isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2022

isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

Presidentielle 2022: choisir est si facile. 1/3

Si l'urgence est l'économie aux services des besoins, la biodiversité, la protection ou la réparation de la dignité, minimiser les dépendances énergétiques et numériques, viser la décroissance des pollutions et du gaspillage, assurer un confort minimal à tous, le choix de vote est restreint. Des extraits de la campagne montrent bien que les droites et les gauches n'ont pas les mêmes priorités

isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

mis à jour le 9 avril: ajout de sources

"Si les références au roman de George Orwell 1984 se multiplient, la principale différence tient probablement au fait que nous sommes prioritairement responsables de notre propre sort."

[ extrait du livre: Revendiquons le droit à la désobéissance de Me Vincent Brengarth et Jérôme Hourdeaux. Deux témoins de la dérive à l'oeuvre contre les libertés publiques et les vigies attentives qui la combattent tous les jours.

https://www.librairiesindependantes.com/product/9782213717388/ ]

_____________________

Sommaire de la première partie:


0/ Résumé du clivage évident des droites vs des gauches.
1/ Protéger l'animal sauvage et domestique et en bonus supprimer la cellule Demeter.
2/ Augmenter les profits du grand patronat en baissant les impôts de production supprime du financement public.
3/ Allonger ou reculer l'âge de départ à la retraite comme outil de financement d'autres dépenses, ou pas.
4/ L'OTAN est une alliance militaire et je ne vous apprends rien.
5/ Le lancement de la candidature Macron et l'argent.
6/ Baisser la protection de l'assurance chômage pour financer les dépenses aux plus riches.
7/ Loger, se loger, les non valides aussi.

_________________________


0/ Résumé du clivage évident des droites vs des gauches.

- Dis mamie, comment tu fais pour choisir ton bulletin de vote à l'élection présidentielle? Le dimanche 10 avril arrive à grands pas et 12 candidats se présentent.

- Ma chérie, je vote pour une équipe, pas un candidat, donc je combine les programmes et le travail des députés et des sénateurs, depuis 5 ans, sur les sujets qui me tiennent chaud au cœur, comme la volonté de se battre pour le respect des droits humains et du vivant en général.

- Mamie, je n'ai rien suivi depuis 5 ans. J'ai passé mon temps à me divertir et à consommer n'importe quoi, n'importe comment. Je suis perdue.

- J'ai fiché des résumés.

Fiche S.


Bilan très rapide des 5 ans de l'autoritaire monsieur Macron: 


Il a continué à donner des milliards d’euros de subventions au secteur des énergies fossiles. Il soutient le capitalisme vert. Il veut que l'innovation technologique nous sauve parce qu'il n'a pas les compétences dans son clan pour trouver d'autres solutions. Il a besoin que le problème arrive pour s'y intéresser. Il a privé les collectivités locales de ressources fiscales avec la suppression de la taxe d’habitation et la baisse des impôts locaux des entreprises. Il a baissé de 25 milliards d’euros par an le poids de l’impôt sur les bénéfices des entreprises. Il a supprimé l'impôt sur la fortune. Il a créé un impôt sur la fortune immobilière IFI et a créé un prélèvement forfaitaire unique (flat tax) de 30 % sur les revenus du capital pour plafonner l'impôt sur les revenus financiers. Il n'anticipe que les révoltes sociales générées par lui-même et son incapacité à améliorer le sort des habitants. Dans ce but, il a fait passer plus d'une loi sécuritaire par an. Il a baissé la qualité du service public en informatisant à outrance, en fermant des lits hospitaliers, en ne prenant pas en compte les besoins des enseignants. Sa priorité est de créer des métavers européens au lieu de répondre aux trop nombreux besoins.

Fiche D.


Le programme des droites (Macron, Pécresse, Zemmour, Le Pen, Dupont-Aignan): 


Continuer à considérer le coût du travail comme un problème mais pas le coût du capital. Augmenter le salaire en baissant le financement de la protection sociale. Enrichir le grand patronat grâce à des baisses d'impots et de cotisations, à des subventions et à un accès préférentiel aux marchés publics. Appauvrir les plus pauvres, enrichir les plus riches. Appauvrir le débat public. Rendre les individus les moins fortunés responsables des problèmes. Parler d'insécurité mais jamais de celle liée au travail, au logement, à la peur d'aller manifester, au déclin de l'environnement. Pour financer les avantages accordés aux plus riches, il faut faire des économies sur le montant des pensions de retraite, la qualité de l'assurance chômage, les prestations sociales. Il faut mettre fin à l'Etat social et gérer ses conséquences par de la Technopolice. L'écologie est confondue avec le nucléaire; il suffit d'attendre que les problèmes arrivent puis dépenser de l'argent magique pour inventer des matériels, appelées technologies, qui essaieront d'atténuer les problèmes. Le technosolutionnisme est préféré à la prévention. L'immigré coûte en prestations sociales. Il faut continuer à diminuer les droits humains car obéir sans réfléchir est un principe. Dégouter les citoyens de la vie politique pour favoriser l'abstention. Exiger des devoirs, en plus des droits, de la population recevant des prestations sociales mais pas des entreprises et des ménages les plus riches. Poursuivre la réforme des prestations chômage.

Fiche G.

Le programme des gauches ( Jadot, Mélenchon, Poutou, Arthaud, Hidalgo): 


Rattraper les retards et recoller les morceaux des humanités brisées. Augmenter le SMIC et continuer de financer la protection sociale. Enrichir les entreprises qui répondent à des besoins essentiels. L'accès aux marchés publics doit finir par être conditionné par des critères sociaux et environnementaux. Baisser l'âge de la retraite pour permettre aux plus fragiles d'en profiter et redessiner une société autour des besoins. Oeuvrer pour une justice fiscale, sociale et environnementale. Populariser l'idée d'égalité (féminisme, antiracisme). Enrichir le débat public. Faire payer plus les ultra-riches pour redistribuer. Utiliser l’État social pour améliorer la vie en société. Proposer des stratégies de transition écologique. Miser sur la prévention et la recherche de causes et n'avoir pas peur de se creuser la tête. Quand il vit dans la rue, l'immigré coûte en effectifs de police pour détruire ses affaires, l'empêcher de dormir, de boire, de manger + Dans la rue, il coûte aux français qui financent les associations d'aides à la survie MAIS Quand il vit dans un logement, il fait tourner l'économie comme tout un chacun = Il faut assurer la dignité de tous. Utiliser le respect des droits humains pour mieux vivre. Inciter à participer à la vie politique pour peser face aux pantoufleurs. La république démocratique étant basé sur un État de droit, il n'est question de respecter que le droit, pas les devoirs de certaines personnes autoritaires voulant imposer un ordre moral bénéficiant à leur caste ou insultant ceux n'en faisant pas partie. Abroger la réforme des prestations chômage.

- Je ne comprends pas, mamie, pourquoi tu as voté à droite dans le passé?

- L'économiste Dany Lang explique que la Droite se découpe en trois parties: la droite orléaniste de Macron et Pécresse, l'extrême droite et enfin la droite bonapartiste-gaullienne qui était conservatrice dans les moeurs mais moins réactionnaire en économie. J'avais soutenu cette dernière. Or, la nouveauté est qu'elle n'est plus représentée dans cette élection.

https://aligrefm.org/podcasts/voix-contre-oreille-le-podcast-165/presidentielles-2022-1-2-a-droite-toute-1684

- Tu voulais voter pour elle?

- Bien sûr que non. J'ai quitté la droite à l'arrivée de monsieur Sarkozy. Et de toute façon les temps ont changé. J'ai pris conscience des dégâts irrémédiables. Les mauvais choix politiques ont permis la destruction brutale de la biodiversité, l'absence d'autonomie alimentaire sur la planète, une dépendance à l'informatique, aux énergies fossiles, au nucléaire, à la finance algorythmée, aux engrais artificiels fabriqués avec du gaz, une fabrique de la haine des plus pauvres que soi, une volonté de toujours rendre les victimes de violences physiques, psychiques, sociales responsables des violences subies, le droit de tout polluer. La liste ne comprend que ce que j'ai vécu ou cotoyé donc elle est ridiculement minuscule par rapport aux drames.

- Pour savoir pour qui voter, j'ai besoin d'en savoir plus.

- Viens ma chérie. Suis-moi dans le jardin.

1/ Protéger l'animal sauvage et domestique et en bonus supprimer la cellule Demeter.

Snoupy accourt, tourne autour de ses gardiennes en aboyant. Un moineau s'étale dans une plate-bande de légumes, gratte la terre à coups de bec et de pattes puis il tourne sur lui-même pour se creuser une baignoire. Il n'a pas le temps de s'offrir un shampoing sec car Snoupy vient s'amuser à lui faire croire qu'il représente un danger. Le moineau s'envole sous le regard ravi de Snoupy.

[la hulotte n°110 https://www.lahulotte.fr/idx.php ]

- Tu vois un animal domestique et un oiseau sauvage. Consulte le site https://engagement-animaux.fr/ . Il expose 22 mesures en faveur des animaux et te montre si les candidats s'engagent à les mettre en place.

[ L’ASPAS et 27 autres ONG se sont unies au sein du collectif « Engagement animaux 2022 », initié et coordonnée par CAP (Convergence Animaux Politique) pour porter la voix des animaux dans le débat politique des présidentielles, autour de 22 mesures en leur faveur. 
https://www.aspas-nature.org/actualites/engagement-animaux-2022-cap-sur-les-presidentielles/ ]

- D'accord mamie. Ces mesures existent parce que le candidat Macron les a refusées pendant 5 ans.

- Oui ma chérie. Tu cliques sur le nom du candidat et de la candidate et tu as le détail.

- Mais mamie comment leur faire confiance?

- La France Insoumise et Europe Ecologie les verts (EELV) ont œuvré pour les animaux, pendant 5 ans dans l'opposition et aussi au niveau européen. Donc je sais que ces deux partis voulaient déjà voter pour la majorité de ces demandes durant le quinquennat.

- Qui a la meilleure note?

- C'est le parti animaliste mais Hélène Thouy n'a pas obtenu les parrainages pour se présenter. Ensuite à la date du 15 mars 2022, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon sont seconds avec 98% d'engagement. Nathalie Arthaud pour Lutte ouvrière est troisième. Philippe Poutou est quatrième avec 77% des mesures validées.

- L'interdiction des chasses cruelles est évidente pour nous sauf pour les fortunés qui appellent la chasse à courre "chasse traditionnelle". 

- Des notables y participent. C'est la raison pour laquelle, les candidats qui croient, que le niveau de richesse est un indicateur de "fréquentabilité", ne veulent pas supprimer ces chasses.

- Qui aime les animaux, aime les humains. Le candidat Macron qui s'engagerait sur ces mesures n'aurait aucune crédibilité.

- Il a favorisé la chasse (prix du permis, chasses présidentielles, refus d'offrir aux familles un jour sans chasse par semaine) donc j'espère qu'il ne va pas venir mentir. 

- Oh mamie, regarde! Les poules nous écoutent.

- Qui accepte la maltraitance d'une poule, trouvera toujours une excuse pour maltraiter un humain. Le président Macron gouverne avec la FNSEA. Il a créé une cellule de surveillance pour empêcher d'enquêter sur la maltraitance dans les élevages industriels.

- Ah tu parles de Demeter.

- Oui les candidats Jadot et Mélenchon veulent y mettre fin.

[ https://www.politique-animaux.fr/droit-animal/dans-ses-voeux-presse-yannick-jadot-promet-de-supprimer-cellule-demeter 
https://www.politique-animaux.fr/elevage/jean-luc-melenchon-denonce-cellule-demeter-et-apporte-son-soutien-aux-lanceurs-d-alerte
https://laec.fr/section/28/rompre-avec-la-maltraitance-animale
https://www.eelv.fr/projet-des-ecologistes-2022/]

- Bonne nouvelle!

- Elle va de pair avec la fin progressive des fermes-usines. Et là tu entendras des patrons se plaindre que c'est trop rapide, qu'ils sont endettés etc. Ils savaient tous à la création de leur élevage industriel que l'opinion publique est contre. La ferme dite des 1000 vaches dans la Somme fut d'ailleurs célèbre. Donc je ne ressentirai pas de pitié pour eux.

- Ici tout est différent. Tes poules meurent de vieillesse. Elles profitent de leur retraite.

[https://www.mediapart.fr/journal/economie/270222/le-veritable-cout-du-poulet (abonnés) ]


2/ Augmenter les profits du grand patronat en baissant les impôts de production supprime du financement public.


- Ah la retraite! Si tu écoutes la radio/TV BFM Business qui est la voix du Medef et une répéteuse du porte-parole du gouvernement, il faut augmenter l'âge de départ à la retraite. Oh et j'ai entendu le patron du syndicat des patrons réclamer ENCORE des avantages. Nous sommes encore loin de voir la société fonctionner grâce à l'économie sociale et solidaire.

Elle change de voix pour tenter de l'imiter:
- Macron a appliqué une politique qui nous satisfait: la barémisation de l'indemnisation chômage et la Flat tax répondaient à nos besoins. Je ne vais pas vous mentir, notre connaissance de l'économie est vraiment limitée. Je la conçois comme binaire. Réfléchir à une troisième voie est bien trop complexe pour nous entrepreneurs puissants. Selon nous, la vie se résume à soit nous créons des emplois avec une politique de l'offre, soit un déficit commercial se creuse à cause d'une politique pro-consommateur dite keynésienne. Et dîtes à tous les candidats de ne surtout pas toucher à l’impôt sur les sociétés et à l’impôt sur le capital. Nous avons besoin de stabilité. Surtout ne les augmentez pas! Par contre, ouin ouin nous subissons encore trop d’impôts de production. Et elles concernent surtout les sociétés dont les bénéfices permettent d'investir. Là nous avons besoin d'une instabilité vers le bas. Baissez les continuellement et je vous crée de l'emploi!

[ https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/geoffroy-roux-de-bezieux-medef-presidentielle-le-grande-oral-des-candidats-devant-le-patronat-21-02_VN-202202210143.html ]

- Des emplois choisis par le Medef? Je crains le pire mamie. L'éthique et les droits humains sont des gros mots pour eux. Mes produits low-tech sont perçus comme de la concurrence à leurs produits et services jetables. Je ne rêve pas d'être une licorne, juste d'inventer des produits qui soient utiles à mes congénères en minimisant la destruction du vivant et en approchant l'économie circulaire.

- Des syndicats patronaux luttent contre l’État social en ne voulant plus que le salaire permette de financer l'assurance chômage, l'assurance santé ou la retraite. Ils veulent la fin des impôts de production même si les bénéficiaires d'une taxe sont des entreprises. L’État, les collectivités territoriales perdraient des recettes.

- L'analyse du Plan de relance par la Cour des comptes conforte ce que nous observons depuis des décennies. Le Medef occupe trop de place au sein de l'Etat. Il oriente l'argent public constamment chez les mêmes. Or, il faut repartir de la base si nous voulons répondre aux besoins et réduire les inégalités en offrant des emplois valorisants.

- Ah?

- En gros les opportunistes, ceux qui sont habiles à remplir des dossiers d'aides aux entreprises ont été avantagés. Les projets existants ont été préférés car ils nécessitent peu d'expertise. Ce mode de sélection s’est montré "défavorable" aux communes rurales et aux TPE relate un article.

[ Le plan de relance. De même pour les TPE et les artisans : les aides qui leur étaient directement accessibles "sont restées limitées", comme pour le fonds de transition doté de 3 milliards d’euros (visant essentiellement les ETI et les grandes entreprises), ou les "obligations relance" et les "prêts participatifs relance" ciblés principalement sur les PME et ETI. 
https://www.banquedesterritoires.fr/execution-du-plan-de-relance-la-cour-des-comptes-conforte-les-critiques-des-collectivites?]

- Ah zut!

- La baisse des impôts de production est vendue comme permettant de gagner des gains de productivité. Des entrepreneurs nous emmènent depuis des années dans l'engrenage du vendre un produit le moins cher possible, sauf pour le luxe, en baissant le coût du travail. Ils n'ont pas honte de tirer les salaires vers le bas au lieu de réclamer une harmonisation européenne vers le haut.

- Surtout ceux qui ont l'oreille du pouvoir.

- Nous subissons les mensonges d'une minorité depuis des décennies. Ils ont sans arrêt obtenu des avantages et pourtant ils ont délocalisé et désindustrialisé. Ils reçoivent sans condition, sans avoir à rendre l'argent public en cas de licenciements par exemple.

- La désindustrialisation avait été vendue comme pas grave à la population parce que la France voulait être un pays de services, non?

- Oui, oui c'est bien ça. Ils ont juste oublié de dire que les services fonctionnent grâce à du matériel fabriqué à l'étranger. Le secteur de la Tech dans la Silicon Valley mettait des dollars dans les yeux de nos politiques à la fin des années 1990, alors même que le modèle économique consistait à exploiter des salariés pour faire grimper la valeur de l'entreprise puis à la vendre pour devenir millionnaire. Des patrons infréquentables, au vu de leur comportement cynique, étaient présentés dans la presse comme des génies de l'informatique. Certains sont toujours considérés comme l'élite, comme ce patron français qui, sans notre consentement, s'est enrichi en récupérant des données à travers des cookies.

Gros Soupirs.

- J'ai lu plusieurs livres d'employés de start-up pendant l'adolescence alors je ne suis pas dupe quand j'entends Macron ou le reste de la droite chanter les louanges de sociétés qui ne font rêver qu'eux.

- Bon alors revenons aux impôts de production. L'article précité rappelle que la baisse de la CVAE concerne les entreprises réalisant plus de 500.000 euros de chiffre d’affaires hors taxes. Médiapart a cherché quelle définition peut correspondre aux impots de production médiatisés.  Dans la comptabilité nationale les catégories « impôts sur les produits » (D21) et  « autres impôts de production » (D29) peuvent orienter la réflexion. Il serait question de taxes et d'impôts qui frappent les entreprises, selon l’Insee, « indépendants de la quantité et de la valeur des biens et services produits ».

Elle prend une feuille de chou posée sur une table en rondin.

- Tiens voilà l'analyse de Romaric Godin sur les impôts de production. A un moment il écrit que "Cette focalisation sur les impôts de production part du principe que l’entreprise ne devrait des comptes que lorsqu’elle est rentable".

[ A 2h20 
Il faut rappeler que l'impot de production pèse sur l'entreprise meme si elle ne fait pas de bénéfice.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/good-morning-business-vendredi-18-mars_VN-202203180272.html ]

- Oh là là je n'y connais rien. Tu as raison, je vais lire cet article.

- Je crois qu'à un moment il en vient à se demander si, à force de ne plus vouloir cotiser et payer des impôts, nous n'allons pas arriver à une situation horrible où seuls seraient indemnisés les accidents du travail des entreprises rentables.

- L'avenir est effrayant avec ce genre de programme politique. Nous allons finir par ne plus pouvoir payer les employés qui déneigent les routes principales pour permettre la circulation des camions desservant les usines. Mamie, as-tu un exemple de société pas rentable?

- Doctolib, qui est déjà loin d'être un exemple à suivre du fait de son manque d'éthique, n'est toujours pas rentable tout comme des start-up. Et pourtant heureusement qu'elles paient la taxe d'enlèvement des ordures et pas que les salaires. 

[Doctolib, plus grande "licorne" de France. Le modèle économique repose sur l'abonnement des professionnels. Elle n'est toujours pas rentable. Ouest-France. Mercredi 16 mars 2022]

- Même si elle n'est pas rentable, l'entreprise est responsable de sa production de déchets, de son utilisation de l'énergie, de l'eau, de l'entretien des locaux. 

- Cette volonté de baisse des impôts de production véhicule l'idée que les patrons pourraient s'octroyer de gros revenus présents et futurs et ne pas s'acquitter d'impôts et de taxes parce que l'entreprise n'est pas rentable.

- Je ris en songeant que la justification doit être ENCORE une comparaison avec des pays européens.

Rires.

- Et oui! Des chefs d'entreprises, des cadres supérieurs n'ont aucune honte à comparer le système fiscal entre des pays qui ne disposent pas de la même législation. Comparer des chiffres n'a pas de sens sans prendre en compte le fonctionnement de la société. L'Allemagne a accueilli 1 million de migrants après le début de la guerre en Syrie. 

[ La guerre en Syrie a démarré en 2011 et les exilés venant de plusieurs pays ont été de plus en plus nombreux. Et 2015 est la date d'attentats en France et l'année où l'Allemagne a communiqué sur son intention de garder sur son territoire jusqu'à 1 million de déplacés/réfugiés.

Pour aider d'autres pays de l'Union européenne qui comme l'Allemagne ont été dépassés par l'afflux de plusieurs milliers ou centaines de milliers de réfugiés arrivés au cours de la crise des réfugiés en Europe, le 7 septembre 2015, le président François Hollande indique que la France est prête à accueillir 24 000 réfugiés sur deux ans3

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fugi%C3%A9s_de_la_guerre_civile_syrienne_en_Allemagne]

- Est-ce aussi idiot que de comparer la prise en charge des protections périodiques lors des menstrues dans les prisons? Si aucun pays européen ne propose d'en distribuer aux précaires dans les prisons alors nous devrions nous aligner?

[ https://www.bondyblog.fr/societe/sante/avoir-ses-regles-en-prison-la-double-peine/ ]

- Les serviettes lavables bio ne conviennent pas?

[ https://dansmaculotte.com/fr/packs-protections-periodiques ]

- Aucune idée.

-  Pour revenir aux impôts de production, j'entends depuis des décennies le même discours: baissez nos charges, nous investirons pour que nos produits soient compétitifs avec leurs clones allemands. La réalité est toujours plus complexe. Il ne suffit pas de produire pour vendre.

- Oui.

[  Les impôts de production concernent le "produire en France" alors ils sont le mal incarné. Et comme nous sommes des gens bien, nous demandons que l’État trouve un autre moyen de financer les territoires, nous ne demandons pas l'arrêt des financements des services publics.
traduction du blabla à 2h20.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/good-morning-business-vendredi-18-mars_VN-202203180272.html ]

- Et la menace de partir produire à l'étranger en cas de refus de baisse des impôts de production n'est pas acceptable. Il paraît que la France serait devenue attractive pour des investisseurs qui cherchent juste une rentabilité à court terme. C'est inquiétant.

- Ah?

- Je ne dis pas qu'il ne faut pas revoir la fiscalité des entreprises. Je dis qu'il ne faut pas la supprimer surtout chez les entreprises drainant beaucoup d'argent.

- Le gouvernement Macron devrait aider mon entreprise mais comme il raisonne avec des indicateurs périmés et pas avec un projet de société, il espère notre faillite. Ma croissance amènerait la décroissance des concurrents toxiques pour le vivant.

- Ah voilà. Tiens, là aussi sur la feuille de chou la lecture est instructive. Je te lis.

R.G.: Concernant la C3S, qui est dans le viseur du patronat et des candidats de droite comme source de la désindustrialisation de la France, on ne peut qu’en sourire. Cet impôt pèse sur 0,16 % du chiffre d’affaires lorsque celui-ci est supérieur à 19 millions d’euros. 22 000 entreprises le paient pour un rendement fiscal de 4 milliards d’euros. Peut-on croire avec sérieux que cette charge globale de 4 milliards d’euros a contribué au recul de dix points de la part manufacturière de la valeur ajoutée en trente ans ? Alors même que se développaient les stratégies d’optimisation fiscale dans les grandes entreprises.

[ romaric godin: Ces impôts financent les collectivités locales et la Sécurité sociale. C’est ici qu’on verra la future austérité prendre pied. Et, finalement, ce sont les infrastructures nécessaires au bien-être de la population qui seront les victimes d’une politique qui n’aura comme bénéficiaires que les détenteurs de patrimoine financier.
https://www.mediapart.fr/journal/economie/220222/les-impots-de-production-nouveau-recit-au-service-du-capital? (abonnés) ]

- Waouh! Super intéressant ton article!

- Et là sur cette feuille de chou j'ai noté des réactions suite à l'annonce du candidat Macron de supprimer la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Les petites entreprises ne la paient pas alors quel est l'intérêt?

Entrée sur la feuille de chou.

- Vous êtes un homme heureux aujourd'hui! On vous retire 7 milliards de CVAE, enfin si Emmanuel Macron est élu. Vous avez vu, Zemmour en met 30 lui?
- Il ne dit pas comment il finance.
- il faut aller plus loin dans la baisse des impôts de production.
- Oui c'est l'activité qui doit payer des impôts. Si seules les entreprises qui peuvent payer l'impôt sur les sociétés, paient des impôts, nous allons tous pouvoir faire ce que nous voulons de notre excès d'argent comme investir. Investir veut dire créer des emplois et donc payer des cotisations, enfin si toutes les cotisations n'ont pas été supprimées.
- je ne sais pas ce qu'est le néolibéralisme et l'ultralibéralisme et vous?

[ https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-un-projet-2022-2027-a-3-macron-18-03_VN-202203180238.html ]

Sortie de la feuille de chou.

Rires.

- Nan! L'expert ne sait pas faire la différence entre les deux! C'est géant! Et dire que je me crois nulle en économie.

- Il doit vivre dans une bulle de privilégié.

- Ou être mal informé!

Rires.

- "Le néolibéralisme, en tant que doctrine économique, ne doit pas être confondu avec l’ultralibéralisme. Tandis que le second veut toujours moins d’État, le premier place l’État au service du Marché, s’inspirant en cela de l'ordolibéralisme allemand des années 1930 (qui a très largement inspiré la construction européenne) et des travaux de Milton Friedman et de ses disciples. Le néolibéralisme envisage le Marché comme une construction politique au sein de laquelle l’État est le bras armé de puissants intérêts privés et organise à leur profit le transfert de nombreux biens et ressources publics." rappelait l'économiste Eric Berr.

[ https://blogs.mediapart.fr/eric-berr/blog/110122/neoliberalisme-stop-ou-encore? ]

Illustration 1
livres sur le néolibéralisme

- Le néolibéral est hostile à tout mécanisme redistributif. Il réduit les libertés publiques, réprime les mouvements sociaux parce qu'il a peur qu'entendre parler d'alternatives à sa pensée unique puisse inciter à voter pour des progressistes. Il crée de l'insécurité au travail. Il utilise l'Etat pour harceler via l'informatique et pour socialiser les pertes et privatiser les profits d'entreprises. Macron continue avec EDF et le nucléaire. Il subventionne les entreprises les plus riches et crée du droit qui minimise la délinquance en cols blancs. Nous avons eu une conversation avec des amis hier sur ce sujet. Nous retournons en terrasse des bars depuis que nous n'avons plus à boycotter le passe numérique.

[ Macron est l'ancien ministre qui a bradé Alstom durant le précédent quinquennat.
https://lvsl.fr/nous-avons-abandonne-la-defense-de-nos-interets-strategiques-entretien-avec-marc-endeweld/
https://www.pascalboniface.com/2022/02/18/lemprise-la-france-sous-influence-4-questions-a-marc-endeweld/ ]

- Le passe numérique n'est que suspendu. Il ne répond pas à un objectif de santé publique vu que nous nous sommes contaminés dans nos entre-soi et qu'il laisse des personnes vaccinées contaminer des lieux clos. Le néolibéralisme déresponsabilise l’État pour rendre l'individu responsable. 

 -Ah voilà. Nous en avons discuté hier.

- La vidéosurveillance qui traite des incivilités, par exemple le dépôt de déchets dans des endroits non autorisés, comme des actes criminels en est l'illustration.

- Totalement d'accord. Le problème des déchets est déjà de les autoriser à exister. L'individu n'a pas réclamé à vivre dans le béton, le ciment et le suremballage. Ce sont des choix politiques et donc des choix collectifs.

- J'avais lu la Guerre Sociale En France de Romaric Godin. Il est ressorti en petit format à 12€. Il parle de l’usage de l’État pour le bénéfice du capital pour définir le néolibéralisme.

https://www.mediapart.fr/journal/france/170322/le-projet-de-macron-marche-sur-ses-deux-jambes-de-droite (abonnés)
https://www.librairiesindependantes.com/product/9782348073472/

- Je vais le noter. Merci!

