Ivan Villa (avatar)

Ivan Villa

Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie

Abonné·e de Mediapart

1498 Billets

4 Éditions

Billet de blog 1 août 2011

Ivan Villa (avatar)

Ivan Villa

Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie

Abonné·e de Mediapart

Mobilisation pour exiger l'arrêt des expulsions sans relogement

Droit au Logement Communiqué, Paris le 1er août 2011 - 16hLes expulsions se multiplient en plein milieu de l'été , tandis que les hébergement manquent: Arrêt immédiat des expulsions et mise en place d'un plan d'urgence L'été 2011 est marqué par une recrudescence des expulsions, sans relogement, mais aussi des expulsions sans hébergement.

Ivan Villa (avatar)

Ivan Villa

Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Droit au Logement Communiqué, Paris le 1er août 2011 - 16h

Les expulsions se multiplient en plein milieu de l'été , tandis que les hébergement manquent: Arrêt immédiat des expulsions et mise en place d'un plan d'urgence L'été 2011 est marqué par une recrudescence des expulsions, sans relogement, mais aussi des expulsions sans hébergement.
Jeudi dernier le 19 rue Caillé, Paris 18e, propriété d'un particulier, insalubre, est évacué à la suite d'un arrêté du préfet de Police de Paris de péril imminent. 20 célibataires et 4 familles y logent depuis parfois 20 ans, souvent des anciens locataires.
Ce matin, l'hôtelier a mis à la porte les célibataire, d'un hôtel situé à Arcueil.
En cas de péril, l'État doit les héberger jusqu'à leur relogement. Ils ont des papiers et travaillent.
Ils rejoignent dans l'après midi le square Boucicaut, Paris 7e occupé depuis 2 semaines à Sèvre Babylone.
Samedi, une armada de policiers conduite par le Préfet de Seine Saint Denis expulse les squatters de la rue des Sorins, et s'acharne sur eux lorsqu'ils se regroupent sur une place à proximité, ou lorsqu'ils manifestent le lendemain pour exiger un relogement.
Une femme avec deux enfants en bas âge, chassée de l'hôpital Kremlin Bicêtre ou elle était accueillie depuis début Juillet échoue aujourd'hui au square Boucicaut. Elle avait été expulsée d'un hôtel d'Ivry fin juin, avec d'autres familles dont elle a perdu la trace.
De nombreuses familles du square Boucicaut sont menacées d'expulsion dans les tout prochains jours, et un premier siège de solidarité est organisé chez une des familles qui attend l'intervention de la police depuis ce matin.
Ce soir, de nombreuses familles seront à la rue, et les locaux du DAL sont désormais trop petits pour héberger tout le monde.
Nous demandons un plan d'urgence, le respect et l'application des lois :

  • L'hébergement immédiat, sans condition, décent,et durable de toute personne à la rue, conformément à l'article L345-2 et suites du code de l'action sociale et des familles,
  • Le relogement des prioritaires DALO, dans les délais, et un programme de rattrapage sur 6 mois pour les 20 000 prioritaire DALO non relogés en ile de France, laissés pour compte par l'Etat et le Gouvernement, dont les 300 familles du square Boucicaut
  • Un grand plan de mise à disposition ou réquisition de logements et bureaux vacants appartenant aux grands propriétaires publics et privés, pour tenir ces objectif à moindre coût et dans des délais rapides.
  • L'arrêt immédiat des expulsions sans relogement, la réalisation massive de logements sociaux accessibles, la baise des loyers et des charges, l'abrogation des mesures de marchandisation du logement social...

Agenda :
Nuit de lundi à mardi : Familles à la rue / répression policière ?
Mardi 2 août 12h30 : manifestation avec les salariés de l'urgence sociale, départ square Boucicaut
Du 21 au 28 août, coupe du monde de foot des sans abris, au champs de mars, les sans toit seront là pour soutenir leurs équipes et faire savoir que la situation se dégrade en France
D'autres manifestations et mobilisations tout au long du mois d'août ...

Droit au logement : http://www.droitaulogement.org/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.