La goutte d’eau…

Y’a des jours, des semaines comme ça qui sont interminables, déchirantes, effarantes. Cette semaine aura marqué un point d’arrêt à ma vie de militante d’un parti politique.

Y’a des jours, des semaines comme ça qui sont interminables, déchirantes, effarantes. Cette semaine aura marqué un point d’arrêt à ma vie de militante d’un parti politique.

En 2008 après l’affolant Congrès de Reims j’ai quitté le PS, dégoutée par le spectacle donné..

2009, la belle histoire de la campagne Europe Ecologie, que je regarde, de loin, l’espoir renaît… au point que je m’inscris sur les listes de soutien… au point qu’en janvier 2010 après un meeting à Montreuil, je, nous (Chouchou n’est jamais bien loin), replongeons dans le bain pour les régionales.

Rencontres, belles rencontres avec des gens de la société civile, des politiques de plus longues dates, une belle énergie… un espoir !

Novembre, il y a un an, Lyon, naissance d’EELV, on y croit malgré des frictions… la belle énergie se heurte à un « joyeux bordel » qui nous semble empêcher d’avancer autant qu’on le souhaiterait… Mais on persiste.

Congrès, le premier, les motions, ce truc barbare, barbant… on ne prendra pas parti, pas envie de voir revenir les fantômes de Reims… une campagne dure, les écolos peuvent être d’une violence inouïe… on avance mais le doute s’installe… ça va pas, l’élan a disparu, les blessures s’installent.

La Primaire… la confirmation, les travers partisans sont là, Eva a de la valeur, mais elle plie, se plie à la violence politique, nous choisirons Hulot… qui ne sera pas choisi. C’est pas grave, c’est la démocratie… Ayant souffert des déchirures de la primaire socialiste de 2007 nous proposerons à Eva et son équipe de faire un petit film de quelques minutes pour en appeler à l’union, une main tendue. Le directeur de campagne est d’accord, le porte parole de la candidate aussi… dans une réponse surréaliste de son attachée de presse et d’un proche on s’entend dire « pas possible, elle n’est pas préparée »… l’appel ne sera jamais fait. Bah après tout ça peut marcher sans non ?

Mais le doute n’est plus permis, c’est mal barré…

Arrivent les évènements incroyables de cette semaine, cet accord des désaccords, cet accords de circonscriptions qui ne dit pas son nom. Hollande a déconné en acceptant un truc qui n’aurait dû se passer qu’entre les deux tours, Joly est dépassée par Duflot et Placé, sa candidature devient intenable. Elle, la femme des non compromissions, le juge de l’affaire ELF, comment peut-elle défendre un parti qui aura pactisé avec le PS qu’on accuse d’être aux ordres d’Areva ?

Je rends ma carte, je ne peux plus, la Secrétaire Nationale, présidente du groupe eelv dans la plus grande région d’Europe, Conseillère municipale de sa commune de Villeneuve Saint -Georges, déléguée à l’ARF poste créé parce qu’elle l’a réclamé… parachutée à la place d’une députée PS, une bosseuse (ils/elles ne sont pas si nombreux) lors qu’une circo l’attendait dans sa ville… Tout le monde n’a pas l’âme d’un conquérant, mais quand même… c’est trop !

Ce soir, la goutte d’eau. J’apprends que la Vice Présidente eelv à l’action sociale d’IDF a été nommée attachée parlementaire du tout nouveau sénateur eelv, Jean Vincent Placé (qui est toujours VP lui aussi, promis jusqu’en décembre il a dit)

Et de m’entendre répondre que c’est normal, que la pauvre a des fins de mois difficiles, ben oui tu te rends compte, 3000 euros net par mois, un reversement au parti, des charges, une mutuelle, un loyer… elle doit trouver un autre boulot, si possible payé avec de l’argent public, tant qu’à faire… qui me répond ça ? des éluEs, ben tiens… Et de m’entendre dire que ça met de l’eau à mon moulin des tous pourris… comment puis-je oser demander de la moralité, de la politique autrement ???

Circulez y’a rien à voir ?

Je ne circulerais pas, quitte à me retrouver seule à gueuler dans le désert… je veux pouvoir dire à mes enfants que la Politique est la plus belle chose du monde !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.