- Pour revenir à l'émission, un invité vient présenter son livre. Il est connu pour être un auteur opportuniste archaïque alors que tellement de livres sont vraiment créatifs et intéressants. 

- Le choix existe.

- L'industrie du livre rémunère ces personnes suite à une débauche de dépenses publicitaires au lieu de privilégier les livres ayant du fonds. Et il a baratiné sur Tocqueville avant de dire qu'il a réclamé pendant des années que les personnes au RSA travaillent gratuitement pour recevoir 500 euros. Donc l'annonce de Macron le satisfait.

[ Suite à un voyage initiatique aux États-Unis, Alexis de Tocqueville observa les ressorts d'une révolution sociale : la démocratie. Entre espoirs et paradoxes, il tissa une analyse, plus que jamais d'actualité 200 ans plus tard, et qui fit de lui l'un des penseurs les plus féconds du 19ème siècle.
https://www.franceculture.fr/emissions/ils-ont-pense/tocqueville-le-decouvreur ]

Soupirs.

- Oh la la. Au début des manifestations de Gilets jaunes, nombreux sont ceux qui ont lu Tocqueville pour réfléchir à créer un système démocratique. Des profs au lycée l'ont fait lire d'ailleurs.

- Oui j'ai eu l'impression d'un retour dans le passé. Ensuite, un invité a dit qu'il ne faut pas que le salaire paie la protection sociale. Devine pourquoi?

- Allez au hasard, parce que les pays étrangers financent la protection sociale différemment?

- Bravo! En Scandinavie ce serait par la TVA. "Normaliser par rapport aux autres pays c'est normal" est une ineptie montrant la pauvreté du discours. Le droit étranger diffère du notre. Nous méritons mieux que d'être un mélange de copies de multiples pays étrangers.

- Je découvre que les justifications sont complètement nulles mais peuvent détruire complètement le modèle français. 

- Oui. Tu comprends pourquoi le pays va de plus en plus mal.

- Est-ce qu'ils justifient de ne pas vendre leurs produits à cause d'un excès de charge sans chercher d'autres raisons, comme ne pas répondre aux besoins? Les chefs d'entreprise peuvent aussi choisir d'avoir un avantage comparatif pour se démarquer de la concurrence et vendre. Je sous-entend que cet avantage comparatif répond à de réels besoins et pas à des besoins suscités comme l'horrible livraison gratuite d'Amazon qui méprise autant les travailleurs que l'environnement.

- J'ai vécu la désindustrialisation du pays. Les délocalisations ont eu lieu parce que des dirigeants n'avaient pas honte d'exploiter des êtres humains à l'étranger. J'ai porté des vêtements pendant 30 ans. Aujourd'hui la durée de vie d'un textile est à peu près le temps d'une saison.

- Oui les délocalisations pour produire moins cher reposent sur un mensonge. Ils ont envoyé les machines à l'étranger et y ont produit des textiles de basse qualité. Nous avons perdu la confection de qualité à cause du cynisme de quelques patrons et dirigeants. Papi m'en a parlé 1 000 fois.

- Et les politiques ont laissé faire comme face aux GAFAM et aux cookies malhonnêtes. Ils ont inventé l'excuse que la France deviendrait un pays de services et que ce serait une bonne idée. D'ailleurs dans cette émission, j'ai eu l'impression d'un retour aux années 1990 et à la promotion des start-up. 

Rires.

- Un expert a dit que "les pays qui dégagent des excédents ce sont les Start-Up nation" et qu'il faut valoriser ce vieux modèle. Je crois qu'il a parlé de productivité. Le souci est que la productivité est une mesure quantitative conçue pour une production industrielle. Elle est inadaptée à la production de services. Je ne sais plus si le livre de l'économiste Mireille Bruyère traite ce sujet ou celui de Cedric Durand ou les deux.

[ https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-un-projet-2022-2027-a-3-macron-18-03_VN-202203180238.html

livre 2018 - L'insoutenable productivité du travail. Mireille Bruyère.
2020 - Techno-féodalisme - Cédric Durand. ]


3/ Allonger ou reculer l'âge de départ à la retraite comme outil de financement d'autres dépenses, ou pas.


- Oh merci de m'offrir cet article. Et pourquoi m Macron veut augmenter l'âge de départ à la retraite?

- Pour copier les pays qui sont pires que nous.

Rires.

- Ah voilà un critère pour différencier les programmes entre eux. Quel candidat copie et au contraire quel candidat imagine un monde meilleur?

- Selon lui et ses relais médiatiques, il existerait un standard européen du pire à respecter alors que tout est une question de choix et de travail intellectuel pour avoir le choix.

[ Il s’agit aussi de s’aligner sur la plupart de nos voisins comparables. (...)
À l’âge actuel de départ à la retraite – 62 ans –, 25 % des plus pauvres sont déjà morts.
https://www.mediapart.fr/journal/france/100322/macron-veut-repousser-l-age-de-depart-la-retraite-65-ans? (abonnés) ]

- Et pourquoi ces gens-là ne travaillent pas à tirer la société vers le haut en abaissant l'âge de la retraite à 60 ans?

[ En 2019, quand le gouvernement essayait de faire passer la réforme des retraites, on expliquait pourquoi le prétendu problème de financement des retraites était un mythe : on avait écrit un article entier à ce sujet ici.
https://macron.watch/2021/06/30/a-propos-du-deficit-du-regime-de-retraites-une-mise-a-jour/ ]

- Ils ne savent pas faire ma chérie. Et...

- Oui mamie?

- Je n'accepte pas que le but soit de baisser le montant des pensions de retraites et ainsi justifier de  pouvoir baisser les taxes et les impôts des entreprises les plus riches car cette volonté est d'une telle cruauté envers les êtres humains...

- Oh là là...

- Voilà ce que je sais. Macron vient seulement de sortir son programme parce qu'il le construit en copiant les Droites et il confirme ce que BFM/Business affirmait. Il va financer ses dépenses par des économies sur l'Assurance chômage et la retraite.

[ A 2h05:44. Le candidat Macron propose 50 milliards d'euros d'économies par an.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/good-morning-business-vendredi-18-mars_VN-202203180272.html ]

- Ouh la la...J'ai l'impression qu'il a programmé la bascule de la classe moyenne inférieure vers une précarité insupportable.

- Cette semaine, j'ai entendu que pour faire la promotion du programme du candidat Macron il fallait dire qu'allonger l'âge de départ à la retraite est une mesure qui augmente le pouvoir d'achat moyen des ménages. 

- Allez au hasard elle augmente le PIB, le taux de croissance? Leur vocabulaire reste peu développé et leurs mensonges trop fréquents.

Rires.

- Oui. Personne n'a dit si l'objectif sera atteint parce que le nombre de morts sera plus élevé et donc réduira le nombre de personnes bénéficiant d'une pension. Leur raisonnement est qu'il suffit de repousser l'âge de départ à la retraite, par exemple à 80 ans, pour que magiquement les actifs ne soient plus au chômage à 55 ans, comme aujourd'hui, mais à 75 ans grâce aux entreprises qui échangeraient les seniors contre des jeunes lorsque l'âge de l'employé serait égal à l'âge de départ à la retraite moins sept ans. 

[ A 2h16 - bfm: l'enjeu n'est pas l'équilibre mais de réaliser des économies à deux chiffres.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/good-morning-business-mardi-15-mars_VN-202203150180.html 
L'allongement de l'age de départ à la retraite augmente le PIB donc une augmentation du pouvoir d'achat des français.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-comment-faire-face-a-la-montee-actuelle-de-l-inflation-15-03_VN-202203150175.html]

- Bizarre. Logiquement le nombre de morts avant le départ en retraite devraient augmenter, toutes choses égales par ailleurs. Et l'usure devrait créer une surmortalité. Et je ne savais pas que les entreprises prenaient en compte l'âge de départ à la retraite pour virer un sénior.

- Et un représentant du Medef, du secteur de l'informatique, a justifié que le chômage est choisi et pas subi par le fait que des employés lui demandent: je suis à 1 an de la retraite peux tu faire une rupture conventionnelle?

- Hé mais il peut embaucher un senior au chômage en échange!

- Oui un auditeur a écrit qu'il avait plein de CV de plus de 55 ans à lui proposer. Et il a répondu: " mais je n'ai pas dit que c'est facile; c'est dur pour un cadre de plus de 55 ans de retrouver du travail".

- Je n'ai jamais compris ce besoin de nuire à tous, en diminuant les droits à l'assurance chômage, pour punir une minorité de comportements qui leur déplaît.

Une feuille de chou tombe à leurs pieds. Mamie la ramasse.

- Et Voilà. La réalité est que des soutiens de Macron mentent sur les raisons pour baisser les allocations chômage et les pensions de retraite, d'autres non. Pour augmenter les dépenses de sécurité, éducation, défense et baisser les charges des entreprises, Macron a fait le choix de faire des économies sur les chômeurs et les retraités. 

[Retraites: la France n'a pas le choix. Etienne Lefebvre. Editorial les Echos des 11 et 12 mars 2022. ]

- Le titre de l'article est ambigu. Il donne l'impression qu'il existerait un déterminisme mystérieux mais en fait non, le candidat Macron ne sait juste pas financer autrement ses dépenses.

- Les faits sont que mettre fin aux cotisations, impôts, taxes payés par les entreprises diminue les recettes de l’État. Il faut donc trouver des recettes ailleurs pour financer ou alors choisir d'arrêter de financer.

[ Comment ces dépenses sont-elles financées ?
Les prélèvements pour financer les retraites représentent actuellement près de 31 % des revenus des actifs. 75 % du financement du système de retraite proviennent de cotisations sociales. Le reste des ressources est constitué d’impôts et taxes affectés et d’autres ressources qui proviennent des prises en charge de l’État, de transferts d’organismes tiers, tels que l’assurance chômage ou la branche famille
https://www.cor-retraites.fr/ ]

- Je commence à mieux maîtriser cette notion de cotisation, qui peut être un revenu différé ou de la solidarité.

- Médiapart a interrogé l’économiste Michaël Zemmour. Il rappelle que la part de la vie passée à la retraite a commencé à diminuer en 2010.

- Je suis toujours sidérée d'entendre à la radio des experts méconnaître l'espérance de vie en bonne santé. Un indicateur que nous utilisons depuis au moins une décennie. Ils continuent de parler d'espérance de vie tout court.

- Pas étonnant qu'il leur soit ensuite difficile de comprendre les conséquences des réformes. Médiapart évoque aussi un échange entre le patron du syndicat patronal, le Medef, et le candidat Mélenchon au sujet de la mesure d'amener l'âge de départ à la retraite à 60 ans ou d'avoir 40 annuités. Ce dernier a dit le 10 février sur France2: On demande toujours combien ça coûte de faire quelque chose. Moi je demande combien ça coûte de ne pas le faire. Les avantages sont la sortie des seniors sans emploi des comptes de l’assurance-chômage, les gains pour l’assurance-maladie de personnes retraitées en meilleure santé car moins abîmées par le travail, l’augmentation du pouvoir d’achat immédiatement réinvestie dans l’économie, ou la fluidification de l’entrée des jeunes sur le marché du travail…

- Qu'en dit l'économiste Michaël Zemmour?

- « C’est autant une question de volontarisme politique d’abaisser de deux ans l’âge de départ que de le repousser de deux ans, estime-t-il. Et puis ce que propose Mélenchon n’est rien d’autre que revenir à une situation comparable à celle en vigueur il y a seulement douze ans. » Avec, en fin de compte, un temps passé à la retraite se rapprochant de celui en vigueur avant la réforme de 2010. Par ailleurs, si François Mitterrand avait instauré les 37,5 annuités, le candidat insoumis se « contente » de revenir à 40 années de cotisation. Pas de tsunami de départs à prévoir, donc : chez les 1,7 million de travailleurs et travailleuses de plus de 60 ans, seule une faible part aura soldé ses annuités ouvrant leur droit à une retraite à taux plein.

- Que relève d'autres Médiapart?

- Le candidat Mélenchon promet l’indexation du montant des pensions sur les salaires et non sur l’inflation - un changement a priori favorable –, de même qu’une augmentation du minimum vieillesse à 1 063 euros. 

- Combien coûte leur solution?

- l’âge de départ légal à 60 ans avec départ à taux plein après 40 annuités est évalué à 29 milliards auxquels il faut ajouter 2 milliards relatifs à l’inclusion du RSA dans les annuités, et 14 à 19 milliards pour l’indexation sur les salaires. L'estimation tourne autour de 70 milliards.

- Et comment financer ce coût qui se retrouve dépensé dans l'économie ensuite?

- Les recettes nouvelles seraient l’augmentation de 0,25 point par an durant le quinquennat du taux de cotisation vieillesse, la mise à contribution des revenus de l’intéressement ou de l’épargne salariale et, surtout, le recours aux revenus financiers pour un taux égal à celui des employeurs du secteur privé, ce qui rapporterait 30 milliards d’euros.

- Qu'en pense l'économiste Michaël Zemmour?

- Les simulations du COR (Conseil d’orientation des retraites) présentent la réforme comme "imaginable". « Tout cela fait environ 1,5 point de PIB à déplacer, ce qui est beaucoup, mais pas plus fou que le financement du CICE [le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, lancé sous François Hollande – ndlr] dont on n’a pas vu beaucoup de résultats positifs sur l’économie ». Les gains sur la santé publique, de cette réforme de la retraite, ne sont pas connus.

[ « Si vous avez envie d’aller au resto et être servi par une personne épuisée, c’est votre façon de voir la vie, moi je ne supporterais pas, glissait-il, le 13 février.
https://www.mediapart.fr/journal/france/180222/la-retraite-60-ans-piece-maitresse-du-puzzle-melenchonien? (abonnés) ]

- Le candidat Mélenchon a été le premier à présenter un vrai programme. Et il a présenté le financement samedi donc tout va bien pour lui.

- Pas tant que cela. Le clan néolibéral ose mentir. Ainsi Acrimed a repéré qu'un journaliste des Echos, journal possédé par le milliardaire B. Arnault, aussi chroniqueur à France Inter a menti. Il a dit: « Curieusement, il a oublié de chiffrer le coût du retour de l’âge de la retraite à 60 ans – c’est trop bête. » 

[ https://www.acrimed.org/Chiffrage-du-programme-de-Melenchon-Dominique ]

- Le niveau de démocratie d'un pays se mesure à ce genre de comportement.

- Et bien sûr ce journaliste dit qu'il n'existe pas d'alternative à réaliser le programme des droites, augmenter l'âge de la retraite.

- Bien sûr. Puis-je tout de même affirmer que ce comportement est malhonnête?


4/ L'OTAN est une alliance militaire et je ne vous apprends rien.


- Kôtkôtkôt!

Deux poules commencent à se battre puis filent au poulailler en voyant Snoupy arriver.

- Mamie, Mélenchon est critiqué pour l'idée de sortir de l'OTAN. Qu'en penses-tu?

- Je ne connais pas assez le sujet pour que mon avis compte. La Suisse, la Suède, la Finlande n'en font pas partie donc nous pourrions leur ressembler. Imaginer que si l'Ukraine avait fait partie de l'OTAN, nous aurions envoyé des militaires se battre aux côtés des ukrainiens mais pas là, parce qu'elle n'appartient pas à l'OTAN m'est insupportable. Brrr! Changeons de sujet!

[https://www.mediapart.fr/journal/international/110322/srecko-horvat-seul-l-impossible-peut-encore-nous-sauver?]

5/ Le lancement de la candidature Macron et l'argent.

- D'accord mamie je chercherai sur le web pour mieux comprendre. J'avais lu que Jean-Luc Mélenchon insiste beaucoup sur la singularité du rang et de la voix de la France, qui pourrait contribuer à « ordonner le monde » selon des aspirations universalistes.

[ https://www.mediapart.fr/journal/international/200222/politique-etrangere-melenchon-reve-d-un-autre-monde? (abonnés) ]

- Tiens donc! Le candidat Macron a repris ce terme de singularité le 3 mars dans sa lettre aux français alors que les solutions technologiques qu'il choisit sont toujours pour imiter tel pays étranger.

[ Défendre notre singularité française implique enfin de promouvoir une certaine manière d’être au monde.
https://www.sudouest.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-emmanuel-macron-candidat-voici-sa-lettre-aux-francais-9502708.php]

- Le MediaTV rappelle qu'il est gonflé parce que les autres candidats doivent payer leurs tracts alors que, lui, il utilise l'espace gratuit de la PQR, la presse quotidienne régionale pour lancer sa candidature. La voix du nord a refusé de publier toute la lettre pour ne pas établir un désequilibre entre les candidats.

[ https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/les-contre-verites-de-macron-les-candidats-et-leur-argent-lactu-du-jour-contre-matinale-106-YYA0YLvOTQS7lZhaKvnX_A 
Le Président veut un coup de comm’ partout dans la PQR ? La PQR le lui offre sur un plateau... et la presse nationale emboîte le pas !
https://www.acrimed.org/Macron-candidat-journalisme-de-reverence-a-la-Une]

- Il a aussi utilisé le compte Twitter de président de la république pour présenter sa lettre de candidature. Un manque de sérieux montré à l'international ou un trouble de la personnalité? Il lui a été rappelé que ce comportement est une faute.

[ https://www.sudouest.fr/elections/presidentielle/presidentielle-lettre-aux-francais-photos-macron-contraint-de-faire-le-menage-sur-ses-reseaux-sociaux-9683574.php ]

- Il n'est pas courageux, mamie, parce qu'il refuse de débattre avec les autres candidats. Il cherche à être réélu en dissimulant la réalité de son quinquennat. Et il fait croire qu'il va à la rencontre des français alors que France Inter a trouvé des fiches prouvant que le spontané est un mensonge.

[ https://www.franceinter.fr/politique/la-conversation-pas-si-spontanee-du-candidat-macron-a-poissy ]

- Et sais-tu que les montants de l'aide attribuée aux partis et groupements politiques pour l'année 2022 ont été publiés. La République en marche est le parti qui reçoit le plus avec près de 21 millions d'euros. La France Insoumise reçoit 4 millions en comparaison.

[ https://www.vie-publique.fr/en-bref/283555-partis-politiques-repartition-de-laide-publique-en-2022
https://www.francetvinfo.fr/politique/financement-de-la-vie-publique-plus-de-66millions-d-euros-seront-verses-aux-partis-et-groupements-politiques-pour2022_4936725.html ]

- Oui il est sacrément gonflé Macron de chercher à ne rien payer.

- Lui ne veut rien payer alors que rien n'est gratuit. Il agit en parasite.

- Tout ceci me fait penser, mamie, à ce que j'ai entendu à la radio ce matin. L'intervenant défendait le bilan de m Macron. La réforme de l'assurance chômage serait pour inciter davantage à retravailler.

[ https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/emmanuel-lechypre-macron-et-la-normalisation-de-la-france-11-03_VN-202203110120.html ]


6/ Baisser la protection de l'assurance chômage pour financer les dépenses aux plus riches.


- Pour les candidats de droite, le chômage existe à cause des chômeurs qui préfèrent profiter de leurs prestations sociales en restant sur leur canapé-lit.

Rires.

- Nous rions mais cette histoire est tragique. Des hommes et femmes politiques mentent parce que les causes du chômage sont liées à des choix de politiques et aussi de société qui avantagent depuis trente ans leur milieu social.

[ BD - Le choix du chômage - https://www.librairiesindependantes.com/product/9782754825450/ ]

- Ils savent que l'assurance chômage n'est pas une rente à vie. 

- Pour le chômeur, soit le montant de l'assurance chômage paie le loyer pendant une période, soit il ne permet pas de payer le loyer, soit à un moment il devient trop faible pour payer le loyer puis le montant est à zéro et il faut demander le RSA.

- Quand le candidat Macron a dit que les chômeurs ne recherchent pas vraiment un travail, il est possible qu'il ait utilisé le résultat d'un sondage d'opinion qui montrerait que ce serait une croyance chez des français.

- Ah oui gouverner avec les sondages d'opinion pour se faire réélire sur du vent et des mensonges...Il répète aux français ce que les sondages disent qu'ils croient. Il flatte leur ego et les laisse dans l'illusion d'être des #sachants sur le chômage au lieu de rétablir la vérité comme nous l'attendons d'un vrai président de la république. L'avantage pour lui est de ne pas chercher de solutions au chômage vu que les chômeurs en sont eux-mêmes responsables.

[ Alors que le taux de chômage commence à baisser, le discours culpabilisant sur les chômeurs réapparait. Et avec lui, reviennent les propositions de renforcement des contrôles. Or, ces contrôles existent déjà ainsi qu’un arsenal de sanctions graduelles proportionnées. Les données issues de ces contrôles montrent au demeurant un très faible taux de réels fraudeurs.
(...) Cette manœuvre a aussi pour objectif de dissimuler les causes réelles du chômage dont l’actuel et les précédents gouvernements sont responsables. En détournant le débat public des vrais problèmes, en accroissant la bureaucratisation du service public de l’emploi, le président de la République ne contribue pas à la baisse du chômage, bien au contraire.
https://www.atterres.org/durcir-le-controle-des-chomeurs-ils-ne-sont-ni-profiteurs-ni-fraudeurs/ ]

- Quand j'étais au chômage, j'attendais de Pôle Emploi un accompagnement et un suivi personnalisé, pas d'être surveillée pour être punie.

- Non mais quelles brutes! Cette maltraitance humaine va de pair avec la pérennité des fermes-usines dans les programmes. Tu vois, il est facile de départager les candidats.

- L'intervenant ce matin a dit que l'apprentissage était une tare française et que Macron a résolu le problème mais c'est faux car ce sont les très diplômés qui ont eu accès à l'apprentissage.

[ https://www.frustrationmagazine.fr/apprentissage-entretien/
https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2022/03/12/contrat-de-professionnalisation-leur-nombre-divise-par-deux-entre-2019-et-2021
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/emmanuel-lechypre-macron-et-la-normalisation-de-la-france-11-03_VN-202203110120.html
 ]

- Oui à mon époque nous appelions cela un stage de fin de nos études Bac+5.

- Et il a dit que Macron propose d'allonger l'âge de départ à la retraite pour nous rapprocher des autres standards européens.

- Oui. C'est ce que je viens de te dire. Copier le pire au lieu d'inventer le meilleur. Cela fait plus de 60 ans que nous subissons cette situation, de soit maintenir le pire, soit de le copier. Nous avons eu quelques timides avancées avec Nathalie Kosciusko-Morizet (le grenelle de l'environnement) et Ségolène Royal (animaux sauvages, autoconsommation d'électricité solaire) mais le secteur des énergies fossiles et le Medef sont puissants et la science expliquant la souffrance animale n'est pas écoutée.

- Aie confiance mamie! Le changement va arriver! Et à nous les logements adaptés au chaud et au froid et les promenades en forêt le dimanche avec les enfants sans craindre de se faire tirer dessus!

- Dans le programme l'avenir en commun, aussi appelé Union Populaire, avec Jean Luc Mélenchon comme tête de file, est décidé le retour à la retraite à 60 ans et aux 40 annuités. Elle est justifiée parce que l’économie doit être au service des besoins essentiels, et non l’inverse. Pour EELV et le PS elle reste à 62 ans. Tu te rappelles ce livre d'Alternatiba "Et si..." qui est un résumé d'idées individuelles pour pousser le monde à changer tant que nous n'élirons pas un candidat disposant de ces idées dans son programme?

[ https://alternatiba.eu/nos-actions/et-si-dessinons-le-monde-dapres/ ]

- Oui, il permet de comprendre que nous ne sommes pas des clones. Chacun peut avoir des besoins urgents différents.

- J'aimerais bien que nous réfléchissions aux besoins non pas des entreprises les plus riches mais des habitants.

- Tu me rappelles que je t'ai acheté le livre "de quoi avons-nous vraiment besoin" des économistes atterrés.

[ 2021 - https://www.librairiesindependantes.com/product/9791020910356/ ]


7/ Loger, se loger, les non valides aussi.


- Merci! Il me faut lire le chapitre "se loger et se déplacer" pour vérifier si mes connaissances sont à jour. Encore cette semaine, un animateur à la radio laissait entendre que le logement est un sujet difficile à vendre. Ce sont les visions passéistes qui sont difficiles à vendre.

[A 26min - https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-l-attractivite-retrouvee-de-la-france-se-confirme-14-03_VN-202203140200.html ]

- Allez raconte ce dont tu te souviens de l'émission...

- Ma mémoire de surface ne raconte que des conneries alors il faudra vérifier ce que je te dis. L'artificialisation des sols serait une mauvaise nouvelle parce que 50% des projets seraient bloqués. En réalité c'est une bonne nouvelle pour changer de société.

- Ah je vois mamie...En fait ils ne savent pas faire autrement et au lieu de reconnaître leur incompétence à penser un projet de société viable pour le vivant, ils font croire qu'il faut revenir en arrière, comme pour les néonicotinoïdes.

- Tu as tout compris. Ils refusent notre changement en cours. Comme "expert" il y avait la personne qui a écrit "souriez vous êtes filmés". Il suffit de l'écouter et de le lire pour trouver une tonne de clichés toxiques pour l'humanité. La technologie la moins respectueuse de l'humain serait inéluctable contrairement à celle qui protège la vie privée et la dignité.

[ https://www.europe1.fr/emissions/le-billet-de-patrick-cohen/robin-rivaton-essayiste-4048118 ]

- Ah oui mamie j'ai déjà entendu ces discours. Ils dénigrent les nouvelles technologies respectant le vivant. Ils me dénigrent en tant qu'ingénieur parce que ma recherche et développement porte sur le Low-Tech qui part d’un questionnement de nos besoins.

[ https://lowtechlab.org/fr ]

- Voilà. Et pourtant tu es diplômée d'une école d'ingénieur.

- Tiens mamie, tu peux lire cette étude sur l'alternative à la smart-City. Je te lis un extrait.

Contrairement aux caricatures qu’en font ses détracteur·rice·s, la low-tech n’est donc pas un refus total et borné de la technologie. Il ne s’agit pas de revenir à la bougie, ni de se priver des scanners et techniques de chirurgie. Il s’agit plutôt de concevoir un usage raisonné de la technologie, proportionné à nos besoins réels et favorisant l’autonomie de chacun·e. Il s’agit surtout de rompre avec le discours « techno-solutionniste », en privilégiant une écologie de la sobriété et une intelligence humaine et collective plutôt que le tout « smart ».

[ Low-tech et ESS . Pour des métropoles low-tech et solidaires - Une ville plus simple, plus sobre, plus humaine - Etude 2022 par le labo de l'économie sociale et solidaire.

https://www.lelabo-ess.org/pour-des-metropoles-low-tech-et-solidaires-guide-pratique ]

-  Oh merci je serai moins cruche. Pour revenir à l'expert, il a dit au sujet des caméras de vidéosurveillance: "Les combattre au nom de nos libertés individuelles est un combat perdu d'avance, alors autant s'en accommoder, et les encadrer du mieux possible. (...) On peut déterminer par des lois ce qui est légal, mais on ne peut pas interdire la technologie".

[ https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/videosurveillance-le-danger-du-populisme-technologique_2151194.html ]

- Quelle bande de menteurs tous ces gens-là! Ils se retrouvent dans les commissions du gouvernement pour influencer les lois dans le sens contraire à l'intérêt général. Ils savent très bien que la vidéosurveillance, la reconnaissance faciale, l'abaissement de l'âge de départ à la retraite relèvent de choix.

- Justement, là il était question de logement. Leur obsession consiste à baisser les taxes et les normes alors que nous, notre obsession est de répondre aux besoins en maximisant le respect du vivant.

- Je suis d'accord mamie. Ils parlent au nom des constructeurs pollueurs ne répondant pas aux besoins alors que nous, nous réclamons des logements dignes et nous nous orientons vers les constructeurs innovants.

