isseka
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 juin 2010

isseka
Abonné·e de Mediapart

Un samedi soir à la Bastille

Deux heures trente du matin. C'est la relève des six CRS plantés au bas des marches de l'Opéra Bastille. Dans le calme. À quelques mètres en face d'eux, sur des cartons posés sur le sol, des couvertures, des duvets, entre 200 et 300 travailleurs sans-papiers essayent de dormir.

isseka
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Deux heures trente du matin. C'est la relève des six CRS plantés au bas des marches de l'Opéra Bastille. Dans le calme. À quelques mètres en face d'eux, sur des cartons posés sur le sol, des couvertures, des duvets, entre 200 et 300 travailleurs sans-papiers essayent de dormir. Quelques-uns veillent, assis sur des chaises pliantes, les pots de fleurs, le trottoir ; discutent avec les rares "soutiens" présents à cette heure ; font une ronde. Un homme maintien au chaud un thé la menthe, fort et corsé, pour ceux qui sont debouts, qui ne trouvent pas le sommeil, qui tournent.

Dans l'allée laissée libre entre les forces de l'ordre et le matelas humain de manifestants, passent les noceurs plus ou moins ébrêchés, plus ou moins conscients de ceux qui les entourent. Il faut rentrer chez soi, retrouver la voiture, attraper un taxi…

C'est samedi soir à Bastille.

Sur l'évacuation des travailleurs sans-papiers jeudi 3 juin, lire le papier de Carine Fouteau ici, sur leur retour quelques heures plus tard, celui de Camille Garcia ici.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse
Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis