tilapiaf : Regardez la publicité dans le journal que nous avons acheté !
Agrandissement : Illustration 1
La Folle de la reine : Oui TotalEnergies promet une réduction de la facture à ceux qui veulent moins gaspiller.
La princesse : Oh mais pour gaspiller il faut être trop riche.
La Folle de la reine : Oui il s'agit d'une réduction offerte aux riches qui peuvent payer la hausse du prix de l'énergie sans avoir besoin que l’État mette en place un bouclier tarifaire.
La princesse outrée : C'est injuste.
Ava : La dernière propagande de TotalEnergies consiste à dire qu'elle investit massivement dans les énergies renouvelables alors que le pourcentage est ridiculement bas.
Lanche : Repérer dans les médias qui répète cette fable permet de savoir qui ment sciemment, n'arrêtent pas de répéter mon papi et ma mamie.
2/ La communauté LGBTQ+ cotise comme tout le monde pour la retraite en travaillant.
Le groupe se retrouve happé dans la manifestation et décide de suivre le mouvement. Des Gilets jaunes tiennent un long tissu jaune où un seul mot a été écrit à la main, RETRAITE et le dernier E est barré pour que les yeux, les appareils divers, comme les caméras, enregistrent les mots RETRAIT et RETRAITE.
- Avez-vous entendu à la radio ? Pour savoir comment peut se comporter l'extrême droite au pouvoir nous pouvons observer l'Italie et Giorgia Meloni.
- Ah non je n'ai pas suivi.
- Un député de Fratelli d'Italia, le parti de madame Meloni, Federico Mollicone, a affirmé à la télévision que , je cite, "la gestation pour autrui est encore plus grave que la pédophilie".
- Comment peut-on proférer de telles horreurs?
- Je savais Roger que ces propos te révolteraient en tant que victime.
- Pas besoin d'être victime de l'horreur pour la comprendre.
- Avez-vous lu le journal ? La référente égalité diversité de notre brigade de gendarmerie est une personne transgenre.
- Ouais. Je n'ai pas tout compris.
- Une cliente à la boulangerie a dit qu'elle a fait sa tran-si-tion de gen-re en approchant de la quarantaine. Je n'ai pas tout compris non plus.
- Elle forme ses collègues de la gendarmerie nationale pour comprendre et améliorer l'accueil, déterminant dans la prise en charge.
- J'ai jamais rien compris à la communauté LGBTQ+.
- Mais si...Tu aimes tout le monde toi. Au travail tu pratiques l'égalité de traitement alors je ne vois pas ce que tu as besoin de savoir.
- Avez-vous regardé le documentaire de Médiapart sur, il me semble, les violences commises sur des homosexuels?
- Attends j'ai dans la poche le résumé. Ma femme veut que je le regarde. Je vous lis.
Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guets-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Mediapart vous propose un documentaire exceptionnel sur ce phénomène, quarante ans après la dépénalisation de l’homosexualité dans notre pays.
- Hé bien non je ne suis pas prêt à constater que les violences n'ont pas diminué en 30 ans. Il me faudra au moins trois jours remplis uniquement de bonnes nouvelles impactantes avant de pouvoir le regarder sans tomber en dépression.
- Je ne suis pas abonnée alors je
3/ En manifestations, quel destin pour un smartphone?
Soudain, six manifestantes les bousculent pour se faire la bise.
- Selon la police et la justice je suis à la maison car mon téléphone y vit.
- Moi aussi.
- Itou.
- Me too.
- Pas moi j'en ai besoin mais c'est un téléphone idiot. Pour me géolocaliser il faut obtenir le relevé des bornes Télécom auxquelles il s'est connecté ce qui limite le nombre de personnes pouvant y accéder en dehors de l’État. Ces données ne sont pas incluses dans le téléphone et ne peuvent pas se retrouver sur les machines qui happent les données des smartphones.
- Et moi selon les caméras fixes et mobiles en train de nous filmer j'ai mon smartphone avec moi sauf que l'absence de carte sim dedans certifie qu'il n'est pas connecté à internet.
- Regardez qui nous filme!
- Les gendarmes?
- Ah où ça? Ils se positionnent loin des manifs pour nous filmer d'habitude. L'usage de reconnaissance faciale ne m'étonnerait pas. Je les croise en sortant de chez moi. Leur matoss est à la pointe. Ils zooment sur le visage des manifestants à une distance où je ne vois rien.
- Non, pas les gendarmes mobiles, là-haut, regardez la caméra du centre de sécurité urbaine.
Les têtes se lèvent et regardent la caméra fixe de vidéosurveillance.
Agrandissement : Illustration 2
La princesse : Nous aussi nous n'utilisons que des dumb phones. La vie est suffisamment courte pour ne pas perdre de temps avec des applications.
La Folle de la reine : Vous ne collez pas avec l'image de la bonne citoyenne Soupolée étiquetée moderne car soumise à l’État et dépourvue d'esprit critique, et qui participe à tirer son pays vers le bas.
Ava rit : Les trop riches décident qui et quoi a le droit de s'appeler "moderne".
Lanche renchérit : Leur définition coïncide rarement avec la nôtre.
La princesse : Et le smartphone nécessite d'être chargé électriquement. Une partie sert à alimenter le vol des données par des sociétés privées ou par l’État. Quel monde absurde et injuste ! Et des gens votent pour des politiques qui trouvent ça normal!
La Folle de la reine : Les vendeurs de Technologie essaient toujours d'abêtir les acheteurs avec des mensonges et je n'ai jamais compris pourquoi cela fonctionne.
Arkane : Sûrement parce que parmi ces acheteurs se trouvent des politiques. Lisons les pancartes brandies comme des étendards.
pancartes:
Mettons le capitalisme à la retraite.
C'est quoi le plus dégueulasse : faire perdre 2 années de vie aux plus pauvres ou 2 semaines de vacances aux plus riches ?
4/ Un État policier est un État dans lequel l'institution policière s'autonomise.
Un syndicaliste CGT déclame : Jeudi 19 janvier, jour d'une manifestation contre la réforme des retraites, la permanence de la députée Renaissance Huguette Tiegna, a été privée d’électricité pendant plusieurs heures. La CGT a revendiqué la coupure. L'impressionnant nombre d'arrestations arbitraires est une violence d’État alors que couper l'électricité n'est pas violent mais dérangeant.
Agrandissement : Illustration 3
https://lesrepliques.com/
La foule applaudit.
- Il ne s'agit pas d'une coupure mais simplement d'une mise en sobriété énergétique de bâtiments non essentiels pour assurer la continuité du réseau.
La foule applaudit et crie 'Hip hip hip hourra".
- Je rappelle que des efforts de réduction des consommations sont demandés aux entreprises et aux ménages.
Le syndicaliste se racle la gorge : Je lance un appel à témoin au sujet d'un ingénieur franco-espagnol qui photographiait et qui a dû être amputé d’un testicule, suite à un coup de matraque reçu dans l’entrejambe lors de la manifestation du jeudi 19 janvier à Paris. La scène s’est déroulée à 16h04 devant le Barbier de Bastille, 40 boulevard Beaumarchais. Selon https://mamot.fr/@cerveauxnondisponibles une vidéo d'AB7 Média montre l'intégralité de la scène. Le policier quitte son groupe uniquement dans l'objectif de matraquer le photographe déjà au sol, qui ne présentait aucune menace. Si vous étiez présents sur la scène, n'hésitez pas à les contacter.
Le visage du groupe de touristes devient livide.
La foule autour se met à scander en chantant "Tout le monde déteste la police".
Tilapiaf commente : Pourquoi perdre un testicule dans une manifestation contre une réforme des retraites? Votre pays est dirigé par des personnes ultra-violentes.
Une manifestante, qui écoute, ajoute : et malhonnêtes. Les ministres et leurs député.e.s mentent comme ils respirent. Et quoi de pire que de ne pas pouvoir faire confiance à la parole d'un gouvernement ?
5/ La violence envers des représentants de l’État peut être déclenchée par les paroles d'un ministre.
Une autre renchérit : Et il faut soit avoir trempé dans des affaires sales, soit avoir violenté, soit soutenir la violence de soi ou de ses collègues pour devenir ministre. Une partie de l'Office français de la Biodiversité a brûlé à Brest parce que le ministre de la mer a menti aux pêcheurs en leur faisant croire à l’interdiction du chalutage de fond dans les aires marines protégées. Les ministres n'ont pas condamné les violences qui ont suivi sauf un ou deux du bout des lèvres.
La manifestante : Je condamne les violences de ces pêcheurs incendiaires et en plus incapables de vérifier les informations données par le ministre. En ayant détruit une partie du bâtiment, un outil de travail de protection du vivant, ils permettent à la pêche industrielle de vivre encore plusieurs années sans être contrôlée. Et le grand vizir va pouvoir continuer à faire croire qu'il protège les fonds marins en invisibilisant davantage les employés de l'OFB qui prouvaient qu'il ment.
6/ Rejet du gouvernement pour une autre raison que la réforme des retraites : les violences policières, les affaires judiciaires.
La Folle de la reine : Le schéma du maintien de l'ordre a été mis à jour sous le quinquennat précédent. Le gouvernement a essayé d'interdire de filmer les policiers pour que les violences de L’état restent totalement cachées mais des manifestations contre la loi Sécurité Globale et d'autres lois ont montré que le peuple n'est pas prêt. Le nouveau gouvernement essaie d'empêcher par différents moyens les manifestations pour pouvoir prétendre que maintenant le peuple est prêt à un État policier de niveau 5 ou 6. Là nous sommes à un niveau 3.
La foule autour se met à chanter "Tout le monde déteste le grand vizir, et ses ministres aussi, et sa police aussi".
Un manifestant : Ce serait chouette d'avoir une caisse de grève en ligne et transparente, disons une par syndicat… "Adopte un·e gréviste" : ça permettrait de lisser les coûts à l'année. 10€ par mois couvre une journée brute de grève au SMIC !
- Oui tu as raison. Sais-tu que sur Twitter un type m'a expliqué avec assurance qu'il ne faut pas publier le code source, pour des raisons de sécurité.
#retourVersLePassé.
- Twitter c'est le réseau social des matraques à la place du cerveau alors tu ne m'étonnes pas. Je suis meilleure dans mes analyses Soupolées depuis que je l'ai quitté.
Les chants marquent une pause.
Une manifestante clame : Les membres du gouvernement ont deux endroits où se rencontrer : le conseil des ministres le mercredi matin et les bancs du palais de justice l’après-midi, on peut se demander à quand un conseil des ministres délocalisé au tribunal de Paris.
"HouHouHou" crient les manifestant.e.s
- Avec toutes les casseroles iels pourraient ouvrir un restaurant.
Tous ceux et toutes celles ayant entendu éclatent de rire.
- La blague n'est pas de moi mais du journaliste Thomas Dietrich sur le plateau de LeMedia https://video.lemediatv.fr/w/3afcac19-f5e4-4285-9a6d-65e6ab757501
Quoât : Je reconnais le rire et l'ambiance joyeuse servant à apaiser les souffrances.
La princesse : Hé oui le premier médicament des animaux reste de trouver de la joie même dans les pires moments.