- Etre obsédé à réduire le poids des normes qui protègent le vivant rend-t-il inhumain? Qui est responsable de la régression de l'accessibilité des personnes en situation de handicap dans les logement collectifs neufs??? Cette norme est indispensable et le gouvernement Macron a décidé de baisser le taux de 100% d'accessibilité des constructions collectives neuves à 20% en 2018 dans la loi Elan. Diminuer le poids des normes indispensables pour vivre en société devrait être jugé avec gravité lors des élections.

[ https://www.gouvernement.fr/action/elan-une-loi-pour-l-evolution-du-logement-de-l-amenagement-et-du-numerique ]

- Je me souviens...La justification était que tous les logements neufs ne sont pas habités par des non valides alors il suffit de permettre l'accessibilité après avoir fait des travaux.

- L'inhumanité dans toute sa splendeur. Ces Ducons et Duconnes n'invitent ainsi jamais de personnes en situation de handicap à déjeuner et/ou dormir chez elles? Elles ne laissent pas leur logement à des proches pendant leurs vacances? Et la revente d'un logement neuf dans l'année et son achat par un non valide le force aussitôt à faire des travaux. 

- La connerie économique décrite par l'économiste Jacques Généreux est présente là aussi. 

- Ceux et celles qui influencent la disparition de normes vitales sont sûrement trop fortunés. Ils doivent pouvoir payer l'hôtel de luxe à leurs amis en situation de handicap.

- Ou alors ils et elles sont juste inhumains...Déjà les députés LREM et Modem qui ont voté la loi Elan ne doivent pas se sentir très concernés par l'amélioration de notre quotidien.

- Les Économistes Atterrés rappellent dans un post que, depuis 50 ans, les normes servaient, entre autres, à rendre les logements décents mais aujourd'hui le confort et les conditions de vie se dégradent.

[ Un ménage sur 12 vit dans un logement surpeuplé, un logement sur 5 est difficile ou trop couteux à chauffer… 
https://www.atterres.org/le-logement-social-mis-a-mal-depuis-cinq-ans/ ]

- Ta génération qui habitait dans les grandes villes s'est enrichie aussi en achetant de l'immobilier, n'est-ce pas mamie?

- Oui les prix augmentaient, augmentaient alors il suffisait d'acheter, vendre, acheter etc. Néanmoins, l'immobilier a fini par devenir un placement financier rentable pour une minorité. Emprunter avec un taux d'intérêt bas devient impossible quand les prix sont devenus trop élevés. Je suis propriétaire à la campagne et je n'ai plus les moyens d'acheter à Paris.

[ Selon l’Insee, 24 % des Français les plus aisés détiennent plus de 68 % du parc immobilier et sont donc multipropriétaires.
https://blogs.mediapart.fr/les-economistes-atterres/blog/280222/le-logement-envolee-des-prix-des-inegalites ]

- Oui et quand les prix sont élevés, les logements à louer sont rares. Et les propriétaires qui achètent pour louer ne cherchent pas à acheter un bien de qualité mais juste un truc qui soit comme un placement financier. D'où des logements ne répondant pas aux besoins comme très peu consommer d'électricité, de gaz, être accessibles à tous, être insonorisés, ergonomiques, vivables pendant une canicule ou un grand froid.

Elle allume la radio posée sur la table en rondins.

Entrée dans l'univers de la radio.

- Yannick Jadot accuse Total de crimes de guerre ce qui est bien sûr totalement faux. Partager les richesses avec le gouvernement Poutine permet juste à Total de financer la guerre contre l'Ukraine et donc de favoriser les réussites de Poutine. Ce n'est pas un crime. Et son idée de justice sociale/ justice climatique est complétement idiote quand je constate que le gouvernement Macron classe des logements E, F, G et que cela met en difficultés des propriétaires locatifs. 

- Yannick Jadot a dit le 2 février sur RTL "nous prendrons en charge totalement les rénovations pour les plus précaires qui vivent dans des passoires thermiques, énergétiques". Voilà, le quoi qu'il en coûte est partout. Et là notre caste n'en profitera pas. Oh ouin ouin ouin! La proposition est estimée à 10 milliards d'euros d'investissements dans les logements avec zéro reste à charge pour les plus modestes.

- C'est un Etat communiste, on finance 100% quoi.
- C'est un Etat nounou ou Etat édredon vous l'appelez comme vous voulez.
blablabla m Jadot est charpenté et est dans les locaux alors je ne veux pas avoir de mésaventure blablabla inutile que des candidats proposent de lutter contre les passoires thermiques car ce gouvernement en a déjà trop fait. blabla...
- Il y a déjà une loi climat et résilience qui est compliquée à gérer en interdisant de louer les logements classés E, F, G en 2023, 2028, 2034. C'est un avenir horrible qui se profile pour les propriétaires louant des logements.
- Les cinq villes ayant le plus grand taux de biens classés  F et G sont Boulogne-Billancourt, Annecy, Dijon, Caen, Argenteuil.
- Les passoires thermiques sont environ 4.8 millions soit 17% du parc immobilier. La décote est estimée entre 0 et 5% à Paris et entre 10 et 15% sur les marchés moins tendus.
- Un logement qui nécessite une isolation intérieure/extérieure (fenêtres/murs), un nouveau système de chauffage, d'aération, de protection du soleil (stores filtrants etc), de refaire la toiture réclame un budget qui peut monter à 2 000 euros le mètre carré. 
- Des investisseurs vont racheter au rabais des logements énergivores et rénover sans réfléchir aux besoins mais en suivant les normes basiques puis vont revendre avec une plus-value. Les propriétaires n'ayant pas d'argent pour rénover sont donc lésés.
- Des rumeurs parlaient de décote de 20% jusqu'à 40%. Elles étaient créées pour essayer de faire croire que la transition énergétique est coûteuse aux riches et qu'il ne faut donc pas voter pour un candidat voulant vraiment réduire les dépendances aux énergies, c'est à dire les gauches.
- Le montant des travaux doit représenter 25% du prix du bien pour améliorer d'au moins 20% la performance énergétique.
- Attention à ne pas trop saliver devant l'espoir d'une plus-value à la revente. Le retour sur investissement est corrélé au montant du loyer et il dépend de la demande locative, qui doit exister. Et le loyer peut être encadré.
- On a l'impression que les candidats à la présidentielle ont mal préparé le sujet parce qu'ils ont des idées mais elles y sont déjà dans la loi. Il faudrait juste savoir s'ils vont les appliquer ou pas.

[ https://www.ecologie.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe 
17 mars 2022 - A 2h05 https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/good-morning-business-jeudi-17-mars_VN-202203170230.html
Article. Passoires thermiques, des opportunités pour les investisseurs. Page 36. Les Echos des 11 et 12 mars 2022. ]

Sortie de l'univers de la radio.

Rires.

- Encore un financier le mec qui parle, non? Il travaille dans un bureau, non? Mes amis chez EELV et LFI maîtrisent bien mieux le sujet que lui et depuis des décennies...

[ https://lareleveetlapeste.fr/hausse-des-prix-de-lenergie-et-baisse-des-aides-a-la-renovation-thermique-une-aberration/ ]

- Déjà, il n'a aucune conscience de l'urgence de la situation. Il y a 30 ans nous étions déjà nombreux à nous plaindre de ne pas pouvoir construire des maisons passives ou à énergie positive facilement. J'ai l'impression que tout ce monde là a un cerveau bien archaïque et bien éloigné de nos besoins.

- Oui mamie. Le marché de l'électricité puis la guerre en Ukraine montrent qu'il est urgent d'arrêter d'être obligé de consommer beaucoup d'énergie pour se chauffer. De nombreux habitants vivent dans le froid parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers de payer la facture. 

- La décroissance de la consommation énergétique tout en vivant dans un même ou meilleur confort est un besoin urgent.

- C'est d'une évidence...Il faut donc former des artisans. Des migrants peuvent avoir le profil.

- Attention à ce que tu peux écrire sur un blog. J'ai discuté avec un jeune afghan illettré qui travaille en France à monter des murs en parpaing ou en briques et il n'aime pas du tout ce métier. Si nous voulons produire de la qualité, il faut que les employés aiment leur métier.

- Oui mamie. Le père d'une copine était maçon et n'aimait pas non plus à cause des conditions de travail comme travailler pendant les canicules. Il ne faut pas forcer les individus sinon nous allons vivre dans un monde de piètre qualité. J'ai compris le message.

Entrée dans l'univers de la radio.

radio: 
- Yannick Jadot était en face chez BFM-TV. Cela va faire du bruit. Il accuse le groupe Total d'être complice des crimes de guerre en Ukraine. Donc il va falloir lui demander où il va trouver du pétrole et du gaz. Il doit proposer qu'on consomme moins et qu'on éteigne la lumière. Le Medef nous a bien donné la consigne de répéter "Non à la décroissance! Ne soyez pas égoïstes, pensez aux profits des plus riches pollueurs!".

- Qu'il accuse Total des crimes de guerre n'a aucun sens. Bon c'est une posture politique. On est dans l'illustration fin du monde, fin du mois. Vous avez des tissus de bonnes intentions pour transformer les logements en quelques années. Les dates des logements E, F, G c'est demain et on va se retrouver devant un problème de fin du mois. C'est à dire qu'on a toujours l'image du méchant propriétaire riche et du gentil locataire qu'il faut préserver. La RE2020 va entraîner un surcout. Des logements ne vont pas être vendus mais sortir du marché locatif.

