Macron aime la compagnie des hommes forts.
On l'a vu cajoler Trump sans l'ombre d'une faveur en retour, Poutine aussi avant la guerre en Ukraine et Poutine encore dont il se vantait d'être le confident préféré avec lequel il a passé des dizaines d'heures au téléphone alors que l'armée russe martyrisait les ukrainiens. Avec un résultat nul, enfin, probablement négatif, celui de s'être, encore, fait berné. On l'a vu courtiser Xi Jinping pour essayer de lui vendre quelques babioles. On l'a déjà vu avec MBS même après le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi par une équipe des services secrets Saoudiens au consulat d'Istambul en Turkie sur ordre du Boucher Saoudien.
Je me souviens d'une vidéo "volée" ou on entendait Macron (M for short) dire à Ben Salam (BS for short, nous ne sommes pas intimes, je ne l'appelle pas par son prénom) qu'il était inquiet puis la vidéo s'interrompait. Je suis incapable de la retrouver. J'avais dû passer des heures à suivre l'affaire Khashoggi en ligne à l'époque effaré du peu de retentissement qu'elle avait dans les média français.
De la à l'inviter en grande pompe à un dîner à l'Élysée ?
On dira Realpolitik comme à chaque fois qu'on fait une faute morale. Il est permis d'en douter.
Appliquer les principes de Realpolitik consiste à peser les avantages et inconvénients des possibles entre états. Un chef d'état se revendiquant de ce principe, choisit les accords, interactions, alliances ponctuelles ou pérennes avec un autre état se basant sur ce qu'il croît être l'intérêt du pays. Cela n'a pas à se traduire forcément en ronds de jambes, fist-bumbs et claques dans le dos avec certains des pires humains de la planète.
Ben Salman (BS) est probablement l'un des pires individus de la planète, par son caractère, son impact et ses modalités d'actions. Si vous en doutez ou que vous êtes friands de descriptions de personnages abjects mais bien réels je dresserai un court résumé de quelques qualités et faits d'armes de ce tyran plus bas.
Mais revenons en au Mytho (short for Mythique (Zeus, Héphaïstos)) de l'Élysée, Pourquoi le décorum ? Pourquoi insister à vouloir être le premier à l'accueillir en Europe ? Pourquoi se faire l'hôte d'un des pires hommes de pouvoir du monde ?
Évacuons les pseudo-évidences :
Fin négociateur Macron va obtenir une baisse du prix du pétrole.
- Sans même se demander si ça vaut le coup pour la France, pour la planète (en tout cas, pas sûr que Macron que ce soit la priorité de Vulcain-Jupiter), on peut en douter.
- Quelles sont les indices qu'il soit fin négociateur. Avec quel succès ces derniers mois, années ?
- Macron doit être le seul à l'Élysée à croire en la magie des ses facultés de séduction. Il suffit de voir ses réussites avec Poutine ou Trump... Quelqu'un a bien dû lui dire qu'il se berçait d'illusions. À force c'est évident et il doit bien avoir un cabinet de conseil ou un simple conseiller chargé de lui dire.
- Le prix du pétrole ne dépend pas que de quelques centaines de milliers de barils saoudiens et de quelques un de plus de ses alliés ou inféodés.
- Macron ne pouvant ignorer les obstacles ci-dessus, je doute que ce soit le pari qu'il fasse.
Prétendre
- Voilà qui est déjà plus macronien, prétendre ! Paraître être celui à l'origine d'une possible baisse des prix du baril.
- C'est possible en effet, Biden qui s'est lui aussi compromis avec BS récemment attends toujours les retombées de son fist-bump avec le Boucher Saoudien. S'il en arrivait quelques unes bientôt Macron pourrait prétendre en être l'instigateur ou au moins le coauteur. C'est énorme mais le président à la "pensée complexe" manie toujours les grosses ficelles.
- Le pire c'est que ça risque de passer pour beaucoup de média hexagonaux...
- Dîner avec le Belzébuth Saoudien pour redorer son image internationale en interne, bien sûr, quelle idée brillante, quelle hauteur de vue, quelle profondeur politique et tactique, quel accomplissement ! ça en dit long sur M le Maquignon des principes moraux. Bon, mais le problème c'est d'aucun journaliste qui a un œil entrouvert, un bout d'oreille fonctionnel ou quatre neurones déconnecté le remarquerait, non ?
Il me reste une hypothèse,
le Micron hexagonal en pince pour les figures de pouvoir quasi absolu, pour tyrans maléfiques. Il aime baigner dans leur sombre aura, frissonne au contact de leur noirceur abyssale. M aime les brutes sanguinaires, kiffe les bosses absolus. M likes badass bad guys with a sceptre (sort of stick used by feodal despots for symbolic (and maybe other) uses), a thumb on the nuke knob.
C'est peut-être pour cela aussi qu'il était proche de Benalla, l’attrait pour le "flic" impitoyable avec une matraque sanglante... chacun a les fantasmes qu'il veut. Macron a le droit d'être tyranophile tant qu'il s'agit de sa vie privée. Il ne faudrait pas qu'il s'y adonne en tant que président.*
Comme promis deux mots sur Ben Salman, ci dessous
https://blogs.mediapart.fr/isola-delle-rose/blog/280722/bs-un-mot-sur-ben-salman-mohammed
___
* Attention il est possible que ce texte contienne un peu d'humour grinçant...