Ava : Même si elle est éphémère elle est efficace pour trouver des forces
Lanche : et elle a d'autant plus de valeur qu'elle est partagée.
7/ La réforme des retraites : introduction
L'association Attac distribue des tracts. La princesse en prend un et lit le début:
La question de la dette publique est régulièrement instrumentalisée pour justifier des choix injustes. La « réforme des retraites » que le gouvernement veut imposer a été présentée à la commission européenne en 2022 dans le cadre du programme de stabilité budgétaire, précisément dans le but de réduire la part des dépenses publiques dans le produit intérieur brut (PIB) et, par conséquent, de réduire la proportion de la dette publique rapportée au PIB.
https://obs-justice-fiscale.attac.org/actualites/article/une-revue-des-depenses-publiques-pour-quoi-faire
Un syndicaliste parle dans un mégaphone : Cette réforme des retraites est inique car vraiment mais vraiment injuste; et elle a pour but de produire plus de richesses poubelles alors que nous devons arrêter d'en produire certaines et inventer de nouvelles richesses compatibles avec le bien-vivre.
Des étudiant.e.s déroulent une banderole comportant un pouet tiré de https://mastodon.social/@LesRepliques :
Ma mère survit grâce au R.S.A, revenu de solidarité active. Arrêtez de la stigmatiser! Elle n'aura pas de carrière complète.
Agrandissement : Illustration 4
https://lesrepliques.com/reforme-du-rsa-dussopt-prevoit-des-sanctions/
La princesse indécise: Cette réforme a l'air complexe à saisir sauf la partie produire plus.
La Folle de la reine : Ah mais vous n'avez pas compris. Le grand vizir a lancé une réforme des retraites qui n'a rien d'une grande réforme mais juste d'une amélioration des chiffres plaisant aux économistes et aux chefs d'entreprises les plus maltraitants du pays.
Ava : Et pas au secteur financier?
La Folle de la reine : Si vous pensez à la confiance que donnerait cette réforme aux financiers, absolument pas. C'est plutôt le contraire vu les mobilisations dans le pays qui ajoutent de l'incertitude dans leurs modèles. Par contre la peur générée pour l'avenir peut amener une partie des Soupolés privilégiés à moins consommer pour épargner plus et donc à enrichir la finance.
Ava : Sauf que le secteur financier est responsable de nos maux
Lanche : donc il devrait être réformé avant le sujet des retraites.
La Folle de la reine : Vous avez raison mais les puissant.e.s n'ont aucune compétence pour réformer le secteur financier alors le grand vizir vous répondrait qu'il ne peut rien faire car le royaume est une filiale de l'international et qu'il est formidable.
La princesse : Quel incompétent ce type! Je ne suis pas pressée de le rencontrer. Il me fera perdre mon temps.
Ava : Il n'existe donc pas de frontières pour la finance, pour importer après avoir amoché le vivant à l'étranger et pour exporter de l'armement dans le but de tuer ou de mutiler des ennemis de dictateurs
Lanche : mais il existe bien des frontières pour nos confrères et nos consœurs. Protéger le vivant n'est pas à l'ordre du jour.
La Folle de la reine : Le pouvoir et l'argent sont plus forts que la solidarité et la fraternité.
Ava : Votre grand Vizir a été élu avec peu de votes. La population devrait voter par référendum d'initiative citoyenne ou partagée sur le sujet des retraites, non?
La princesse : Le vrai RIC ne peut exister que dans une démocratie non autoritaire et non policière alors oublie. Voter tous les cinq ans n'est pas une expression démocratique suffisante.
Lanche : Et les jeunes peuvent-iels craindre de ne pas recevoir de pension dans 40 ans?
La Folle de la reine sourit : Cela dépend uniquement des choix des gouvernements successifs. S'ils continuent à polluer l'eau, l'air, le sol, à artificialiser les sols, à détruire le vivant partout sur la planète, il restera moins de richesses à s'approprier à l'étranger. Et les besoins pour soigner les santés physiques et mentales risquent d'être exponentiels donc les besoins financiers vont être gigantesques pour réparer les dégâts pouvant l'être.
La princesse serre les poings : Il est urgent de mettre en place des projets de société épanouissants et permettant de partager la planète avec tout le vivant.
Ava : Les blancs ont tué une grande partie de nos animaux sauvages pour satisfaire un plaisir morbide et ont expulsé mon peuple de ces territoires pour créer des parcs dits de préservation de la nature, en réalité des lieux de safaris. Les Soupolés mangent des cadavres mais mon peuple n'a pas le droit de tuer ses animaux pour se nourrir. Les blancs sont des voyous, de la racaille pour nous.
Lanche : Et en Ouganda votre peuple est complice de la destruction du vivant pour qu'une minorité s'enrichisse en vendant le pétrole et le gaz si ça se trouve aux Soupolés.
8/ Le ou la trop-riche.
Le char juste derrière s'arrête. Sur un côté une affiche définit le trop-riche.
Le ou la trop-riche :
personne privilégiée financièrement mais qui utilise son argent pour exploiter et détruire le vivant. Ex : elle n'a jamais rendu passif ses logements, les locaux de ses sociétés, n'a jamais essayé d'être quasi-autonome avec des panneaux solaires et n'a jamais récupéré l'eau de pluie pour ses WC.
Ou
personne qui se considère dominante et agit pour que les inconvénients ne concernent que les classes sociales inférieures.
Une syndicaliste dans un mégaphone : Le vieillissement de la population ne sera pas un problème si nous mettons en place un projet de société qui garantit une qualité de vie et pas un niveau de vie.
Le groupe se rapproche.
9/ Très longue liste de l'environnement dans lequel vivent ensemble les actifs et les inactifs.
La syndicaliste crie dans un mégaphone : Que vaudrait une pension annuelle de retraite d'un million d'euros ?
Les chants s'arrêtent. Le silence brutalement installé crée une sensation d'angoisse.
La syndicaliste continue de crier dans un mégaphone : Que vaudrait une pension annuelle de retraite d'un million d'euros ?
si l'eau potable doit être rationnée parce que nos gouvernements successifs ont fait un bras d'honneur au cycle de l'eau,
Une pancarte est accrochée au char. Elle représente l'Eau souterraine et il est inscrit sur une roche "Tous les préleveurs et tous les pollueurs doivent payer et pas que l'usager. Le changement doit être maintenant".
si les logements sont froids et humides en hiver et étouffant l'été,
si les logements ne sont pas passifs et nécessitent d'importer et de produire de l'énergie pour se chauffer,
si la plomberie a une durée de vie courte,
si des sols agricoles consomment une partie de l'eau potable, ce bien public précieux, pour ne servir qu'à nourrir des animaux tuables et dans le pire des cas exportables,
Une pancarte s'élève :
Augmentez les redevances concernant les nitrates issus des effluents d'élevage.
Protégeons l'eau !
Une autre est soulevée par un couple:
Où est la taxe environnementale sur les engrais azotés?
Protégeons l'eau !
Préférons l'agroécologie!
si les subventions de l'agriculture toxique ne sont pas redirigés vers l'alimentation bio,
si pour se nourrir il faut fabriquer du plastique pour emballer la nourriture puis créer des montagnes de déchets au lieu de vivre dans une économie circulaire,
si pour se vêtir il faut dépenser une fortune pour un objet usé en 6 mois,
Elle verse l'eau d'une gourde dans un verre en inox, s'hydrate puis poursuit:
si plus personne ne veut travailler dans le domaine de la santé,
Le groupe se regarde effaré de tant d'indications de mauvais choix politiques depuis des décennies.
Si pour se déplacer il faut payer l'accès à la route et s'endetter pour acheter un véhicule vulgaire ne répondant pas aux besoins,
si nos jeunes sont obligés de travailler pour assouvir les besoins d'une classe bourgeoise maltraitante,
Agrandissement : Illustration 5
si les forêts, les bois, les chemins de randonnée sont privatisés,
si les riches les plus malveillant.e.s, après avoir décidé de nous retirer le droit d'avoir un ticket de caisse systématique au 1er août 2023 pour que nous nous sentions bien humilié.e.s et agacé.e.s à chaque passage en caisse en étant obligé.e.s de le demander, comme si gérer son budget et connaître le prix des marchandises faisaient de nous de mauvais citoyen.ne.s, continuent de pouvoir pourrir nos vies,
"ça va péter" crie un manifestant. Aussitôt la célèbre portion de ritournelle "ça va péter" est entonnée par des milliers de personnes qui ne bougent plus pendant dix minutes. Des bruits de casseroles et d'instruments divers accompagnent. Les manifestant.e.s trop loin derrière pour comprendre ce qui se passe entonnent des chansons à moitié improvisées pour patienter. Puis le char redémarre et avance à la vitesse d'une limace. La syndicaliste reprend sa liste :
Si la redistribution de l'argent public montre beaucoup d'aides aux entreprises mais que la population n'est informée que de la redistribution aux ménages, celle qui réduit les inégalités de revenus forgées par les politiques économiques,
si des drones policiers passent au dessus de nos jardins, de nos têtes, partout,
si des quartiers sont irrespirables à cause de la police, un service public répressif, et que l’État cherche à empêcher la convergence des luttes entre celle contre les violences policières et celle pour la protection du vivant,
si des caméras de vidéosurveillance contrôlent nos déplacements,
si les trop riches continuent de rendre malades nos cœurs/poumons/cerveaux avec leurs voyages en avion, dans des yachts, dans des bateaux de croisière et dans des grosses voitures,
si le transport maritime de nos importations continue de détruire la biodiversité marine qui participe à fabriquer l'oxygène,
si des expert.e.s imposent que la normalité équivaille à ne pas vouloir payer d'impôts, à ne pas souhaiter cotiser parce que le chacun pour soi permet à un trop riche de devenir toujours plus riche et de faire travailler les autres pour son propre confort en les humiliant,
La Folle de la reine : Vous pourrez regarder la remise des Picsou d'or pour un peu mieux comprendre notre royaume. Je l'aurais donné à Patrick Drahi à 1:08:45 raconté par Antoine Champagne du média Reflets.
https://www.youtube.com/watch?v=DfXBXcz82cs
La princesse : D'accord. Merci.
si les pistes cyclables larges et sécurisées nous sont refusées parce que les puissant.e.s préfèrent mettre des capteurs aux véhicules pour repérer les piétons et les vélos et ainsi s'enrichir en nous faisant payer leur façon de concevoir la sécurité,
Un vélo cargo dans lequel un enfant lit se retrouve mitraillé par les photographes amateurs.
si des expert.e.s, responsables de l'appauvrissement financier et environnemental d'une partie de la population, en ayant participé depuis des années à l'élaboration des décisions gouvernementales, veulent accentuer leurs méfaits pour garantir leur supériorité,
La Folle de la reine : Écoutez l'émission les experts de la radio/télé DrahiBusiness pour en connaître une partie, au moins 50 % des invité.e.s ont soutenu les politiques demandées par les lobbies les plus riches, celles qui ont mené à l'état de délabrement actuel du pays. Et ils et elles réclament de continuer. Le vivant, comme les personnes en situation de handicap, ne reçoivent que des crachats, par contre la Technopolice, cachée sous les noms d'innovation, d'IA, est encensée car elle est source de profits privés et donc les bénéficiaires sont des entrepreneurs qui réussissent pour ces gens. L'un d'eux a même écrit un livre pour faire aimer la surveillance car mentir au peuple pour soutenir des profits toxiques s'avère un moyen d'entrer dans le monde des trop riches.
