Ivan Villa
Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie
Abonné·e de Mediapart

1498 Billets

4 Éditions

Billet de blog 1 déc. 2015

Ivan Villa
Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie
Abonné·e de Mediapart

La section de Paris 17ème du PS rejoint EELV.

A quelques jours du premier tour des régionales, et de la gamelle qui attend toutes les gauches françaises, nous n’allons pas bouder notre plaisir de voir ainsi de très nombreux socialistes rejoindre EELV pour préparer les luttes à venir et construire les alternatives nécessaires pour demain. Voici donc la lettre ouverte de ces socialistes de Paris:

Ivan Villa
Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LETTRE OUVERTE

Du PS à EELV,  pour continuer à militer et réinventer la gauche !

A l’ensemble des militant-e-s et sympathisant-e-s du Parti Socialiste

A Emmanuel GREGOIRE, premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste

A Clément DESCAMPS, secrétaire de section - Paris 17

Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,

Parce que le Parti Socialiste s’avère incapable de proposer un modèle économique qui ne soit pas fondé sur la croissance, mais qu’il accompagne trop souvent une certaine dérive néo-libérale dans laquelle nous ne reconnaissons pas,

Parce qu’il n’est plus le garde-fou qu’il devrait être pour la défense des valeurs de gauche, mais qu’il acte au contraire tous les renoncements, depuis l’Ecotaxe jusqu’au droit de vote des étrangers aux élections locales,

Parce qu’il ne peut définitivement plus être le creuset de la recomposition nécessaire des forces progressistes à gauche,

Nous, militants soussignés de la section de Paris 17 avons décidé de démissionner du Parti Socialiste à compter de ce jour.

Ce choix, nous l’avons fait de manière collective, non pas dans la résignation, mais avec, au contraire, la ferme volonté de réaffirmer notre engagement à gauche.

C’est pourquoi nous avons décidé de rejoindre Europe Écologie Les Verts :

Parce qu’il est urgent pour notre pays d’engager une véritable transition écologique qui renouvelle nos façons de consommer, produire, travailler, se déplacer, vivre ensemble;

Parce que ce modèle de développement se doit d’être responsable et fondé sur l’économie réelle,

Parce que c’est en favorisant une vraie dynamique démocratique, en misant sur l’intelligence collective et en s’appuyant sur les initiatives citoyennes et associatives, que nous serons en mesure de construire une société moins inégalitaire, plus solidaire et durable,

A ceux d’entre vous qui seraient tentés de baisser les bras, d’abandonner l’activité militante  nous souhaitons dire qu’il existe des alternatives crédibles pour lutter contre le capitalisme “financiarisé”. Alors que s’ouvre la COP 21, nous avons choisi la nôtre, en conscience, pour contribuer à l’émergence d’une gauche que nous appelons de nos voeux, une gauche forte, solidaire, équitable.

Vous pouvez nous rejoindre !

Paris, le 27 novembre 2015

Premiers signataires:

Agnès Pannier, élue socialiste Paris 17, Libia Acero-Borbon, membre du Conseil national, Julien Boucher, ancien élu socialiste Paris 17, Grégoire Niaudet, élu instances locales Paris 17, Séti Reyes, élu instances locales Paris 17, Jérôme Verger, candidat aux législatives 2012, Suzanne Papiernic, fondatrice de la section PS Paris 17, Jean Marc Bombert, Jean Grimaud, Antoine Gruber...

http://ymlp.com/zoTifn

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Europe
Poutine entérine l’annexion de quatre régions ukrainiennes
Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».
par Laurent Geslin
Journal
Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine
La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).
par Laurent Geslin
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho