! תודה פרןס קולטור
צה"ל
L'armée israélienne ( צה"ל (Tsahal) ) peut dire merci ( תודה ( toda ) ) à France Culture !
La radio se met en quatre pour ne pas parler de ce qui se passe à Gaza. Hier, dans le journal de la mi-journée pas une mention de Palestine, rien, nada, nix, Ничего, !
! ولا شي
Aujourd'hui l'approche a évolué, on a eu le droit à une variante (toujours grâce à une personne dont visiblement Mediapart ne veut pas que le nom soit rendu public puisque j'ai été dépublié) :
il a été question du projet monstre de colonisation de Smotrich dont le but avoué est d'empêcher définitivement la création d'un état palestinien. Il a donc bien été question de Palestine, mais sur Gaza, toujours rien. Le mot n'a pas été prononcé, France Culture continue activement d'étouffer le bruit du génocide. ( à voir sur l'épisode précédent (hier) )
Ce n'est pourtant ni les angles d'approche qui manquent (cf. TheGuardian par exemple, ou AJ ) ni l'urgence. Qu'est-ce qui peut bien pousser France Culture à taire les massacre de la faim et les bombardements sur Gaza ? Y a-t-il des personnes sensées dans la maison ronde qui peuvent mettre fin au mutisme sur Gaza ?
Et si les journalistes assassinés en début de semaine n'avaient pas été palestiniens ( Je suis Anas sur ce club ) et que c'était un autre pays qu'Israël qui avait revendiqué les assassinats, le silence serait-il retombé aussi vite sur cette abomination ?
Qu'est-ce qui justifie de taire un génocide, en fait ? De ne rien dire des horreurs d'hier et d'aujourd'hui ? Quelqu'un peut-il m'expliquer, s'il vous plaît ?
Ça n'a pas l'air d'être le cas à Radio France mais
! أنا أنس : je suis Anas !
je vous invite à écrire à la médiatrice de Radio France et à la rédaction du journal