La princesse : D'accord. Merci. Les monstres ont toujours une apparence banale.
La folle de la reine : Pardonnez-moi, je vous ai empêché d'écouter la suite.
si nous avons de la musique gratuite et des taxis pas chers mais que les revenus des artistes et des chauffeurs ne permettent pas de bien vivre,
si, dixit Mouais, la presse pas pareille meurt, comme le Ravi, ou survit et que les subventions publiques continuent de financer les médias de milliardaires,
si le gouvernement s'enorgueillit d'avoir baissé les dépenses de l'assurance chômage et donc d'appauvrir et d'angoisser des personnes qui ont besoin de cet argent pour vivre ou survivre,
si le totalitarisme numérique nous pourrit gravement la vie,
si la réforme des retraites nuit aux personnes modestes,
Pendant que j'y pense, à l'avant du camion vous pouvez admirer des photos prises par Charles à Lyon. Nous ne sommes pas seuls à réclamer plus de solidarité et une vie digne.
Vous y voyez un fumigène, indissociable de toute manifestation, des messages comme "perdre sa vie à la gagner" ou "la nuit c'est pour baiser, pas pour travailler", un instrument de musique, les forces du désordre se faire tomber, une photographe.
https://parta.ge/c/586930813117358205
Je reprends le fil :
si les grandes écoles continuent d'imposer leur définition du confort et de la prospérité qui n'enrichit qu'une minorité, fait mal-vivre une majorité et détruit le vivant,
si l'absence de mixité sociale dans l'habitat continue et que les riches qui ont fait le choix du communautarisme refusent de mettre fin à leur ghetto,
si l'éco-habitat mobile ou démontable n'est pas considéré comme un mode de vie acceptable alors qu'il n'artificialise pas le sol,
si les quartiers à faible revenu subissent plus l'impact des fortes chaleurs,
si les privilégié.e.s continuent de refuser de généraliser les normes adaptées aux personnes en situation de handicap parce qu'iels aiment croire pour leurs profits que ces dernières vivent enfermées chez elles et ne veulent pas vivre comme tout le monde,
Et voilà le résultat de cette mentalité dans la rue adjacente. Absence de trottoir abaissé.
Agrandissement : Illustration 7
La foule autour clame "Grand vizir démission!".
si les cabinets de conseil, porte-parole et exécutant indirect des lobbies mortifères, ne sont pas remis à leur place et continuent de désorganiser les services publics,
si la délinquance en cols blancs que sont les passages d'individus du public au privé, le pantouflage, puis le retour dans le public, le rétro-pantouflage, etc reste légale sans régulation,
https://multinationales.org/fr/enquetes/les-portes-tournantes/
si le secteur privé continue d'aimer financer les biens et les services dont la rentabilité dépend de la facilité à manipuler les acheteurs ce qui privilégie par exemple dans l'informatique la partie intelligence artificielle,
si la finance dicte sa loi,
si des milliards d'euros sont dépensés dans la filière nucléaire alors qu'il serait plus utile de fabriquer des panneaux solaire ultra-productifs dans le brouillard et durant la nuit étoilée et ayant une durée de vie de 50 ans,
si le plein-emploi signifie humiliation en hausse, qualité de vie continuellement en baisse et conditions de travail dégradantes pour les plus modestes,
si l'éducation sert à normaliser le passage à l'âge adulte comme l'était l'esclavage,
si le contexte peut servir aux représentants de l’État à violenter ou à tuer des personnes alors que ces dernières auraient dû être appelées à se présenter devant la Justice sans avoir subi de violences,
si la capitalisation financière reste synonyme de néocolonialisme en transformant les richesses de pays étrangers en épargne pour nous et que nous refusons de réparer là-bas les dégâts humains et environnementaux,
Une pancarte gigantesque est brandie. Elle représente un dragon qui enflamme une phrase écrite sur le sol d'un potager entre des légumes :
Il ne peut y avoir de lutte écologiste qu'à travers une lutte anti-coloniale, anti-raciale et féministe. Le capitalisme mène à la destruction du vivant car il sous-humanise une partie de l'humanité et considère que des terres, plus que d'autres, sont des sous terres qu'on peut maltraiter, polluer etc.
Fatima Ouassak. 26 février 2023. LeMédiaTV.
si les expert.e.s affirment qu'il faut d'abord faire de la croissance économique pour distribuer des prestations sociales et baisser les inégalités alors que les inégalités freinent la croissance,
si les services publics sont remplacés par des maisons France services qui sont en partie une charge financière pour la commune et disposent d'un personnel qui n'a pas la formation qu'avaient les fonctionnaires disparu.e.s,
si l'économie sociale et solidaire reste à une place marginale,
si l'animal est considéré comme un objet par les économistes et que sa souffrance est niée,
Une pancarte représente des tours d'habitation avec une ferme urbaine à gauche et un zoo à droite :
Les quartiers populaires veulent aussi rencontrer le vivant ailleurs que dans des fermes urbaines et dans des zoos. Merci d'accorder les mêmes libertés à tous et à toutes.
si la politique migratoire continue de laisser se noyer les exilés en Méditerranée,
Une banderole s'élève :
La mondialisation, facteur aggravant des inégalités socio-économiques, induit aussi une prise de conscience de ces inégalités.(...) elle a pour effet de susciter l'envie d'améliorer sa condition (...) en formant un projet migratoire (...) Aussi ce ne sont pas les rêves des migrants qui se sont radicalisés mais les inégalités qui se sont renforcées, tout comme la volonté de les surmonter.
livre Page 56. En finir avec les idées fausses sur les migrations. 8€.
si le contrôle au faciès au lieu d'être interdit s'étend et devient un contrôle permanent de toute la population à travers la vidéosurveillance,
si le matériel sécuritaire utilisé pour avilir les exilés finit déployé contre le reste des populations, comme l'est la transformation de la liberté de circulation en une circulation sous surveillance de l’État et de partenaires privés,
si la police et la justice utilisent de l'arbitraire sur les populations en colère,
si la population devient de plus en plus indifférente, sans affects, face à la mort croissante depuis trente ans, d'animaux d'élevage,
si la population devient de plus en plus indifférente, sans affects, face à la mort d'exilés,
si la population devient de plus en plus indifférente, sans affects, face à la mort de personnes appartenant aux classes moyennes inférieures,
Quatre ados déroulent une banderole et la lisent :
Les jeunes des quartiers populaires sont emmurés, sont assignés à résidence, sont privés de libre-circulation et ont soif de libertés.
Fatima Ouassak. 26 février 2023. LeMédiaTv.
La foule autour applaudit et chante "ça va péter" pendant deux minutes.
si le gouvernement précarise des foyers, harcèle les habitant.e.s de certains quartiers par des contrôles policiers plus nombreux qu'ailleurs, les fait vivre dans des environnements plus pollués et bétonnés, et cherche à interdire aux jeunes de se révolter en punissant les parents déjà punis par des choix de politiques économiques injustes et toxiques,
si le gouvernement continue d'autoriser des installations qui polluent gravement l'air à côté des quartiers populaires au lieu de les placer proches des quartiers les plus riches de la ville, de l’Élysée, du Sénat et de l'Assemblée nationale,
Cinq ados déroulent une banderole:
Il est plus facile de lutter contre un grand projet inutile quand l'ancrage territorial de la population est fort. Comment des enfants grandissant en entendant la police leur dire sans arrêt qu'iels ne sont pas ici chez eux peuvent-iels avoir envie de rejoindre la lutte écologique pour enfin respirer un air pur?
Fatima Ouassak. 26 février 2023. LeMédiaTv.
si les parents des quartiers populaires ont peur de ce que vont devenir leurs enfants et leurs petits-enfants, de ce qu'ils vont respirer, de ce qu'ils vont manger et ont peur qu'ils ne soient pas libres alors que la Liberté est fondamentale pour eux,
si les entreprises ont le droit de continuer à produire toutes les merdes possibles parce que leur énergie viendrait du nucléaire et serait peu carbonée,
Une syndicaliste dévoile une banderole en retirant un carton géant la cachant et lit:
La connerie humaine des trop-riches, les super-toxiques, est destructrice alors que la notre alimente la pensée critique pour mieux-vivre et ne pas recommencer les mêmes erreurs.
La foule autour applaudit.
si l'empreinte carbone devient le seul indicateur prioritaire dans le pays et comme l'a été le taux de croissance du PIB, un indicateur bancal ne comptant pas les externalités, détériore plus la vie qu'il ne l'améliore car l'empreinte serait définie et utilisée au bénéfice d'une minorité,
si l'empreinte carbone des biens ou des services produits à l'étranger est minimisée,
si l'adaptation est préférée à la décarbonation dans certains secteurs pour préserver les profits à court terme de trop riches qui brandiraient le chantage à l'emploi,
si le gouvernement nous force à émettre des émissions de gaz à effet de serre avec d'une part le tout numérique, car posséder du matériel connecté pour quelques utilisations annuelles augmente l'empreinte carbone de l'individu malgré lui, et d'autre part avec la consommation imposée, l'alternative ne pouvant exister qu'en recadrant le secteur privé,
si l'énergie dite décarbonée, devenue un bien commun sur la planète, se retrouve tellement consommée par les très riches, par exemple pour fabriquer puis utiliser leurs gros SUV, que le reste de la population serait rationné,
Une banderole s'élève :
La retraite sera toute pourrie si les constructeurs automobiles continuent
d'avoir le droit de fabriquer des voitures qui maximisent leur marge avec donc un prix les destinant aux plus riches acceptant de nuire au vivant un max
et d'avoir le droit de ne pas fabriquer des voitures utiles.
s'il faut toujours produire plus et donc finir par utiliser les terres agricoles pour construire toujours plus de centrales nucléaires, tous les 100 km, qui impacteront entre autres le cycle de l'eau soit en évaporant le prélèvement au lieu de le restituer à la rivière, soit en réchauffant cette dernière jusqu'à 3 degrés et en tuant la biodiversité,
si l’État n'est pas stratège et adoube le nucléaire, une énergie dépendante de métiers pointus et un danger/une faiblesse en cas de guerre,
si l'extrême droite violente envers des humains, migrants ou Soupolés, n'est toujours pas perçue comme étant un voyou ou une meurtrière selon les actes commis,
si les chefs d'entreprise les moins empathiques peuvent continuer à imposer leurs innovations aux dépens d'innovations utiles à la qualité d'une vie libre protectrice du vivant,
si un entre-soi accapare l'argent de la banque publique d'investissement parce que ses dirigeants sont des privilégiés hors-sol,
si la croissance verte du PIB devient la norme alors qu'elle aboutit à transférer les activités polluantes, à faire fi des limites planétaires en réclamant pour soi toujours plus de ressources minières pour des technologies mal pensées,
Une banderole se déploie :
Une technologie n'améliorant pas la qualité de vie et augmentant le niveau de vie des déjà trop riches, même si vous lui ajoutez le nom d'innovation verte, reste inutile.
si le gouvernement interdit les manifestations contre les violences policières pour invisibiliser le sujet,
si un salarié d'un éditeur se retrouve en garde à vue à Londres au lieu de se rendre au salon littéraire parce qu'il est fiché comme ayant manifesté dans le royaume Soupolé et se retrouve interrogé sur les auteur.e.s de l'éditeur par le service anti-terroriste anglais qui lui confisque son ordinateur pour voler les données,
https://www.theguardian.com/books/2023/apr/20/chilling-arrest-of-french-publisher-by-uk-counter-terrorism-police-condemned-ernest-moret
Une pancarte s'élève sur le char :
Si lire rend terroriste, comme parler rend terroriste, alors interdisons de parler.
