Ivan Villa (avatar)

Ivan Villa

Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie

Abonné·e de Mediapart

1498 Billets

4 Éditions

Lien 1 août 2011

Ivan Villa (avatar)

Ivan Villa

Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie

Abonné·e de Mediapart

Bonjour l'ambiance : "2012, législatives, sénatoriales… PG/PCF : une alliance sans merci ! "

Ivan Villa (avatar)

Ivan Villa

Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Billet de :VIVE LE PCF (cet article est paru sur le site Bellaciao le 29 juillet)
http://vivelepcf.over-blog.fr/article-senatoriales-legislatives-pg-pcf-une-alliance-sans-merci-80338797.html

" Le Parti de gauche s’apprête à présenter des listes aux élections sénatoriales, indépendantes de celles de la gauche unie, dans six départements d’Ile-de-France : L’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, le Val d’Oise, Paris et la Seine-et-Marne. La raison : l’accord PS, EELV et PCF ne leur laisse aucun siège éligible. Il faut dire que le PG ne pèse pratiquement rien en nombre de grands électeurs. Mélenchon, réélu sénateur pour la 3ème fois en 2004, l’avait été sur la liste du PS comme PS. Depuis il a gagné un poste plus sûr au Parlement européen grâce aux voix du PCF. Tout cela n’est pas très gentil de la part du PG pour le PCF.

Dans l’Essonne et la Seine-et-Marne, il fragilise les conditions de la réélection des sénateurs communistes Bernard Vera et Michel Billout, derniers éligibles sur leur liste. A Paris, c’est même Pierre Laurent qui pourrait accéder plus tard à la Haute Assemblée. Le PS n’ayant pas de poste d’homme (parité et équilibres internes obligent) à laisser au PCF, un arrangement (bien politicien !) a été trouvé. Nicole Borvo sera représentée, alors qu’elle avait annoncé le contraire, puis elle démissionnera pour laisser la place à Pierre Laurent, premier non-élu sur la liste de gauche. Le PG va-t-il perturber tout cela ? Enfin dans le Val-d’Oise, la direction du PCF s’inquiète de la menace pesant sur l’élection du candidat qu’elle a désigné. Cela ne va pas nous toucher beaucoup puisqu’il s’agit de Robert Hue qui n’est plus communiste et combat la raison d’être du PCF…

Mélenchon et ses supporters n’ont vraiment pas de reconnaissance ! Depuis le PACS avec le PCF, ils ont pourtant bien profité. Parti de quasiment rien, le PG s’est constitué un bon socle d’élus avec un député européen (Mélenchon seulement, Mme Vergiat, ex-socialiste, a été choisie par la direction du PCF), 17 conseillers régionaux gagnés en 2010 quand le PCF en perdait 40, 10 conseillers généraux… Autre gain inestimable pour le lancement du PG, l’argent ! De campagne électorale en campagne électorale, le PG a pu financer son lancement à hauteur de millions d’euros d’argent public, remboursés grâce aux voix communistes.

On ne voit pas pourquoi Mélenchon s’arrêterait en si bon chemin maintenant qu’il est le candidat du PCF à la présidentielle. Pour les législatives, les prétentions du PG sont extravagantes. Les marchandages ne semblent même pas finalisés alors que l’on avait promis aux communistes un accord avant la mi-juin. Pour les financements des futures campagnes, qui va payer la majeure partie de la campagne de Mélenchon ? Devinez ! Mélenchon et ses amis du PG ont compris à quel point la direction du PCF a besoin d’eux pour faire émerger son « Front de gauche ». Ils tirent sur la corde au maximum. La réélection de deux ou trois sénateurs communistes n’est pas leur problème.

Plus que jamais, la question est posée : combien de temps les communistes vont-ils accepter de se laisser manœuvrer, caricaturer, dépouiller par ceux que la direction du PCF est allée chercher ? Ce n’est pas qu’une question d’organisation. C’est une question de perspective politique."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

commentaire dans le dialogue suivant l'article cidessus :

enfin, un copain de "déconnante" !

le PG qui n’a aucun permanent, n’a pour seules ressources propres que les cotisations de ses adhérent(e)s et élu(e)s.

"Propres", peut-être..mais les autres, INAVOUABLES ? Je te signale que contrairement à"Barjot Dernière" Bella ciao est un site fréquenté par des personnes relativement sérieuses..