[ Traduction de à 2h09:53
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/good-morning-business-jeudi-17-mars_VN-202203170230.html ]

Sortie de l'univers de la radio.

Elle baisse le son de la radio.

-  "Selon l’Insee, 24 % des Français les plus aisés détiennent plus de 68 % du parc immobilier et sont donc multipropriétaires et 3,5 % des Français détiennent… 50 % des logements en location possédés par un particulier!".

- Le marché immobilier est bancal.

- Et les locations de meublés touristiques, comme AirBnB, raréfient l’offre de locations de longue durée et augmentent les loyers rappelle un rapport de la fondation Abbé Pierre. (page25/62).

- Ah oui j'en avais entendu parler.

- L'autre volet dramatique est que la loi Elan de 2018 a fragilisé les financements des bailleurs sociaux. Et la loi 3DS a affaibli la loi SRU. La régression est d'ajouter des dérogations et de diminuer les sanctions.

[ https://blogs.mediapart.fr/les-economistes-atterres/blog/280222/le-logement-envolee-des-prix-des-inegalites 
un document .pdf de 62 pages.
https://www.fondation-abbe-pierre.fr/actualites/loi-sru-3-questions-christophe-robert]

- Un classique. Communiquer sur une soi-disant avancée mais ne pas dire qu'elle comporte des dérogations.

- En cinq ans, les mesures fiscales et budgétaires ont amélioré le niveau de vie de tous les Français sauf des 5 % les plus pauvres, qui ont perdu jusqu’à 0,5 % de pouvoir d’achat, selon une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP), alors que la plus importante progression de niveau de vie pendant le quinquennat s’observe chez les 1 % de ménages les plus fortunés, qui engrangent 3 500 euros par an.

- Donc, le quinquennat a augmenté les inégalités.

- Oui. Les aides reçues (chèque énergie etc) sont des mesures conjoncturelles alors que les aides perdues, des économies pour l'Etat, font suite à des réformes structurelles (APL, Assurance chômage).

[ page 8 de la synthèse.
page 55 #solutions fiscalité
https://www.fondation-abbe-pierre.fr/actualites/27e-rapport-sur-letat-du-mal-logement-en-france-2022 ]

- La politique macroniste est injuste. 

- #Solution Sécuritaire. Des solutions sont proposées à chaque chapitre. A la page 52, la sécurité sociale du logement signifie qu'il ne serait plus possible de demander une caution parentale si une Garantie universelle existait pour tous les locataires. Elle permettrait de sécuriser les rapports locatifs. Cette Garantie universelle des loyers a été supprimée par la loi Elan en 2018 sans avoir jamais vu le jour. La garantie VISALE est stigmatisante et inefficace. Elle indique au propriétaire que le locataire est précaire et il réclame d'autres garanties. (page 25/62).

- Un voeu qui réapparaît à chaque élection vu que les candidats portant la mesure n'ont pour l'instant pas été élu.

Soupir.

- Oh et le journal économique les Echos a réussi à glisser de la propagande dans leur résumé de mesures pour le logement, selon les candidats à la présidentielle. Il n'est vraiment pas sérieux.

- Allez raconte.

- "MaPrimeRénov", ça marche très bien!, s'est félicité mardi dernier Emmanuel Macron. Cette phrase débute la petite partie sur les propositions de rénovation énergétique qui ne concernerait que Macron et un peu Jadot. 

[ Logement: les propositions clés des candidats à la présidentielle. Les Echos du 14 mars 2022.]

- Ha ha ha, la propagande est grossière.

- Et tiens toi bien, j'ai lu l'analyse de la Fondation Abbé Pierre. Le bilan de MaPrimeRénov': Loin du 10 % de reste à charge affiché par le gouvernement, c’est en moyenne 39 % du montant des travaux qu’il reste à payer après mobilisation de toutes les aides pour les propriétaires « très modestes » et 56 % pour les ménages « modestes », alors que les travaux peuvent facilement atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. (page 29/62).

- Et il me semble qu'il manque une obligation de résultats pour éviter les arnaques?

- Je ne sais pas. Au final, les gestes consentis aux classes populaires et moyennes, à partager entre des dizaines de millions de personnes, ne sont pas aussi généreux que ceux adressés aux ménages les plus aisés, moins nombreux à se les partager. (page19/62). Les ménages modestes étaient déjà exonérés de la taxe d'habitation qui disparaît.

- Des candidats se démarquent de monsieur Macron?

- Jean Luc Mélenchon dit que ses mesures correspondent à 95% aux demandes de la fondation abbé Pierre. Et Yannick Jadot veut améliorer la loi SRU, pas la vider de sa substance comme les droites.

- J'ai l'impression que les droites, Macron en tête, ne proposent que des mesures favorisant les plus riches et donc elles affichent de vouloir continuer à utiliser l'argent pour détruire le vivant.

- Si tu lis les programmes, tu verras que ce n'est pas qu'une impression. Et pour Total, la société participe à financer la guerre de Poutine car elle est implantée en Russie. Voilà pourquoi il est logique de s'interroger sur la notion de complicités.

- Oui en réfléchissant à se positionner pour un camp, l'attaquant Poutine ou l'agressé l'Ukraine.

Soupirs. 

- Pour revenir à l'émission sur le logement, l'expert invité exprime des idées néolibérales. Il fustige l'Etat social. Les régressions du droit du travail l'enchante. Le travailleur n'est même pas nommé. Tu comprends qu'il est comme une variable dans un logiciel, donc un truc non vivant. Il critique le Grenelle de l'environnement. 

[ c'est Valls et Macron la loi El Khomri, impact extraordinaire sur le tissu productif (...), une élasticité des entrepreneurs donc allons plus loin...
(...)  fondateur de Real Estech, directeur d'investissement chez IdInvest, membre scientifique de la fondapol, se sont intéressés (...) au nouveau projet d'Emmanuel Macron sur les retraites.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-l-executif-va-depenser-2-milliards-d-euros-en-quatre-mois-pour-baisser-de-15-centimes-le-prix-du-litre-de-carburant-14-03_VN-202203140179.html
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-l-attractivite-retrouvee-de-la-france-se-confirme-14-03_VN-202203140200.html
]

- Après le rapport du Giec, ce monsieur n'a pas honte. 

- Et attends la meilleure...Il réclame encore plus d'Etat bureaucratique. Il souhaite que chaque logement ait un identifiant numérique unique. Il veut que le contrat de bail soit numérique pour que les données remontent à l'Etat. 

[ https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-l-attractivite-retrouvee-de-la-france-se-confirme-14-03_VN-202203140200.html ]

- Un Etat omniscient. Forcément il parle de copier des pays étrangers, non?

- Bien sûr. Copier le pire et pas le meilleur. Il dit vouloir copier l'Espagne ou le Royaume Uni. Augmenter ainsi le pouvoir de l’État sur nos vies n'a rien de libéral mais entre dans la définition d'un totalitarisme moderne obtenu via le numérique.

- Leur incapacité à créer un monde agréable pour une majorité est impressionnante!

- Tu peux lire https://metropolitiques.eu/Smart-Cities-des-politiques-numeriques-faiblement-politisees.html pour t'instruire et comprendre que cet expert inhumain n'est pas un expert mais un influenceur de basse qualité.

- Merci mamie. Tous les partis qui traitent de l'écologie, traitent du logement depuis longtemps et de manière continue. La droite et l'extrême droite viennent de montrer pendant cinq ans qu'ils n'ont pas l'intention de protéger le vivant sauf en utilisant une solution qui nécessite en même temps de détruire encore plus le vivant.

- Nous avons tous le site build-green, comme référence. https://www.build-green.fr/ecolodo-un-habitat-participatif-convivial-et-ecolo-pres-dangers-fr-49-bgt-18/

- Je l'adore. Il traite de l'architecture, des matériaux, des réussites et des échecs, du vivant.

- Oh et j'en suis encore horrifiée...Dans cette émission, ils se sont gargarisés des lois qui permettent de licencier facilement. Les mots salariés, employés n'existent pas. Régulièrement, ils parlent d'être humains comme de vulgaires sacs poubelles que tu peux déplacer, chiffonner, utiliser ou pas. Seul l'économiste Frédéric Farah ne vous a pas manqué de respect, à vous les travailleuses. Heureusement que je côtoie des personnes qui travaillent dans l'économie sociale et solidaire sinon j'aurais perdu foi en l'humanité.

[ https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-l-attractivite-retrouvee-de-la-france-se-confirme-14-03_VN-202203140200.html
]

____

Histoire suivante: https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/270322/presidentielle-2022-choisir-est-si-facile-23

_____________

Des analyses des programmes des candidats de droite :

https://www.atterres.org/a-droite-toute-dans-voix-contre-oreille-sur-radio-aligre/

https://www.atterres.org/comment-analyser-le-programme-de-valerie-pecresse/

https://www.atterres.org/programmes-de-lextreme-droite-neoliberaux-nationalistes-et-tout-sauf-populaires/

Droite et extrême droite: https://youtu.be/p4Nw42bh2fw

https://blogs.mediapart.fr/les-economistes-atterres/blog

la gauche

https://blogs.mediapart.fr/henri-sterdyniak/blog/270122/un-regard-amuse-sur-les-programmes-presidentiels

https://blogs.mediapart.fr/henri-sterdyniak/blog/080322/propos-des-programmes-de-la-gauche

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.