La foule applaudit la dénonciation du niveau zéro de la pensée du gouvernement et de l'Etat.
si les personnes recevant le revenu minimum de solidarité active se retrouvent obligés de travailler sans être déclarées,
si la technologie connectée est encensée pour enrichir une minorité et en même temps sert à stigmatiser enfants et adultes quand il faut masquer l'incompétence des gouvernements,
si le raisonnement de rentabilité financière pour un opérateur Télécoms, qui a mené à l'abandon du réseau téléphonique cuivre pour forcer tout le monde à posséder un objet fragile appelé box, moins fiable, continue d'être utilisé aux dépens de la qualité du service public,
si l'Europe, encouragée par le gouvernement, finit par développer un portefeuille d'identité numérique européen alors qu'il n'existe toujours pas de salaire minimum commun, de protection face à la Technopolice et qu'il n'est pas mis fin au pantouflage/rétropantouflage/portes tournantes qui permet à une minorité de créer le droit à son avantage et de criminaliser les colères gênantes,
si le terrorisme d'extrême droite continue d'augmenter et que les politiques aidés des médias essaient de nous en détourner le regard en désignant les migrants pourtant déjà bien maltraités comme fauteurs de troubles importants,
si le nombre de gardés à vue continue de croître en décalage total avec le nombre d'incarcérations, prouvant une absence de gravité des faits,
si le militantisme continue d'être assimilé au terrorisme,
si le droit à mentir et le droit à voler des données, pour ne pas payer de droits d'auteur.e.s, que se sont auto-attribués les propriétaires des agents logiciels type ChatGpt sont considérés comme étant des innovations disruptives par des professionnel.le.s voyous,
si les trop riches ne se cachent plus d'être des voyous,
Agrandissement : Illustration 8
si la tarification progressive de l'eau, solution prônée par le parti la France Insoumise depuis des années pour faire payer l'eau des loisirs plus chère et prendre conscience de sa surconsommation, devenue une mesure préconisée en avril 2023 par le Conseil économique, social et environnemental (Cése) pour baisser les consommations, n'est toujours pas mise en place,
si le mensonge affirmant que le département de la Seine-Saint-Denis, cotisant le plus avec tous ses travailleurs essentiels, et les banlieues occupées par des personnes modestes etc, auraient reçu des milliards d'euros alors que le rapport Borloo de 2018 indique que ces territoires, percevant moins d'impôts locaux, disposaient de 30% de capacité financière en moins alors que leurs besoins sont de 30% supérieurs au reste du pays, est répété par le gouvernement,
lien LeMedia tv 17 juillet 2023
si les territoires d'Outre-mer restent des sous-zones,
si le contrat social exclut de l'égalité de traitement des pans entiers de la population,
si nos petits-enfants sont considérés comme des adultes avant l'âge de maturité de leur cerveau
?
Des bruits de fumigènes lui coupent la parole.
Ava : Ah voilà
Lanche : même désespoir que nous et donc même convergence des luttes possibles.
10/ N'oublions pas que la Technopolice concerne aussi les retraité.e.s.
La montre de la Folle de la reine se met à clignoter et à sonner. Elle lit son smartphone et explique que la reine a besoin de lui parler immédiatement. Elle les laisse en leur expliquant qu'en revenant elle passera au Centre de sécurité urbaine pour savoir où iels se trouvent. Il suffit de rentrer des mots clés comme le type de vêtements, de chaussures, le port d'un bonnet ou d'un sac, les couleurs pour que le logiciel indique les caméras filmant ce type d'objets et précise donc la rue où iels se trouveront. Elle quitte précipitamment la manifestation.
Ava presse la main de Lanche et lui montre Ibrahim et Rodrigue qui font des gestes avec leur bras : Par ici les Adamantes! Venez nous rejoindre!
Le père d'Ibrahim, Youssef, représentant la CGT énergie et des soignantes du syndicat Force Ouvrière, Christelle, Fanny, Aminata et Laurence leur expliquent leur slogan sur les pancartes et sur les blouses blanches. La princesse aussitôt mise en confiance leur dit de l'appeler par son prénom Egloguine.
Soudain une femme dont la chevelure montre une transmutation vers la couleur blanc argenté se précipite dans les bras de Youssef et éclate en sanglots. Une pancarte anti-Technopolice sursaute dans son dos. Youssef lui chuchote quelques mots puis se tourne en souriant vers Ibrahim et lui fait un clin d’œil.
Les Adamantes lisent:
La retraite sous Technopolice. Au milieu de l'herbe un panneau indique que les espaces publics sont sous vidéoprotection. "Tiens-toi bien ! La vidéosurveillance automatisée nous juge !" dit une bulle. "Mamie c'est quoi bien se tenir ?" demande une autre bulle. "Je ne sais pas" répond la personne. Plus d'infos sur https://technopolice.fr/
Agrandissement : Illustration 9
La princesse inquiète : Que lui arrive-t-il?
Ibrahim sourit : C'est ma belle-mère. Elle ramène le sujet Technopolice en manifestations pour rappeler que des libertés dont bénéficiaient encore des retraité.e.s sans y penser sont en train de disparaître les unes après les autres.
La princesse inquiète : Un.e Pro-Technopolice l'a agressée?
Le groupe de manifestant.e.s éclate de rire.
Ibrahim : Non. Elle considère que les pro-Technopolice sont des personnes naturellement maltraitantes et que donc leurs propos ne peuvent pas la blesser car ils ricochent sur son bouclier miroir.
La princesse surprise par les propos se gratte le front.
Ava perplexe : Mais alors
Lanche superperplexe : nous ne comprenons pas pourquoi ces pleurs...
Rodrigue sourit : Elle a été attaquée par la Connerie Humaine.
Le groupe de touristes en chœur : Ah ha la Connerie Humaine vit en chacun de nous...
La princesse hoche la tête : Je la comprends. Rien n'est plus violent que la Connerie Humaine.
Ibrahim : Elle a compris dans les années 1980 que la vidéosurveillance aux États-Unis était attentatoire aux Libertés Fondamentales et une porte ouverte vers une nouvelle forme de dictature.
Arkane : L'évidence appuyée par les faits. J'y ai consacré ma thèse de fin d'études.
Ibrahim : Alors, quand en 2023 des manifestant.e.s lui montrent pour la n-ième fois qu'iels ne savent pas faire la différence entre être filmé.e.s par l’État et être filmé.e.s par un.e citoyen.ne, elle ne sait plus gérer cette énième blessure et elle passe de la colère envers les médias dominants et les politiques aux pleurs.
Christelle : Chercher à invisibiliser les manifestations en affirmant que les filmer mettraient en danger les manifestant.e.s alors que des robocops filment sans se cacher, ainsi que les caméras fixes sur le trajet, profite à qui?
Ibrahim spontané : Aux bénéficiaires de l’État policier pas à l'intérêt général !
Fanny songeuse : Et si la périménopause la rendait soupe-au-lait?
Christelle s'esclaffe : Non. Je la connais depuis cinquante ans et elle a toujours été chouineuse.
Quoât : Que veut dire chouineuse?
Rodrigue : Pleureuse radicalisée.
Quoât : D'accord, merci.
Aminata : Il en faut des chouineuses.
Laurence: Oui il en faut, je ne sais pas pourquoi mais il en faut des chouineuses.
Aminata : Mais si, tu te rappelles cette locution "il faut de tout pour faire un monde".
Fanny : Oui mais non, nous n'avons pas besoin de technocrates et de relais médiatiques qui nous jugent à travers des chiffres qui envoient paître la qualité des soins.
Aminata : Si il en faut mais sans pouvoir de nuisance. S'iels ont raison une fois sur mille, leur pensée pourrait servir, certes rarement, mais servir quand même, à ceux et à celles qui ont raison 750 fois sur mille comme nos syndicats.
11/ Produire plus ou Produire moins il faut choisir : sexisme, eau de javel, antibiotiques, microplastiques. Le coût pour le vivant du produire plus : dégrader la qualité de vie.
Soudain une femme, dont la chevelure reflète diverses couleurs végétales à la mode chez un nouveau mouvement citoyen agrégeant diverses luttes, se précipite dans les bras d'Ibrahim et éclate en sanglots.
La princesse pâlit et le groupe de touristes la regarde avec appréhension. Youssef les salue et s'en va avec la chouineuse.
Fanny sourit : Ah voilà Yolanda. C'est la petite amie d'Ibrahim.
La princesse retire son bonnet prend sa couronne d'orties peintes et la jette dans une poubelle dont le plastique transparent rappelle que le royaume des Soupolés a fait passer l’État d'urgence dans le droit commun, si bien qu'il vit avec une législation adaptée à un État d'urgence permanent. Elle remet son bonnet, à l'envers, pour montrer qu'elle n'est pas contente.
Ibrahim fronce les sourcils et repousse délicatement la jeune femme : Nous vivons séparés depuis une semaine.
Yolanda se remet à sangloter de plus belle. La princesse récupère sa couronne et la glisse dans une poche.
Quoât : Que vous arrive-t-il?
Yolanda entre deux hoquets : Je prends en photo les pancartes mais un homme me suit et n'arrête pas de dire aux alentours que je drague. Bouhouhouhou...
Rodrigue sourit : Yolanda est souvent attaquée par des propos sexistes. Elle est devenue hypersensible à tout.
Quoât : Ah elle est...chouineuse?
Aminata sourit : Oui.
Yolanda en pleurant : Les hommes peuvent violer, tuer, exploiter, caricaturer ils finissent toujours par recevoir la légion d'honneur ou un prix pour leur œuvre. Les femmes sont traitées de folles, d'hystériques, de délinquantes en ayant un comportement n'atteignant même pas 0,1 % de celui de ces hommes. Bouhouhouhou...
Des femmes arrivent portant des pancartes et tendent un mouchoir en tissu, un objet désuet dans les mains de si jeunes personnes.
Agrandissement : Illustration 10
Yolanda sèche ses larmes : Merci les copines.
Arkane : Cet objet me rappelle qu'un jour des trop riches ont décidé qu'il fallait leur acheter leurs mouchoirs en papier pour être considéré comme une personne moderne.
Christelle : Oui en instrumentalisant l'hygiène.
Aminata : Le résultat est que l'excès d'hygiène a contribué à affaiblir nos défenses face aux maladies agressives.
Quoât : A quoi pensez-vous?
Aminata : L'eau de javel a longtemps été utilisée pour tout et n'importe quoi, comme les antibiotiques, et les deux ont contribué au développement de bactéries résistantes aux médicaments.