Si tu viens, moi qui peut t’expliquer comment par exemple en aquitaine a été créé , ici ou là,financé , doté de tout ce qui permet de se faire connaitre et entendre ton Parti de Gauche


....nous prendre pour des militants à Q.I de tétard , en évoquant l’indépendance financière de ce groupuscule pseudo scissionniste du PS, là on va s’marrer ! Dans le "meilleur" des cas , vous êtes des sous marins dont la base arrière est situé rue de Solférino d’ou partit vaillament le Sous Comandante CHE Mélanchon...avec des encouragements émus de Tonton Hollande et Mamie Aubry..

Et un sous marin qui crêche dans une Rue . ;si j’en crois les sondages, c’est pas simple de "faire surface".... Et dans le pire des scénarios locaux -je peux citer des faits- ce sont des propres permanents du PCF-disons les"plus gangrénés en rose," qui ont monté de toutes pièces des structures P.G, avec ce qui va avec pour fonctionner ! En fournissant les figurants ! (Nous les appelerons les plus pressés de voir l’enseigne "PCF" disparaitre, au profitdune nébuleuse àla Die linke, ou l’talienne ou à l’espagnole.)

Va te balader en Dordogne, cher ami, situ me crois pas !..


Cela bien entendu ne veut pas dire que le panier de crabes dit" FDG"..ne soit pas agité de soubresauts , au vu des rivalités de ceux qui"en pincent"..pour se voir quelques temps sénateur, maire, conseiller général, député , voire sous secrétaire d’Etat à la liquidation du courant révolutionnaire.

Mais le Parti de Gauche, il faut arrêter d’y voir je ne sais quelle structure"partisane" classique. A un moment donné, il a fallu que la social démocratie française envoie en mission une fraction de sa fraction "gauchisante" et nonniste 2005.. C’est Méluche qui a conduit le commando, c’eut été Hamon que cela serait exactement pareil !

Et , pardon pou la facilité : il est rare que les socialistes ne soient pas.."Généreux" avec les politiciens chargés de l’entrisme chez les"rouges" ..ou ce qu’il en restait( comme c’était déjà le cas quand le FDG a été la suite logique des convulsions du PCF !) C’est un phénomène du "tout terrain" du "ratisser large" qui n’a jamais été absent des pratiques chez les Socs !

Dans les deux sens.

La famille Poperen , Fiterman et d’autres ont été de ce militantisme de vase communiquant. Sans parler de la façon dont les socialos ont vite"retourné" quelques trotskystes venus infiltrer.les "sociaux-traitres.".et aujourd’hui, aux commandes de l’appareil "bourgeois"... C’est pas Juju Dray qui me contredira. C’est incroyable comme cette fable d’un "nouveau parti" le PdG de Mélanchon peut être rabâché sur tous les sites !

Les choses sont pourtant très simples : La situation "à la française" ne permettait pas , comme en Italie, qu’un PARTI communiste devienne carrément adhérent de l’I.S !

Le besoin de passer par une phase transitoire style Die Linke -sans trop réveiller le militant coco lambda- rendait obligatoire la création artificielle de "sous marques", socialisante d’une part -c’est le P.G- , et d’apparence "radicale " del’autre en greffant un "bout" de l’ex LCR emmené par Picquet.

..Avec un zest de FASE ( qu’il a fallu faire "exister" en envoyant Zarka-Martelli en renfort des trois pieds nickelés bobos .".au teint" ....rose) et en promettant à Nikonnof et son M’PEP d’avoir un tout petit strapontin à ce diner de piège à gogos, "ils" ont maintenant un "machin" électoral, certes sans lien avec les masses et faisant passer les communistes d’antan restés là dedans pour des farceurs, mais qui tout en détricotant toute référence au"communisme" , apportera ses 4 à 5 pour cent de voix afin de mériter que les Chefs socialistes leur laissent lapper quelques écuelles de soupe d’alternance !

Le reste n’est qu’anecdotique, voyons.. Evidemment, je m’autorise cette "pique" sur un site de libre expression. Car chez les néo- staliniens qui gardent la porte du blog Mélanchon, un tel propos reste 14 secondes en ligne... !

Sacré FDG !

A. C.

http://www.lepost.fr/article/2011/07/31/2559904_legislatives-senatoriales-pg-pcf-une-alliance-sans-merci.html

http://vivelepcf.over-blog.fr/article-senatoriales-legislatives-pg-pcf-une-alliance-sans-merci-80338797.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.