Les forces de soutien rapide RSF, milice paramilitaire ultraviolente, ont pris la ville d'El-Fasher au Soudan. Les rapports de l'ONU (1,2,3) et de media étrangers (i.e. non français), indiquent avec une grande crédibilité des massacres d'ampleur de civils et des crimes contre l'humanité contre les femmes et les enfants(4). Je ne connais pas de sources à l'intérieur de la ville accessible aux media à l'extérieur. Mais les observations réalisées par satellite et les quelques vidéos qui ont fuité indiquent très probablement un génocide (voir les références des notes en bas de page de ce billet). Les violences qui ont précédé depuis des années, méritaient peut-être déjà cette appellation, le génocide est presque certain maintenant.
Il est glaçant de constater que les media français laissent ces crimes de masse contre l'humanité se produire dans un silence quasi total. C'est un écho frappant au discours palestinophobe abjecte accusant, tout en ne disant rien du Darfour, ceux qui dénoncent les crimes israéliens de ne pas le faire pour le Soudan. C'est en fait dans les media qui relatent les crimes contre l'humanité d'Israël à Gaza et parmi les manifestants qui les dénoncent que se trouvent ceux qui essaient de briser le silence sur les souffrances du peuple du Darfour. Il est révélateur que les soutiens du gouvernement d'apartheid israélien et ceux qui laissent faire, et soutiennent donc implicitement, ne se préoccupent pas plus du sort des soudanais. Le racisme est évident dans ces attitudes. Dans les deux cas il s'agit de populations racisées, considérées comme culturellement inférieures et victimes de l'islamophobie de bon ton aujourd'hui en France.
Les observations diffusées par l'ONU et des media anglophones révèlent un génocide et des crimes de masse qui font des milliers de victimes civils en quelques heures. Les grandes puissances n'ont pas l'air de s'en préoccuper, pas plus que la sphère médiatique hexagonale remarquablement silencieuse depuis des mois sur les crimes contre l'humanité commis au Soudan et apparemment contente d'ignorer les victimes. Il y a deux génocides simultanés que les élites occidentales, au mieux, laissent faire. Peut-être cela devrait-il faire ouvrir les yeux sur ce qu'elles sont.
Isola, censurée
précédents billets :
° La Guerre c'est la Paix
° Les européens réagissent enfin !
° Netanyahou a raison
_______________________________________________
Je suis Anas !أنا أنس
(1) : ONU point sur la situation le 23/10/20025
(2) : ONU : spirale d'atrocités
(3) : UN : Sudan Conflict
(4) : ‘Horrific’ violence