Laurence : La Connerie Humaine détruit les nombreuses bonnes bactéries pour détruire les quelques mauvaises lorsqu'un lavage au savon pour le corps, au savon noir pour les sols ou au savon de Marseille pour le reste suffit. L'eau de javel tue tout.
Fanny soupire : Des patient.e.s en meurent. L'antibiorésistance arrive aussi par les bonnes bactéries. Si elles sont attaquées elles se défendent et se transforment en résistantes. D'où l'appel à réfléchir à l'utilité avant de consommer.
Laurence : L'Intelligence humaine a commencé par inventer les antibiotiques puis elle a rejoint les rangs de la Connerie humaine en suivant les conseils du secteur économique qui y a vu des profits faciles et a incité à les surconsommer. Le résultat est que de nouvelles souches mortelles de tuberculose ont fini par naître.
Aminata : Les végétariens se croient plus protégés que les bouffeurs de cadavres élevés aux multiples médicaments mais c'est faux. En 2011 à Hambourg 55 personnes sont décédées d'avoir mangé quelques graines infectées par des germes à la fois résistants et producteurs d'une toxine stimulée par les antibiotiques. Et 500 personnes ont été atteintes d'insuffisance rénale sévère.
La princesse : En Afrique nous connaissons le problème aussi. Les salmonelles ont toujours existé mais des souches résistantes aux antibiotiques sont détectées dans les élevages ainsi qu'en Asie et au Moyen-Orient.
Arkane : Les fruits qui se retrouvent avec des doses très faibles de streptomycine ou de gentamicine peuvent modifier notre flore intestinale et perturber l'assimilation d'aliments.
Ibrahim : C'est pour cette raison que les chercheurs pensant que nos ancêtres au paléolithique et au néolithique mangeaient ceci et cela et avaient le même système digestif qu'aujourd'hui me font bien marrer. Leur connaissance en génétique doit être approximative.
Des sourires montrent l'approbation.
Christelle : Et in fine il faut gagner plus d'argent qu'il y a 50 ans pour vivre en 2023 selon les standards. A l'hôpital le mouchoir jetable se justifie mais pas dans les vies quotidiennes.
Yolanda : Et il faut détruire énormément plus le vivant qu'il y a cinquante ans pour vivre selon les standards.
Elle se remet à sangloter. Ses copines lui font la bise et montrent leur pancarte.
Le groupe de touristes en chœur : La Connerie Humaine ne connaît pas de limites.
Agrandissement : Illustration 12
Se sentant soutenue par ces paroles, Yolanda retrouve rapidement le sourire. Le groupe de touristes termine de prendre en photo les messages des copines comme "les menottes c'est mieux au lit qu'au travail".
Agrandissement : Illustration 13
Christelle : Regardez ce bébé dans la poussette ! Sa tétine contient du plastique, comme son biberon, et il est possible qu'il avale des microplastiques.
Des "ah je ne savais pas" l'encourage à partager ses connaissances.
Christelle : En marchant à quatre pattes il risque d'être en contact avec des poussières qui peuvent être contaminées par des microplastiques. Il va ingérer l'ensemble.
Fanny : Les adultes les ingèrent à la fois par voie orale, en s'alimentant et en buvant, et par inhalation des particules de plastique dans l'air.
Aminata : Il est difficile d'y échapper. Le génie de l'Homme consiste à inventer une nouveauté, à prétendre qu'elle devient inéluctable en l'appelant innovation, puis à lutter contre les diseurs et les diseuses de vérité qui veulent débattre des conséquences sur le vivant de ladite nouveauté.
Laurence : Oui car il apparaît, sans surprise, que les microplastiques modifient le microbiote intestinal.
La princesse : Est-ce grave?
Christelle : Le syndicat avait invité Stéphanie Blanquet-Diot pour nous informer après avoir lu son interview dans le journal l'Humanité. Elle a participé à une étude dont les résultats sont des constats, comme l'augmentation de certaines bactéries, pathogènes ou pas.
Fanny : L'étude ne permet ni de savoir si les particules de plastiques sont totalement éliminées du corps après avoir modifié l'environnement digestif, ni si leur présence peut avoir pour conséquences une hausse de certaines maladies ou en créer de nouvelles.
Laurence : Il est connu que des changements dans la composition et dans la diversité du microbiote intestinal favorisent des pathologies comme l'obésité ou le cancer colo-rectal.
Aminata : Les écologistes prônent l'interdiction des emballages plastiques depuis des lustres, le recyclage est un leurre, donc la conclusion est qu'éviter au maximum les emballages plastiques ne peut être que profitable à tous et à toutes.
Les manifestants.e.s qui passent à leur côté chantent en boucle "Tout le monde déteste la police" ponctué de bruits d'instruments de musique et d'objets divers.
Rodrigue commente : C'est le groupe qui s'est fait gazer samedi dernier, sur l'esplanade de la paix en face de l'université, sans aucune raison. Il y en a un qui avait voté pour le grand vizir alors il croyait que les honnêtes citoyens comme lui ne subissaient pas de violences étatiques. Il est en colère surtout qu'il y avait des enfants. Sont marrants les gens dans le déni.
Ibrahim : Les collègues au travail ne me croient jamais alors je prends des photos pour tenter de les sortir du déni de réalité.
Les manifestants.e.s suivant chantent "Tout le monde déteste le grand vizir; et sa police aussi; et sa police aussi; et ses ministres aussi; et ses ministres aussi".
Rodrigue : C'est un groupe représentatif de la société avec des syndicalistes, des Gilets jaunes, des privé.e.s d'emploi, des citoyen.ne.s de différentes classes sociales, de différents métiers et d'âge différent.
Les manifestants.e.s suivant scandent "Tout (pause) le monde (pause) déteste la police." Clap clap clap.
Rodrigue : Là ce sont les antifas qui rappellent que les violences policières nécessitent a minima un changement de maintien de l'ordre et de recrutement.
Ibrahim : Hein? Les antifas c'est pas plutôt les anarchistes de gauche qui veulent que la police soit supprimée d'ici un siècle?
Fanny : Hein? C'est pas plutôt des anticapitalistes les antifascistes?
Christelle : Si ça se trouve les antifas sont anarchistes et anticapitalistes.
Rodrigue : Ouais bon j'irai leur demander.
La princesse : Heureusement qu'iels sont là pour rappeler les dérives de la société.
Rodrigue : A défaut d'être écouté.e.s par la société, iels entrent dans les livres d'histoire comme ayant alerté.
Aminata : N'avez-vous pas remarqué que les antifas sont rendus responsables de tout, preuve d'un gros gros manque de culture générale ?
Rodrigue : Oui, des commerçants accusent les antifas d'être responsables de la casse alors que des arrêts de bus dans une grosse artère ont été cassés par un seul jeune, un mineur qui n'est pas antifa.
Aminata : Dans la vitrine de la librairie, que vous apercevez là-bas, j'ai vu "Dix questions sur l'anarchisme" de Guillaume Davranche aux éditions Libertalia. Je vais l'acheter et je vous le prêterai si vous voulez. Il coûte cinq euros.
Christelle : Tu nous le résumeras. Je n'ai plus beaucoup le temps de lire depuis que nous perdons un temps fou de notre existence à manifester, presque toutes les semaines et à faire grève.
Laurence : Depuis fin 2018 j'en ai usé des chaussures et des cartons et des slogans sur la blouse.
Ibrahim : Il n'y a que des débiloss au gouvernement et dans les médias pour penser que nous préférons manifester à profiter de la vie.
Fanny : Et comme résultat, le grand vizir nous a donné des augmentations de salaire, qui ne rattrape pas la moyenne de l'OCDE, mais il n'a pas remis en cause la tarification à l'activité et nos conditions de travail.
Le groupe de touristes en chœur : Un obsédé de l'argent ne peut aimer le vivant.
12/ La retraite par répartition, par dose de capitalisation et la réforme.
La Folle de la reine arrive essoufflée et invite à la suivre à une conférence sur les retraites. Ibrahim et la Princesse écrivent successivement sur le bloc-notes d'Ava et Lanche puis s'échangent leurs écrits sans piper mot. Les touristes remercient les manifestant.e.s pour leur accueil sympathique et suivent leur guide.
La Folle de la reine: Une courte conférence au Parloir va commencer.
La princesse : Alors allons-y.
Ava : Décidément votre pays a été construit par des manches à balai. Les génies chargés des infrastructures sortent de quelles grandes écoles?
La Folle de la reine : Je ne sais plus, peut-être les Ponts et Chaussée ou les Mines.
Agrandissement : Illustration 14
Lanche : Ce pays est clairement bancal. Ce passage piéton a un trottoir abaissé d'un seul côté. Comment circulent les poussettes et les personnes à mobilité réduite?
Arkane : Lanche, je t'ai déjà conseillé dix fois d'utiliser l'expression de mobilité inclusive et plus de mobilité réduite. L'humain croit idiotement que le handicap doit forcément se voir et s'imagine que la personne qui s’assoit dans un transport en commun est valide comme lui et pourrait rester debout.
Lanche sourit : Merci de me recadrer Arkane.
Arkane : Avec plaisir.
La Folle de la reine : Les trop riches ne veulent pas voir les non valides alors iels les imaginent vivre 24 heures sur 24 enfermé.e.s dans un studio et sortant très peu.
La princesse : Une prison qui ne dit pas son nom. Et le trop riche en situation de handicap?
La Folle de la reine : Il peut adapter son logement et son véhicule, s'acheter sa forêt pour se promener, se payer des aides, des auxiliaires de vie à tire-larigot.
Iels entrent dans un centre de conférences, le Parloir.
Une femme portant une cagoule transparente les salue et leur propose de choisir entre deux cordons : Choisissez le rouge si vous ne consentez pas à être photographié. Le blanc si vous consentez.
Agrandissement : Illustration 15
Le groupe choisit le rouge, n'étant pas informé de l'usage qui pourrait être fait de leur image.
La princesse : Je n'ai pas envie de me retrouver sur une plaquette publicitaire de je ne sais quelle société sans être rémunérée en échange.
Lanche : Et moi je n'ai pas envie de finir par être agressé ou espionné. La reconnaissance faciale proposée sur internet peut être utilisée par des individus cherchant à nuire pour des raison idéologiques ou financières.
Ava : Devoir se soustraire à la photo montre l'évolution de la civilisation. Nos gouvernements ont refusé de nous protéger des non respectueuses sociétés privées.
Un homme en smoking : S'il vous plaît choisissez un bouton si vous participez à un atelier. Le vert signifie que vous acceptez d'être salué par une accolade ou une poignée de mains, le jaune indique qu'il faut demander l'autorisation auparavant et le rouge spécifie le refus d'être touché et de juste se saluer d'un "salut" avec un sourire.
Agrandissement : Illustration 16
https://infosec.exchange/@micahflee/110087757468107426
La princesse : Prenons du rouge. Nous sommes des étrangers. Le quiproquo nous pend au nez.
La Folle de la reine : Nous ne participons pas à un atelier donc nous ne sommes pas concernés. Ne retirez pas votre assemblage de couches de chaleur. Ce lieu est une passoire thermique, un frigo humide l'hiver, un four l'été car les élus choisissent toujours le projet de construction coûtant le moins cher aux finances publiques sans mettre en balance le coût de l'usage. Et là avec la hausse géante des prix de l'énergie, chauffer en même temps l'air extérieur est encore moins rentable que d'habitude donc le degré de chauffe a été abaissé.
