Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken avait déjà pris le rôle semi-officiel d'unique porte-parole d'Israël sur le plan de cessez-le-feu prétendument proposé par Israël. Ce projet d'accord, d'après le président des États-Unis, Joseph Robinette Biden, avait supposément été présenté par Israël, puis accepté par Israël et effectivement rejeté par Israël d'après les propos incompatibles avec le plan tenus par le premier ministre Benjamin Natanyahu, l'absence de quelconque acceptation officielle ou en off de la part du moindre membre du gouvernement d'Israël et les rejets explicites de nombreux ministres.
Maintenant, Joseph Robinette Binden envoie un conseiller discuter, avec les Israéliens, dans le but affiché éviter une guerre de grande intensité d'Israël au Liban. Amos Hochstein, conseiller de deuxième ordre du président des États-Unis, spécialiste de l'énergie (pétrolière), a donc représenté le président américain pour des discussion avec Israël portant sur la situation tendue au sud Liban et à la frontière nord d'Israël. Le but affiché serait d'éviter un conflit de pleine intensité avec le Hezbollah et Liban. C'est évidemment inquiétant vu l'efficacité des US à restreindre les massacres Israéliens à Gaza. Chaque fois que Robinette envoie un de ces pions en Israël, les bombardements et les morts civiles augmentent à Gaza. Si l'effet est le même au Liban, je conseille aux libanais de refuser la « médiation » venue d'Amérique. La particularité de cette médiation est que le médiateur, Amos Hochstein, est aussi Israélien. C'est probablement plus facile de se mettre d'accord entre soi... C'est la conception américaine de la médiation : être d'un côté, le protéger, lui fournir des armes, nier ses exactions puis accuser l'autre côté de porter l'entière responsabilité des échecs des « médiations ». Mais pour le coup, oser envoyer un Israélien pour prétendument trouver un terrain d'entente entre Israël et le Liban c'est le comble de la partialité assumée. Le type est autrement sympathique puisque qu'il a été lobbyiste pour des sociétés pétrolière et gazières et a aussi conseillé le dictateur de Guinée Équatoriale, Teodoro Obiang Nguema allant jusqu'à le défendre dans la presse américaine. bref, tout est réuni pour que cette nouvelle initiative de Robinette nous remplisse d'espoir...
PS : Le nouveau et indispensable rapport Mordechai vient de sortir. Je l'ai mis à votre disposition ici. C'est un document précieux pour la justice et pour l'histoire.