Clément et Aurélie, participent à une course pour la paix au Japon. Voilà des mois qu’ils se préparent à participer à une course symbolique pour la paix. Du 6 au 9 août, 25 athlètes de l’ES Stains et deux membres de la Fédération sportive et gymnique du travail de Seine-Saint-Denis (FSGT93) vont parcourir 500 km entre Hiroshima et Nagasaki, au Japon.
La course, organisée depuis une trentaine d’années, sera particulièrement suivie par la population en souvenir des 70 ans des bombardements. «A 8h15, heure de la première bombe tombée le 6 août 1945, nous partirons d’Hiroshima», explique Hervé, le responsable de l’ES Stains. Avec lui, quatre encadrants et vingt jeunes du club qui ont travaillé dur depuis des mois pour réaliser cet exploit. «Il va falloir courir des relais de cinq à 12 kilomètres, sur une moyenne de 12 km/h, avec 35°C et 90% d’humidité, lance Emeline, plus habituée au sprint qu’à l’endurance. J’espère qu’on va y arriver !»
Depuis un an, les jeunes se sont mobilisés pour trouver des fonds, organiser la logistique de leur voyage, y ajouter une dimension culturelle, multiplier les entraînements... Tout comme Clément et Aurélie, deux habitants de Pantin, dont le programme de quatre entraînements par semaine a été parfaitement suivi. «Ce n’est pas une compétition, précise Clément, visiblement pas inquiet par la course. Des délégations du monde entier viennent pour courir pour la paix et contre le nucléaire, qu’il soit militaire ou civil. Ce message est très fort pour moi.» Au total, près de 1000 personnes devraient participer à ce relais symbolique.
Source : Pantin - Stains : ils vont courir contre le nucléaire au Japon http://www.leparisien.fr/stains-93240/pantin-stains-ils-vont-courir-contre-le-nucleaire-au-japon-01-08-2015-4984465.php