Le groupe partage la même pensée: C'est ça les descendants des colons qui se vantaient d'une supériorité intellectuelle ?
La Folle de la reine : Que le bâtiment coûte plus cher à construire mais consomme moins d'énergie, coûte moins en maintenance et en entretien, moins en assurance ne devient un choix que depuis peu et encore...
Ava : Oh les cons !
Lanche : Oh les connes !
La Folle de la reine choquée : Les électeurs et les électrices continuent de voter pour ces personnes donc le peuple est responsable d'une partie de ses malheurs.
La princesse : Sauf s'iels sont manipulé.e.s par de la communication. Votre gouvernement qui ment pour faire adopter sa réforme des retraites inadaptée devrait pouvoir être démissionné par les citoyen.ne.s .
La folle de la reine : Nous vivons dans un régime autoritaire donc c'est impossible. Le gouvernement va profiter de la plus grande mobilisation contre la réforme des retraites pour faire passer l'article 7 de la loi Jeux Olympiques et Paralympiques qui va permettre d'ajouter une couche d'automatisation aux caméras de vidéosurveillance. Des communes utilisent déjà ces outils et se trouvent dans l'illégalité.
La princesse cherche où s'installer : Quelle galère pour nos cinq fauteuils roulant et pour Lili qui est sourde!
La Folle de la reine exaspérée : Tout ce qui baisse la rentabilité du secteur privé dont les dirigeants appartiennent aux 5% les plus riches est banni depuis des décennies.
Ava : Une incapacité mentale à penser autrement?
Lanche : Ou un choix de sadiques?
La Folle de la reine plisse le front ne sachant que répondre et finit par dire: Les sadiques finissent par ne plus savoir penser. Les pensées uniques finissent par devenir sadiques.
Le groupe finit par s'installer dans un coin. Deux femmes avec des pancartes sur leur sac à dos, réclamant une retraite digne pour les carrières hachées, s’assoient à quelques pas.
- As-tu entendu que Fatima Ouassak vient de sortir un livre, "l'écologie pirate"? Je suis fan car ses connaissances complètent les miennes.
- Oui j'ai lu son interview par Street Press et par Reporterre puis écouté celle par Le mediaTv. J'attends la fin des grèves et des manifestations pour l'acheter. Il faut que l'activité baisse pour accompagner les revendications et la colère.
- Tu confirmes ce qu'a dit l'économiste Thomas Porcher sur le plateau de LeMediaTv le 7 mars 2023. Au niveau macro-économique, l'effet de la baisse d'activité liée aux manifestations est faible à cause de l'effet rattrapage qui suit.
- Acheter un livre reste utile car je le donne après. L'altruisme disparaît avec le numérique. https://mamot.fr/@HypathieBlog sur Mastodon constate que le livre de poche consomme moins de papier que les grands formats.
- Elle met le doigt sur une solution pour baisser la consommation de papier. Doivent être exclus de ce format les livres destinés aux personnes ne pouvant lire que des gros caractères sinon nous allons continuer à exclure de la vie les non valides et les presbytes.
Clap, clap, clap.
- Votre attention s'il vous plaît. Bonjour à tous et à toutes. Je m'appelle madame Coaff. Vous êtes ici présent.e.s pour entendre une sélection d'extraits d'écrits concernant le système de retraite. Le tout correspond à une sorte de rappel de bases. Veuillez accueillir madame Aprotecsoss et monsieur Barzemthé, économistes !
Applaudissements.
mme A. : Une fausse idée circule disant qu'une pension de retraite en partie constituée par des fonds de pension serait forcément inégalitaire.
Bruissements de surprises dans la salle.
m B. : Le système Soupolé de retraite en "répartition" signifie que les cotisations d'un trimestre paient les pensions du trimestre suivant. Il a brillamment protégé les retraités des effets des crises de 2008 et de la baisse d'activités liée à la pandémie en 2020-2021.
mme A. : Il n'est pas parfait et la réforme des retraites du grand vizir, ayant choisi d'augmenter de deux ans l'âge de départ à la retraite, ne vise à l'améliorer qu'à la marge tout en créant de nouvelles injustices. L'essentiel des efforts repose sur la classe moyenne composée d'aides-soignantes, de techniciens ou d'employés du tertiaire.
- Oh! Le gouvernement cible les métiers essentiels, rouspète une dame. La peur de mourir suite à la transmission d'un virus nous les a fait applaudir. En travaillant iels ont pris le risque d'être contaminé.e.s et des décès s'en sont suivi. Honte à nos dirigeant.e.s !
Agrandissement : Illustration 17
Elle lève haut la pancarte qu'elle va brandir en intégrant la manif à la fin des interventions :
Pourquoi donner 7 milliards à Air France et 5 milliards à Renault ? Alors qu'on pourrait simplement les applaudir à 20h tous les soirs ! ça a tellement bien marché pour le personnel soignant.
Bruissements d'énervements dans la salle.
m B. : Le système Soupolé de retraite pour être équilibré a besoin que les recettes, les cotisations, soient égales à la somme des dépenses, les pensions. Il est donc nécessaire tous les cinq ans de faire le point et de l'ajuster. Il est possible d'activer trois leviers : le taux des cotisations, l'âge de la retraite, le niveau des pensions.
mme A. : Donc arriver à accroître le nombre de Soupolés qui travaille ET cotise, augmente le montant des recettes. L'esclavage, le travail non déclaré n'enrichit que l'employeur et pas le régime des retraites.
m B. : Les exonérations réclamées sans fin par le grand patronat sont donc un souci.
mme A. : Oui les exonérations de cotisations fragilisent le système car elles doivent être compensées par l’État qui doit alors de son côté trouver le financement.
m B. : Dans tous les cas, il apparaît important que les conditions de travail soient bonnes pour limiter les arrêts maladie et le nombre de personnes en invalidité.
mme A. : La qualité de l'environnement joue aussi sur la santé des travailleurs et des travailleuses ainsi que l'inclusion de différentes minorités qui agrégées forment un gros bataillon.
m B. : La prise en compte de l'écologie et de différentes questions sociétales est donc importante pour obtenir une main d’œuvre en état de travailler et/ou acceptée dans le monde du travail.
mme C : Je vous conseille l'émission de LeMediatv sur GRDF pour avoir une première approche concernant le sujet du rejet au travail de personnes aptes à travailler et donc à cotiser pour financer les pensions des retraités.
https://video.lemediatv.fr/w/gNhyjxtxqvYwsmPEQC19Ev
mme A. : Il est important de préciser que le taux de pauvreté des plus de 65 ans culminait à 35 % en 1970 et est descendu à 10,9 % aujourd'hui. L'argent destiné aux retraites n'est pas gaspillé ce qui n'est pas le cas d'autres dépenses publiques.
m B. : Parmi les alternatives à l'allongement de l'âge de départ à la retraite figurent une taxation des retraités les plus riches, un impôt spécifique, l'élargissement de l'assiette des cotisations à l'intéressement et la participation, l'abondement du fonds de réserve pour les retraites, augmenter le taux d'emploi des séniors, c'est à dire des plus de 50 ans.
mme C. : Vous pouvez acheter le magazine Alternatives économiques de février 2023 si vous n'avez pas pris de note. Leur stand est près de la sortie.
Agrandissement : Illustration 18
mme. A. : Le système par capitalisation consiste à l'inverse d'épargner pour soi.
m B. : Les systèmes par capitalisation peuvent se révéler plus favorables à deux conditions : soit que les fonds finissent placés à l'étranger dans une économie à la croissance plus forte, ce qui présente un risque élevé, concernant le change et la garantie des fonds placés, soit que la part des salaires dans la valeur ajoutée se dégrade continûment, ce qui n'est globalement pas souhaitable.
- Ah la fameuse répartition de la richesse entre investissements, fonds propres, rémunération des actionnaires et rémunération des travailleurs et des travailleuses, soupire un homme portant une cagoule, une écharpe, un blouson, un pantalon épais, des chaussures montantes et des gants, tous de couleur orange, au premier rang.
mme A. : La capitalisation comporte également des coûts cachés : elle est abondamment subventionnée par des dispositifs fiscaux coûteux pour l’État ou les finances sociales et les retraités s'acquittent de frais de gestion élevés auprès des organismes financiers, frais très supérieurs aux frais très modestes des régimes en répartition.
m B. : Les régimes en répartition sont moins instables que ceux en capitalisation, intrinsèquement liés aux fluctuations boursières, toujours en croissance à long terme, mais fortement heurtés à court terme.
mme A : Les fonds de pension en capitalisation peuvent avoir de meilleurs rendements au prix d'un risque plus élevé. Et si des placements sont sûrs, comme les obligations d’État, ils ont un rendement très inférieur à la croissance.
m B. : Le système en répartition permet de faire évoluer le niveau de vie des retraités au même rythme que celui des salariés et de prendre en compte les aléas de carrière.
mme C. : Vous pouvez retrouver ces propos en achetant le livre "Le système français de protection sociale", édition 2021, au stand des éditions La Découverte, les auteurs sont Bruno Théret, Mickaël Zemmour, Jean-Claude Barbier. https://www.librairiesindependantes.com/product/9782348044373/
mme A. : Les fonds de pension britanniques ont récemment montré les risques financiers de ce système.
m B. : La capitalisation à travers les plans d'épargne-retraite semble réservée jusqu'alors aux salariés des grandes entreprises et aux ménages très fiscalisés. Les fonctionnaires ont aussi un régime complémentaire par capitalisation mais selon l'Erafp, qui gère le régime, le montant annuel moyen n'est pour l'instant que de 380 euros. Pour avoir un impact un tel système doit avoir environ 40 ans.
mme A. : Vous devez avoir entendu que l'âge de départ à la retraite est plus élevé chez nos voisins européens mais en réalité comme chez nous les travailleurs et les travailleuses sont obligés d'arrêter de travailler avant d'avoir une carrière complète.
m B. : Le système de retraite a été construit en référence à une carrière idéale typiquement masculine : une carrière ascendante, continue durant quarante-deux ans, et un emploi à temps plein.
- Ah non s'il vous plaît ne dîtes pas le mot patriarcat, cela devient insupportable, crie un homme âgé au troisième rang.
L'assistance prend le parti d'en rire.
mme C. : Pour en savoir plus vous pouvez vous abonner à Médiapart et lire un article du Monde du 16 février 2023 intitulé retraites: la capitalisation s'installe à bas bruit chez les Français.
Une pause de deux minutes est décrétée le temps de changer d'intervenants. Un écran géant affiche ce que filment successivement des caméras de vidéoprotection dans la rue.
