Le personnage révoltant est le prince héritier d'Arabie Saoudite.
Les media aiment utiliser ses initiales pour le désigner MBS, Mohammed Ben Salman.
Ici on l'appellera simplement Ben Salman (BS).
La prise de pouvoir de BS s'est accompagnée de purges majeures et de détentions arbitraires de nombreux autres dignitaires locaux.
Il est responsable de massacres contre les populations civiles yéménites dans la guerre contre les Houthis contre lesquels il a monté une coalition de semblables humanistes (Bahrein, EAU, ...). Ces crimes de guerre qui durent depuis des années ont lieu avec des armes opportunément vendues aux monarchies pétrolières par les puissances occidentales dont, bien sûr, la France. Le but de Ben Salman dans cette guerre n'est pas de soutenir une quelconque autorité légitime mais de ne pas laisser dans la région un allié de l'Iran chiite honni.
Il a décidé d'un blocus du Qatar avec ses vassaux et alliés du Golf, officiellement pour leur soutien aux frères musulmans mais le pays a aussi le tort d'héberger la chaîne arabe parfois critique AlJazeera.
Il a pris en otage l'ex-premier ministre libanais Said Hariri pour le forcer à démissionner. Devant le rejet international de ce qui ne prétendait même pas respecter la plus élémentaire norme des relations entre état souverains, Macron lui a gracieusement trouvé une porte de sortie qui ne lui fasse pas perdre la face alors qu'il aurait probablement été bien plus sage de le laisser s'enfoncer tout seul et se griller définitivement.
Il a fait assassiner le journaliste saoudien Jamal Khashoggi qui écrivait dans le Washington Post. Le meurtre a été exécuté par une équipe des services saoudiens arrivée spécialement en Turquie avec entre autre équipement une scie à os qui a servi à le démembrer. Le crime a eu lieu dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul et on sait précisément ce qui s'est passé car les services turcs avaient mis en place une opération de surveillance en profondeur du consulat et ont notamment communiqué aux américains les bandes son de la mise à mort. Cela a valu à Ben Salman son surnom Mohammed Bone Saw (MBS Mohammed Scie à os).
Bone Saw est le personnage que Macron a tenu à inviter à dîner à l'Élysée.
PS : Vous aurez noté que je ne m'embarrasse pas de conditionnel ni de donner la parole à l'abject personnage qui fait l'objet de ses quelques lignes. Je n'ai aucune information confidentielle tout a été décrit dans la presse la plus respectée. Ne me croyez pas sur parole, allez y relire les événements en détails. Pour le meurtre de Khashoggi par exemple, ses collègues du Washington Post ont fait des enquêtes méticuleuses. En comparaison, les précautions oratoires multiples et circonvolutions répétées de certains média français sont pitoyables (France Info tout à l'heure par exemple).
PPS : Ce billet n'a rien d'original, il complète juste celui-ci
https://blogs.mediapart.fr/isola-delle-rose/blog/280722/macron-ben-salman
où j'avais promis quelques précisions sur l'invité de marque de Macron, le Boucher Saoudien...