Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 janvier 2024

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Implication logique

Si tout ce qui est rapporté de Gaza est vrai, qu'adviendra-t-il de la société israélienne ? Comment peut-on porter le poids de telle horreurs infligées à des civils sans défense ? La société Israélienne n'aura-t-elle pas beaucoup de mal à se remettre de ce que son armée fait subir aux gazaoui ?

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour pouvoir arriver, sans longues digressions, à une question très étroite sur les conséquences de la guerre actuelle à Gaza, je n'ai trouvé que l'artifice de l'implication logique. Je ne peux argumenter sur la fiabilité de tel ou tel rapport, sur exactitude du nombre de morts de telle ou telle catégorie... J'ai donc décidé de ne rien affirmer. Ce texte est hypothétique !

Voici donc la question :

Si les descriptions des horreurs se passant à de Gaza sont essentiellement véridiques, alors comment la société Israélienne pourra-t-elle s'en remettre ?

Évidemment, c'est d'abord la société gazaouie qui souffre terriblement. Mais, le temps de ce billet, je voudrais poser la question des dommages auto-infligés par la violence israélienne (hypothétique). Je ne nie pas les souffrances des victimes, israéliennes ou non, du 7 octobre, ni la responsabilité du Hamas dans celles-ci. Je ne veux pas entrer dans les décomptes macabres et les attributions de culpabilité. C'est pourquoi j'utilise juste l'implication logique, du type A implique B. À aucun moment je ne cherche à prouver la véracité de A je prétends seulement que A a des conséquences : B. Si A alors  B. Pour en arriver à la question :

si les hypothèses sont largement vérifiées, comment la société israélienne (c'est l'unique sujet ici) pourrait-elle ne pas en souffrir ? comment pourra-t-elle en guérir ?
Je n'ai pas vu la question traitée par la presse française ou anglo-saxonne. Ce n'est, ni la plus saillante, ni la plus importante, mais elle résiste à se laisser saisir et je n'y trouve pas de réponse.

Hypothèse :

Si

les bombardements de masse et les  meurtres de civils Palestiniens à Gaza sont intentionnels ;
les refuges des Nations Unies sont des cibles régulières ;
les exécutions de civils sont confirmés ;
les snipers Israéliens visent des civiles ;
et ces tireurs sont tellement assoiffés de sang et ont la gâchette si facile qu'ils  atteignent leurs propres soldats et concitoyens par erreur ;
les ambulances sont des cibles délibérées ;
les privations de nourriture, eau et médicaments sont volontaires ;
la torture de prisonniers civils est systématique ;
et les souffrances persistantes d'un peuple entier sont sciemment imposées...

Conséquences :

alors

une partie non négligeable des israéliens participe à la réalisation de ces actes horribles,
sadiquement pour certains, ils traitent quotidiennement des êtres humains de façon dégradante,
ceux là torturent à une échelle presque industrielle,
ceux-ci savent que collectivement ils tuent des milliers d'enfants innocents,
qu'ils blessent et handicapent des milliers d'autres,
ils doivent savoir, ceux qui perpètrent ces crimes qui sont impardonnables,
ils savent qu'ils participent à des crimes de guerre commis quotidiennement,
ils ont probablement conscience de commettre des crimes contre l'humanité...

Mais,

Comment se supportent-ils après ?
Comment peuvent-ils se comporter civilement de retour chez eux ?
Comment peuvent-ils faire preuve de gentillesse dans leur vie de tous les jours après avoir été du côté des perpétrateurs de telles abominations ?
Comment peuvent-ils reprendre une vie normale ?

et

Comment Israël peut-il digérer une telle culpabilité ?
Comment ces monstruosités peuvent-elles ne pas consumer l'empathie et l'humanité à l'échelle de la société ?
Comment toute société pourrait en guérir, sinon après des générations ? et peut-elle garder une cohésion minimale jusque là ?

J'ai conscience que des nations ayant soumis des peuples à des traitements répugnants n'ont pas eu l'air de trop en souffrir après.
Apparemment, même les génocides peuvent ne pas laisser de trauma social irrévocablement destructeur chez ceux abritant les coupables.
Allemagne, États-Unis, Turquie et tous les états coloniaux n'ont pas eu l'air de subir un effondrement social après avoir traité des peuples de manière abjecte... Ça m'est incompréhensible.
Cela sera-t-il encore une fois le cas, malgré la proportion de personnes impliquées, la proximité des victimes, les secrets qui seront sans aucun doute révélés ? Je n'arrive pas à imaginer comment la société israélienne pourrait faire comme si rien ne s'était passé. Mais qu'elle soit rongée par ces horreurs (les siennes) ou qu'elle s'en sorte presque indemne, aucune de ces deux issues ne semble porter d'espoir dans la nature humaine.

*Ce texte est une adaptation libre du billet Consequences sur le même sujet mais en anglais.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.