- Oh mais c'est ma fille! Qui est ce type qui lui tient la main, lance une dame en tailleur. Elle sort précipitamment.
mme A. : Voyons maintenant l'intérêt ou non d'introduire une dose de capitalisation dans notre système de retraite. Monsieur Bruvalat, historien des politiques sociales, va remplacer monsieur Barzemthé.
m B. : La dose pourrait être une alternative à l'allongement de l'âge de départ ou un complément. Les deux systèmes sont collectifs et sensibles à la diminution du nombre d'actifs, donc au vieillissement de la population. Les pensions versées constituent toujours un prélèvement sur le produit courant des actifs. Les sommes accumulées dans la capitalisation offrent comme tout actif financier un "droit de tirage" sur les richesses disponibles à un moment donné. Si le ratio démographique se dégrade, les pensions, le capital, prendront une part croissante du revenu national au détriment du travail.
mme C. : Si vous lisez Médiapart, Romaric Godin , le service économie et social, vous ont déjà expliqué ce qu'il est intéressant de savoir.
mme A. : Quel que soit le financement retenu le mécanisme de retraite est toujours lié au contrat social.
m B. : Pour être collectif le système doit être obligatoire. Pour être solidaire et redistributif les cotisations et les prestations doivent pouvoir être bonifiées pour certains. Parlons à présent du danger de la dose.
mme A. : Le 5 avril 1910, la loi sur les retraites ouvrières et paysannes instituait un dispositif obligatoire financé en capitalisation.
m B. : A l'époque, selon les valeurs bourgeoises, la retraite était perçue comme le fruit d'un effort d'épargne individuel et non comme un mécanisme collectif de redistribution.
mme C. : Il est évident qu'une personne au SMIC ne peut rien placer et qu'un sénateur recevant 7000 euros par mois peut placer beaucoup. Le système de retraite doit alors corriger ces inégalités.
m B. : En 1914, la guerre éclate, suivie d'une forte inflation, d'une crise économique puis d'une seconde guerre et d'une nouvelle envolée des prix si bien que les pensions de retraite n'ont jamais pu être décentes, les cotisations versées ayant perdu toute valeur.
mme A. : D'où le passage à la répartition entre 1941 et 1945 pour pouvoir verser tout de suite des pensions décentes.
m B. : Nous constatons donc que l'enjeu d'un régime de capitalisation réside dans la capacité des marchés financiers à assurer une rémunération suffisante du capital. Un épargnant qui aurait placé ses économies à la Bourse de New York à la veille du krach de 1929 n'aurait retrouvé sa mise qu'en 1950...
mme A. : Le retour de l'inflation et celui de la guerre en Europe évoquent les expériences malheureuses passées et devraient inciter à la prudence.
m B. : Introduire une dose de capitalisation peut permettre, par exemple, d'orienter une partie de l'épargne des Soupolés vers des investissements utiles mais le débat doit soupeser les limites.
mme C. : Vous pouvez retrouver ces idées dans l'article "Les conflits sur la répartition ne disparaissent pas avec la capitalisation" écrit par Bruno Valat dans Le Monde daté du 16 février 2023.
mme A. : Monsieur Dumondiplo va maintenant nous résumer un article paru page 17 dans le monde diplomatique du mois de mars 2023 et écrit par Grégory Rzepski.
mme C. : J'ai malheureusement perdu la page 16 et ne sais plus si j'ai le titre en entier, " de la réforme des retraites".
- Oh comment est-ce possible? s'offusque une dame au premier rang apparemment intolérante au plus petit désordre.
mme C. : Et comme nous sommes pressé.e.s et fatigué.e.s nous allons beaucoup plagier cet excellent écrit.
- Oh vous n'avez pas honte ? s'offense un monsieur, assis mais dont les deux mains tiennent fermement un déambulateur.
mme C. : Oh vous m'agacez. Il ne s'agit pas de plagiat mais d'un emprunt, car nous nommons la source et ne nous approprions pas les propos. Il vaut mieux ça que de mentir comme le grand vizir et ses ministres et ses député.es et de faire perdre son temps au peuple. Bon ! Il suffit de renommer cette partie en lecture incomplète d'un article du monde diplo. Allez commençons!
m D. : En janvier 2008, le rapport de la commission pour la libération de la croissance - présidée par M. Jacques Attali et animée par M. Macron - propose l'affiliation automatique aux fonds de pension. Quelques mois plus tard, le krach financier achève de discréditer les promoteurs Soupolés et les modèles donnés en exemple.
mme A. : Et pour comprendre il faut savoir qu'au dernier trimestre 2008, 925 000 américains âgés doivent reprendre le travail à la suite de l'écroulement de leurs systèmes de retraite, dont 104 000 ont plus de 75 ans.
mme C. : Malheureusement le mouvement des Pigeons, vous savez ce mouvement récupéré par des dirigeants de CroissancePlus, des trop-riches qui manipulent des autoentrepreneurs et des artisans pour les rallier à leurs causes, et des associations patronales n'ont de cesse de réclamer la réduction du "coût du travail", le bénéfice personnel attendu rendant incapable de penser aux conséquences pour son pays et ses congénères. Une mécanique consistant à dégrader ce qui fonctionne pour imposer comme une fatalité ce dont nul ne voulait se met alors en place.
m D. : Les exonérations de cotisations sociales ou les politiques de gel des salaires, dans la fonction publique en particulier, assèchent alors les recettes des régimes de retraite. Les discours de peur entretiennent le "mythe du trou de la Sécu" et justifient la régression sociale.
mme A. : En 1993, la contre-réforme avait dégradé le niveau des pensions en décidant de tenir compte des 25 meilleures années au lieu des 10.
mme C. : Les puissant.e.s réussissent à générer une inquiétude concernant la pérennité du système par répartition et une inquiétude de ce qui sera perçu au terme de sa carrière. Pour les plus riches il devient tentant de se tourner vers les produits par capitalisation que le législateur a créés et a fini par rassembler en 2019 sous le titre de plan d'épargne-retraite (PER).
m D. : Le PER profite de l'anxiété des épargnants. Les publicités l'entretiennent. En juillet 2019, Axa met en ligne une publicité. "L'équilibre financier du système de retraite est aujourd'hui remis en cause", "la baisse programmée des futures pensions", ces phrases doivent convaincre de "l'attractivité de l'épargne-retraite". Le 5 décembre 2022, Crédit agricole assurances annonce le lancement d'un fonds, "à l'heure où la préparation de la retraite apparaît comme une préoccupation majeure de nombreux Soupolés", blablabla.
mme A. : Et le 16 janvier 2023, sur le site de Boursorama, M. Philippe Trainar, chief risk officer chez le réassureur Scor, dramatise la situation du système par répartition, "massivement déficitaire".
mme C. : A l'hiver 2019-2020, de très nombreux Soupolés mobilisés contre un projet de réforme dit "systémique" ne souhaitaient pas dégager des perspectives aux fonds de pension ou gestionnaires d'actifs comme BlackRock ou Amundi.
m D. : La population n'a jamais voté pour cet essor de la capitalisation, pas plus que pour le démantèlement de La Poste, de l'université, des petites et moyennes lignes de trains.
mme A. : Dans tous ces cas, la dégradation de la qualité des prestations rendues a obligé les usagers à recourir à des services de substitution : le numérique, le covoiturage, l'enseignement supérieur privé.
mme C. : Ou l'épargne-retraite.
m D. : Des offres auxquelles on s'habitue, ou du moins on se résigne. Même si en octobre 2022, la Banque d'Angleterre a encore dû racheter des bons du Trésor pour plusieurs dizaines de milliards de livres afin de sauver de la débâcle spéculative les fonds qui gèrent les retraites de trente millions de Britanniques. Même si le système par répartition s'en trouvera encore plus affaibli.
mme A. : Les capacités d'épargne des plus riches étant sans commune mesure avec celle des plus modestes, les inégalités créées ne peuvent générer que de la rancœur et un désir de faire payer et réparer les dégâts environnementaux aux responsables, les plus riches.
mme C. : Nous pouvons maintenant rendre hommage aux économistes, comme Mickael Zemmour qui ont montré les mensonges du gouvernement qui détériorent la confiance en nos institutions.
"ça va péter" se met à chanter l'avant dernier rang pendant deux minutes.
mme C. : Mesdames Finn, Inégal, Negatonne et Inextine terminent ce rapide survol concernant la réforme en lisant des extraits d'un écrit de l'économiste Philippe Askénazy, publié le 23 mars 2023 dans Le Monde, "La réforme des retraites et l'échec de la postvérité".
mme F. : La présentation de la réforme en janvier par la Première ministre a joué sur plusieurs vérités alternatives : une lecture alarmiste des travaux du Conseil d'orientation des retraites, le COR; l'affirmation d'une réforme juste, bien que l'essentiel des économies portées par le projet de loi devait être supporté par celles et ceux qui, entrés jeunes dans la vie professionnelle ou usés par celle-ci, partaient plus vite et par les mères perdant des trimestres; les interventions des membres du gouvernement donnant des chiffres aléatoires concernant les gagnants de la réforme, dont les fameux 1200 euros nécessitant finalement une carrière complète.
mme I. : La nouvelle stratégie du pouvoir semble donc être une postvérité économique et sociale. Heureusement, des expert.e.s ont pu expliquer sur la place publique que l'espérance de vie en bonne santé montre en quoi reculer l'âge minimal de liquidation des pensions est mécaniquement inégalitaire. Grâce au député Jérome Guedj, nous avons vu la direction de la Sécurité sociale refuser d'endosser les chiffres que le ministre du travail affirmait détenir de son administration. La Dares, le service des études du ministère du travail, n'a pas reculé à publier en mars les résultats de l'enquête conditions de travail sur la soutenabilité perçue du travail.
mme N. : Le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Mathias Cormann a demandé le 17 mars au gouvernement de "rester sur sa ligne". Étonnant! Les agents de cette institution internationale, basée à Paris, peuvent liquider leur retraite après dix années de service, à 63 ans sans décote, et avec décote...dès 51 ans !
Des bruissements de colère reprennent. "ça va péter" crie une femme âgée.
mme I. : Je rends hommage aux universitaires qui ont permis d'éclairer les débats en démontant l'argumentaire de l'exécutif. Et nous concluons en affirmant qu'en utilisant cumulativement les outils exceptionnels offerts par la Constitution, le gouvernement banalise une pratique autoritaire du pouvoir.
Des applaudissements crépitent. Le Parloir se vide. La montre de la Folle de la reine clignote.
13/ Technopolice, Incivilité, Maintien de l'ordre, Souffrances.
La Folle de la reine : Venez nous allons déjeuner.
Le groupe sort et s'arrête au bout de cinq minutes. Des fourgons de la police nationale sont garés à l'entrée d'une rue en pente.
- Pas un geste! Personne ne bouge!
Le groupe regarde, curieux. Des policiers pointent leur arme sur des poubelles. Un goéland est affairé du bord d'une poubelle jaune.
Agrandissement : Illustration 19
La princesse : Que se passe-t-il? Un terroriste veut faire sauter l'immeuble et il a prévenu pour être filmé ?
La Folle de la reine : Non. Les caméras de vidéoprotection ont repéré que le goéland fait preuve d'incivilité en sortant des déchets de la poubelle. Elles ont alerté une patrouille.
Le groupe en chœur : "Sans les déchets imputrescibles l'incivilité n'existerait pas".
La princesse : Et depuis quand une incivilité est devenue aussi grave qu'un problème de violence physique ou de pollution grave du vivant?
La Folle de la reine : Depuis que les fabricants de produits de vidéosurveillance ont trouvé qu'il s'agissait d'un moyen de s'enrichir.
