Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juin 2024

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Ben voyons !

Quelques remarques sur un texte de Jacques Bolo qui me traite de Stal. Ça vaut un petit billet...

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne me souviens pas si je m'étais déjà fait traiter de Stal. C'est ce que vient de faire Jacques Bolo depuis son trône d'unique détenteur de toute vérité. Son œuvre se trouve sur le site de Mediapart pour les premiers paragraphes et sur son propre site pour le reste. Ma réaction à son texte ne peut être comprise si on ne connaît pas le style et les amalgames de M. Bolo (lire tout son texte est cependant une corvée). Voici donc mon commentaire qui a déchaîné l'ire de ce donneur de leçons persuadé d'avoir raison même quand il écrit n'importe quoi :

Je dois être mal lunée ce soir !
Mais que de cynisme, de dénigrement, de mépris, d'argument d'autorité (la sienne) et d'affirmations péremptoires pour finalement s'avérer tellement ignorant du sujet. Belle rhétorique classique sur le thème « les pro-palestiniens et les pro-israéliens sont tous des aliénés malhonnêtes et il n'existe qu'eux et moi (Jacques Bolo) détenteur omniscient de La vérité qui ai tout compris puisque, bande d'abrutis, c'est si simple (enfin, pour moi, Le penseur) ».

J'ai fait l'effort de lire en détail jusqu'au bout malgré le ton méprisant, supérieur et hautain, malgré les affirmations gratuites et fausses, malgré l'absence d'autre but du propos que de médire des uns et des autres, d'ignorer les souffrances de tous, de pratiquer l'amalgame sans vergogne, d'écraser le lecteur et le monde de sa supériorité intellectuelle.

L'humanité n'est pas partitionnée entre pro-palestiniens, pro-israéliens et Dieu-le-père Jacques Bolo.
Si l'auteur de ce pamphlet condescendait à descendre parmi les petites gens qui se confrontent avec le monde réel, il se serait rendu compte qu'il y a des pro-israéliens qui sont aussi pro-palestiniens ainsi que des pro-palestiniens qui ne sont pas anti-sionistes ou anti-israéliens. Peut-être découvrirait-il alors que la réalité est rarement simple et qu'elle ne l'est certainement pas dans ce cas ci, contrairement à ce qu'il affirme plusieurs fois. Peu de choses sont simples et univoques comme dans l'univers fantasmé de Jacques Bolo.

Avoir autant de morgue et pouvoir écrire des âneries du genre :
« rendre Gaza à Israël »
ou
«  Objectivement, ce conflit constitue, depuis l'origine, une simple querelle de bornage entre voisins »
ou
« La bavure du 1er avril 2024 qui a visé un véhicule d'humanitaires de l'ONG World Central Kitchen, avec sept victimes internationales [...]. On pourrait même envisager [que ce soit] une intox du Hamas pour provoquer ce type de discrédit de l'adversaire.»
Il y en a d'autres du même tonneau mais je m'arrête sur cette perle.  « On pourrait [l']envisager » si on voulait, comme l'auteur (Jacques-Dieu-le-père-Bolo), verser dans le pur révisionnisme historique. Il n'y a aucun doute pour personne que l'armée israélienne est responsable de ces homicides. Les pro-israéliens, les pro-palestiniens et les autres sont tous d'accord avec ce fait. Mais dans la réalité fantasmée de cet auteur, il semble qu'on puisse l'envisager...

Jacques Bolo semble aussi ignorer qu'il y a des anti-sionistes qui sont antisémites de même d'ailleurs que des sionistes qui sont antisémites et des anti-sionistes qui ne le sont pas. Mais l'auteur n'est pas à un amalgame près :

« Au fond, on comprend que les juifs se méfient d'une possibilité de retour de l'antisémitisme. Mais cette fois, c'est l'antisémitisme qui sert de stigmate. L'ironie de cet éternel recommencement est que les juifs sont donc du côté du manche cette fois-ci. »

Ben voyons, « les juifs » !!! essentialisation globalisante et de la taille d'une baleine dans une boîte de sardines, pour parler le Bolo dans le texte.

Et puis bien sûr :

«Le drame de ce conflit interminable est que tout se résume à une stratégie de comm pour marquer des points en nombre de morts.»
Quelqu'un qui aurait l'oreille de Dieu-le-père, pourrait-il l'informer que cet amalgame cynique est, lui aussi, une ânerie monumentale ?

Je me dis, méchamment, que la stratégie de M. Bolo pour ne pas être contredit doit être de noyer ses poncifs manichéens dans des textes trop longs qui sont si désagréables à lire du fait de sa posture méprisante que finalement personne ne dépasse les premiers paragraphes. Mais bon, je l'ai écrit, je suis mal lunée ce soir.

En réponse j'ai eu droit au magnifique :
« Merci de votre commentaire qui confirme le fond de ce que je dis »
Ben oui, quand on est omniscient, on n'a jamais de surprise et tout confirme toujours sa vérité !

Puis après m'avoir traitée de stal :

« il suffit de lire mon article pour voir que je suis au courant de la situation, en particulier puisque la base -explicite et liminaire- de mon propos est de montrer que tout le monde est parfaitement informé » (le gras est de Jacques Bolo.)
Ben non, M. Bolo c'est une des caractéristique de ce sujet que beaucoup de gens sont bien mal informés comme le montre justement votre texte. En revanche, en matière de réponse aux remarques, néant.

Le texte de M. Bolo a été retiré de mon billet. Dieu-le-père est soucieux de ses droits d'auteurs. Vu le texte en question, il ne devrait pourtant pas y avoir de quoi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.