Les policiers la reconnaissent et la saluent. Le chef s'approche et lui dit : Joujou2308.
Elle pianote sur son ordiphone et se connecte à la caméra de vidéoprotection la plus proche. Elle montre ensuite au groupe sur son écran ce qui se passe.
Agrandissement : Illustration 20
Un policier dans un haut-parleur : Dernière sommation : nous allons faire usage de la force. Quittez immédiatement les lieux.
Agrandissement : Illustration 21
Le goéland qui était descendu vérifier si de la malbouffe n'était pas tombée repart se positionner sur le bord de la poubelle, toujours motivé pour essayer d'en tirer de la nourriture.
Agrandissement : Illustration 22
- Pan!
Du sang coule et le corps du goéland se retrouve dans la poubelle pendant que la balle ricoche sur le mur derrière et vient percer un récupérateur d'eau de pluie connecté à une gouttière. L'eau s'écoule sur le sol.
La princesse épouvantée : O mille fleurs de Datura! Il l'a tué.
La Folle de la reine sèchement : Le goéland l'a bien cherché. Il est responsable de sa propre mort. Il n'avait qu'à ne pas farfouiller dans les déchets ERREUR.
Le groupe commence à répéter "l'a cherché", "responsable de sa propre mort " puis se regarde en écarquillant les yeux et quelqu'un murmure "le retour du fascisme".
Quoât imperturbable : Que signifie ERREUR?
La Folle de la reine : Enfouissables, Recyclables, Revendables, Exportables, Utilisables, Renaissance.
La princesse en colère : Il a tué un animal dont le comportement évolue en fonction de celui des animaux humains. Il a plus de difficultés à se nourrir normalement à cause des activités humaines. Même les poissons qu'il mange sont bourrés de matières toxiques et sont donc sûrement moins bon au goût qu'avant, alors il observe les humains qui sont contents de joncher la planète de déchets divers et les copie.
La folle de la reine avec légèreté : Environ une dizaine de goélands meurent chaque année de ne pas obéir à un représentant de l’État.
Ava avec une voix chevrotante : Sans les travers de l'humain combinés à l'oubli de fermer correctement la poubelle cet oiseau n'aurait pas eu l'occasion de la fouiller.
Lanche tremble : Il serait encore en vie.
La princesse fermement en serrant les dents : Voyons! Aucune raison ne justifie de donner la mort.
La Folle de la reine fermement : L'ordre doit être maintenu.
La princesse rapidement : Changez d'ordre.
La Folle de la reine : Impossible car il permet aux 5% les plus riches de maintenir leur pouvoir. Il permet de détourner le regard des militants des droites et de la gauche néolibérale de leurs turpitudes pour continuer à recevoir leur adhésion.
La princesse : Si les externalités du comportement des ultra-riches ou de celui de leurs sociétés commençaient à être calculées pour payer les impôts, ils seraient ruinés rapidement.
Ava : Les indicateurs économiques ont été créés par des privilégiés
Lanche : alors ils sont inadaptés à un monde plus égalitaire qui valoriserait une qualité de vie minimisant les violences.
La Folle de la reine : Vous avez entièrement raison. Les femmes n'avaient pas le droit d'ouvrir un compte bancaire sans l'accord de leur père ou de leur mari quand les théories économiques qui perdurent ont été inventées.
Un policier s'approche de la princesse : Alors c'est toi la soi-disant nana de la prophétie? T'avise pas de baiser notre Prince ou je te pulvérise ta face de macaque !
Il pointe son LBD sur le front de la princesse et est rejoint par ses collègues.
- Tiens les nuisibles !
- Ouais ils en ont bien la gueule.
La princesse choquée : En quoi sommes-nous des nuisibles? Vous pillez nos terres depuis tant de temps en nous maintenant dans la pauvreté intellectuelle et financière. Comment osez-vous? Et c'est vous qui tuez sans procès. Je croyais que l’État de droit existait mais apparemment la Justice a été avalée par la Police.
La Folle de la reine sèchement : Venez, continuons, un accident est vite arrivé.
Hébété, le groupe la suit en silence. Il sursaute en passant devant la devanture d'une banque qui arbore la tâche rouge rappelant les conséquences mortifères de certains financements.
Agrandissement : Illustration 23
___
Histoire précédente : https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/150623/qui-reveillera-lebo-de-soupole-1z
Histoire suivante : https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/150823/qui-reveillera-lebo-de-soupole-3z
(J'ai saboté l'histoire prévue pour partager un mémo, la liste de "Si")
Sources
Les photos en ville ont été prises à Caen entre mars et juin 2023.
Amundi est peut-être l’ambassadeur du secteur financier français en matière de climat, mais il n’a pas de quoi être fier de son bilan, lance Lara Cuvelier de Reclaim Finance. S’engager à atteindre la neutralité carbone tout en soutenant activement les expansionnistes du pétrole, du gaz et du charbon, c’est comme acheter plus de cigarettes tout en promettant d’arrêter de fumer.
livre gazer, mutiler, soumettre Paul Rocher
art. Gendarme transgenre, elle se bat pour l'égalité. Ouest France Caen-Ifs 18 juillet 2023.
art. En Italie, le gouvernement Meloni s'en prend à l'homoparentalité. Une bataille s'ouvre sur la limitation des droits des couples de même sexe. LeMonde. Jeudi 23 mars 2023.
« C’est un travail d’apprendre à vivre sans une partie de moi. » Ivan, un ingénieur de 26 ans, a annoncé ce dimanche à Libération porter plainte pour « violences volontaires ayant entraîné une mutilation par personne dépositaire de l’autorité publique ».
Sauf que… aucun projet d’interdiction n’a jamais été sur la table. Fin février dernier, la Commission européenne a bien présenté un plan d'action pour verdir la pêche. Il incite notamment les États membres volontaires à s’engager dans la voie d’une interdiction progressive du chalutage de fond dans les aires marines protégées d'ici 2030. Ce qui n’est qu’un rappel d’une directive européenne de 1992.
L’ONG de protection des océans fondée par l’écologiste Claire Nouvian dénonce des propos « graves » et « mensongers » qui, selon elle, « ont provoqué la commission d’infractions et remis en cause les principes de dignité, de probité et d’intégrité auxquels sont tenus les membres du gouvernement selon les lois de la République ».
art. Les microplastiques modifient notre microbiote, il y a un impact. L'Humanité. 2/3/4 juin 2023.
livre Trop soigner rend malade. 2016. Dr Jean-Pierre Thierry, Claude Rambaud.
Fatima Ouassak Le Média février 2023 https://www.lemediatv.fr/emissions/2023/pour-une-ecologie-pirate-le-manga-one-piece-inspire-le-mouvement-climat-0qQIx1vqS8irCsnAINdCNQ
Magazine. Les nouvelles guerres de l'eau. Juin 2023. Alternatives économiques.
Trois banques françaises mises en cause pour leurs financements de l’industrie du charbon
https://www.radiofrance.fr/franceinter/trois-banques-francaises-mises-en-cause-pour-leurs-financements-de-l-industrie-du-charbon-9476705
Le Crédit Agricole, premier soutien financier de Total - rédigé le 3 mars 2023 (mis en ligne le 20 juin 2023) - Survie Nantes
https://survie.org/billets-d-afrique/2023/326-mars-2023/article/le-credit-agricole-premier-soutien-financier-de-total
manif du 31 janvier 2023
pancarte: Mettons le capitalisme à la retraite
https://lepoing.net/mettons-le-capitalisme-a-la-retraite-retour-en-image-sur-la-manif-du-31-janvier-a-montpellier/
C'est quoi le plus dégueulasse : faire perdre 2 années de vie aux plus pauvres ou 2 semaines de vacances aux plus riches ?
#greve31janvier #ReformesDesRetraites #GriseBouillePresse
https://mamot.fr/@gee@framapiaf.org/109748887766202161
https://mastodon.social/@LesRepliques/109731932234583886
Jeudi 19 janvier jour de la manifestation contre la réforme des retraites, la permanence de la députée Renaissance Huguette Tiegna, a été privé d’électricité pendant plusieurs heures. La CGT a revendiqué la coupure.
@Ab7Media Le photographe a dû être amputé d’un testicule suite au coup de matraque reçu dans l’entrejambe lors de la manifestation du jeudi 19 janvier à Paris. La scène s’est déroulée à 16h04 devant le Barbier de Bastille, 40 boulevard Beaumarchais @LeoKekemenis
https://mamot.fr/@leprintempsduCARE/109727179323539338
Si vous étiez présents sur la scène, n'hésitez pas à nous contacter.
https://mamot.fr/@cerveauxnondisponibles/109727079252348586
Là, sur Twitter, un type m'explique avec assurance qu'il ne faut pas publier le code source, pour des raisons de sécurité. #retourVersLePassé
@bortzmeyer@mastodon.gougere.fr/109659816884742118
"Adopte un·e gréviste"
https://mamot.fr/@Siltaer/109801361156667895
BPI? Trente ans que les services publics sont, pièce par pièce, sabotés et détruits. Trente ans de casse des services publics de santé, le tout orchestré par nos « élites » politiques, et impulsé par les élites économiques.
Gilles Balbastre est venu sur le plateau du Média pour nous parler de son projet : Ceux Qui Tiennent La Laiss
https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/drahi-emelien-start-upeurs-le-grand-hold-up-des-amis-de-macron-sur-la-france-BuLoZkOSQqWiVMF_GjPb9g
art Loi de finances malgré l'inflation, un beau cadeau pour les patrons. Libération du 22/23 octobre 2022.
Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »
Après l’annonce de la libération de son client, l’avocate résume les questions qui ont été posées à Ernest : « Soutenez-vous le président Macron ? Avez-vous participé aux récentes manifestations en France ? Quels livres vont être publiés prochainement par La Fabrique ? »
https://www.bortzmeyer.org/hackathon-ietf-116.html
démocratie policière
avril 2023 : https://www.mobilisations.org/blog/sebastian-roche-la-democratie-policiere
juillet 2023 (abonnés) : https://www.mediapart.fr/journal/politique/240723/la-france-devient-une-democratie-policiere-avec-des-moyens-et-des-prerogatives-exceptionnelles
Je m’appelle Denis Payre. Je suis avant tout un père de famille de quatre enfants qui se mobilise car il ne veut pas laisser à ses enfants un pays déclassé. (...) En 2013, après avoir participé au mouvement des Pigeons en réaction au choc fiscal de François Hollande, j’ai fondé le mouvement Nous Citoyens pour obtenir un recentrage de l’Etat sur ses fonctions régaliennes et une baisse importante de la dépense publique et des prélèvements.
https://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/les-depenses-publiques/denis-payre-tribune
https://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2012/10/03/09007-20121003ARTFIG00702-la-revolte-fiscale-des-entrepreneurs-est-allumee.php
Soutien actif du mouvement des "Pigeons" lancé en octobre dernier, Denis Payre s’exaspère du nouveau taux d’imposition sur les plus-values de cession d’une entreprise, malgré les ajustements apportés par Bercy, et qui maintiennent dans la quasi-totalité des cas le niveau d’imposition "à plus de 40%".
https://www.challenges.fr/economie/pourquoi-les-pigeons-vont-peut-etre-refaire-surface_5333